Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan météo personnel de 2015


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Notes globales pour chaque mois :

Janvier : 3/10 : ennui, ennui, ennui, temps sec, bruine, bruine, bruine, grisaille, grisaille...Un sauvetage du 0 grâce à quelques fortes gelées en début de mois et d'une journée avec de la vraie pluie en fin de mois.

Février : 8/10 : une belle variété avec froid, puis sensations printanières, puis enfin un peu d'agitation et de pluie (la seule période pluvieuse de tout 2015 d'ailleurs). Ensoleillement dans les clous et donc assez bon...

Mars : 0,5/10 : une semaine de printemps (sans excès) pour 3 semaines de bruine à en faire une indigestion. Ensoleillement suicidaire et cumul pluvio désastreux.

Avril : 7/10 : temps agréable à très agréable l'essentiel du temps, records de chaleurs en milieu de mois, bon ensoleillement...Un mois d'Avril conforme aux attentes. N'a pas meilleure note à cause de la sécheresse qui plane de plus en plus (après un automne-hiver maigre en pluie et un printemps mal commencé) et du coup des premiers incendies, et également à cause des flops orageux à répétition.

Mai : 5,5/10 : correct, presque dans les clous côté soleil et températures (si j'ai bonne mémoire), mais pic de chaleur décevant puisque finalement inexistant dans notre secteur par rapport aux prévisions engageantes ! La sécheresse s'installe pleinement, tout sèche sur place et la situation devient préoccupante pour l'été...

Juin : 8/10 : impeccable avec chaleur, forte chaleur, nouveau record d'ensoleillement (battant celui de 2014), un mois pleinement estival comme il faut. 2 points en moins à cause de l'absence totale d'orages, très exceptionnelle pour la saison !

Juillet : 9,5/10 : encore meilleur que Juin avec une chaleur encore plus accentuée et aussi des orages normalement nombreux, mais surtout très électriques et photogéniques ! 0,5 points en moins à cause des records de chaleur loupés de peu en Aquitaine en général...Mais bon c'est pour chipoter hein. ^^

Août : 8/10 : fortes chaleurs encore présentes quand il fallait, bon arrosage salvateur en début de mois, temps plus varié...Moins bien noté que Juillet à cause des quelques journées très fraîches qui ont osé interrompre les belles séries de Tx de l'été.

Septembre : 6/10 : agréable sans être exceptionnel...Retour de l'ennui météo après deux mois d'été plus intéressants, mais ça c'est une habitude dans le SO à cette saison ^^ Un bel orage de grêle le 16 quand même ! Sinon R.A.S, un peu trop frais...Et renoue aussi avec la sécheresse...Objectivement j'aurais pu mettre un peu mieux, mais il est assez décevant par rapport aux années précédentes.

Octobre : 8/10 : très agréable dans son ensemble, surtout la deuxième moitié, et malgré tout les premiers frimas...Varié aussi, bien qu'encore très très calme et sec...

Novembre : 6,5/10 : première décade exceptionnelle avec ensoleillement quasi-record, records de chaleurs à la pelle...Dommage que la suite ait été si grise et plate ! Malgré tout, de belles gelées et un peu de neige en fin de mois, donc de beaux extrêmes au final, ce qui permet d'effacer en partie la bouse entre les deux. Il a plutôt une bonne note car ma foi, c'est la saison lugubre donc on ne peut pas demander la lune. ^^ Gros point noir sur la pluviométrie toujours affreusement basse, comme tout l'automne, des inquiétudes qui grandissent...

2015 (sans Décembre) : 6,4/10

Décembre pour le moment aura une très bonne note pour le ressenti (très bon ensoleillement, douceur la journée mais quand même nuits froides jusqu'à maintenant...), et j'hésite encore pour le reste...Car en terme d'intérêt, de passion tout ça, il est évidemment affreusement calme et sec pour un mois d'hiver, mais d'un autre côté c'est tellement extrême qu'on devrait faire tomber des records, ce qui titille ma "climatophilie" 191769.gif... "Un mal pour un bien" comme on dit hein...Comme quoi, malgré ma résignation -justifiée- quant à la survenue de pluie et de toute forme d'agitation, je sais toujours faire preuve d'optimisme. Il faut toujours piocher les "petits trucs biens", sauf quand c'est évidemment impossible (genre les périodes qui cumulent toutes les horreurs météorologiques autant en terme d'intérêt que de ressenti, genre Mars 2015 ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes (30)

Janvier: 15/20

Excellent début de mois avec un bon 21.5°C le 10. Des gelées rares, du soleil et de l'eau mais sur peu de jour en milieu de mois.

Février: 10/20

Un mois plutôt fade, de saison. Pour moi complètement inintéressant.

Mars: 10/20

Comme février, un mois totalement banal.

Avril: 14/20

Du soleil et paradoxalement 120mm de flotte mais plutôt bien répartis (c'est à dire sur une courte période). Le premier 30°C de l'année !

Mai: 19/20

Doux, très ensoleillé (310h) et peu pluvieux (4mm) Que demander de plus ? Manque juste quelques températures au dessus de 30°C...

Juin: 19/20

De la chaleur ! Un mois excellent. Très ensoleillé (350h) La seule ombre : la pluviométries à 68mm. Mais cela reste anecdotique.

Juillet: 20/20

Un mois de rêve !

Txm : 34°C Tnm : 21°C 385h de soleil 18mm d'eau. Un temps très sec qui aura duré jusqu'au 31 ; jour maudit où l'eau est tombé pour f***** en l'air un record...

Mais ce mois reste pour moi le temps idéal, celui que j'aimerais vivre tous les ans. Sans atteindre juillet 2006, c'est un must !

Août: 17/20

Dans la continuité (moins chaud tout de même surtout pour les minimales) mais beaucoup trop d'eau (114mm)

Septembre: 14/20

Ce mois est resté chaud avec aucune Tx<20°C et aucune Tn<10°C. Peu d'eau pour un mois de septembre.

Octobre: 17/20

De beaux orages, de la douceur (minimales et maximales), d'avantage de soleil aurait été parfait. 152mm d'eau, l'automne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Novembre: 17/20

Toujours de la douceur, peu de pluie, du soleil malgré quelques week-ends pourris. Encore plus de 25°C le 15.

Décembre: 13/20

Je suis mitigé pour ce mois de décembre. De la douceur (le top !) Toujours aucune gelée mais un temps trop souvent maussade.

A voir si la tendance douce se confirme et en espérant un temps sec jusqu'en fin de mois !

Année 2015: 15.4/20 ---> Une année chaude et ensoleillée.

Pour le moment

Tnm : 10.8°C

Txm : 21.7°C

Tmm : 16.3°C

758mm

62j de pluie

2812h de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais synthétiser en saisons pour la Loire Atlantique ( Nantes):

- Hiver 2015 pas terrible, si une journée froide à tendance neigeuse mais voilà a Rezé en agglo nantaise on a eu droit à un gros nuage et puis une pissée de moineaux, beaucoup de frustrations pour des situations météo finalement peu nombreuses à suivre: je mets 10/20 car on a eu droit à quelques séquences froides mais sans plus

- Printemps 2015 quelques giboulées mais sans plus, par contre il a fait relativement doux donc je mets 12/20

- Eté 2015 J'ai adoré! Chaleur très souvent ET un record de 37,9 fin juin alors que nous sommes près des côtes, normal nous étions à l'avant des pertu qui faisaient remonter de la chaleur, quelques séquences orageuses assez esthétiques dans mon coin, je mets 15/20

- Automne 2015 Alors que déjà je déteste cette saison et bah j'ai été servi par un calme plat, un peu de vent mais ça reste très maigre, des orages quand même assez costauds pour la saison remontent la note, je mets 9/20 à cause de cette sécheresse inhabituelle.

Moyenne de l'année 2015: 11,5/20 moyen très moyen

En espérant que l'hiver 2016 soit plus palpitant, bon je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DECEMBRE : 0/20...

... et c'est mal parti pour que ça change.

Note globale de 11.5/20 pour le moment, avec un novembre et un décembre qui fait chuter la moyenne...(qui serait de 13.5/20 sans novembre et décembre).

Bref, au-dessus de la moyenne grâce surtout a un été qui m'a bien plu. Le reste, peut mieux faire...

Au final je donne 2/20...

1 pour le record de douceur du 17 décembre (17.1°C)

1 pour le probable record de Tm, vers le mois de décembre le plus chaud jamais observé.

J'enlève 18 points pour sa chiantise.

La note globale reste quand même de 11.5/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de bilan détaillé parce que je ne me souviens même plus du temps qu'il a fait chaque mois cette année, tant celle-ci a été un massacre absolu d'un point de vue météorologique en région parisienne. Pas de neige, pas de gelées, pas de tempêtes, pas d'orages, bref un néant monumental si l'on excepte la chaleur assez sympathique de cet été. Le pire reste bien sûr ce mois de décembre et son abominable +5 °C d'anomalie thermique moyenne ; des mois d'hiver pourris, on en a vécu ces dernières années, mais jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse aller aussi loin dans la médiocrité.

Cette année 2015 aura au moins eu le mérite de me permettre de laisser la météo de côté faute d'événements intéressants, et du coup de me permettre de m'intéresser à plein d'autres choses super intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La neige en plaine med est rarissime je viens de faire un tour du côté des normes

1.1 jour par an en moyenne à Fréjorgues

1.3 à Marignane

0.9 à toulon

2.8 à istres

2.4 à nîmes

2.2 à perpignan

Et pour Saint-Auban (04) c'est combien la moyenne ? Pour ici ce serait bien + représentatif que Marignane avec son ridicule 1.3 jours...

Par contre je suis assez surpris pour Istres 2.8 jours, pourquoi tant d'écart avec Marignane pourtant tout proche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenir compte de mes déplacements pour divers phénomènes météo et des photos prises pour faire le bilan (et vaudrait mieux d'ailleurs ! sinon c'est fais en 30 sec) et noter sur 10.

Janvier : 5/10 - 60 cm de neige sur les Vosges en début de mois, épisodes neigeux successifs en fin de mois en montagne, des points en moins car pas de neige en plaine et trop de stratus.

Février : 7.5/10 - 1m de neige en montagne, mes sorties photos neige en montagne avec une superbe lumière, assez froid en plaine mais encore une fois pas de neige en plaine.

Mars : 6/10 - Merci l'éclipse solaire bien visible pour sauver le mois, car excepté une ligne de grain c'est le néant.

Avril : 3/10 - le 1er orage de la saison certes mais dans l'ensemble bien mou.

Mai : 5/10 - Un épisode supercellulaire sur 2 journées (12 et 13 mai) qui permet de remonter la note car excepté cet épisode c'est le néant.

Juin : 1/10 - Des fails, des flops, un mois globalement peu intéressant.

Juillet : 1/10 - Se taper 4 semaines de chaleur insupportable pour AUCUN épisode orageux notable/généralisé, non merci, excepter 2-3 cellules orageuses isolées de situ orageuses random, le néant.

Aout : 1/10 - Encore un mois qui a brillé pour sa médiocrité niveau orage

Septembre : 5/10 - Un mois de septembre qui ressemble à autre chose qu'un prolongement de l'été c'est à noter, quelques orages.

Octobre : 2/10 - peu de phénomènes intéressant, mais un octobre sous les moyennes saisonnière ça change de l'habitude, trop sec.

Novembre : 5/10 - Un épisode hivernal en fin de mois avec de la neige en montagne.

Décembre : 0/10 - le néant absolu, le summum de l'inutilité pour dégouter un passionné de météo, une d***e incomesurable, une bouse cosmique...enfin bref

Moyenne : 3.8/10 sans doute tomber à 1 si je n'avais comptabilisé que ce qu'il se passait à Strasbourg.

Pas tenu compte des records de douceur/chaleur dans l'appréciation, de toute façon c'est devenu tellement banal de battre un record dans ce sens qu'il ny a plus rien d'excitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Citation

Bonjour,

Voici le bilan provisoire de cette année 2015 !

JANVIER : 13/20

5 jours de neige dont 3 avec tenue au sol mais la couche n'a jamais excédé les 0,5 cm ! Dommage. Sinon, un mois assez humide avec un bon coup de vent avec la tempête Hermann le 15.

A noter que le 9 janvier, la Tx est montée à 14,4°C : record !

FEVRIER : 12/20

Un mois frais mais toujours peu de neige : 4 jours et 1 cm au sol le premier (ça sera d'ailleurs le seul "épisode neigeux" de l'hiver). A part ça peu de pluie et peu d'animation !

MARS : 14/20

Encore un mois sous la normale et peu de pluie. On notera l'éclipse complètement invisible, un printemps précoce, de nombreux jours très ensoleillés et un fort coup de vent le dernier jour du mois.

Au final, un mois contrasté comme je les aime.

Si j'avais vu l'éclipse j'aurai mis 15.

AVRIL : 16/20

Un mois d'avril chaud et sec avec de bonne amplitudes tout au long du mois. On notera les 3,1°C d'excédents sur la Txm ! 6 jours de grand beau du 18 au 23 !

MAI : 8/20

Mois pourri, plutôt frais et sec mais sans soleil. Txx du mois inférieure à celle du mois d'avril !

JUIN : 18/20

Premier orage le 5 et première chasse le 11. De même très beaux orages dans la nuit du 11 au 12. Une fin de mois chaude annonçant un début de mois de juillet caniculaire !

JUILLET : 14/20

Premier jour exceptionnel avec une Tx de 38,2°C ! Un mois sec mais peu ou pas d'orages. A noter une Tn très fraîche le 31 : 2,7°C !

Je suis généreux dans ma notation grâce aux 2 records.

AOUT : 12/20

Peu de chose à dire : une première tempête précoce le 24, un bel orage avant la rentrée le 31 mais sinon, pas grand chose à signaler.

SEPTEMBRE : 12/20

Un mois très frais qui contraste avec les mois de septembre de ces dernière années ! Malgré tout ça n'était pas désagréable.

OCTOBRE : 13/20

Pas de gelée, peu de pluie, frais mais assez ensoleillé.

NOVEMBRE : 11/20

Début de mois chaud et ensoleillé avec que le temps ne devienne ennuyeux : humide et très doux. Première offensive hivernale en fin de mois.

Au final, excédent de 3°C !

DECEMBRE : 5/20

Temps horrible, j'espère que ça va changer

MOYENNE PROVISOIRE : 12,3/20

 

Finalement je mets 2/20 pour les records de douceur et de pluviométrie.

 

Moyenne Annuelle : 12,1/20

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...