Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Bonjour,

C'est l'hiver, même pour ici, parce que franchement dit, je n'ai pas encore vu une telle fraîcheur depuis que je suis arrivé ici!!!

Depuis hier c'est particulièrement intéressant de constater qu'on ne se croit presque plus sous les tropiques... Hier matin, jour d'école pour moi et mes élèves au village de Watinoma. Lever à 6h, température de 15.3°C

, un vent assez soutenu dehors et un point de rosée de -4°C

.

Impression désagréable en T-shirt, donc j'enfile un polaire Quechua (qui ne sort que très rarement de son placard!!!), pour aller sortir le chien. Malgré tout, le vent semble pénétrer par le col et me fait frissonner les mains dans les poches, ai-je tant perdu l'habitude, ou bien est-ce la sécheresse de l'air qui fait cet effet agressif? Je n'en sais rien, mais pourtant je me souviens qu'en Avril, en revenant passer quelques semaines en France, je m'était conduit comme un enfant tout joyeux au premier contact des 12°C humides et du ciel couvert qui m'attendait dehors.

Hier matin pourtant, rien de tout ça...

Trajet en voiture vitres à peine entrouvertes (contre grandes ouvertes d'habitude) toujours en polaire. Vitre fermées ça n'aurait pas collé parce que le soleil (même blafard dans un ciel poussiéreuxà) cogne quand même à travers les vitres de la voiture. A l'école, dans ma case-classe, tout le monde se plaignait des courants d'air mais pourtant il fallait bien laisser tout ouvert parce que on n'a pas d'électricité, autant dire pas d'autre lumière que celle du jour!

Même à midi, il ne faisait que 26°C, ce qui est quand même 6 degrés sous les moyennes... A l'ombre le vent reste frais et désagréable, et le ciel reste blanchâtre de brume sèche.

Ce qui est frappant c'est le contraste ombre + vent / soleil + abri du vent. Sans doute encore une fois à cause du faible volume de vapeur d'eau?

On se hisse péniblement jusqu'à 28/29°C vers les 15 h (toujours 4°C sous les moyennes), puis dès le coucher du soleil, c'est le plongeon, et avant 22h on passe sous la barre des 20°C.

C'est cette nuit qui fut singulière. Vers 22h30, alors que je viens de me coucher, avec une seule de mes deux fenêtres ouvertes, j'entends le bruit d'une brise régulière qui se lève, au point de créer un bruit lugubre continu dans les haubans de la grande antenne avoisinante.

Je pensais que ça allait stabiliser la température, voire la faire remonter, car ici c'est souvent les nuits calmes qui sont les plus fraîches... Eh bien non, ça baisse toujours régulièrement... A 3h du matin, je me réveille à cause de la forte clarté de la pleine lune... et d'une impression bien frisquette dans la chambre... Je ferme l'un des battants de ma fenêtre, et au thermomètre, je vois 15.5°C.

Tout ça pour finir, en fin de nuit, à 13.8°C , avec toujours cette brise au bruit lugubre (vers 5h30, le jour n'est pas encore levé en cette saison). Je vous dis pas, sortir dehors, même en polaire, n'a rien d'agréable dans ces conditions. En t-shirt il faudrait être fou, même un français habitué ne le ferait pas!!!

L'impression tropicale semble très loin, dans ce pays qui, pourtant, à l'habitude d'être un four!!!

Même ce matin, à 9h, on peinait à se hisser au dessus des 20°C!

Ce qui m'a intrigué, c'est ce vent continu qui a soufflé toute la nuit, amenant la température plus bas que la T850... Je ne savais même pas que c'était possible... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur (la T850 était de 16-17°C)...

Sachant que la semaine passée, la T850 était à 14 - 15°C, et pourtant, on n'avait pas des nuits aussi fraîches car le vent faisait systématiquement remonter les températures pour les stabiliser vers les 16 - 17°C...

J'ajoute aussi que l'ambiance était spéciale, pour la région en tout cas... On se serait cru ailleurs, j'insiste. Pleine lune, vent froid au bruit lugubre (oui, 14°C c'est pas chaud, surtout avec du vent et en pleine nuit), pas un seul grillon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin j'aime ça parce que ça fait partie des journées à compter dans les "intérêts météo" 2015 ! J'aime ça aussi parce que ça fait du bien de mettre une solide pause à la chaleur avant d'attaquer le terrible trimestre Février-Mars-Avril...

Mais ce climat me semble quand même extrême en son genre. Pas d'été et d'hiver, certes, mais entre une période de chaleur humide, d'orages et de moisissures; deux périodes de fournaise sèche, et cette fpériode tiédasse-froidasse difficile à qualifier qui ne ressemble à aucune autre période, et qui ne ressemble pas non plus à une journée d'été français agréable (avec nettement plus d'humidité dans l'air)...

Du coup vous comprendrez pourquoi j'ai du mal à comparer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Youri

la Vague de froid qui a touché l'Afrique du nord ces derniers jours ne serait elle pas responsable de la fraicheur qui touche le Sahel ?

une grande partie du Sahara s'est bien refroidi, surtout la nuit avec des minimales négatives au sud de l'algérie, nord du Chad et Niger

ce vent d'harmattan ne charie t'il pas cette fraicheur chez vous ?

36067_1_1.png?663934129

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la carte.

En effet, cela doit être fortement lié. Les températures à 850 hPa ont beau être de 18°C, la nuit ça descend bien plus bas, entre 13 et 16°C, comme hier par exemple. Malgré le vent... Et ça je ne me l'explique pas, je pensais que le vent et les inversions ne "s'entendaient" pas.

Je fais volontiers appel à des plus chevronnés que moi pour satisfaire ma curiosité... Quelqu'un a-t-il une réponse à me donner à propos de ces inversions entretenues malgré une jolie brise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les températures continuent a être nettement inférieures aux normes de saison, surtout pour ce qui concerne les maximales, qui ne dépassent pas 30°C depuis une bonne semaine maintenant.

Le vent et la poussière commencent à faire parler d'eux également, dans la région! Depuis hier un brouillard sec assez épais nous couvre, causant désagréments respiratoires et empoussiérage de l'intérieur des maisons en un temps réduit (presque chaque heure on a une couche de poussière suffisante pour passer le chiffon, si on est regardant là-dessus); mais il faut tolérer cet inconvénient: pas question de passer son temps à faire les poussières, on vit donc avec... au point d'accepter d'en entendre crisser quelques grains sous les dents lorsqu'on mange...

Bon, je suis d'accord, pas très appétissant... mais c'est comme ça!

Image satellite évocatrice de l'état de l'atmosphère + une petite photo de ce que ça donne "sur le terrain"

15e7nua.jpg

15s5x1z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les températures continuent a être nettement inférieures aux normes de saison, surtout pour ce qui concerne les maximales, qui ne dépassent pas 30°C depuis une bonne semaine maintenant.

Salut Youri,

Qu'entends-tu par « nettement inférieures » ?

Parce que les moyennes à Ouagadougou en janvier sont d'environ 16°C / 33°C pour les Tnm et Txm de janvier. Donc probablement dans les 15-16°C et 32-33°C à Ziniaré.

Quelles étaient les valeurs que tu relevais durant cette semaine particulièrement fraîche ?

Et quelles ont été les valeurs moyennes que tu as relevées durant ce mois de janvier ?

À Ouagadougou, pour ce mois de janvier 2015, les valeurs moyennes ont été 16.9°C

/ 32.6°C

, soit très proches de la norme. Le début du mois a effectivement été bien frais (une T moyenne de 22°C environ au lieu de 24.5°C de moyenne normale durant les 2 premières semaines), mais ça s'est bien rattrapé après...

La question est donc : est-ce qu'une moyenne de 22°C (donc 2.5°C de moins que la norme) pendant 2 semaines est si rare que ça ?

Par ailleurs, le record de froid à Ouagadougou étant visiblement d'environ 9°C, et sachant que les Tn de janvier (ou parfois décembre) peuvent assez "fréquemment" (on se comprend) descendre entre 12 et 14°C au plus bas, est-ce que ce 13.8°C est si rare à Ziniaré ?

Sinon, oui, je pense à une petite inversion, malgré ce petit vent, ce jour-là. Ça doit arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, alors ça fait un moment que je n'ai pas visité le sujet, mais pour répondre à Dann; je raisonne essentiellement par rapport à la date de mon arrivée ici, autrement dit en 2013 et 2014, nous n'avons pas connu cette fraîcheur. Je n'ai pas parlé d'événement exceptionnel, mais bien d'un climat assez extrême en son genre avec d'assez grandes amplitudes, malgré le fait qu'on ne puisse pas y reconnaître d'été et d'hiver proprement dit.

A côté de cela, la sensation de fraîcheur était accentué à cette période, car il y avait un vent persistant, pas forcément si habituel; du moins pas depuis que je suis arrivé. Nous avons plus l'habitude, en période d'Harmattan (surtout janvier et février), d'avoir des journées venteuses et tièdes (vers les 30 - 33°C) justement, et des nuits fraîches et très calmes; le moindre souffle d'air ayant souvent pour effet d'empêcher la fraîcheur.

Je me souvient clairement, une nuit de fin décembre, étant attablé dehors avec des amis tard le soir, vers les 22 - 23 heures, nous commencions à sentir désagréablement la fraîcheur au point qu'on s'est dit qu'on allait rentrer se coucher (il n'y avait pas un souffle d'air), mais toutes les surfaces métalliques étaient froides (dont la table et les chaises en fer). Puis on a senti quelques souffles d'air venant du Nord-est (comme toujours à cette période là), et on s'est étonné de ne pas sentir ces souffles commes "frisquets" mais au contraires très tièdes; ce petit vent à vite fait disparaître toute sensation de fraîcheur et on a poursuivi nos causeries jusqu'à après minuit.

Mais cette fameuse nuit que j'ai décrite ou l'Harmattan était semblable à la bise, et dont la sensation était remarquablement fraîche, peu importe que les températures indiquées par le thermomètres ne se soient écartés des normes que de quelques degrés, ça, on s'en souvient bien. Et c'est bien le ressenti qui intéresse l'humain, et qui fait son confort ou non.

N'importe qui vivant ici et n'étant pas trop frileux le confirmerait: Habituellement on ne sent la fraîcheur que si on sort volontairement tard le soir et qu'on reste dehors longtemps, ou alors qu'on se lève très tôt le matin et qu'on ait des activités en extérieur avant le lever du soleil.

Mais cette année, même si les Tn et Tx ne paraissent pas inhabituelles d'un point de vue des moyennes sur 30 ans, tout le monde a remarqué la montée plutôt tardive et difficile des températures, et la tombée très rapide de la fraîcheur dès la tombée du jour, le tout avec ce vent, ce qui modifie le ressenti.

De toute façon une rapide comparaison sur OGIMET montre bien que ce mois de Janvier 2015, sans être exceptionnel, fut nettement plus froid que Janvier 2014 et 2013... soit les 2 seuls que j'ai passés au Burkina Faso à part 2015. D'où mes commentaires.

Un commentaire à propos de la Tn de 13.8°C (qui depuis a été battue, avec un 12.9°C). Pas exceptionnelle à Ouaga, mais un peu plus à Ziniaré. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais j'ai déjà eu à voir des Tn de 11 / 12°C à Ouaga, pendant qu'il faisait 16 - 17°C à Ziniaré au même moment; essentiellement lors des petits matins sans vent. Peut-être les barrages et forêts de la zone de Ouaga favorisent-t-ils ce genre de contraste?

Ce qui est certain et sans appel c'est que pour mon compte, c'est la première année où je relève des Tn aussi basses à ma station; et la première année aussi ou j'ai eu à me plaindre un peu de la fraîcheur!!!

Enfin maintenant, on est en juin, et je dois dire qu'on a payé tout ça très cher, car si la fraîcheur s'est prolongé jusqu'à la fin mars (dans une bien moindre mesure et toutes proportions gardées bien sûr, je veux dire par là qu'on n'a pas eu à souffrir de la chaleur dès février, contrairement aux années précédentes), le mois d'Avril, lui a été normal (c'est à dire torride), et celui de Mai s'est révélé pire qu'Avril (surtout au niveau des Tn, chaleur réellement insupportables certaines nuit), et sans la moindre averse de pluie sur Ziniaré (bien qu'il y en ait eu ailleurs, et même très proche), avec du coup un sale déficit pluviométrique pour la ville (100 % de déficit sur une normale de 75 mm)... Par contre nous n'avons jamais manquées les rouleaux de poussière sous orage... Bien entendu !

Ce mois de juin est paresseux en terme de pluie sur Ziniaré, mais l'Ouest et le Nord du pays a plus de chance que nous. Je suppose que ça ne va plus tarder à se "lisser", lorsque le fameux "saut" de mousson bien connu (dont la date moyenne est en principe le 22 juin) se produira, autorisant l'apport d'une masse d'air bien moins chaude, plus humide encore qu'actuellement, et des pluies régulières jusqu'au Sahel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous ceux qui m'ont suivi!

J'ai de bonnes nouvelles pour vous (mais pour moi aussi); je suis surle point d'acquérir une nouvelle station, une Vantage Vue en fait, et je pense que là je vais pouvoir faire un suivi beaucoup plus fiable, car comme vous le savez sans doute, cette station est bien mieux que celle que je possède déjà. L'abri inclus limitera considérablement la surchauffe, les rafales seront mesurées (pas de mesure 2.5 secondes, ça vaut mieux que les 14 secondes de la WMR 200), le pluviomètre mesure dès 0.25 mm au lieu de 1 mm présentement... Bref, je vais pouvoir m'y remettre à fond, quoi.

De plus, nous allons déménager. Je reste toujours à Ziniaré, mais dans une autre maison et on a eu l'opportunité de faire installer un mât là où il faut.

Bref, restez à l'écoute, ce topic n'est pas mort, il était juste malade... Je devrais l'avoir le 17 octobre. Pour l'installation, ce ne sera pas avant début novembre je pense. Mais au moins comme ça vous le savez!!!

Pour les news météo, cette année à reçu 795 mm à Ziniaré jusqu'à présent. C'est pas encore tout à fait terminé, il est possible que d'ici fin octobre, quelques dernières averses puisse porter le cumul à la centaine supérieure. Un peu comme on le pressentais ici, l'année a été humide, les pluies ont été extrêmement abondantes en juillet et août (par exemple 309 mm en juillet au lieu d'une moyenne de 160 mm). Août a été moins excédentaire, mais tout de même excédentaire. Septembre par contre fut décificitaire, mais vu la pluviométrie en juillet et août, la population retient cette année comme bien pluvieuse, sachant que de nombreuses inondations ont été déplorées à Ouaga (celles du 24 Juin entre autres), beaucoup de maisons écroulées en juillet et août, surtout les maisons traditionnelles en banco (briques de terre non cuite).

Côté récoltes, ça va un peu, le problème cette année est que c'est assez mal réparti dans le temps. Ca a commencé vers la mi-juin, mais ça n'a pas été assez régulier pour commencer la campagne agricole avant le 10 juillet en de nombreux endroits du Plateau Central. Beaucoup de champs dans les points bas ont ensuite été inondés et détruits par les fortes précipitation de juillet et août, et en septembre, nous avons eu droit à une coupure de 12 jours qui a fait échouer le maïs qui se trouvait sur les hauteurs ou sur les sols retenant peu l'eau (le système du tout ou rien bien illustré, comme souvent ici).

D'autant plus que ces dernières années, beaucoup de gens ont pris l'habitude de cultiver dans les points bas parce qu'on subissait de plus en plus d'années sèches ou avec des épisodes pluvieux trop espacés. Cette année cependant, les points bas ayant été inondés et une bonne partie des points hauts et terres trop sablonneuses ayant souffert de la coupure de septembre, on se retrouve avec une année tout juste O.K... non catastrophique mais qui ne peut certainement pas être qualifiée de bonne.

A noter que le pays se portait assez mal, courant septembre, avec des évènements politiques et militaires qui auraient bien pu nous coûter la paix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas exceptionnelle à Ouaga, mais un peu plus à Ziniaré. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais j'ai déjà eu à voir des Tn de 11 / 12°C à Ouaga, pendant qu'il faisait 16 - 17°C à Ziniaré au même moment; essentiellement lors des petits matins sans vent. Peut-être les barrages et forêts de la zone de Ouaga favorisent-t-ils ce genre de contraste?

Salut Youri,

Je pense que cela s'explique quand même par la présence de vent à Ziniaré. Souvent, un vent même très faible peut faire une différence de quelques degrés.

Visiblement, les nuits doivent être plus souvent calmes à Ouagadougou.

Sinon, c'est cool que ce sujet revive, grâce à ta nouvelle station qui se fait attendre ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sinon, c'est cool que ce sujet revive, grâce à ta nouvelle station qui se fait attendre ! tongue.png

+1, on n'a vraiment que trop peu d'info sur cette zone, le climat y est pourtant passionant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Le paludisme a quelque peu atténué mon engouement ce week-end. La pire journée a été hier et c'est justement hier soir que j'ai pu faire le test et confirmer le diagnostic, et commencer un traitement. Malgré tout, cette nuit fut affreuse, avec une grosse fièvre récalcitrante, peu sensible au paracétamol. D'ou mon réveil très matinal (il est 5h et demi).

Coté station les nouvelles sont bonnes, aucune surchauffe, montée plus haut que la WMR 200 et haubannée sur le toit, j'ai d'excellentes mesures de tous les paramètres. Les premières observations d'ici ce soir, je vais de nouveau les partager quotidiennement, dans la mesure du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pardon pour le retard, hier soir j'étais beaucoup trop mal en point pour allumer mon ordi... Ce matin ça va vraiment mieux, grâce au traitement.

Alors c'est parti!

Mardi 27 octobre 2015

T°min: 25.3°C à 06h05

T°max: 37.6°C à 14h02

Td min:19°C à 15h11

Td max: 23°C à 00h00

HR min: 36 % à 14h54

HR max: 80 % à 06h18

Vent: O/SO, 5-10 km/h.

Rafale maximale 31 km/h

de NE à 17h15, à cause d'un orage à proximité.

Précipitations: Traces < 0.2 mm.

Un chaud soleil toute la journée dans une ambiance encore bien lourde, tournant à l'orage en fin de journée, en arrosant copieusement certaines localités, mais en laissant seulement quelques gouttes à Ziniaré.

Alors, j'ai mis ici un grand nombre de valeurs, je m'en remets à vous pour me dire lesquelles ne seraient éventuellement pas nécessaires d'inclure dans mes relevés.

Comme vous pouvez le voir, la fiabilité est nettement meilleure.

Je n'ai pas le datalogger ni WeatherLink, d'ailleurs je fonctionne sous Linux depuis plus de 6 mois. Donc je relève tout manuellement, car la console donne des infos très complètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 28 octobre 2015

T°min: 22.9°C à 18h34

T°max: 38.6°C à 14h06

Td min:18°C à 15h40

Td max: 23°C à 01h59

HR min: 32 % à 13h45

HR max: 94 % à 23h16

Vent: O/SO, 5-10 km/h.

Rafale maximale 42 km/h

de NE à 15h44, sous l'orage.

Précipitations: 8.8 mm.

----------

Jeudi 29 octobre 2015

T°min: 22.6°C à 05h57

T°max: 36.8°C à 15h21

Td min:18°C à 14h15

Td max: 23°C à 07h01

HR min: 34 % à 15h24

HR max: 97 % à 01h19

Vent: Direction variable, 0-5 km/h.

Rafale maximale 14 km/h

de N à 13h39.

Précipitations: 0 mm.

----------

Vendredi 30 octobre 2015

T°min: 22.9°C à 05h55

T°max: 37.1°C à 15h43

Td min:18°C à 17h04

Td max: 23°C à 00h00

HR min: 35 % à 15h46

HR max: 93 % à 06h11

Vent: SO, 5-10 km/h.

Rafale maximale 18 km/h

de SO à 10h17.

Précipitations: 0 mm.

----------

Samedi 31 octobre 2015

T°min: 23.6°C à 03h13

T°max: 37.1°C à 14h58

Td min:15°C à 14h57

Td max: 23°C à 02h33

HR min: 27 % à 14h57

HR max: 93 % à 03h22

Vent: Direction variable, 5-10 km/h.

Rafale maximale 19 km/h

de S à 13h38.

Précipitations: 0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Super qu'on ai de nouveau des relevés de ton coin Youri, continue comme ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Toto74 pour cet encouragement! Je suis moi-même très heureux de pouvoir de nouveau partager mes propres observations sans souffrir d'une mauvaise précision du matériel! Jusque là ça m'obligeait à mixer les valeurs pluviométriques et les Tn de Ziniaré (qui sont restées fiables) avec les Tx et humidité de l'aéroport de Ouagadougou, ce qui m'a logiquement vite lassé... Maintenant plus de problème; je ne regrette pas d'avoir eu ce "coup de folie" d'investir dans ce nouveau matériel!

Dimanche 1er novembre 2015

T°min: 25.1°C à 01h06

T°max: 36.3°C à 13h46

Td min:18°C à 15h50

Td max: 23°C à 07h01

HR min: 35 % à 14h36

HR max: 83 % à 04h14

Vent: Direction variable, 0-5 km/h.

Rafale maximale 14 km/h

de SO à 08h53.

Précipitations: 0 mm.

---

Allez, seul regret, ne pas avoir acheté le Data Logger et devoir reporter le tout manuellement. Bah au moins ça m'évitera de m'encroûter à laisser mon ordi tout faire tout seul! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 2 novembre 2015

T°min: 24.1°C à 23h57

T°max: 37.4°C à 14h21

Td min:12°C à 13h11

Td max: 23°C à 03h08

HR min: 22 % à 13h11

HR max: 88 % à 05h05

Vent: Direction variable, 5-10 km/h.

Rafale maximale 19 km/h

de NE à 13h54.

Précipitations: 0 mm.

Journée marquée par l'arrivée, en milieu de journée, des premiers souffles de l'alizé continental; l'Harmattan. A noter que le passage du léger flux de sud-ouest à l'Harmattan de Nord-Est a été remarqué, car de nombreux dust devils ont accompagné le basculement du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 3 novembre 2015

T°min: 21.1°C à 05h09

T°max: 37.9°C à 14h55

Td min: 6°C à 12h32

Td max: 19°C à 00h06

HR min: 14 % à 12h31

HR max: 76 % à 00h34

Vent: ENE, 10-15 km/h.

Rafale maximale 34 km/h

de NE à 12h43.

Précipitations: 0 mm.

L'Harmattan s'est bien installé, et, comme pour se proclamer haut et fort nouveau maître, il a soufflé avec pas mal de vigueur. Pendant ce temps l'écart entre les T° mini et maxi se creuse logiquement, avec des nuits agréables et des journées chaudes mais supportables grâce au vent et à la faible humidité de l'air.

Nous profitons de la période ou l'Harmattan n'est pas trop trop sec ni trop porteur de poussière, autrement dit, ou il est pour l'instant agréable à vivre. Combien de temps cela va-t-il durer? Bonne question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri,

Aurais-tu un ou plusieurs photos de ta station et de son emplacement, afin d'avoir une petite idée ?

Merci, et continue ton suivi !

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Youri pour ce suivi

Sinon, quel climat ! 37°C tous les jours fin octobre/début novembre ! Et nous qui nous plaignons de la canicule quand exceptionnellement nous avons quelques jours avec ces maximales en juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Félicitation pour ton installation, climat intéressant et ô combien torride, la saison seche démarre, et je vois que la saison pluvieuse a été correcte, tant mieux... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour les encouragements. Dann17

, ok je vais prendre tout ça en photo dès qu'il y aura la lumière du jour. Yves

et Fonky

, en effet il fait chaud mais c'est très supportable depuis que l'Harmattan s'est levé, car on est bien aéré dès 10 h du matin et jusqu'à 16-17h... Et comme l'air est sec en journée, on transpire peu ou pas. De plus la fraîcheur nocturne fait (déjà!) son apparition, petit à petit, si vous remarquez bien, les minimales ne font que baisser. Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 4 novembre 2015

T°min: 21.0°C à 04h14

T°max: 37.4°C à 14h04

Td min: 6°C à 09h51

Td max: 16°C à 20h37

HR min: 15 % à 14h19

HR max: 63 % à 02h55

Vent: ENE, 10-15 km/h.

Rafale maximale 26 km/h

d' E à 12h40.

Précipitations: 0 mm.

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youri

Merci également pour se suivi de cette partie de l'Afrique que j'apprécie beaucoup

Le top, serai d'avoir quelques photos de l'installation

En tout cas, climat assez éprouvant, à mon gout

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore smile.png , je vous envoie la photo avant demain soir. Rien d'extraordinaire, la station est installée sur un mât, sur le toit de la maison, suffisamment surélevée pour que le vent y arrive librement, et qu'elle ne soit pas influencée par la chaleur de la tôle. A en juger par les résultats apparemment fiables (si on se réfère à la station de Ouagadougou) elle est bien installée. De toute façon, je n'ai pas mille endroits où l'installer car la cour est bétonnée, assez petite et entourée de murs de 2m, donc impossible de la mettre ailleurs que sur le toit, déjà parce que la Vantage Vue est un ensemble de capteurs indissociables, et que du coup, en ville particulièrement, il est plus judicieux de l'installer de sorte qu'elle domine tous les bâtiments environnants si on veut avoir de bonnes mesures de vent et des températures non faussées par le renvoi de chaleur du béton!

Jeudi 5 novembre 2015

T°min: 18.8°C à 05h04

T°max: 37.4°C à 15h16

Td min: 4°C à 14h07

Td max: 17°C à 22h12

HR min: 13 % à 14h02

HR max: 68 % à 04h02

Vent: E, 5-10 km/h.

Rafale maximale 19 km/h

d' E à 11h36.

Précipitations: 0 mm.

Journée bien ensoleillée, marquée par une fraîcheur matinale qu'on peut considérer comme assez précoce pour la saison. Les température inférieures à 20°C commencent habituellement tard dans le mois de novembre voire début décembre certaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...