Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

dudule
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 662
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel est instable avec des averses qui passent un peu partout mais qui m'évitent ; seul la frange des nuées me "survolent", résultat 1mm seulement. Actu 16°7 avec un soleil voilé.

Un exemple du ciel de cet après-midi dans mon secteur : ici vers 14h :

260912.jpg

Cumul pour aujourd'hui 18 mm.

Cumul pour le mois 49 mm.

Cumul depuis le 1er janvier 2012 517 mm.

Actuellement quelques éclaircies de courte durée,Température 15.1,Vent de secteur SO faible,Pression 1002 hPa en légère hausse.

Bonne soirée.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Photo prise ce matin vers 9h à proximité de Carquefou :

120926064214426968.jpg

Quelques noyaux pluvieux intenses ont circulé tout au long de la journée. Actu retour d'un beau ciel bleu.

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

On m'a signalé le passage d'un orage temporairement assez électrique vers la mi-journée dans le secteur de Clisson. Le cumul y est cependant assez modeste (4,9 mm). Il a peut être plus plu vers Gétigné.

Sur Cholet, on a essuyé de fortes averses en fin de matinée, mais sans activité électrique. L'instabilité, marquée jusqu'à ce midi, s'est tassée depuis, et les formations nuageuses ne dépassent plus désormais le stade Cb Calvus aux sommets mollassons et vaporeux.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Etat des courses :

21/09 : 10,2mm

...

23/09 : 15,3mm

24/09 : 13,7mm

25/09 : 20,6mm

09/2012 : 63,4mm !

Bienvenue à Mouilleron le Captif.

Je rajoute 8,5mm pour ce 26/09.

58,1mm depuis dimanche soir, 68,3mm depuis le 21 et 71,9mm pour le mois.

La pelouse a repris un sacré coup de vert !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Meteoman, mes parents relèvent 8mm sur Gétigné depuis ce matin.

Cumul provisoire du mois: 46mm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Info de dernière minute du quotidien Sud-ouest :

Charente-Maritime : mini-tornades à Doeuil-sur-le-Mignon, Aumagne et La Brousse

Des toitures ont été endommagées par un coup de vent. Aucun blessé n'est à déplorer.

Des mini-tornades ont affecté, aujourd'hui, trois communes de Saintonge. A Doeuil-sur-le-Mignon, dans le canton de Loulay, les toitures de cinq des six habitations situées au lieu-dit Le village aux moines, ont été endommagées par un très fort coup de vent survenu vers 12 h 30. Ce petit hameau a été saccagé par la mini-tornade ; tuiles, câbles électriques et arbres ont été arrachées.

Les secours se sont vite organisés et des mesures ont été prises pour mettre hors d'eau les habitations sinistrées.

Bonsoir,

de retour de mon enquête de terrain sur le lieu dit "La Ville Aux Moines" de la commune de Doeuil sur le Mignon. Après mes premières constatations, se ne serait pas une tornade, mais plutôt une micro rafale. La plupart des branches, tôles, tuiles et autres débris sont tous linéaires. En revanche le couloir est assez vaste, environ 150 mètres de large pour une longueur approximative de 2.5 kilomètres.

Un dossier sera publié prochainement sur Kéraunos.

7,2mm de pluie supplémentaires aujourd'hui, se qui fait un cumul mensuel tout rond de 65mm

Bonne soirée.

Aux Herbiers, un petit orage a apporté quelques beaux glaçons en toute fin de matinée, il a fallu sortir les raclettes d'ailleurs.

De retour ici, je relève sur plusieurs jours 32mm, soit entre 52 et 55 au mois.

Comme le disait Meteoman, depuis le milieu d'après-midi, les nuages peinent davantage à se développer, et les averses plus timorées. L'instabilité est donc moins importante, à partir de l'étage moyen en particulier.

Merci Lolo ; bel arc Alex44.

Une derniere averse est passée ce soir vers 20h... comme d'habitude, juste au sud de la ville. Ca devait bien tomber dessus.

J'en reste donc à 4,5mm pour la journée. Maxi du jour 17°9.

Bonsoir.

260912a.jpg

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+ 7.5mm aujourd'hui

Cumul 09/12 66mm

Photos de 2 tubas l'un a tenté d'évoluer en trombe sans y parvenir.

Il y a beaucoup plus de tubas que l'on crois sur la côte, mais pour ça il faudrait restés rivés toutes la journée les yeux sur la mer

120926085335912616.jpg

120926090609894716.jpg

120926090850871491.jpg

Bonsoir après pas mal de travail je vous présentes cette carte de la pluviomètrie de notre région depuis le début de l'épisode à savoir donc depuis Dimanche 23 Septembre avant l'arrivée des orages jusqu'à ce soir, désormais les cumuls ne devraient plus beaucoup évolués les averses perdent en intensité.

Cependant la carte peut encore évoluer grâce à vos observations je la complèterai dans la soirée une fois que j'aurai manger... pas encore eu le temps.

Ils vous suffis de me donner votre cumul total depuis Dimanche avant les orages et de me donner votre commune.smile.png

Sur Cette carte on peu désormais connaitre les secteurs de notre région qu'il faut éviter si on desteste la pluie lors d'un courant océanique durant plusieurs jours pertubé et celles qu'il vaut mieux prévilégier.

Et vis versa, si on est un pluviophile on connais les secteurs de notre région qui sont les plus pluvieux et le secteurs qui sont très secs.

Le point Le Centre de la région a reçu beaucoup de pluie surtout vers la Haute Chanrente et le Pays Mellois! alors que le NE et surtout les bords de Loire en on reçu très peu par rapports à d'autres.

447.png

cumul total à Cernay 30.6mm belle différence avec Loudun par exemple à seulement 20km qui ne cumule que 21mm en tout.

Bonne soirée.flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Max 86/19

51.5mm depuis dimanche mais j'ai eu en plus vendredi 11.5mm

Mouilleron Nord parce que Mouilleron a recu 5/6mm de plus

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

+48.8 mm depuis le début de l'épisode wink.png

+8.4 mm sur la journée, le ciel est resté bien couvert toute la journée... Formidable Tx de 13.4°...

A demain,

Bonsoir,

Merci pour ta carte Max86/19, nous pouvons constater une belle différence entre deux communes.

Pour ma part, le cumul sur Châtellerault depuis dimanche est de 29mm.

D'ailleurs aujourd'hui il y a eu que deux averses qui se sont produites en fin d'après-midi. Actuellement le temps est plus calme et la température est de 12,7° avec 88%.

Bonsoir,

de retour de mon enquête de terrain sur le lieu dit "La Ville Aux Moines" de la commune de Doeuil sur le Mignon. Après mes premières constatations, se ne serait pas une tornade, mais plutôt une micro rafale. La plupart des branches, tôles, tuiles et autres débris sont tous linéaires. En revanche le couloir est assez vaste, environ 150 mètres de large pour une longueur approximative de 2.5 kilomètres.

Un dossier sera publié prochainement sur Kéraunos.

Merci Jepeto pour ces précisions. Au vu des témoignages sur le reportage de France 3, je pense également pour une rafale descendante. D'après les constats pas de phénomène tourbillonnaire. Quand on voit les photos, sacré dégâts par endroits, je me demande bien qu'elle a

été la vitesse du vent maxi sur ce secteur.

J'ai observer un plus que probable tuba aujourd'hui dans le sud des Deux-Sèvres, l'abaissement était très bien visible, et ça bougeait dur la dessous cependant mon objectif ne ma pas permis de faire des photos très rapprocher, cependant il est très bien visible, ma connexion internet ou je suis ce soir ne me permet pas de vous montrer les images, cependant je les feraient parvenir ce weekend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève encore 2.5 mm de pluie pour aujourd'hui, mais sous un ciel parfaitement dégagé, cette fois ci!

Mon cumul mensuel (final?) atteint désormais 51.5 mm.

Et bravo, et merci pour vos photos, que ce soit le coucher de Soleil de Cisco-b, l'arc en ciel d'Alex44, ou l'étonnant tuba de stormigen! happy.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Jepeto pour ces précisions. Au vu des témoignages sur le reportage de France 3, je pense également pour une rafale descendante. D'après les constats pas de phénomène tourbillonnaire. Quand on voit les photos, sacré dégâts par endroits, je me demande bien qu'elle a

été la vitesse du vent maxi sur ce secteur.

Bonjour Tony,

difficile d'évaluer une vitesse du vent, mais pour avoir provoqué de tels dégâts, je pense qu'on devait atteindre les 130/140 km/h sans problème.

Voici quelques photos !

Branches projetées à plusieurs dizaines de mètres

Branches_projetes_gxm1.jpg

Branches arrachées

Branches_arraches_tge7.jpg

Toitures arrachées

Toiture_arrachee_her7.jpg

Tuiles_arrachees_qfb6.jpg

Volets arrachés

Volets_arraches_gio3.jpg

Posté(e)

+3mm cette nuit

ce qui porte 09/12 à 69mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...