Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'irais probablement faire un tour sur le site la semaine prochaine wink.png.

Peut-être que j'aurais droit à un peu de neige santa.gifscared.gifermm.gif

Super Steph ! tiens nous au jus !

Si il neige wow.... n'empêche que synoptiquement on est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il est encore très beau votre bébé, merci pour les dernières photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci RVBO, j'ai fait un petit calcul rapido en estimant que actuellement au centre (donc le point haut) il doit y avoir un bon 350 cm.

A raison d'une fonte moyenne de :

Fonte de 6cm/jour = 58 jours = Mort du névé le 04 Juillet

Fonte de 7 cm/jour = 50 jours = Mort du névé le 27 Juin

Fonte de 8cm/jour = 44 jours = Mort du névé le 21 Juin

Fonte de 9cm/jour = 39 jours = Mort du névé le 16 Juin

Fonte de 10cm/jour = 35 jours = Mort du névé le 11 Juin

Je mise pour la solution moyenne de 8cm/jour.

Selon conditions météo, pluie, chaleur, fraîcheur...

On sait déjà que 4 jours frais sont en vue et là, il ne devrait pas perdre plus de 3/4 cm jour.

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cet après midi, il faisait 18ºC au thermo de voiture sur le parking du Tanet... Je n'ai hélas pas pu monter, mais localement des plaques de neige sont encore présentes en forêt sur les hauts.

Une petite pensée à toi Judd, car nous avons dégusté une bonne tourte de la vallée ce soir en famille. Avec un petit Klevner, ça le fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cet après midi, il faisait 18ºC au thermo de voiture sur le parking du Tanet... Je n'ai hélas pas pu monter, mais localement des plaques de neige sont encore présentes en forêt sur les hauts.

Une petite pensée à toi Judd, car nous avons dégusté une bonne tourte de la vallée ce soir en famille. Avec un petit Klevner, ça le fait wink.png

Merci Lolox !

ça devait être une journée sympa là haut. Dommage que tu n'ai pas pu dire coucou au névé !

Sinon, tu en pense quoi de mes stats de fonte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut les givrés du nord-est!

Je suis votre aventure attentivement cette année, il faut dire que la fin d'hiver/début de printemps a été parfaite pour ériger ce monument default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé vite fait les prévis pour les prochains jours qui seront de saison, avec un iso0° baissant peu à peu, 2900m cette nuit, 2300 m demain soir, 2000 m vendredi soir et samedi, 1300 à 1500 mètres en journée de dimanche où la limite pluie neige friserait le névé.

Si je peux me permettre judd, concernant tes stats de fonte, je ne pense pas que ce soit linéaire, je pense qu'il faut calculer en fonction de la compacité et du volume du névé. En effet maintenant que le sol autour du névé est au vert, la diffusion de la chaleur vers le névé est beaucoup plus importante. Et même si la température du sol sous le névé n'est que faiblement positive, le coefficient de diffusion y est beaucoup plus important que l'air, d'autant plus que votre névé est en grande partie à l'ombre.

Ainsi, plus le rapport épaisseur moyenne/surface au sol augmentera, plus le taux de fonte journalier (à une température donnée) sera important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut les givrés du nord-est!

Je suis votre aventure attentivement cette année, il faut dire que la fin d'hiver/début de printemps a été parfaite pour ériger ce monument tongue.png

J'ai regardé vite fait les prévis pour les prochains jours qui seront de saison, avec un iso0° baissant peu à peu, 2900m cette nuit, 2300 m demain soir, 2000 m vendredi soir et samedi, 1300 à 1500 mètres en journée de dimanche où la limite pluie neige friserait le névé.

Si je peux me permettre judd, concernant tes stats de fonte, je ne pense pas que ce soit linéaire, je pense qu'il faut calculer en fonction de la compacité et du volume du névé. En effet maintenant que le sol autour du névé est au vert, la diffusion de la chaleur vers le névé est beaucoup plus importante. Et même si la température du sol sous le névé n'est que faiblement positive, le coefficient de diffusion y est beaucoup plus important que l'air, d'autant plus que votre névé est en grande partie à l'ombre.

Ainsi, plus le rapport épaisseur moyenne/surface au sol augmentera, plus le taux de fonte journalier (à une température donnée) sera important wink.png

Merci Gaet34 pour ce point de vue très très pertinent et intéressant.

Oui oui, rien de linéaire, logique. En fait, je raisonne "moyenne" sur la masse totale.

Pas évident comme calcul. Il faudrait être sur le terrain tous les jours et noter scrupuleusement toutes les conditions pour pouvoir se faire une idée et une base de calcul un peu plus "scientifique" que mon point de vue "à la louche".

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui c'est sûr que le terrain du site c'est toi qui en es l'expert wink.png

En fait après avoir parcouru le topic de l'année précédente, j'ai remarqué que début mai les pronostics allaient également jusqu'à fin juin pour la mort du névé, et elle est apparue beaucoup plus tôt que prévue sad.png

Ce serait intéressant de faire un petit calcul physique là dessus. Mais en y réfléchissant cela paraît vraiment compliqué, rien de par la forme du névé et le signal de température de l'air non constant.

Et en y réfléchissant encore un peu et en essayant de me remémorer certains cours de diffusion thermique, ce n'est pas le phénomène de diffusion qui joue mais

-au niveau du sol, le phénomène de conduction thermique surtout.

-A l'interface entre l'air et le névé, des phénomènes conducto-convectifs et le rayonnement direct s'il y en a.

La diffusion, c'est la propagation de l'énergie thermique de l'interface vers le centre du névé.

Je vais essayer de me pencher dessus de manière plus approfondie wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Lolox !ça devait être une journée sympa là haut. Dommage que tu n'ai pas pu dire coucou au névé ! Sinon, tu en pense quoi de mes stats de fonte ?

C'était une belle journée effectivement Judd. Juste quelques gouttes en fin d'après midi :)Concernant les statistiques de fonte, "Tout pareil que Gaet34 !" :DMais il faudrait connaître l'épaisseur exacte du névé, parce que avec 3.5 metres tu m'as semblé un peu pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est sûr que le terrain du site c'est toi qui en es l'expert wink.png

En fait après avoir parcouru le topic de l'année précédente, j'ai remarqué que début mai les pronostics allaient également jusqu'à fin juin pour la mort du névé, et elle est apparue beaucoup plus tôt que prévue sad.png

Ce serait intéressant de faire un petit calcul physique là dessus. Mais en y réfléchissant cela paraît vraiment compliqué, rien de par la forme du névé et le signal de température de l'air non constant.

Et en y réfléchissant encore un peu et en essayant de me remémorer certains cours de diffusion thermique, ce n'est pas le phénomène de diffusion qui joue mais

-au niveau du sol, le phénomène de conduction thermique surtout.

-A l'interface entre l'air et le névé, des phénomènes conducto-convectifs et le rayonnement direct s'il y en a.

La diffusion, c'est la propagation de l'énergie thermique de l'interface vers le centre du névé.

Je vais essayer de me pencher dessus de manière plus approfondie wink.png

Yes, mais l'an passé, il y avais un sapin et une souche qui a accéléré la fonte une fois que ces deux éléments sont sortit de la neige.

On a tout nettoyé pour névé III donc on ne va pas être gêné par ces éléments. Je pense que ça va beaucoup jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En d’autres temps…

Voici ce qu’écrivait Edouard COLLOMB

Wesserling le 5 mai 1847.

J’ai déjà fait plusieurs courses sur nos montagnes ; le névé couvre tous nos sommets avec une persistance telle, que les anciens du pays ne se rappellent pas l’avoir vu aussi bas, à cette époque de l’année, depuis 1816. Dimanche dernier, par conséquent le 2 mai, j’ai pu juger, du sommet du Hohneck, de la masse considérable de neige qui couvre encore toute la chaîne. Sur tous les versants N. elle se maintient à un niveau moyen de 850 à 900 mètres ; sur les versants E., à 1000 mètres et sur les versants S. et O., elle est à peu près à 1000 mètres

Et un article de 1977:

La carte et les commentaires sont tirés des études de Rothe et Herrenschneider...

f764be9ed2b6ff81e6e8d8186757dea0.jpg

A toute époque, on s'est interressé à la neige et aux névés.

J'ai aussi quelques études sur certains dépôts de neige et névés dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour mémoire, le névé appelé "tiramisu" a été baptisé le 21 juin 2009 par /user/2975-ricos/'>ricos

Cyclone Cat. 3


/user/2975-ricos/'>photo-thumb-2975.jpg?_r=0

[*]Contributeurs

[*]bullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.png

[*]33 447 messages


Sexe:Homme

[*]Lieu:Chélieu (Isère ) et hauteurs de Mieussy/Thyez ( Haute Savoie )

Miam , reconnaissez qu' on dirait franchement un tiramisu au café rolleyes.gif , belle photo et bon appetit bien sur ! biggrin.gif

090618070415121975.jpg

Ce névé du Tiramisu aura tenu jusque début août 2009.

Qui dit mieux cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino pour cette délicieuse intervention ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Pierre Marie pour cet article de journal qui fait rêver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le "Nid d'Hirondelle" avait survécu jusqu'au 15 septembre 1978

.

Qui dit mieux.

Avec tout ce qu'il se passe sur notre cher climat, peut être des surprises pour les prochaines années191769.gif

Pour 2°.... neiges éternelles sur les crêtes, ça fait rêver. Peut être un effet rétro du RC pour l'Europe de l'Ouest. Théorie à laquelle j'adhère mais ça.... c'est une autre histoire ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Au fait,

Kyrion, tu y monte ce WE ?

sorcerer.gif

Nop, j'y vais la semaine pro, mercredi très probablement wink.png. J'ai déjà prévu l'imper ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En d’autres temps…

Voici ce qu’écrivait Edouard COLLOMB

Wesserling le 5 mai 1847.

J’ai déjà fait plusieurs courses sur nos montagnes ; le névé couvre tous nos sommets avec une persistance telle, que les anciens du pays ne se rappellent pas l’avoir vu aussi bas, à cette époque de l’année, depuis 1816. Dimanche dernier, par conséquent le 2 mai, j’ai pu juger, du sommet du Hohneck, de la masse considérable de neige qui couvre encore toute la chaîne. Sur tous les versants N. elle se maintient à un niveau moyen de 850 à 900 mètres ; sur les versants E., à 1000 mètres et sur les versants S. et O., elle est à peu près à 1000 mètres

Et un article de 1977:

La carte et les commentaires sont tirés des études de Rothe et Herrenschneider...

A toute époque, on s'est interressé à la neige et aux névés.

J'ai aussi quelques études sur certains dépôts de neige et névés dans les Alpes.

Très intéressants ces articles, merci.

Une vrai mine ce catlino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressants ces articles, merci.

Une vrai mine ce catlino

Catlino, c'est pas une mine ! c'est l'histoire des Vosges !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Catlino, c'est pas une mine ! c'est l'histoire des Vosges !

Oui, c'est notre Pierre de Sainte Marie aux Mines David, notre PSMMD :DUn passionné de sa région comme il en existe tant, un amoureux de son Massif comme il s'en compte peu, et quelqu'un de profondément humain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Globalement, les névés se portent à merveille dans les Vosges.

Le nid d'hirondelle par exemple est bien partit pour arriver tranquillement à Juillet par exemple.

Le projections LT sont plutôt favorable bien que je crains la pluie à outrance...

Vivement que Steph fasse un petit tchek-up mercredi, j'ai hâte de voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kyrion, tu confirme ton passage demain ?

Si oui, dis moi à quelle heure, je pourrais peut être passer si c'est après 16h30.... Mais je doute que tu puisse y être à cet heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Kyrion, tu confirme ton passage demain ?Si oui, dis moi à quelle heure, je pourrais peut être passer si c'est après 16h30.... Mais je doute que tu puisse y être à cet heure...

Yes je confirme que je passe demain, mais je partirais probablement avant 16h30 :/.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voici donc comme promis quelques petites news fraiches du névé. Je m'attendais à de la pluie et ... j'ai eu de la pluie et du vent pinch.gif !

Petite photo habituelle du parking avec vue sur les crêtes où les corniches resistent tant bien que mal :

vzduU.jpg

Dey7Q.jpg

Et le voila le Fameux !

Inutile de dire que même de loin, on ne peut pas le louper. Je n'ai pas le temps de faire un comparatif par rapport à la dernière sortie, mais il me semble que volume a tout de même bien diminué :

QhalN.jpg

Un vrai glacier :

MOV2q.jpg

1icOd.jpg

Dès que possible il faudra lui faire un petit gommage... whistling.gif :

vIues.jpg

Et enfin la tourbière prenant des airs de rizière Cambodgienne :

eNqCk.jpg

flowers.gif

Edit : comparatif avec un pdv quasi similaire :

05/05/2013

361381nv5mai20135.jpg

15/05/2013

MOV2q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...