Higurashi Posté(e) 27 août 2018 Partager Posté(e) 27 août 2018 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 30 août 2018 Partager Posté(e) 30 août 2018 Nouvelle menace d'un typhon nommé JEBI : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 31 août 2018 Partager Posté(e) 31 août 2018 Le typhon JEBI est maintenant catégorie 5, pointant à 915 hPa Les modèles s'accordent à le voir entrer par le sud de la préfecture de Wakayama, pleine puissance, et ressortir par le Nord entre les préfectures de Toyama et Niigata. JMA Américain MODIS, ce matin 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 31 août 2018 Partager Posté(e) 31 août 2018 Bon, je ne m'y attendais pas, même si la météo nous avait mis en risque élevée, une magnifique ligne orageuse a traversé en mode bulldozer Saitama vers Toshigi/Ibaraki . Des bombardements continus (et quand je dis bombardements, c'est vraiment l'effet que ça donne, un genre de feu d'artifice bien balèze), toujours audible au loin. Noda-shi à quelques km au Nord a dû s'en prendre plein la poire. Voici quelques clichés un peu en retard, du coup on ne voit pas bien la ligne arriver, assez mal formée ceci dit. Il faisait très sombre, au point de devoir allumer quelques lampadaires. Le ciel était verdâtre quand je suis allé dehors (10 minutes avant l'arcus), puis a viré au gris. Ma zone a été effleuré par l'ongle de cette ligne (frustrant). PS : Qualité à l'arrache, avec le vent de fou + la ligne pluvieuse qui se ramenait, je n'ai pas prit le temps de bien paramétrer. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 août 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 août 2018 il y a 11 minutes, James a dit : [...] PS : Qualité à l'arrache, avec le vent de fou + la ligne pluvieuse qui se ramenait, je n'ai pas prit le temps de bien paramétrer. Un grand merci pour ce suivi ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 31 août 2018 Partager Posté(e) 31 août 2018 (modifié) Cet orage de fou qu'on vient se taper ici (un autre que celui du dessus), j'ai jamais vu ça, même à Taiwan. J'attends la réactu pour savoir la pluie tombée mais pas loin des 10-15mm à la louche. Niveau foudre, ça a striké sans cesse dans le quartier, on a eu une légère coupure de courant. Les intra-nuageux me font passer pour un VIP et ça ne s'arrête pas. EDIT 19h : 10mm finalement sur une heure. Avec la grosse pluie qui tombe à nouveau, ça pourrait grimper. Température à 23°C (Tx à 36.5°C) 1 heure avant : Au moment le plus intense (je suis sous le violet) : Maintenant (toujours de la bonne pluie et intra nuageux) : Modifié 31 août 2018 par James 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 septembre 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 @James mon pote à Yokohama me demande à quelle sauce il va être mangé avec Jebi https://www.wunderground.com/hurricane/western-pacific/2018/typhoon-jebi?map=forecast Quel impact sur la région de Tokyo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Il y a 14 heures, RomainD a dit : @James mon pote à Yokohama me demande à quelle sauce il va être mangé avec Jebi https://www.wunderground.com/hurricane/western-pacific/2018/typhoon-jebi?map=forecast Quel impact sur la région de Tokyo? Comme souvent dans ce genre de config : remontées instables sous forme de grains et du vent. Le typhon va passer très vite sur le Japon, les effets seront courts dans le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) Il est 15h, le cœur du typhon se trouve dans le nord du Kansai et déverse ses pluies. LIVE NHK qui montre des images assez effrayantes. Les vents soufflent extrêmement forts, voici quelques données (rafales) dans l'heure qui vient de s'écouler (JMA) : Kansai International Airport (Osaka) : 209km/h (rafales), 121km/h (vents moyens) Kobe Airport : 163km/h, 125km/h Tomogashima : 186km/h, 104km/h ------------------------------------------------------------- EN IMAGES : Kansai International Airport sous les eaux de la marée de tempête : --------------------------------------------------------------- Oui oui, c'est Osaka : Gare d'Ozaki en feu : Climatiseurs/ventilo en pagaille : -------------------------------------------------------------------------------- Vous n'auriez pas vu mon vélo ? Vortex sur rivière : Ne pas rester près des fenêtres ! Un arbre fatigué : Oops le toit : Château d'Osaka : Petite vidéo d'une cam (Kobe) pointant vers le Sud : Vous voulez faire un tour de grande roue ? Et beaucoup plus à voir et suivre sur ce RT : https://twitter.com/hashtag/台風21号?src=tren&data_id=tweet%3A1036553932263149569 Modifié 4 septembre 2018 par James 6 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) On continue le suivi, du coup le relatif calme est revenu sur les régions touchées ce matin. Ici par contre, et sur les côtes Sud en général, ça souffle de ouf. Les rafales sont violentes, alors que nous sommes en marge du typhon, mais on subit son effet. A noter pas mal de retards pour les deux aéroports de la capitale, avec celui d'Osaka, beaucoup d'avions ont fait demi-tour ou ont été dirigés vers d'autres aéroports. Kansai international Airport, ce soir : Le paquebot qui a endommagé le pont menant à l'aéroport : ------------------------------------------------------------------------------------------- TIME LAPSE de l’œil, difficile à voir, vers 10 secondes : Attention la vague : Webcam Tamagawa, près de Tokyo : https://www.youtube.com/watch?v=QbQREKdxGhM Webcam sur la Tokaido, Shizuoka prefecture : https://www.youtube.com/watch?v=cdJthnaGO6c Modifié 4 septembre 2018 par James 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) Apparemment personne dessous, un morceau du plafond est descendu en gare de Kyoto Je suis assez étonné de la puissance vent autour de l’œil, ça carbure sévère A Tokushima et Wakayama, ça a bien balancé aussi Le soleil est revenu sur Takamatsu, c'est passé prés Modifié 4 septembre 2018 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, northern lights a dit : Apparemment personne dessous, un morceau du plafond est descendu en gare de Kyoto Je suis assez étonné de la puissance vent autour de l’œil, ça carbure sévère A Tokushima et Wakayama, ça a bien balancé aussi Le soleil est revenu sur Takamatsu, c'est passé prés La vidéo : https://twitter.com/madikichi_japan/status/1036854958019174400 Modifié 4 septembre 2018 par James 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Pour les installations de l'aéroport international de Kansai, ça me parait pas surprenant qu'il soit submergé, ça me rappelle un mauvais souvenir en voyant les passerelles dans l'eau https://www.youtube.com/watch?v=zLZkgrhhwDs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) Ouais, impressionnant tout ça ! Modifié 4 septembre 2018 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Wow j'avais vu ça aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 4 septembre 2018 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 4 septembre 2018 il y a 34 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit : Wow j'avais vu ça aussi Déjà vu plus haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 septembre 2018 Partager Posté(e) 5 septembre 2018 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 septembre 2018 Partager Posté(e) 12 septembre 2018 Petite incursion fraîche depuis hier avec assèchement relatif de la masse d'air. La promenade du soir était même frisquette (22 degré). A noter qu'il a gelé à Hokkaido hier matin avec -0.9°C à Wakkanai (Nord de l'île). Ailleurs sur la région, il y faisait également froid, très souvent sous les 10°C, rendant difficile les conditions de certains après le tremblement de terre de la semaine dernière. Repas et boissons chaudes étaient servis pour les aider. Les grosses chaleurs ont donc laissé place à un temps normal de septembre avec des matinées plus "fraîches" (autour de 18 à 20°C) et des après-midis entre 28 et 30°C pour le Kanto en général. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 12 septembre 2018 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 12 septembre 2018 (modifié) Il y a 6 heures, James a dit : A noter qu'il a gelé à Hokkaido hier matin avec -0.9°C à Wakkanai (Nord de l'île). Probablement une erreur, je n'ai pas moins de 8.5°c pour Wakkanai sur ces derniers jours. Cette ville est très maritime d'ailleurs, c'est plus dans la région d'Asahikawa où l'on trouve normalement les premières gelées en plaine, et il est encore bien tôt dans la saison. Modifié 12 septembre 2018 par mottoth 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 septembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 septembre 2018 il y a 43 minutes, mottoth a dit : Probablement une erreur, je n'ai pas moins de 8.5°c pour Wakkanai sur ces derniers jours. Cette ville est très maritime d'ailleurs, c'est plus dans la région d'Asahikawa où l'on trouve normalement les premières gelées en plaine, et il est encore bien tôt dans la saison. @James parlait de Numakawa (23 m d'alt.) : https://www.jma.go.jp/jp/amedas_h/yesterday-11121.html?areaCode=000&groupCode=10 ouhttps://www.jma.go.jp/en/amedas_h/yesterday-11121.html?areaCode=000&groupCode=10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 25 septembre 2018 Partager Posté(e) 25 septembre 2018 Petite image du monstre qui menace le sud du Japon, la trajectoire étant toujours incertaine : L'automne se fait bien sentir à présent, la fraîcheur est bien présente depuis quasiment une semaine mais l'humidité n'aide pas pour profiter. On peut voir sur l'image du côté Russe-Nord chinois que ça s'assèche doucement. A noter également un autre typhon (GFS) derrière celui montré sur le sat. Je ferai le suivi. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 septembre 2018 Partager Posté(e) 26 septembre 2018 (modifié) Des photos prise depuis l'ISS, prises par Alexander Gerst, du typhon TRAMI : Trajet prévu : Source : https://twitter.com/space_station Modifié 26 septembre 2018 par James 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 septembre 2018 Partager Posté(e) 26 septembre 2018 J'ai oublié dans mon précédent poste la première neige de la saison pour le mont Fuji, profitant de l'arrivée d'un air plus frais et en même temps humide. C'est 4 jours plus tôt que la moyenne et 27 jours plus tôt que l'année dernière. En image : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 27 septembre 2018 Partager Posté(e) 27 septembre 2018 (modifié) Il fait frais. Ces mots que je n'ai pas prononcé depuis le mois de mai, actuellement il fait 15°C pour 99% d'humidité, je vous laisse imaginer l'ambiance dehors #SilentHill (en moins dense quand même). Le toutou qui comme moi ne supporte pas la chaleur en a bien profité ce soir. L'automne est arrivé très en avance car ce sont des températures de novembre mais ça fait du bien après la fournaise qui nous a servi d'été. Un brève coup de chaud pour ce WE à l'avant du typhon, prévu passer sur tout le Japon en mode bulldozer, probablement en catégorie 2. A nouveau des dégâts à prévoir. Par la suite, un autre typhon pourrait venir nous titiller, à confirmer cependant (le dernier de la saison peut-être ?). En image : http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinpacifiquenord-ouest.htm Modifié 27 septembre 2018 par James 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés