Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour savoir vous pensez que c'est votre dernier session, ou vous aller en refaire quelque une?

Moi, je pense qu'il y a moyen de refaire une autre belle session, à condition que les conditions climatiques soient favorables sur le névé (neige, temps froid, pas de grosse fonte) ça pourrait tous nous motiver pour une Ultime session histoire de clore la saison hivernale avec un névé au top de sa forme ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour savoir vous pensez que c'est votre dernier session, ou vous aller en refaire quelque une?

tu dois être plus près du site des vosges...donc faut se lancerwink.png pour le n°4

on attend comparatif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attends Pablo, ils sont en vacances les jeunes... Donc on aura droit au comparatif un peu plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu déconnes Laurent, debout depuis 8h le Count ! biggrin.png

Bon, je suis pressé mais une photo avant :

1366613535.jpg

Et une après, au bout de 3h de boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

1366613701.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Photos de Count à comparer avec celles de Kévin :

En attendant le reportage photos, un petit avant-après, je crois que ça en dit long sur la travail fourni ! j'avait carrément du mal a toute faire rentrer sur une photos.

315672Sanstitre2.jpg

Pas mal quand même ?! 191769.gif

Tu déconnes Laurent, debout depuis 8h le Count ! biggrin.png

Bon, je suis pressé mais une photo avant :

1366613535.jpg

Et une après, au bout de 3h de boulot wink.png.

1366613701.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de Count à comparer avec celles de Kévin :

Pas mal quand même ?! 191769.gif

Effectivement, malgré ces jours de chaleur le névé n'a que très peu fondu. C'est encourageant pour la suite.

De plus la forme bombée que vous lui avez donné hier est parfaite. Il sera plus apte à subir l'air doux maintenant.

Bien joué les gars !

Au fait, qu'en est-il de la réserve de neige à proximité du névé ? Vous avez pu faire des blocs hier, comment ça s'est passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, malgré ces jours de chaleur le névé n'a que très peu fondu. C'est encourageant pour la suite.

De plus la forme bombée que vous lui avez donné hier est parfaite. Il sera plus apte à subir l'air doux maintenant.

Bien joué les gars !

Au fait, qu'en est-il de la réserve de neige à proximité du névé ? Vous avez pu faire des blocs hier, comment ça s'est passé ?

Pas évident... La neige était vraiment très lourde et fatigante à manipuler. Cela dit, on a pu faire de beaux blocs dont certains, réalisés à partie de la sous-couche de Décembre étaient presque transformés en glace.

Question ressource il en reste, mais plus des masses non plus et il faut la chercher de plus en plus loin... Cela dit, il y a moyen de refaire une bonne session, mais compte tenu des conditions, il faut être nombreux pour réussir à faire quelque chose d'efficace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a tout de suite vu la différence lorsque Lucas et son Père sont arrivés alors que nous étions en pleine pause de récupération après 1h30 d'efforts soutenus. C'était d'ailleurs la bonne surprise, puisque je venais de dire à Count et Quentin que ça sentait le forfait des Mircuriens default_laugh.png

Niveau conditions là haut, il faisait 3.4°C à notre arrivée, 2.8°C vers 15h40 (lors de la pause) et 2.4°C à notre départ qui s'est fait sous une petite bruine bien pénible... D'ailleurs Count a laissé sa sonde là bas, il faudra penser à la récupérer à la prochaine sortie default_rolleyes.gif

La carrière en haut présente encore quelques ressources mais il faut chercher la neige de plus en plus loin, de même que la carrière exploitée sur l'autre coté du névé où il reste un bon 50/60cm. Perso, j'ai attaqué une ressource en contrebas du névé, sur la droite de celui-ci lorsque l'on se trouve en haut, c'est là que j'ai prélevé la poudreuse pour colmater les espaces entre les blocs et il en reste encore plein puisque je parvenais à enfoncer le manche de la pelle sur encore plus d'un mètre. Ma pelle a rendu l'âme après une séance d'acharnement à tasser la neige sur le névé... Dommage, elle était de la partie depuis la première session de névé I default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le site une carte SD de 8 Go, de marque "Luxar", vidéo full HD, qui doit appartenir à l'un d'entre vous. A priori elle n'a pas souffert, elle était dans son étui et ne présente aucune trace d'humidité.

Je n'ai pas regardé ce qu'il y a dessus donc je ne peux dire à qui elle appartient. En tout cas, elle est au chaud à Remiremont et sera restituée à celui qui en est le propriétaire lorsqu'il se sera manifesté.

Voilà pour le retour d'expérience complet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Super boulot les gars.

Vous avez pu casser les blocs une fois sur le névé ou vous avez comblé "à la fraîche"?

En tout cas c'est génial de voir que le névé va aborder mai quasiment au meilleur de sa forme!

Si le temps s'oriente au beau et chaud, ça me tentera bien de me joindre à la prochaine session si je suis dispo. Histoire de tâter du contraste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis Romain, le névé est aujourd'hui au meilleur de sa forme... Est-ce que ça durera jusqu'en Mai ?! Je ne le sais pas, mais en tout cas ça rappelle qu'il y a 2 ans de cela, le névé 1 été déjà sur le point de disparaitre. Quel contraste ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, quelques photos histoire de vous montrer l'enneigement au Tanet :

Arrivée au Tanet, brouillard, temps humide et frais, 6° au thermomètre de la voiture :

136202IMG0165.jpg

La tourbière

764981IMG0184.jpg

La carrière au dessus du névé pète la forme. y'a de quoi faire jusqu'en mai je pense.

220400IMG0169.jpg

L'enneigement reste tout à fait correct avec encore un bon 50-60cm de neige ultra tassée et ancienne juste au dessus du névé.

811079IMG0174.jpg

Névé III vue d'en haut.

929949IMG0178.jpg

Bonne session donc ! smile.png Agréablement surpris par la résistance de l'enneigement au niveau du névé alors qu'en bas dans les sous bois avant de grimper, il ne restait pratiquement plus rien. Sacré différence ! De plus il faisait 2.5° au névé alors qu'il y avait 6° en bas à la station soit 3.5° de moins en 100m tout de même. Sacré TAF !

Longue vie à Névé III

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du beau boulot les gars bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bien jouer les gars ! il a bien résister a ces jours de douceurs ! de bonne augure pour battre le record de Névés 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sacré boulot les gars, il fallait être motivé pour y aller par ce temps ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va commencer à pouvoir comparer une date butoir.

Celle du 05 mai.

Voici névé II le 5 mai 2012, dans 13 jours donc....

551355nvvuedessous.jpg

Je suis étonné de la résistance du manteau continu sur le site !

A mille lieues de 2011 et 2012 !!!

Votre image de hier.

811079IMG0174.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je vois cette photo, je me dit qu'il y a peut être encore moyen de lui faire "se remplir la ruche" à notre névé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui ? Quand ? Combien ?

Moi je ne peux juste pas dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Image des crêtes du 21 Avril 2011.... No comment !

128452lehohneck.jpg

Et voici NEVE I le 17 Avril 2011 !

Sous l'oeil d'Arkus qui est déjà plus grand que lui !

Plus un gramme de neige continue au sol....

451269neve.jpg

La tourbière le 08 Avril 2011.....

63555470_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois cette photo, je me dit qu'il y a peut être encore moyen de lui faire "se remplir la ruche" à notre névé biggrin.png

Qui ? Quand ? Combien ?

Moi je ne peux juste pas dimanche wink.png

A fond qu'il y a encore moyen de donner du jus à la bête !!!!!

Mais punaise, je suis trop busy en ce moment pour être dispo.

Moi, ce sont les vacances scolaire donc, avec mon taf, c'est le Rush !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bravo pour le volume accumulé...surtout que tout cela est poussé à niveau égal, contrairement à nous pour la neigère! véritable trou.

malheureusement je suis inquiet pour vous, car nous allons vers un flux de sud- sud ouest véhiculé par un cut off portugal dévastateur, car humide et doux pendant 15j, ça va rabotter durscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bravo pour le volume accumulé...surtout que tout cela est poussé à niveau égal, contrairement à nous pour la neigère! véritable trou.

malheureusement je suis inquiet pour vous, car nous allons vers un flux de sud- sud ouest véhiculé par un cut off portugal dévastateur, car humide et doux pendant 15j, ça va rabotter durscared.gif

Merci pour tes encouragements Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De toutes les façons, ça finira en douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sacré différence d'une année à l'autre en effet ! Ouais, moi aussi j'étais étonné de la résistance du manteau neigeux sur le site du névé. Franchement je pense que tant qu'il reste de la neige à proximité du névé, le froid devrait bien se conserver, tout comme le névé qui devrait ne fondre que très très lentement. Dès que l'enneigement naturel aura disparu, la fonte plus sérieuse pourra s’amorcer, mais pas avant. (sauf si forte pluie + douceur pendant plusieurs jours...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon ben en quelque runs, on est passé d'un flux de nord-nord ouest humide, tout bénef pour le névé à un flux de sud très doux avec remontées humides. La fonte devrait commencer sérieusement à partir du WE prochain si ça se réalise ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben en quelque runs, on est passé d'un flux de nord-nord ouest humide, tout bénef pour le névé à un flux de sud très doux avec remontées humides. La fonte devrait commencer sérieusement à partir du WE prochain si ça se réalise ermm.gif

Eh oui, c'est le pire scénario qui peut exister pour notre névé. Espérons que cela ne s'éternise pas...

Après bon, on a été sur une synoptique quasi parfaite depuis la fin janvier qu'il fallait bien que ça s'arrête un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...