Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvelle très belle journée à Lunéville. Dans les vosges ce fut également le cas je pense avec une nouvelle journée de chaleur, extrême de la journée 11.7°/25.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée et une Tx de 26,4° à Strasbourg-Entzheim. Température parfaite en fin d'après-midi pour courir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

superbe journée estivale après une T°n un peu fraiche, bienvenue au mois de septembre!

T°n: 10.6°

T°x: 27.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une fois, les différences de températures sont énormes ce soir par rapport à ce qui se passe ailleurs sur le nord-est

T° actu 12,4°, il fait encore près ou proche de 20° à strasbourg par exemple

Tx 25,6° sans excès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas qu'à Strasbourg, il fait encore plus de 17°C à Phalsbourg par exemple, loin de toute influence urbaine.

phalsbourg se trouve en altitude, au dessus de 300m et il y a des vents de NE qui soufflent toujours à cette heure ci qui brassent l'air ce qui n'est pas le cas dans les vallées donc c'est tout à fait normal

Mais sur la dernière demi-heure, les vents se sont estompés et la température a tendance à baisser plus rapidement également à cette altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Aucun brouillard (sauf quelques bancs de brouillard sur les collines) ici à Mertzwiller mais un très beau lever de soleil rougeâtre !

10.4°C actuellement (pas sous abri).

Hier 25.4°C de Tx sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel encore dégagé par ici mais des nuages sont déjà visibles au nord-ouest.

Tn en cours avec 13.7° PA:1019.5hPa stable Hr:88% Vent faible de nord-est.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le ciel est à peine laiteux, ce qui permet une bonne baisse des températures: 8,8° au mini.

Pas un souffle de vent, non plus, comme à l'habitude dans ces vallées encaissées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

encore une fois, les différences de températures sont énormes ce soir par rapport à ce qui se passe ailleurs sur le nord-est

T° actu 12,4°, il fait encore près ou proche de 20° à strasbourg par exemple

Tx 25,6° sans excès

Pas certain que les températures qui baissent moins vite à Entzheim soient dues à l'effet urbain. C'est dans toute l'Alsace que ça restait doux ces deux derniers jours. Et Entzheim n'a rien d'urbain si on compare à la station du Jardin Botanique par exemple wink.png.Le vent est vraisemblablement la cause de cette douceur en début de nuit.

Quoi qu'il en soit la Tn est de 12,7°, rien de notable donc.

Que ce soit à Gresswiller ou Strasbourg, il faut grand beau ce matin avec un ciel un petit peu laiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et oui bien sur mike la seule explication est le vent d'Est qui souffle constamment et brasse l'air et non l'effet urbain.

A ma station de Niederbronn (Vosges du Nord), très loin de toute influence urbaine, on relevait encore 19,4° à 0h (!), pourtant dans une vallée assez froide en général mais soumise aux vent d'Est.

Et la Tn a été de 12,0° vers 7h30 avec l'affaiblissement du vent en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, bon, en même temps il faut arrêter de focaliser sur l'effet urbain à tout va.

Bien entendu, il peut expliquer certaines disparités - ma station implantée dans un jardin dégagé de Remiremont l'atteste à chaque journée ensoleillée à faible vent - mais il doit s'estomper assez vite à mesure que l'on s'éloigne de la partie centrale de la ville.

Par exemple, en centre ville, on est sur des taux d'imperméabilisation des sols proches de 95% (je parle imperméabilisation dans la mesure où c'est mon domaine, et que cela reflète la nature des sols ex : pavés, bitumes, toitures, etc. qui ont un effet sur les T2m), alors que dès que l'on s'éloigne du centre pour arriver sur des lotissements, les taux d'imperméabilisation chutent autour de 50%.

Fatalement, ça se ressent sur les relevés de T2m et la capacité des revêtements à réfléchir, absorber, puis restituer la chaleur diurne. La dillution de l'îlot de chaleur ainsi constitué doit être assez rapide en fonction des conditions aérodynamiques et à 5 ou 10 km de la périphérie urbaine d'une grosse agglomération comme Strasbourg ou Nancy, l'effet urbain doit être négligeable.

Enfin voilà, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas certains que les températures qui baissent moins vite à Entzheim soient dues à l'effet urbain. C'est dans toute l'Alsace que ça restait doux ces deux derniers jours. Et Entzheim n'a rien d'urbain si on compare à la station du Jardin Botanique par exemple wink.png.

Le vent est vraisemblablement la cause de cette douceur en début de nuit.

Quoi qu'il en soit la Tn est de 12,7°, rien de notable donc.

Que ce soit à Gresswiller ou Strasbourg, il faut grand beau ce matin avec un ciel un petit peu laiteux.

A Entzheim c'est les deux, vents et réchauffement urbain quoi qu'il en soit. De toute manière on a beau parlé des brassages d'air, l'urbanisation est entrain de se répandre sur tous l'alsace en gagnant de plus en plus les campagnes et les conséquences seront encore plus grave d'ici une vingtaine d'année, ca s'en ressentira rapidement sur les températures nocturnes.

En attendant, ici on reste bien loin des grandes villes, il y a plus de campagne que de villes dans la zone. Peu d'effet Urbain donc

Tn 7,5° donc toujours autant de diifférence par rapport aux autres vallées de certains coins du nord-est surtout l'alsace. On parle bien sur de vallées et non d'altitude où le vent a tendance à rester constant la nuit comme chez Fabien par exempke et sur les hauteurs de Sarrebourg ou phalsbourg

Ce matin, le ciel est un peu nuageux, actu 16,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Entzheim c'est les deux, vents et réchauffement urbain quoi qu'il en soit. De toute manière on a beau parlé des brassages d'air, l'urbanisation est entrain de se répandre sur tous l'alsace en gagnant de plus en plus les campagnes et les conséquences seront encore plus grave d'ici une vingtaine d'année, ca s'en ressentira rapidement sur les températures nocturnes.

En attendant, ici on reste bien loin des grandes villes, il y a plus de campagne que de villes dans la zone. Peu d'effet Urbain donc

Tn 7,5° donc toujours autant de diifférence par rapport aux autres vallées de certains coins du nord-est surtout l'alsace. On parle bien sur de vallées et non d'altitude où le vent a tendance à rester constant la nuit comme chez Fabien par exempke et sur les hauteurs de Sarrebourg ou phalsbourg

Ce matin, le ciel est un peu nuageux, actu 16,9°

C'est bien mal connaitre les directives du Grenelle de l'Environnement...

D'ici le 31 Décembre de cette année, toutes les communes devront rejoindre le périmètre d'un S.CO.T. (Schéma de Cohérence Territoriale) qui aura pour effet de contraindre à la réalisation de documents d'urbanisme (docs de planification tels PLU ou Cartes Communales) économes en nouveaux espaces ouverts à l'urbanisation. Les communes ne respectant pas ces critères de contrainte, seront interdites à toute nouvelle construction, que ce soit en Alsace ou ailleurs en France.

L'objectif étant de densifier les centres, et/ou de contraindre à la requalification des quartiers - ou même simplement des biens - les plus vétustes.

Donc, les belles années de la conquête "urbanistique" sont révolues, et cela malgré le choc que cela représente pour de nombreux élus locaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, bon, en même temps il faut arrêter de focaliser sur l'effet urbain à tout va.

Bien entendu, il peut expliquer certaines disparités - ma station implantée dans un jardin dégagé de Remiremont l'atteste à chaque journée ensoleillée à faible vent - mais il doit s'estomper assez vite à mesure que l'on s'éloigne de la partie centrale de la ville.

Par exemple, en centre ville, on est sur des taux d'imperméabilisation des sols proches de 95% (je parle imperméabilisation dans la mesure où c'est mon domaine, et que cela reflète la nature des sols ex : pavés, bitumes, toitures, etc. qui ont un effet sur les T2m), alors que dès que l'on s'éloigne du centre pour arriver sur des lotissements, les taux d'imperméabilisation chutent autour de 50%.

Fatalement, ça se ressent sur les relevés de T2m et la capacité des revêtements à réfléchir, absorber, puis restituer la chaleur diurne. La dillution de l'îlot de chaleur ainsi constitué doit être assez rapide en fonction des conditions aérodynamiques et à 5 ou 10 km de la périphérie urbaine d'une grosse agglomération comme Strasbourg ou Nancy, l'effet urbain doit être négligeable.

Enfin voilà, ce n'est que mon avis wink.png

Je te rejoins à 100%. D'ailleurs la différence constatée entre la station d'Entzheim et la station du jardin botanique ou de la Petite-France prouve que l'effet urbain est concentré... en ville. Il suffit de regarder l'exemple de Paris St-Germain et Paris-Montsouris pour constater qu'il n'a pas besoin d'aller bien loin de la "civilisation" pour voir la température baisser la nuit. Evidemment Paris-Montsouris est plus chaude que les stations plus excentrée etc.Pour les Tx, on remarque régulièrement que beaucoup de stations chauffent plus que Strasbourg-Entzheim. On a pu le remarquer lors de la dernière canicule où elle était le plus souvent à la traîne (y compris derrière chez Mike, Count et autres...). Preuve là encore que c'est le vent qui semble jouer plus que l'effet urbain.

Mike, tu l'as dit, ta station est peu sensible au vent et c'est ce qui te différencie ces jours-ci de l'Alsace notamment.

A Gresswiller, le léger voile n'altère pas la sensation de beau temps. 19.4° à 10h à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venir comparer une station rurale du 57 avec une station périurbaine de Strasbourg pour en conclure à un effet urbain démentiel n'a strictement aucun sens. Comme beaucoup l'on noté c'est le vent lié aux contrastes topographiques des 2 sites qui est de loin la principale cause de cette différence de température.

Ensuite il faut arrêter de penser que Strasbourg-Entzheim est situé dans la zone urbaine de Strasbourg. Cela a été répété des tonnes de fois mais certains font encore semblant de ne pas l'avoir intégré. Cette station est située à près d'une dizaine de km à vol d'oiseau du centre de la capitale européenne. D'après les études sur la ville de Rennes, dont les résultats sont présents dans la revue "La Meteorologie" de février 2010, cette distance serait a priori suffisante pour négliger toute influence de l'ICU (îlot de chaleur urbain) sur Strasbourg-Entzheim. De plus, notons que ces résultats ont prouvés que l'ICU ne joue pas sur les Tx, ou très peu.

Bref je ne remet pas en cause ici l'effet urbain sur les températures nocturnes qui a été démontré à de nombreuses reprises, mais on ne peux pas non plus justifier chaque écart de température pas la seule cause de l'ICU.

Pour être déja plus juste avec la réalité et comparer ce qui est comparable on peut par exemple juger de la différence entre les stations de La Wantzenau (8km au NE du centre de Strasbourg, périurbain), de Strasbourg-Botanique (centre ville mais station végétalisée ce qui a son importance) et Strasbourg-Entzheim (10km au SO du centre, périurbain). Les Tn de cette nuit sont respectivement 13.6°, 14.6° et 12.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude passionnante sur l'ilôt de chaleur urbain parisien avec cartes et tableaux comparatifs.

http://norois.revues.org/1373

On y apprend notament que l'ICU varie considérablement dans son expansion spatiale et son intensité selon les types de temps mais également les saisons. Il peu dans certaines conditions influencer des milieux ruraux ou périurbain à plusieurs km des secteurs urbanisés.

Je ne sais pas si l'on peu extrapoler au agglomérations de taille bien inférieures mais l'agglomération parisienne c'est tout de même plus de 10 millions d'habitant sur 2800 km² (soit un peu moins de la moitiée du département de la Moselle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le sujet est passionnant, je vous propose 3 cartes réalisées avec la base de données "Corin Land Cover" sur lesquelles la légende se caractérise ainsi :

- Rouge : Zones urbanisées (pourpre hyper-centre de Strasbourg) ou imperméabilisées à plus de 80%

- Mauve : Zones d'activité (industrielles, commerciales, etc.)

- Gris Aéroport

- Violet : Zone humide sensible

- Orangé : Cultures viticoles ou maraichaires

- Vert : couvert forestier

- Jaunes en nuances : Occupation agricole

Et voici les cartes où sont reportées les diverses stations soumises à effet urbain ou non :

-> Pour Strasbourg :

post-2635-0-61754600-1346839303_thumb.jpg

Clairement, et conformément à ce qu'à dit Thibaut, par flux d'Ouest, Sud Ouest, et même Est, je ne vois pas trop comment Entzheim peut être soumise à l'effet urbain. En cas de flux de Nord-Est, c'est à mon avis possible.

-> Pour Sarrebourg :

post-2635-0-27527600-1346839418_thumb.jpg

Là, il faudra m'expliquer - à moins d'être comme moi en coeur de ville - comment l'effet urbain peut se manifester, et quand bien même ce serait le cas, il serait assez modeste.

-> Pour Remiremont :

post-2635-0-35084600-1346839497_thumb.jpg

Sur ce secteur, exceptée ma station qui est située en bordure du centre ville mais ouverte sur la vallée qu'elle domine en site dégagé, pas d'effet urbain à rechercher. Celui que l'on peut affecter à Remiremont Centre, serait très vite dillué dans l'environnement forestier qui cerne la ville.

57794a6f50db5_corinlandcoverEntzheim.JPG

57794a6f542b2_corinlandcoversarbg.JPG.9a

57794a6f57597_corinlandcoverRemiremont.J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est sur mike c'est connu dans le Nord du Bas-Rhin au Nord de Haguenau il y a de nombreuses grandes villes et moins de campagne que de villes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Non sérieusement avec ce type de flux avec de la bise durant plusieurs jours y compris la nuit l'air est tout simplement brassé et il suffit de regarder les températures de la station d'Hegeney qui relève en général des Tn assez hautes lorsque le vent est à l'Est, je n'ai pas les Tn sous les yeux des derniers jours mais ça doit à nouveau être le cas.

Et pourtant cette station est en rase campagne dans l'Outre-Forêt loin de toutes grandes villes mais sans relief particulier autour.

Et concernant tes Tn bien plus basses que les autres vallées du Nord-Est les dernières nuits et notamment selon toi celles d'Alsace (pourquoi cette précision comme si c'était habituel selon tes dires), par ce flux et on le constate depuis des années sur ce forum, tu es totalement à l'abri du vent d'Est ou Nord-Est et normal que tes températures chutent puisqu'en plus le flux d'Est est "frais" donc ciel clair et vent nul et tu descends bien bas. Ce qui n'est pas le cas des autres stations qui restent ventées notamment la plaine Bas-Rhinoise, on aura à nouveau à tous les coups la possibilité de le constater les prochains mois et cet hiver.

Bien sur ta topographie joue aussi et tu habites un secteur froid, comme Réding à côté il ne faut pas le nier...

Ma station de Niederbronn est sans doute plus en campagne que la tienne et plus éloignée de la première ville (12500 hab. tout de même pour Sarrebourg à côté de chez toi) que Buhl.

Et la configuration enchâssée dans des collines et les montagnes de 400 à 581m au Nord et à l'Ouest font qu'elle descend bien aussi en général (-17,7° en Février et 4 ou 5 Tn<-15°), mais seulement bien entendu lorsque le vent est calme, ce qui n'est pas le cas lorsque le vent vient de l'Est. Et encore la VP2 est 25m au-dessus du fond de vallée et il faudrait mettre une station juste en bas au bord du Falkesteinbach à la sortie Nord de la ville je crois qu'on aurait de belles surprises au niveau des Tn.

Et juste au Nord de la ville commencent les vallées des Vosges du Nord, pas besoin de rappeler la réputation de ces vallées dont le secteur est appelé la Petite Sibérie (cf Mouterhouse avec 107,2 jours de gelées sur 1981-2010)!

Sinon concernant la station de La Wantzenau à 9-10km au NE du centre de Strasbourg, en fait elle est située dans l'enceinte de la station d'épuration de la ville et à bien 5km au Sud de La Wantzenau, de plus juste au bord du Rhin sur une petite butte et assez encerclée de végétation.

Je l'avais prise en photo il y a quelques années (je regarderais ce soir pour mettre les photos), mais elle semble assez mal installée et l'eau à proximité immédiate doit également influencer sur les Tn qui sont toujours bien élevées, il suffit de regarder les records de froid depuis son installation en 1991 il me semble qui sont étonnamment hauts notamment en comparaison de la station d'Entzheim.

Ainsi lors de la soirée du 25 Décembre 2010, à 1h du matin, le thermo voiture fiable indiquait -11° en partant de Schiltigheim (banlieue Nord de Strasbourg), mais est descendu à -16° au niveau de la raffinerie de Reichstett à même pas 10km de là, environ à même distance de la ville que la station de La Wantzenau qui n'avait pas relevée de Tn bien basses puisque le record de froid absolu n'est que de -13,9° (!) au 19/08/2012 si je me trompe pas.

Et le 26/12 Tn de -16,7° à Entzheim et -16,4° à ma station de Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...