Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Bref - une semaine agitée au Japon: records mensuels et meme absolus de vent, TNN et neige en 24h... encore quelques records de froid a attendre demain je pense

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

 

Quand on bloque les gus qui suivent un peu plus que soi ce qui se passe sur un sujet,  ça n'aide pas à rectifier le tir 

parce que pour imaginer qu'il y a  620 cm au barrage huichi  en ce moment il ne faut pas avoir regardé ça de la saison :D 

 

image.thumb.png.e952dbf95f9267ff66533fa881fa5ed5.png

 

lien et qq stats de  complément  là https://twitter.com/Jloth3/status/1618200901315072000

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la saison dernière était superbe pour la neige au Japon, bien mieux que cette année.

 

Sinon pas mal de records absolus de froid au Japon la nuit dernière, qui fut finalement la plus froide, mais encore une fois se sont surtout des stations relativement récentes (la plus ancienne date de 1976). C'est donc un événement tres marquant dans le contexte du climat post 1990, mais loin d'être exceptionnel vs le climat 1950-2023

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit -7°C ce matin à Fuchu, là où je taff. Assez rare d'après mon boss.

 

Petit risque neigeux demain, pas encore bien calé mais les différents services météo pondent des cartes de prédictions de la couche depuis ce matin en allant vers le haut :

 

Image

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais resumer cet episode de froid pour le Kanto et la journee d'aujourd'hui :

 

image.png.1b50cdfb092036fc43bff4944540e0fd.png

 

Quand ca veut pas ca veut pas.

En tout cas, aucune ouverture interessante par la suite, retour a un temps bien chiant.

A noter egalement la performance minable du CEP qui a souvent tape a cote.

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 25/01/2023 à 12:51, lothski a dit :

 

Quand on bloque les gus qui suivent un peu plus que soi ce qui se passe sur un sujet,  ça n'aide pas à rectifier le tir 

parce que pour imaginer qu'il y a  620 cm au barrage huichi  en ce moment il ne faut pas avoir regardé ça de la saison :D 

 

image.thumb.png.e952dbf95f9267ff66533fa881fa5ed5.png

 

lien et qq stats de  complément  là https://twitter.com/Jloth3/status/1618200901315072000

 

 

Il s'est rendu compte de la boulette au niveau de la date (a moins qu'on l'ai aidé:D) et a rectifié sur son dernier tweet.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'énerve enfin là où il faut pour le spectacle 

Le cumul à Matsunoyama village à qq km de la maison  , 712 cm  au 29-01  est encore nettement déficitaire (moy 1995 2022  env 850 cm  à cette date )

 

mais la couche au sol à Matsu,    272 cm matin du 29 janvier  avant que ça se tasse,  est 30% au dessus de la moyenne d'un 29 janvier qui est 210 cm depuis 1995 (mais monte à 232 cm le 31 jan ) il n' y avait que  156cm le 21 janvier au village 

image.png.40ac626c3fada8bbce64ecd7ccc2bb73.png

Les épaisseurs que j'ai  mis sur sur les photos mesurées à la station auto d'Amizukoshi plus près de la maison sont supérieures 

 

  

 

928283123_2023012955cm.thumb.jpg.f1bdf87f064f6f84a9966cf485f866d1.jpg

 

1151456804_20230129a.thumb.jpg.dd6aa9a4dc37b09f8a6205d52cf735f2.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Compteur saison bloqué à 988 cm à Matsunoyama depuis le matin du 3 mars -> pire cumul de mars 9 cm !

(depuis au moins 80 ans probablement au vu du voisin qui lui avait fait  1 cm de moins en 2021) 

reste 145 cm au sol (pour ça il ya déja eu bien pire  ) 

 

Même le haut de Arai à 940 m n'a pris que 33 cm depuis fin février 

image.png.76f999ed5f962fc1cf76b5aa3d9cbccf.png

 

 

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://mainichi.jp/english/articles/20230509/p2a/00m/0na/019000c


Le 8 mai, la préfecture d'Iwate, dans le nord du Japon, a connu sa dernière chute de neige jamais enregistrée, un front ayant apporté un temps exceptionnellement froid dans la région.

Selon le bureau météorologique local de Morioka, un système de basse pression et un front au large de la côte de Sanriku ont amené de l'air froid dans la région, ce qui a entraîné des chutes de neige principalement dans les montagnes et autour de celles-ci.

La ville d'Ichinohe, dans la préfecture d'Iwate, a enregistré 3 centimètres de neige le 8 mai, le premier jour après les vacances de la Semaine d'or au Japon. Depuis le début des statistiques, aucun point d'observation de la préfecture n'a enregistré de neige après le 3 mai, et les chutes de neige de cette année seraient les plus tardives jamais enregistrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

aucun point d'observation de la préfecture n'a enregistré de neige après le 3 mai,

Vous avez une liste et plages de mesures de ces points d'observation ? 

parce que si on monte,  à Iwate on trouve du très lourd en enneigement  Geto kogen,  la station annonçait 2680 cm de cumul en 2022 par ex. (en haut  ) , les rapports de snow japan en bas se contentaient de  1842 cm dont 15 cm le 30 avril  (22 cm en haut ) 

 https://www.snowjapan.com/japan-daily-snow-weather-reports/Geto-Kogen-Now/archives/30th-April-2022

 il est vrai que même là bas c'est peu neigeux passé le 15 mars mais ceux là ont probablement déja eu de la neige en mai   

 

Remarque eux aussi ont fini dans la mouise defaçon exceptionnelle  cette année malgré  les 1282/ 1823 cm revendiqués en bas/ haut des pistes,   clos le 23 avril au soir ainsi Report 1

 

un an avant Report 1

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Grenoble Europôle

Le Japon est touché par les restes du typhon Mawar, premier gros typhon de la saison 2023.

 

Voir la belle image satellite de Windy ce soir (ou ce matin au Japon 😊). Le pays du Soleil Levant doit être bien arrosé en ce moment.

image.thumb.png.17067bf8730c2b6fce66eccd476dd29e.png

 

 

Quand le typhon Mawar a atteint sa pleine puissance, les vents ont possiblement atteint les 360 km/h. Heureusement, il était loin de toutes terres à ce moment.

https://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/le-super-typhon-mawar-explose-les-compteurs-avec-des-rafales-de-360-km-h.html

 

Guam a été cependant bien touché, avant le pic d'intensité, avec des vents à 240 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Y a des fois je me demande si je suis au Japon ou en Thaïlande

 

Cela fait plusieurs jours qu'on souffre ici, dans le Kanto, avec des températures diurnes ignobles et nocturnes tropicales.

Autant dire que l'air conditionné tourne car le stress de chaleur est vraiment intense le soir.

 

On voit d'ailleurs assez bien l'île de chaleur urbain à cause de l'air urbaine de Tokyo.

Il faudrait du vent pour balayer un peu la chaleur accumulée en journée...

 

Je commence déjà à chercher un potentiel travail à Hokkaido (ou pôle Nord), je ne pourrais pas supporter tous les étés de telles températures. O.o

Je me demande si le Japon avait de telles températures par le passé, faut que je demande à des anciens.

 

Bref je me plains mais dans le Sud du Japon, cela fait un moment qu'ils ont des pluies torrentielles, pas mal de casse et malheureusement des victimes.

 

 

Petite échantillon pour ce jour :

Koweit1.thumb.png.fbd1d543f528855e28f8c64b709b2682.png

 

Koweit2.thumb.png.7d5077edf25c87b8730980f29a44e977.png

 

image.png.dbe912604e486cf8e41a5abdc5fce287.png

 

Petite article sympa https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8786627/pdf/376_2021_Article_1371.pdf

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un été de records au Japon aussi maintenant que la saison des pluies est terminée, et ca va durer en plus... 8e journée du mois au dessus de 35C a Tokyo avec 37.7 quand est tres chaud pour cette ville. Une TN de 25.0 sur l'Ile de d'Hokkaido...

 

 

 

Va faire tres chaud en Aout aussi, traditionnellement le ois le plus chaud.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Le 12/07/2023 à 12:21, James a dit :

Je commence déjà à chercher un potentiel travail à Hokkaido (ou pôle Nord), je ne pourrais pas supporter tous les étés de telles températures. O.o

Je me demande si le Japon avait de telles températures par le passé, faut que je demande à des anciens.

 

J'ai vécu au Japon entre 2012 et 2015 et mon premier été était très dure et j'ai dû mal à s'adapter. Une chaleur intense jour comme nuit. 

 

Desfois je retournais à la maison après minuit et il faisait encore 30 C avec une humidité très élevé. Sueur non stop avec moindre mouvement... Vraiment dure. 

 

J'étais sur Osaka, donc chaleur estivale similaire à Tokyo. Je pense que seule Hokkaido et le nord du Honshu qui offrent un été plus supportable.

 

Courage ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que j'en ai marre serait un euphémisme.

Rester des semaines au dessus des normes saisonnières et voir des conn*rds sur twitter ou autre te balancer que parce qu'il fait 20dg en juillet dans leur patelin, le dérèglement climatique est un hoax. 

Heureusement que j'ai la clim chez moi (mise à 27-28dg), ça permet de pouvoir dormir convenablement.

Mais les sessions irl pour aller au taff, je me sens Croisé pour aller prendre Jérusalem, vraiment.

 

Allez, en étant optimiste, on en a encore pour deux semaines et ça devrait se calmer naturellement mais bon, cette année à l'air d'être un peu bizarre niveau mondial.

 

image.thumb.png.47857b7057b85cf9136db64ce283289a.png

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cet ete est terrible au Japon et quand ca part comme ca il faut attendre un typhon pour que ca bouge vraiment a ces latitudes...

 

 

 

Bon ceci dit on s'habitue hein... j'ai vécu 4 ans a HK ete maintenant a Singapour, Hong Kong c'était au dessus de 40 d'humides absolument tous les jours de fin Juin a debut Septembre en gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci étant qu'un gros anticyclone bloque les potentiels typhons

 

Ci-dessous l'illustration du blocage actuel avec le typhon 6 qui va passer par les îles d'Okinawa.

A noter, enfin, un changement de régime pour la semaine à venir avec l'anticyclone qui va se retirer et la mise en place d'une circulation SO plus humide (typhons qui risquent de se rapprocher), possiblement moins brûlante.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mois de Juillet le plus chaud de l'Histoire du Japon. Pas de surprise, vu la chaleur observée a partir du milieu de mois. A voir ce que le mois d'Aout reserve, peut être que des typhons viendront faire sauter l'anticyclone... Sinon, Aout est normalement le mois de l'année le plus chaud...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LAN, une menace ?

 

Alors que l'île de Kyushu est actuellement touchée par le typhon KHANUN (grosses pluies, rafale entre 20 et 30 m/s pour le moment),

un autre typhon en gestation, tout juste nommé LAN, et semble prendre le chemin de la capitale depuis quelques jours dans les modélisations.

 

Si la zone d'impact n'est pas encore claire, il pourrait lui aussi donner pas mal d'eau.

Dans le cas où les eaux du Pacifique déjà très chaudes le maintiendrait à un niveau fort, des dégâts sont déjà à prévoir vu que ce sont des zones très peuplées (petit souvenir d'octobre 2019 (Hagibis) et de ses rivières non loin de déborder en plein Tokyo)

Je vais cette semaine me racheter une bouteille de flotte et de la bouffe (déjà en réserve en cas de séisme, mais un peu plus, c'est mieux) au cas où.

 

wp0723.gif

 

image.thumb.png.334f432f6702f67ebb989e93ee50c287.png

 

image.thumb.png.54a869fcdb75ac466372db04b6572f1b.png

 

image.thumb.png.34b7840dd10b589959969e9dd8a01f39.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...