Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après tout ce temps sans signe de vie de ma part, le temps de mon installation, me revoilà, comme promis, pour vous tenir au courant de l'actualité climatique ici, dans ce pays dont on parle peu sur IC.

D'ailleurs, ça me donne le sentiment de faire quelque chose d'utile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de monter ma WMR200 dans un pays où il semble n'y avoir aucune station météo amateur.

Je n'ai pas mis ce sujet dans le topic "Afrique de l'Ouest" car ce n'est pas un sous forum, et je tenais à faire un sujet spécialement pour ce pays étant donné que je vais essayer de le tenir à jour toute l'année jusqu'à la fin de l'été 2013.

Bref, avant de parler purement météo, parlons de mon endroit. Dans une maison excentrée de la petite ville de Ziniaré, pratiquement à la campagne donc, avec une grande présence de la nature.

En ce coeur de saison des pluies, le paysage est verdoyant, luxuriant. Il fait chaud et humide, avec une alternance de jours ensoleillés et très chauds, et de jour gris et plus "frais" (sans toutefois passer sous la barre des 28°C en Tx ni de 21 en Tn...) avec des orages parfois costauds et très esthétiques, contrairement à ce qu'on a pu me dire lorsque j'ai posé des questions sur ces orages.

Je suis installé depuis le 13 Août, et ma station fut montée entièrement vers le 20. Ce n'est donc qu'à partir de là que je peux faire des relevés fiables; Je vais commencer à poster les relevés à partir d'aujourd'hui sur IC, car ce n'est que maintenant que ma station est reliée à l'ordinateur.

Je peux déja m'estimer heureux d'avoir une connexion internet, bien que très bancale, instable, lente, et tout ce qu'on veut... Grâce au réseau mobile 2G, j'obtient une vitesse de connexion qui oscille entre 0 kb/s (coupures), et 64 kb/s...

Bref. depuis que je suis arrivé, la Tnn est de 21.8°C, la Txx est de 36.9. Le cumul pluviométrique de 117.8 mm, depuis le 15 Août.

J'essayerai prochainement de joindre quelques photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour Youri,

Tout d'abord, je suivrai avec attention ce topic puisque le climat tropical me fascine réellement. J'attends avec impatience des photographies du climat, de la pluie ainsi que des orages qui ont pu être esthétiques comme tu l'as relevé.

J'aimerai tellement aller dans un pays comme le Burkina Faso, tout d'abord pour le climat, la nature sauvage etc.. mais aussi pour faire un voyage humanitaire comme ma soeur a pu faire au Togo.

Je te souhaite bon courage, bonne chance et bonne continuation.

Cordialement, Gawo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après tout ce temps sans signe de vie de ma part, le temps de mon installation, me revoilà, comme promis, pour vous tenir au courant de l'actualité climatique ici, dans ce pays dont on parle peu sur IC.

D'ailleurs, ça me donne le sentiment de faire quelque chose d'utile biggrin.png , de monter ma WMR200 dans un pays où il semble n'y avoir aucune station météo amateur.

Je n'ai pas mis ce sujet dans le topic "Afrique de l'Ouest" car ce n'est pas un sous forum, et je tenais à faire un sujet spécialement pour ce pays étant donné que je vais essayer de le tenir à jour toute l'année jusqu'à la fin de l'été 2013.

Bref, avant de parler purement météo, parlons de mon endroit. Dans une maison excentrée de la petite ville de Ziniaré, pratiquement à la campagne donc, avec une grande présence de la nature.

En ce coeur de saison des pluies, le paysage est verdoyant, luxuriant. Il fait chaud et humide, avec une alternance de jours ensoleillés et très chauds, et de jour gris et plus "frais" (sans toutefois passer sous la barre des 28°C en Tx ni de 21 en Tn...) avec des orages parfois costauds et très esthétiques, contrairement à ce qu'on a pu me dire lorsque j'ai posé des questions sur ces orages.

Je suis installé depuis le 13 Août, et ma station fut montée entièrement vers le 20. Ce n'est donc qu'à partir de là que je peux faire des relevés fiables; Je vais commencer à poster les relevés à partir d'aujourd'hui sur IC, car ce n'est que maintenant que ma station est reliée à l'ordinateur.

Je peux déja m'estimer heureux d'avoir une connexion internet, bien que très bancale, instable, lente, et tout ce qu'on veut... Grâce au réseau mobile 2G, j'obtient une vitesse de connexion qui oscille entre 0 kb/s (coupures), et 64 kb/s...

Bref. depuis que je suis arrivé, la Tnn est de 21.8°C, la Txx est de 36.9. Le cumul pluviométrique de 117.8 mm, depuis le 15 Août.

J'essayerai prochainement de joindre quelques photos...

Bravo pour cette belle initiative ! Nous serons sûrement nombreux à te suivre, dans un pays mal connu, ce qui a d'autant plus d'intérêt ! Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je pense que les éléments se déchaînement rapidement dans ta zone.. avec des inondations éclaires.. j'adore. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça doit être assez jolie. Tu dois voir de beaux bourgeonnements, de belles enclumes et de belles averses (enfin je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) car tu es au niveau de l'équateur météorologique (en été (dans l'Hémisphère Nord) du moins).

Moi aussi je te suivrais donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

C'est super ce topic!

Merci beaucoup de ce suivi.

Ce n'est que justice que l'Afrique Subsaharienne ait sa place dans le forum.

J'espère que tu n'auras pas trop de problème de connexion Internet!

J'ai une collègue qui vient de revenir du Burkina Faso. Elle était sur le village de Poundou jumelé avec la ville de Flers non loin de chez moi.

Elle me racontait que les précipitations n'avaient été que modérées en cette saison des pluies.

Par contre, elle m'évoquait des inondations à l'ouest du pays.

Un secteur 200 km au nord de Ouaga a aussi subi d'importantes pluies ayant occasionné des dégâts substantiels dans ce pays si peu équipé.

Merci pour les photos!

Quand est supposée cesser la saison pluvieuse?

Y es-tu dans un cadre humanitaire? Profite-bien en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça doit être assez jolie. Tu dois voir de beaux bourgeonnements, de belles enclumes et de belles averses (enfin je pense biggrin.png) car tu es au niveau de l'équateur météorologique (en été (dans l'Hémisphère Nord) du moins).

Moi aussi je te suivrais donc smile.png

Ah oui, en effet, je me régale, certains jours il y a des Cumulonimbus dans le ciel à longueur de journée et de nuit, avec des flashs lointains visibles dès la tombée de la nuit vers 18h30 jusqu'à minuit / une heure du matin. Quelques-uns de ces orages viennent nous dire bonjour à l'occasion, comme tu peux le voir sur les photos, plus haut.

D'autres jours c'est plus calme, il y a des cumulus mediocris ou congestus mais ça s'arrête là. Par contre lors de ce genre de journées il fait tellement chaud (le plus souvent entre 35 et 37°C à l'ombre) qu'il est difficile d'apprécier complètement la beauté des nuages car on a envie de rester à plat ventre sous le ventilateur xD ! Mais je fais un effort, même dans ces moments là!

Et oui en effet la ZICT est en plein sur nous en ce moment, et ce jusqu'à la fin Septembre.

C'est super ce topic!

Merci beaucoup de ce suivi.

Ce n'est que justice que l'Afrique Subsaharienne ait sa place dans le forum.

J'espère que tu n'auras pas trop de problème de connexion Internet!

J'ai une collègue qui vient de revenir du Burkina Faso. Elle était sur le village de Poundou jumelé avec la ville de Flers non loin de chez moi.

Elle me racontait que les précipitations n'avaient été que modérées en cette saison des pluies.

Par contre, elle m'évoquait des inondations à l'ouest du pays.

Un secteur 200 km au nord de Ouaga a aussi subi d'importantes pluies ayant occasionné des dégâtssubstantiels dans ce pays si peu équipé.

Merci pour les photos!

Quand est supposée cesser la saison pluvieuse?

Y es-tu dans un cadre humanitaire? Profite-bien en tout cas...

C'est intéressant! En effet j'y suis essentiellement dans un cadre humanitaire. Je fais l'enseignement à des CP dans une école de brousse. Mais je garde du temps pour m'adonner à ma passion qu'est la météo. J'en profite bien en ce moment car la saison pluvieuse s'étale de mi-mai jusqu'à mi-octobre, (le plus gros c'est juillet, août, et jusqu'à la mi-septembre) et je n'ai plus beaucoup de temps. Après ça ce sera tempête de ciel bleu, harmattan, poussière, et un certain ennui météorologique tout de même, avec en plus une chaleur harassante quotidienne. (Sauf vers décembre-janvier ou ça rafraîchit un tant soit peu...)

Passons au côté OBSERVATIONS METEO...

Jeudi 30 Août:

Mini: 24.5

Maxi: 35.3

Le point de rosée tournait autour de 23°C tout au long de la journée.

Précips: 0 mm.

Le temps a été le plus souvent ensoleillé, avec beaucoup de Cumulus dans l'après-midi tout de même. Beaucoup d'orages monocellulaires sont passés à côté, mais rien pour nous. Comme presque toutes les nuits, je pouvais contempler des éclairs qui flashaient d'un peu tous les points cardinaux, à peut-être 20 ou 30 km de distance voire plus. Il a fait lourd, absence totale de vent...

Aujourd'hui ça grimpe vite. Il est 11h26 avec le décalage horaire et il fait déja 31.2 avec un point de rosée (Td) de 23°C. Mais on a un bon petit vent de SO, qui rend la chaleur supportable à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet et bravo pour votre initiative

Heureusement qu'a la différence de l'année derniere seche cette année semble tres pluvieuse au Sahel et une sécheresse au Sahel peut causer la famine et la mort des populations (a la différence par exemple d'une sécheresse dans un pays développé), permettez mois les 3 question ci dessous:

1/Le Sahel Africain parait avoire des Td élevés (25-27) pendant l'été, est ce que avec de tels Td des températures de 28-32 degrés deviennent suffocantes et selon vous fait il plus chaud au Sahel ou a l'Afrique du nord pendant l'été (cad en température ressentie et biensur au cas ou vous aurez visité l'Afrique du nord)?

2/Avez vous l'idée de participer a des chantiers humanitaires a l'Afrique du nord?

3/le proverbe Chinois dit "ne me donne pas de poisson mais apprends moi a pecher" cad on a aussi besoin des idées et des connaissances de l'occident, qu comptez vous faire a cet échelle (i.e transmettre des idées et connaissances pratiques)?

Merci pour l'attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet et bravo pour votre initiative

Heureusement qu'a la différence de l'année derniere seche cette année semble tres pluvieuse au Sahel et une sécheresse au Sahel peut causer la famine et la mort des populations (a la différence par exemple d'une sécheresse dans un pays développé), permettez mois les 3 question ci dessous:

1/Le Sahel Africain parait avoire des Td élevés (25-27) pendant l'été, est ce que avec de tels Td des températures de 28-32 degrés deviennent suffocantes et selon vous fait il plus chaud au Sahel ou a l'Afrique du nord pendant l'été (cad en température ressentie et biensur au cas ou vous aurez visité l'Afrique du nord)?

2/Avez vous l'idée de participer a des chantiers humanitaires a l'Afrique du nord?

3/le proverbe Chinois dit "ne me donne pas de poisson mais apprends moi a pecher" cad on a aussi besoin des idées et des connaissances de l'occident, qu comptez vous faire a cet échelle (i.e transmettre des idées et connaissances pratiques)?

Merci pour l'attention

Pour ce qui est des Td, c'est effectivement difficile à supporter surtout les premiers jours lorsqu'on n'est pas habitués. Je sais qu'en descendant d'avion, j'ai eu l'impression de rentrer dans une sorte de salle de bains surchauffée ou on aurait pris au moins 10 douches bien chaudes sans ouvrir la ventilation ou les fenêtres... En nage en quelques minutes, fatigué au moindre effort, voilà le tableau... Il était 21h30 et il faisait nuit noire (la nuit tombe dès 18h30 même en cette saison à cause de la latitude), çe n'empêche pas qu'avant de descendre ils nous ont annoncé 29°C dehors. En plus les odeurs qui règnent dans cette régions sont pour le moins inconnues chez nous. L'odeur ambiante qui règne à peu près partout et qui m'a toujours été désagréable (sans doute à cause du manque d'habitude) ressemble à une odeur de bois brûlé mélangé à de la rouille (je décris comme je peux)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la campagne cette odeur subsiste mais elle est doublée par des odeurs plus agréable, l'herbe, la nature, les céréales qui poussent...

La plus basse Td depuis que je suis arrivé c'était 20°C, et la plus haute 26°C. Ca donne une impression d'atmosphère malsaine. Mais à présent, je suis assez habitué et je ne ressens plus trop ni l'odeur, ni l'impression de suffoquer bien que les conditions météo n'aient pas changé d'un seul yota. En tout cas pas dans le sens d'un assèchement et encore moins d'un rafraîchissement.

Je ne comprends pas trop ce qu'est un chantier humanitaire.

Pour la troisième question, j'y ai répondu plus haut, je fais le CP dans une école de brousse, en clair j'alphabétise les enfants avant qu'ils ne deviennent des adultes analphabètes... Comme à peu près tous leur parents. De plus nous les sensibilisons dès le plus jeune âge à une hygiène correcte, que leur parent n'ont pas, une fois de plus, ce qui est l'une des causes les plus importantes de toutes les maladies qui les frappent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bravo Youri pour cette initiative ! J'aimerai aussi un jour aller dans un pays d'Afrique pour un voyage humanitaire.

Les points de rosée sont énormes, pouvez-vous nous communiquer les humidex ? Je pense qu'eux aussi doivent être tout simplement énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je profite de ma dernière heure d'abonnement internet (je prends des cartes de 24 h !) pour communiquer mes observations d'hier.

Vendredi 31 Août:

Mini: 25.4

Maxi: 35.1

Le point de rosée a varié entre 20 et 23°C tout au long de la journée.

Précips: 5 mm.

Une journée bien ensoleillée, surtout le matin ou les températures se sont bien vites envolées, il faisait plus de 30°C à 11 h. Un vent de SO soufflait entre 15 et 20 km/h, ce qui était une véritable bénédiction car cela rendait la chaleur supportable. Dans l'après-midi, le vent a faibli et les cumulus ont bourgeonné, ça a fini par donner une bonne averse d'un quart d'heure / vingt minutes qui a déposé 5 mm dans le pluvio... Et aussi sur la terre qui n'a pas dit non.

Pour la petite histoire, j'ai planté des tomates et des courgettes, et elles poussent bien, les courgettes (les tomates n'ont pas encore levé, je ne les ai semé qu' hier...)

Pour Gawo, j'ai les Heat Index en effet, mais pas humidex, je crois que ça doit être à peu près la même chose. Eh bien ils flirtent souvent avec les 40°C en ce moment tous les après-midi, avec une pointe à 44°C le 27 août. Sinon les index UV atteignent des sommets, sous le soleil du midi qui est bien au zénith en cette saison, il atteint 14. Et encore, il y a souvent une crasse nuageuse élevée, genre cirrus, donc je n'ose imaginer dans quelques semaines en fin de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relevé d'hier Samedi 1er Septembre.

En général il a fait beau et chaud, avec comme d'habitude quelques bourgeonnements nuageux à partir de la mi journée. Ceux-ci n'ont pas donné d'averses chez moi mais il est certain d'après les multiples rideaux de pluie visibles dans la journée, que ça soit tombé un peu partout par averses.

En soirée, le temps est devenu lourd et orageux, mais les orages sont malheureusement tous passés à côté. J'ai suivi ça sur l'image satellite...

Une bonne ligne orageuse arrivait par le Niger, à l'Est. Moi qui me régalais d'avance à ce qu'on la prenne en plein sur la poire, cette coquine c'est SCINDEE EN DEUX ! avec une partie qui a touché le Nord du pays, et l'autre le Sud. Devinez entre les deux... nous, avec rien d'autre que des cirrus et des éclairs lointains! Oui! Ca existe ici aussi les flops default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mini: 23.8

Maxi: 35.3

Le point de rosée a varié entre 20 et 24°C tout au long de la journée.

Précips: 0 mm.

-------

Mais je ne vais pas m'émouvoir du flop d'hier, car ce main, c'est tout autre chose. Je me suis couché en voyant avec espoir un nouveau système orageux en pleine croissance sur le Niger, et ce matin, SURPRISE, il est sur nous! C'était assez intense. Arcus, rafales à 80 km/h, et maintenant, pluies diluviennes, déja 16 mm alors que ça a commencé il y a 10 minutes. Pas trop de foudre mais quand même assez pour montrer que c'est orageux. Actu 85 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très interessant ce topic, Youri! Je viendrai régulièrement le consulter en espèrant que tu puisses bien l'alimenter malgré ta petite connection. Je connais un peu le Burkina Faso : Bobo Dioulasso, Ouaga et Léo dans le Sud du pays. J'y étais allé en Février et le mercure atteignait presque les 40°C avec l'harmattan qui soufflait sous un ciel dénué de nuages! Tu vas te régaler avec les mangues...Je n'ai en revanche pas réussi à localiser ton village. A combien de km de la capitale te trouves-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est dommage que la ligne orageuse se soit scindée en deux devant le coin où vous vous situiez ! J'espère que la prochaine ligne orageuse, vous l'aurez.

D'ailleurs, comment les habitants du coin où vous résidez prennent les orages ? Comme de véritables bénédictions ou alors plutôt le contraire ?

Avec des points de rosée à plus de 20°C toute la journée, cela doit vraiment être insupportable !

Merci à vous d'ailleurs pour vos données d'Heat index qui sont elles aussi impressionnantes. Vers les heures les plus chaudes, à combien de % tourne l'humidité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant ce topic, Youri! Je viendrai régulièrement le consulter en espèrant que tu puisses bien l'alimenter malgré ta petite connection. Je connais un peu le Burkina Faso : Bobo Dioulasso, Ouaga et Léo dans le Sud du pays. J'y étais allé en Février et le mercure atteignait presque les 40°C avec l'harmattan qui soufflait sous un ciel dénué de nuages! Tu vas te régaler avec les mangues...Je n'ai en revanche pas réussi à localiser ton village. A combien de km de la capitale te trouves-tu?

Oh, oui, j'ai eu l'occasion de manger les dernières mangues de la saison... On ne se lasse pas d'en manger! Ziniaré est à 35 km de Ouagadougou et c'est une petite ville bien connue dans le pays, car c'est le village natal du président actuel.

C'est dommage que la ligne orageuse se soit scindée en deux devant le coin où vous vous situiez ! J'espère que la prochaine ligne orageuse, vous l'aurez.

D'ailleurs, comment les habitants du coin où vous résidez prennent les orages ? Comme de véritables bénédictions ou alors plutôt le contraire ?

Avec des points de rosée à plus de 20°C toute la journée, cela doit vraiment être insupportable !

Merci à vous d'ailleurs pour vos données d'Heat index qui sont elles aussi impressionnantes. Vers les heures les plus chaudes, à combien de % tourne l'humidité ?

La journée d'hier, Dimanche 2 Septembre, a été très intéressante. A 7 h du matin, le ciel était bien couvert et le ciel était très menaçant vers l'Est. Une ligne orageuse costaude est arrivée, et dès 7h15, un arcus arrive de l'EST et fond sur nous. La température était de 24°C. A son passage, le vent de terre (qui est toujours du Sud-Ouest en ce moment, inversé par rapport aux flux d'altitude qui est d'Est) a brusquement basculé à l'Est, et de puissantes rafales mesurées entre 70 et 85 km/h

ont balayé la zone, en apportant la pluie en bourrasques, dans un roulement de tonnerre continu. La température est tombée à 21°C et une pluie diluvienne est tombée pendant un quart d'heure, suivi par des pluies stratiformes plus modérées jusqu'en fin de matinée. Total de l'épisode ici: 33 mm.

Le ciel est resté très voilé toute la journée ensuite, et la température est restée de ce fait très agréable, sauf en fin d'après-midi ou l'on avait retrouvé les 30°C.

Températures:

Mini: 21.3°C

Maxi:30.0°C

Précipitations: 33 mm

Voici une capture de ma station pendant l'épisode :

post-15056-0-88711000-1346690846_thumb.jpg

Et une petite vue de l'orage qui arrivait au loin:

post-15056-0-51103800-1346690927_thumb.jpg

Et pendant que j'y suis, un spectaculaire impact de foudre que j'ai filmé lors de la toute première ligne orageuse à laquelle j'ai assisté, vers la mi-août. C'est court et j'ai mis 1h30 à la mettre sur youtube, mais je crois que ce condensé est de qualité.

Gawo, pour les % d'humidité, ça ne parle pas beaucoup, vu que ça dépend de la température... Quand il fait 35°C, on se retrouve avec 50 % d'humidité, ou 45 %, mais ça fait quand même un point de rosée à 24°C environ. Quand il ne fait que 30, on à 70 ou 75% d'humidité, mais ça fait le même point de rosée. C'est pour ça que je répugne à parler en % HR vu que ça donne l'impression que c'est pas si humide parce qu'il y a pas 90 ou +, mais comme on sait que ça dépend de la T°... Ce qui est certain, c'est que toutes les nuits, il y a de la rosée, dès le coucher du soleil, on arrive à 90 % d'HR et il y a de la buée sur les voitures, alors qu'il fait toujours 26°C ou 27°C.

S1710016.JPG.433502edac7185142bab0d6aff1

S1710001.JPG.09805eaa45911a775f949a866c9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les observations pour le Lundi 03 Septembre 2012.

Mini: 24.0

°C

Maxi: 33.8°C

Point de rosée moyen : 24°C

Précips: 0 mm.

Journée variable, avec tout de même un soleil dominant. Le ciel était bien chargé de stratocumulus ce matin, s'est bien dégagé vers 11 heures pour ensuites se charger cette fois de traditionnels Cumulus humilis/mediocris, et enfin congestus et cumulonimbus à l'horizon, comme presque tous les soirs en ce moment. Aucun ne nous a touché cependant.

La présence de ces nombreux nuages et les images satellites sont pour le moins rassurantes quand à la santé de la saison des pluies. Il semble qu'elle soit encore loin d'être terminée. Je relève ça parce que souvent, ces pauvres populations sahéliennes et sub-sahélienes, quand elles ont la chance d'avoir une bonne saison des pluies, celle-ci va soit s'arrêter trop tôt (cultures réduites à néant malgré tous les espoirs et la bonne saison...). Il faut espérer pour que celle-ci dure jusqu'à sa date moyenne prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce mardi 04 Septembre:

Mini: 24.0

°C

Maxi: 30.6°C

Point de rosée moyen : 23°C

Précips: 0 mm.

Un gros système orageux est passé très proche, peut-être à une vingtaine de kilomètres au Sud de Ziniaré, cela a donc touché Ouaga (des amis là-bas m'ont dit qu'il y a beaucoup plu). Ici pas la moindre gouttelette. La journée fut agréable, avec un ciel souvent couvert, très voilé, donc le soleil ne s'est que peu exprimé; ou du moins, pas de son plus franc éclat ! Ce qui n'est pas une mauvaise chose entre nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toutes mes excuses, j'ai dû arrêter de publier les observations, car je rencontre un problème très énervant de surchauffe du thermomètre. Depuis que les premiers jours sans nuages arrivent, et que le soleil tape méthodiquement et sans pitié sur chaque parcelle du terrain et de la maison pendant 12 heures, je me suis rendu compte qu'il n'y a absolument aucun endroit qui échappe, directement ou indirectement, à l'émanation de chaleur du soleil.

Comme le vent se fait très souvent discret voire nul, je rencontre une surchauffe de 4°C par rapport au relevé officiel de l'aéroport de Ouagadougou et c'est très énervant. Le pire du pire, c'est que je ne peux rien faire. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un abri normalisé...; Je vais essayer d'en faire un moi-même, système D...

Ce qui est sûr c'est que dès que j'aurais réglé ce problème, je serai de retour. D'ailleurs, je ne serai pas contre un peu d'aide, comment abriter son thermomètre ave les moyens du bord? A part de l'herbe et des brindilles à tresser autour, je ne vois pas... Quand aux pots de fleurs, je ne vois pas trop où en trouver par ici... Enfin bref, je suis dans le caca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Le problème semble enfin réglé, après avoir essayé pas moins de 7 emplacements différents! J'ai réussi à le caser sur le balcon, (au rez de chaussée, il n'y a pas d'étage) ce dernier étant recouvert d'un plafond et de 3 murs qui garantissent un abri du soleil. L'ouverture est largement assez grande pour garantir une assez bonne ventilation, et à présent, lorsque je compare avec les relevés de Ouagadougou, la différence devient beaucoup plus acceptable +/- 1°C, parfois 2°C mais c'est surtout dû à la différence de nébulosité entre les deux villes, situées tout de même à 35 km l'une de l'autre. Ouagadougou subit en moyenne une trentaine de mm de précipitation en plus par an, que Ziniaré, qui est situé un peu plus au Nord-Est. Hier par exemple, leur ciel était fort chargé de Cumulonimbus et de Congestus , et vers 15h, ils n'avaient que 30°C, pendant que chez moi le soleil brillait et il faisait 33°C. Je pense que la différence est donc explicable dans ce genre de cas. Merci de me le confirmer ou de me contredire si vous ne le pensez pas...

Du coup, tout ce que je peux dire avec fiabilité, c'est que depuis le 1er Septembre, mon cumul pluviométrique relevé est de 108 mm. La saison des pluies a donc bien continué, mais cette fois, je n'attends plus grand chose pour ces prochains jours, il semble que la fin de saison pluvieuse approche à grand pas. En tous cas si l'on en croit les prévisions de différents organismes météo, on ne pourra attendre que quelques orages qui éclateront localement en fin d'après-midi tous les jours. Des orages d'abord fréquents et relativement nombreux, devenant de plus en plus isolés d'ici 4 jours...

Actu j'ai 27.3°C, avec un point de rosée à 23.4°C. Rien n'a changé du côté de l'humidité de l'air pour le moment, en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement la différence est explicable ! Belle vidéo d'ailleurs avec des impacts impressionnants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Intéressent cette page, en effet l'impact de foudre est grandiose, on aurais eu le temps de le prendre en photo tellement il est long, pour la surchauffe je pense aussi que c'est plutôt correct, je croie qu'il y a une tolérance de +/- 1.5° par rapport à 2 stations météo, donc tu est dedans, moi aussi avec ma station j'ai eu des problèmes de surchauffe et j'ai mie un moment pour trouver un emplacement à peut prêt correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, me revoilà donc pour mes observations quotidiennes... Aujourd'hui, il a fait beau, en tous cas le soleil a été largement dominant, avec le classique cache cache avec les cumulus au cours de l'après-midi. Une petite bande de cirrus nous a aussi survolé ce matin, mais sans suite, pas de perturbation orageuse.

Il a fait très chaud, et ce n'est nullement une question de surchauffe du thermomètre ce coup-ci, étant donné que pour vérifier (car je doutais moi même de mes valeurs depuis ce temps là), j'ai mis vite fait un thermomètre à alcool dans un endroit bien ombragé vers le milieu de l'après-midi, et il a flirté avec les 35 / 36°C .

Niveau station, voici mes relevés du jour:

Mini: 24.9°C

Maxi: 36.2°C

Ce soir il y a un Cb qui menace à l'Est, ça flashe dans le lointain mais je ne suis pas sûr qu'il aura l'audace de venir nous rafraichir... S'il le fait quand même je vous fais signe. Actu 31.2 bien qu'il soit 19h01 et qu'il fasse nuit noire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'orage d'hier soir n'est nullement venu jusqu'ici, un peu comme je le ressentais. Il était pratiquement statique. D'autres se sont formés mais malheureusement un peu trop au Sud pour me concerner.

Il semble que la saison des pluies tire à sa fin, bien que normalement, il reste encore une ou deux semaines...

Ce matin il fait déja chaud, actu 28.7°C et il est 10h02... A l'aube il y avait 24.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...