Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Les participants au réseau StatIC disposent désormais dans leurs tableaux mensuels climatologiques de nouveaux outils, sous la forme d'un petit icône en forme de crayon sur la droite de chaque ligne du tableau.

Cet icône vous amène vers une page présentant vos données pré-calculées sous la forme d'une feuille de calcul interactive (que seul le possesseur de la station peut voir). Il vous suffit alors d'ajouter des informations venant de vos propres relevés, ou de corriger les erreurs des données pré-calculées. Vous pouvez également y adjoindre un commentaire, qui sera affiché dans le tableau récapitulatif mensuel, ainsi que d'autres paramètres qui ne sont pas encore calculés automatiquement, comme l'ensoleillement. Vous pouvez remonter aussi loin dans les archives que vous le souhaitez, et ainsi pouvoir compléter vos relevés même lorsque votre station ne faisait pas partie du réseau StatIC. Si vous souhaitez supprimer une donnée erronée et que vous ne disposez pas de la "vraie" donnée, vous avez la possibilité de l'effacer des tableaux : cela sera automatiquement répercuté sur les tableaux climatologiques.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de garder des relevés fiables, provenant de stations aux normes. Les modérateurs du réseau StatIC conservent le droit de modifier ces données. Nous vous conseillons de respecter les normes OMM de mesure des températures minimales et maximales et des précipitations (18h/18h, 6h/6h au lieu de 0h/0h), néanmoins nous vous laissons le choix. Restez simplement cohérents ! Sachez que les données pré-calculées utilisent pour le moment la norme américaine (0h/0h, c'est-à-dire celle utilisée par Weatherlink) et non les normes OMM, contrairement aux stations du réseau SYNOP (dont nous proposons également les données dans les tableaux climatologiques).

Rappelons enfin que vous disposez également de ces mêmes outils de modification sur la gauche de chaque ligne des tableaux "Temps Réel" qui vous permettent notamment d'ajouter des icônes de temps présent (qui serviront à compléter les données climatologiques par exemple).

Enfin, il ne s'agit là que d'un premier "pas" : si l'expérience est concluante, nous adapterons prochainement les tableaux annuels et globaux afin de pouvoir vous les proposer pour les StatIC, en plus des tableaux mensuels et journaliers... Ce qui vous permettra d'établir bien plus de statistiques et comparaisons entre les stations.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toute demande d'aide, signalement de problème ou proposition d'amélioration via l'interface de contact du site.

Nous vous remercions pour votre attention et votre participation au réseau StatIC,

Bonne soirée et bon amusement avec ce nouvel outil !

Quel travail ! scared.gif

Grand merci et bravo pour ce nouvel outil très pratique.

Je voulais savoir quelque chose, sur le tableau de ma statIC, le début de mes archives datent du 30 Novembre 2012, j'ai toutes les données depuis début 2011, est-ce que je peux remplir toutes ces données ou pas ?

En tout cas grand bravo encore et grand merci.

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour! Excellent ajout pour la gestion des StatIC

On pourrait presque, en partant de ce tableau et avec un petit bouton... remplir la base climato/pluvio smile.png

Encore bravo !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, beau travail pour cette nouveauté! (Je l'attendais depuis plusieurs mois thumbup1.gif )

Je vais maintenant pouvoir mettre des données fiables en ligne.

Je trouve super aussi que l'on puisse entrer les hauteurs de neige au sol... par contre, ces hauteurs de neige refusent de s'afficher après validation des modifications. Peut-être un bug?

Sinon, j'ai constaté quelques bugs concernant la récupération des données des stations (la plupart existent depuis longtemps):

- Pour la pluviométrie, il manque parfois 0.2 ou 0.4mm ici ou là... Mais parfois, j'ai des écarts de plusieurs mm. A chaque fois qu'il y a un écart, la hauteur dans le tableau est trop faible.

- Pour les rafales max, ça ne fonctionne pas du tout. La plupart des valeurs sont trop faibles. Je pensais que la récupération des données toutes les 10min aurait permis d'avoir les bonnes valeurs, mais apparemment non. C'est environ 70 à 80% des valeurs qui sont fausses.

- Pour les températures min et max, ça fonctionne plutôt bien, sauf 2 ou 3 petits écarts (je ne sais pas d'où ça vient).

Je pense que ces bugs n'existent que pour les stations en weatherlink IP, à voir si vous pouvez arranger ça blushing.gif (maintenant que l'on peut corriger les données, ce n'est pas très grave).

Avec les static, toutes les valeurs semblent être relevées entre 0h et 0h (heure légale). Mais ce n'est pas ce qui est indiqué dans les entêtes du tableau mensuel, du coup, ça peut porter à confusion pour les personnes qui consultent les tableaux... Passer selon la norme OMM, pourquoi pas, mais ça représente pas mal de boulot... Perso, je préfère rester selon la norme 0h/0h.

• Responsable Technique

Quel travail ! scared.gif

Grand merci et bravo pour ce nouvel outil très pratique.

Je voulais savoir quelque chose, sur le tableau de ma statIC, le début de mes archives datent du 30 Novembre 2012, j'ai toutes les données depuis début 2011, est-ce que je peux remplir toutes ces données ou pas ?

En tout cas grand bravo encore et grand merci.

Oui, tu peux remplir en changeant le mois/année dans la page de modification des données mensuelles.

Bonjour! Excellent ajout pour la gestion des StatIC

On pourrait presque, en partant de ce tableau et avec un petit bouton... remplir la base climato/pluvio smile.png

Encore bravo !

Oui, d'ailleurs la base climato/pluvio sera prochainement remodelée en ce sens pour éviter d'avoir des doublons...

Oui, beau travail pour cette nouveauté! (Je l'attendais depuis plusieurs mois thumbup1.gif )

Je vais maintenant pouvoir mettre des données fiables en ligne.

Je trouve super aussi que l'on puisse entrer les hauteurs de neige au sol... par contre, ces hauteurs de neige refusent de s'afficher après validation des modifications. Peut-être un bug?

Sinon, j'ai constaté quelques bugs concernant la récupération des données des stations (la plupart existent depuis longtemps):

- Pour la pluviométrie, il manque parfois 0.2 ou 0.4mm ici ou là... Mais parfois, j'ai des écarts de plusieurs mm. A chaque fois qu'il y a un écart, la hauteur dans le tableau est trop faible.

- Pour les rafales max, ça ne fonctionne pas du tout. La plupart des valeurs sont trop faibles. Je pensais que la récupération des données toutes les 10min aurait permis d'avoir les bonnes valeurs, mais apparemment non. C'est environ 70 à 80% des valeurs qui sont fausses.

- Pour les températures min et max, ça fonctionne plutôt bien, sauf 2 ou 3 petits écarts (je ne sais pas d'où ça vient).

Je pense que ces bugs n'existent que pour les stations en weatherlink IP, à voir si vous pouvez arranger ça blushing.gif (maintenant que l'on peut corriger les données, ce n'est pas très grave).

Avec les static, toutes les valeurs semblent être relevées entre 0h et 0h (heure légale). Mais ce n'est pas ce qui est indiqué dans les entêtes du tableau mensuel, du coup, ça peut porter à confusion pour les personnes qui consultent les tableaux... Passer selon la norme OMM, pourquoi pas, mais ça représente pas mal de boulot... Perso, je préfère rester selon la norme 0h/0h.

Ça devrait être bon pour la neige au sol. Pour les autres bugs, c'est bien noté, ça fera l'objet de quelques modifications prochainement.

• Responsable Technique

Bonsoir,

J'avais une question l'index du site Infoclimat n'aurai pas subit quelques légers changement ?

Bonne soirée.

Quelques légères modifications ont été apportées à la partie haute du site.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Quelques légères modifications ont été apportées à la partie haute du site.

Merci je me disais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Nouveauté remarquée, rayonnement solaire maximal de la journée pour les stations SYNOP dans les climatologies mensuelles, par contre je trouve qu'il est vraiment dommage d'avoir enlevé l'ensoleillement précis et d'avoir remplacé par l'ensoleillement arrondi sad.png (par exemple 10h30 alors qu'avant il y avait 10h27).

• Responsable Technique

@radar86 : c'était une erreur involontaire d'ordre de priorité des données, c'est corrigé. N'hésitez pas à nous signaler tout autre souci !

Quelques évolutions aujourd'hui sur la climatologie mensuelle : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php

Oui, on a encore plein de choses sous le coude à vous proposer...

Amusez-vous bien !

Bonsoir,

Il doit y avoir un beug concernant la station de Rechicourt qui n'existe pas à mon avis, en plus une metar/synop.

Connaissant un peu le coin je serais surpris !

post-11071-0-14230100-1362848191_thumb.jpg

post-11071-0-51876400-1362848371_thumb.jpg

rechicourt.jpg.e93a8e34fbb929e4b20c929f0

rechicourt1.jpg.b0cdf836d98c483eb9fc02d0

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elles existent toutes, ou, plus exactement, elles ont toutes existé! Si la station est indiquée, c'est que l'on a des données climato... et, parfois, il faut remonter loin http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/mars/1936/rechicourt/07182.html default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

Oui, bon, en effet, dans le cas de cette station, elle a pas émis bien longtemps...

Il faudrait en effet que l'on trie ce genre de stations à vocation uniquement climatologique, et qu'on vire des menus celles qui n'ont jamais reporté grand chose.

Fred

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

@radar86 : c'était une erreur involontaire d'ordre de priorité des données, c'est corrigé. N'hésitez pas à nous signaler tout autre souci !

Quelques évolutions aujourd'hui sur la climatologie mensuelle : http://www.infoclima...-mensuelles.php

Oui, on a encore plein de choses sous le coude à vous proposer...

Amusez-vous bien !

Merci, c'est super thumbup.gif Vraiment très bon boulot thumbup1.gif En attendant toutes les nouveautés à venir !flowers.gifA oui il y avait une erreur qui s'était produite le 18 Février pour plusieurs stations comme celles de Poitiers-Biard et celle de Niort-Souché où il manque pile-poil 3 h d'ensoleillement, je ne sais pas à quoi est du ce problème confused1.gif

• 1 month later...

Sur la version précédente il y avait la possibilité de consulter les membres Infoclimat par départements, sur une carte de France, c'était sympa et je ne retrouve plus cette fonctionnalité Dommage mais il y tellement de belle chose dans cette nouvelle version que ca reste secondaire. Peut être un petit champ de recherche par numero de département ?

C'est pas urgent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...
  • Responsable Technique

La base climato prend un coup de fraîcheur pour s'uniformiser avec les autres pages climatologiques et offrir prochainement plus de fonctionnalités, comme vous l'aviez décidé lors du sondage concernant la base climato (ajout de données journalières notamment) : http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2012-p-40-saint-riquier.html

De nombreux postes sont vides de données, il est probable qu'on en profite pour faire un peu le tri et relancer.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème ou toute idée d'amélioration.

Bonne soirée !

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

La base climato prend un coup de fraîcheur pour s'uniformiser avec les autres pages climatologiques et offrir prochainement plus de fonctionnalités, comme vous l'aviez décidé lors du sondage concernant la base climato (ajout de données journalières notamment) : http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2012-p-40-saint-riquier.html

De nombreux postes sont vides de données, il est probable qu'on en profite pour faire un peu le tri et relancer.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème ou toute idée d'amélioration.

Bonne soirée !

J'ai constaté également que certaines stations n'émettaient plus de données depuis 2 ou 3 ans et qu'il est forcément nécessaire de faire un petit tri afin d'accéder plus rapidement aux stations mises à jour .

Ne serait-il pas plus facile à ces stations d'avertir Ic afin de faire ce tri plus facilement et désencombrer la base climato ?

Tout ceci ne reste néanmoins qu'un avis personnel .

Bruno

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai constaté également que certaines stations n'émettaient plus de données depuis 2 ou 3 ans et qu'il est forcément nécessaire de faire un petit tri afin d'accéder plus rapidement aux stations mises à jour .

Ne serait-il pas plus facile à ces stations d'avertir Ic afin de faire ce tri plus facilement et désencombrer la base climato ?

Tout ceci ne reste néanmoins qu'un avis personnel .

Bruno

Oui, mais pourquoi ne pas conserver ces stations justement ? Si elles ont plusieurs années de données, ça peut être intéressant d'en garder une trace quelque part.

Pourquoi pas un système de "voyant" comme sur l'onglet Prévisions ? En vert, celle qui ont enregistrée des données très récemment ; en rouge, celle qui n'ont pas saisie de données depuis x temps (1, 2 voire 3 ans je ne sais pas...).

En tous cas, merci pour cette refonte visuelle des stations de la base climato! thumbup1.gif

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Oui, mais pourquoi ne pas conserver ces stations justement ? Si elles ont plusieurs années de données, ça peut être intéressant d'en garder une trace quelque part.

Pourquoi pas un système de "voyant" comme sur l'onglet Prévisions ? En vert, celle qui ont enregistrée des données très récemment ; en rouge, celle qui n'ont pas saisie de données depuis x temps (1, 2 voire 3 ans je ne sais pas...).

En tous cas, merci pour cette refonte visuelle des stations de la base climato! thumbup1.gif

Pour ma part , cette idée tient la route également .

Bonne proposition Tornado , à voir avec Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Responsable Technique

Le mode de calcul des données climatologiques mensuelles a été modifié concernant les StatIC. Vous disposez également désormais d'une fonctionnalité pour afficher les données en mode décadaire.

La page de modification des données mensuelles pour les StatIC est également à nouveau disponible.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème résiduel ou toute idée d'amélioration.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci pour ces évolutions constantes, l'ajout des données décadaires est intéressant smile.png

Quelques évolutions aujourd'hui sur la climatologie mensuelle : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php

Cette fonctionnalité intégrera-t-elle les statIC?

Au passage, les données de vent de certaines stations de Polynésie me semblent erronées, par exemple:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/91958/avril/2013/rapa.html

• Responsable Technique

Merci pour ces évolutions constantes, l'ajout des données décadaires est intéressant smile.png

Cette fonctionnalité intégrera-t-elle les statIC?

Au passage, les données de vent de certaines stations de Polynésie me semblent erronées, par exemple:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/91958/avril/2013/rapa.html

Oui, les StatIC intègreront un jour cette page (on préfère y aller progressivement et faire en sorte que la climatologie mensuelle soit nickel avant de les insérer dans la climato annuelle).

Pour le vent, quelle est l'erreur selon toi ? Je viens de vérifier pour le 3 avril, le message SYNOP de 00TU indique "90710 91154" ce qui correspond à une rafale maxi sur 1h de 54m/s, soit bien 194,4km/h.