Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le mode de calcul des données climatologiques mensuelles a été modifié concernant les StatIC. Vous disposez également désormais d'une fonctionnalité pour afficher les données en mode décadaire.

La page de modification des données mensuelles pour les StatIC est également à nouveau disponible.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème résiduel ou toute idée d'amélioration.

[align=justify]J'ai voulu insérer des données via les fichier downld02 mais j'ai des données complètement farfelues : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-saturnin-les-avignon/000L3.html[/align]

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Responsable Technique

[align=justify]J'ai voulu insérer des données via les fichier downld02 mais j'ai des données complètement farfelues : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-saturnin-les-avignon/000L3.html[/align]

Peux-tu m'envoyer le fichier en question à ** ? Tu peux également éditer les relevés erronés via le bouton "crayon" à gauche du tableau.

Posté(e)

Peux-tu m'envoyer le fichier en question à ** ? Tu peux également éditer les relevés erronés via le bouton "crayon" à gauche du tableau.

En fait je n'ai rien dit, les données étaient en °F ( j'ai réinstaller WL et certains paramètres ont du sauter.. ).

Je vais bientôt corriger.

Merci quand même.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui, les StatIC intègreront un jour cette page (on préfère y aller progressivement et faire en sorte que la climatologie mensuelle soit nickel avant de les insérer dans la climato annuelle).

Pour le vent, quelle est l'erreur selon toi ? Je viens de vérifier pour le 3 avril, le message SYNOP de 00TU indique "90710 91154" ce qui correspond à une rafale maxi sur 1h de 54m/s, soit bien 194,4km/h.

Ben disons que ça me parait bizarre compte tenu de la position de cette station sur une petite île plate en Polynésie, les alizés ne sont pas aussi forts et il n'y a pas de cyclone, peut-etre un problème avec l'anémo?

• Responsable Technique

Ben disons que ça me parait bizarre compte tenu de la position de cette station sur une petite île plate en Polynésie, les alizés ne sont pas aussi forts et il n'y a pas de cyclone, peut-etre un problème avec l'anémo?

C'est vrai qu'au vu des autres paramètres, on pourrait considérer ces valeurs comme suspicieuses.

• Responsable Technique

Nous avons modifié l'algorithme de calcul et d'affichage des Tn et Tx sur 12h des cartes "temps réel". Nous allons prochainement propose des cartes d'extrêmes sur 24h (celles-ci n'existent pas actuellement). N'hésitez pas à nous signaler tout problème ou idée d'amélioration.

Posté(e)

Je n'ai qu'une critique à faire, c’est avec la carte de PP, je la trouve pas très esthétique et quelquefois certaines stations ne sont même pas prises en compte même lorsque ça à cumulé ce qui fait que par endroit elle est fausse.

Enfin j’imagine qu'il n'y à pas 36 solution surtout avec autant de stations...

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Je n'ai qu'une critique à faire, c’est avec la carte de PP, je la trouve pas très esthétique et quelquefois certaines stations ne sont même pas prises en compte même lorsque ça à cumulé ce qui fait que par endroit elle est fausse.

Enfin j’imagine qu'il n'y à pas 36 solution surtout avec autant de stations...

Exact, moi aussi depuis longtemps j'avais envi de le dire, je trouve également que les cartes des précipitations ne sont pas très belles et donc je les utilisent très peu. C'est dommage après c'est juste une remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On sait wink.png et on y travaille! Mais croyez-moi, c'est balaise entre la multitude de sources, de modes de calcul, et de systèmes d'interpolation...

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Yep, désormais, les bulletins régionaux sont classés automatiquement du plus récent au plus ancien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De nouveaux tableaux s'invitent en bas de page de la climato globale : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Sympa ces tableaux, beau boulot.

Seront-ils intégrés également à terme aux statIC ?

• Responsable Technique

Sympa ces tableaux, beau boulot.

Seront-ils intégrés également à terme aux statIC ?

Oui.

• Responsable Technique

Quand? laugh.png

Ça je ne peux pas y répondre de façon aussi certaine, tu sais aussi bien que moi qu'il y a fort à faire ici-bas biggrin.png

Néanmoins, la climatologie mensuelle des StatIC atteint un niveau de stabilité qui nous permet d'envisager de faire de la climato annuelle à court terme. J'aimerais également en profiter pour améliorer les statistiques concernant le vent.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Yep, désormais, les bulletins régionaux sont classés automatiquement du plus récent au plus ancien wink.png

Juste pour signaler qu'après une période de non-actualisation, ma page de prévision est à jour (j'ai changé la zone en me restreignant uniquement au Gard rhodanien), on peut y accéder par le lien suivant (mais il n'est plus référencé sur la page de prévis régionales d'IC) :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-13-gard-lozere-ardeche.html

• 2 weeks later...

Bonjour,

Ce sujet a peut être été évoqué, mais je n'ai pas fait attention.

Lorsque l'on regarde le tableau des stats du mois, on n'a pas les mêmes valeurs que sur le site de MF pour les normales.

Est-ce le cas sur toutes les villes et pourquoi ce décallage ?

Par exemple, la station de St Etienne, avec 23.0°C de Txm pour juin 2013, il est indiqué un écart de +0.6°C par rapport à la norme sur infoclimat.

Quand on regarde MF, on voit Txm : +23.6°C, ce qui ferait donc -0.6°C.

Au final, on se retrouve avec un écart considérable de 1.2°C dans les normes, à moins que je fasse une erreur dans les chiffres.blushing.gif

• Responsable Technique

La valeur indiquée sur le site de MF est bien 23,0°C de Txm : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?89461.path=climatstation%252F42005001

La valeur de 23,6°C que tu as lue est celle des normales 1981-2010 (malheureusement, sur Infoclimat nous utilisons pour le moment les 61-90 et non les 81-00).

Merci de la réponse.

Sur le site MF, je prenais cette référence:

sans_t10.png

Je n'avais pas fait attention à cette différence.

J'espère qu'il y aura bientôt les nouvelles normes sur IC du coup.

• Responsable Technique

C'est difficile en tous cas, celles-ci sont vendues par Météo-France.

Si on les propose, ce sera pour les stations dont on dispose de suffisamment d'archives : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07475&from=1981&to=2010&redirect=1

Posté(e)

Sympa la liste des températures les plus chaudes sur l'accueil du site, est ce que c'est temporaire ou définitif ?

• Responsable Technique

Sympa la liste des températures les plus chaudes sur l'accueil du site, est ce que c'est temporaire ou définitif ?

Les admins ont la possibilité de l'activer/désactiver/configurer à la demande, selon l'actu météo. Si une autre information se trouve à la place, ce sera dans le futur relégué sous la carte MétéoAlerte smile.png

Posté(e)

Les admins ont la possibilité de l'activer/désactiver/configurer à la demande, selon l'actu météo. Si une autre information se trouve à la place, ce sera dans le futur relégué sous la carte MétéoAlerte smile.png

D'accord, merci pour ta réponse ( très rapide en plus ) flowers.gif