MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Apparemment oui et le coup du 1010 sur le WRF (GFS) qui est pourtant plus précis ... (8km) viendrait du fait que ce n'est pas le même modèle que Keraunos ^^ @ Willi : Merci pour les précisions ! Ce n'est pas 1010 mais 1004 ^^ Après celui de Kéraunos a été spécialement fait pour prévoir les systèmes convectifs donc peut être qu'il est plus fiable que le simple WRF pour les médicanes ? A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Apparemment oui et le coup du 1010 sur le WRF (GFS) qui est pourtant plus précis ... (8km) viendrait du fait que ce n'est pas le même modèle que Keraunos ^^ @ Willi : Merci pour les précisions ! Merci Alors c'est tout bon ça ! C'est vrai qu'en fait beaucoup de modèles dans ce cas modélisent cette dépression .... La corse risque de manger gr--e si cela se confirme ... En même l'échéance n'est pas si lointaine que ça donc je doute qu'il y ait un virement de situation . A la limite , les modèles pourraient la voir à la baisse (hausse des pressions) ou l'inverse ... Mais la dépression est bien là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ce n'est pas 1010 mais 1004 ^^ Après celui de Kéraunos a été spécialement fait pour prévoir les systèmes convectifs donc peut être qu'il est plus fiable que le simple WRF pour les médicanes ? A voir. Ah oui en effet autant pour moi pour les 1010hpa (ça change pas mal en effet !) ^^ Oui il est vrai que KERAUNOS c'est le TOP du TOP je pense à ce niveau ... mais je me demande s'il n'en fait pas un peu trop ... Remarque généralement c'est WRF de Météociel qui en fait un peu trop ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ce n'est pas 1010 mais 1004 ^^ Après celui de Kéraunos a été spécialement fait pour prévoir les systèmes convectifs donc peut être qu'il est plus fiable que le simple WRF pour les médicanes ? A voir. Ah oui pardon ^^ Peut être ... mais quand même 21hPa (983 -> 1004) de différence c'est énorme quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 septembre 2012 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ah oui pardon ^^ Peut être ... mais quand même 21hPa (983 -> 1004) de différence c'est énorme quand même Conditions initiales peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Aucune idée j'y connais pas grand chose la dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 C'est magnifique quand même... Selon keraunos Enfin, l'anomalie chaude au coeur de ce système dépressionnaire est également sensiblement renforcée, avec une température simulée à -3°C à 500 hPa (vers 5.500 mètres d'altitude) et à +20°C à 850 hPa (vers 1.500 mètres d'altitude). Ces différents éléments confirment un potentiel significatif de tempête subtropicale active. Si ce run se confirme ce phénomène sera superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Les dépressions de type tropicale qui , par nature , ont un dynamisme qui provient principalement de la convection , ne peuvent etre appréhender que sur la base de modeles à hypothese non hydrostatique . C' est à dire , d' après ce que je sais , uniquement les mailles courtes . Les modèles mailles larges ne prennent pas en compte les phenomenes de convection ( car basé sur l' hypothese hydrostatique ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Conditions initiales peut-être ? c'est quoi les "conditions initiales" ?GEM qui sort actuellement est correct mais sans plus, creusement à 1003hPa. Mais c'est un maille large. D'ailleurs sur le 6Z on est proche du stade de l'ouragan de catégorie 1 non ? Mais c'est fort quand même d'avoir du 1003 hpa dans nos contrées par une maille LARGE ! Donc quand tu dis "sans plus" je ne suis pas très d'accord . Certes c'est pas aussi extrême que WRF (KERAUNOS) mais comme tu dis "c'est une maille large" et il faut replacer dans le contexte et surtout le CADRE: c'est pas si courant que ça d'avoir une dépression qui se creuse comme ça et qui adopte ce comportement ... ! C'est mon avis perso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 GEM qui sort actuellement est correct mais sans plus, creusement à 1003hPa. Mais c'est un maille large. D'ailleurs sur le 6Z on est proche du stade de l'ouragan de catégorie 1 non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 GEM qui sort actuellement est correct mais sans plus, creusement à 1003hPa. Mais c'est un maille large. Oui surtout ce qui faut noter c'est qu'il accentue le creusement lui aussi :On passe de ça : http://images.meteociel.fr/im/5777/gem-0-72_gpd7.png à ça : http://images.meteociel.fr/im/3206/gem-0-66_ipg3.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 1 septembre 2012 cela apporterais quoi d’intéressant?? niveau météo?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 1 septembre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Analyse du dernier run WRF par Kéraunos: "La pression minimum au cœur du TMS est désormais prévue à 979 hPa " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 A noter deux éléments qui peuvent avoir leur importance : -GFS réagit enfin et creuse un peu plus la dépression . Il est passé de 1011 hpa (run de 06Z) à 1009hpa (run de 12Z): - NOGAPS également est mieux : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 cela apporterais quoi d’intéressant?? niveau météo?? Houle énorme, rafales dantesques sur les caps exposés du Var et de la Corse. Et c'est bien sur très intéressant à suivre, par satellite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 cela apporterais quoi d’intéressant?? niveau météo?? Avec le scénario WRF on aurait des rafales de 100 voir plus en Corse et de fortes précipitations Et bien entendu une grosse houle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 1 septembre 2012 pour bouche du rhone rien a prévoir?? dans quel sens tourne la dépression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 pour bouche du rhone rien a prévoir?? dans quel sens tourne la dépression? Sens normal en inverse des aiguilles d'une montre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 septembre 2012 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Vent d'est 60/70 km/h moy, pluies, mais c'est trop tôt pour se focaliser sur un département. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 1 septembre 2012 si la dépression tourne dans l' inverse des aiguilles d'une montre elle devrais plus revenir vers l'ouest?? desoler de toute mes question j'essais de comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2012 si la dépression tourne dans l' inverse des aiguilles d'une montre elle devrais plus revenir vers l'ouest?? desoler de toute mes question j'essais de comprendre LOL désolé mais j'ai rigolé sur ce coup la /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">une dépression tourne sur "elle même" et ne fait pas des looping en se déplaçant lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 1 septembre 2012 j'ai eu la réponse a ma question en voyant sur keraunos une simulation la réponse est oui elle passerais vers l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 HIRLAM 12Z est encore plus énorme, il accentue de 4hPa le creusement, désormais à 989. C'est dément le resserement des isobares sur la Corse . Pour info, la mer est à 27-28°C entre la Corse et la Sicile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Demain l'instabilité devrait progresser vers l'ouest, peut-être jusqu'à l'étang de berre et le salonais à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 HIRLAM 12Z est encore plus énorme, il accentue de 4hPa le creusement, désormais à 989. C'est dément le resserement des isobares sur la Corse . Pour info, la mer est à 27-28°C entre la Corse et la Sicile ! Ca va décoiffer le vent en Corse avec des isobares si serrés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés