girondins33 Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 Je pense qu'il est utile d'ouvrir un topic sur ce sujet vu les températures prévues ces 10 prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 13 août 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 13 août 2012 Je pense qu'il est utile d'ouvrir un topic sur ce sujet vu les températures prévues ces 10 prochains jours ! En effet, mais rien est encore sûr pour employer le mot canicule et pour la duré, ni même l'intensité précise. cela débutera le vendredi : Avec une masse d'air d'altitude assez chaude à partir du dimanche Et voici une carte pour donner un ordre d'idée des températures qu'il peut y avoir durant la vague de chaleur. Tous les modèles sont en tous cas d'accord sur une chose au moins 3 jours de grosse chaleurs à partir de vendredi sauf jma qui modère un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 août 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 août 2012 Sur ce run de GFS, c'est localement du 43 °C dans le sud ouest qui pourrait etre attendu Ca reste bien évidemment à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est encore à J+4, alors avant d'employer le terme de "canicule", de donner des dates, une durée, et des valeurs (surtout que Piouk, on sait très bien que GFS surestime assez souvent dans le SO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), attendons plutôt jeudi où l'on sera un peu plus fixé sur cette (plus que) probable vague de chaleur (et où la on pourra donner plus de précisions) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cette synoptique reste intéressante si elle se produit vraiment (pour les amateurs de chaleur), avec une belle pompe à chaleur qui se mettrait en place... d'une durée indéterminée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 août 2012 Brest Partager Posté(e) 13 août 2012 Bon sang, on va encore "souffrir" dans le sud-ouest. Quand on dit que climatiquement le sud-ouest se "méditerrannéise", se "hispanise", après il ne faut pas s'étonner. La moyenne des Tx dans le climat 61-90 c'est autour de 27°C, mais là on risque de faire plus de 30°C vu comment c'est parti... 3 ans après le caniculaire 2009 (31.4°C à Albi). Les mois "frais" en-dessous 26°C on les cherche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 août 2012 Brest Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est encore à J+4, alors avant d'employer le terme de "canicule", de donner des dates, une durée, et des valeurs (surtout que Piouk, on sait très bien que GFS surestime assez souvent dans le SO Pour la durée et les valeurs ok, mais pour la notion de "canicule", il n'y a pas de doute quand même. GFS surestime sans doute un peu et heureusement, parce qu'il prévoit 39 à 40°C plusieurs jours consécutifs ! Un passage de 23-25°C à 850 hPa est encore bien probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 août 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 août 2012 Bon sang, on va encore "souffrir" dans le sud-ouest. Quand on dit que climatiquement le sud-ouest se "méditerrannéise", se "hispanise", après il ne faut pas s'étonner. La moyenne des Tx dans le climat 61-90 c'est autour de 27°C, mais là on risque de faire plus de 30°C vu comment c'est parti... 3 ans après le caniculaire 2009 (31.4°C à Albi). Les mois "frais" en-dessous 26°C on les cherche... Même réflexion pour le centre-est. Rares sont les jours où on n'atteint pas les 30°c à Grenoble, avec ces dégradations que l'on regarde systématiquement passer au nord de Lyon (à peu de choses près), freinées par les hauts-géo installés sur le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 Pour la durée et les valeurs ok, mais pour la notion de "canicule", il n'y a pas de doute quand même. GFS surestime sans doute un peu et heureusement, parce qu'il prévoit 39 à 40°C plusieurs jours consécutifs ! Un passage de 23-25°C à 850 hPa est encore bien probable. Yep, pour le Sud (et notamment le SO) je pense que le terme "canicule" peut être utilisé, et si les valeurs à 850 hPa sont bien de 23-25°C comme prévu actuellement, les 40°C sont plus que jouables en effet... ^^ Après, plus au Nord, on pourra peut-être aussi parler de "canicule", tout dépendra de la durée de cette pulsation d'air très chaud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 août 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est encore à J+4, alors avant d'employer le terme de "canicule", de donner des dates, une durée, et des valeurs (surtout que Piouk, on sait très bien que GFS surestime assez souvent dans le SO ) Je me disais aussi que c'était bizarre le 43 °C. Mais dans ce contexte les 40 °C peuvent etre atteints, ça dépendra de l'intensité du coup de chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 13 août 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est surtout les t° durant la nuit qui font passer d'un épisode de 'fortes chaleurs' à 'canicule',du moins il me semble. Pour les t° de 43° on peut se poser des questions sur la fiabilité de GFS qui comme mon collègue dis surestime très souvent dans le Sud-Ouest.Bref c'est à la fois si proche pour nous mais si loin pour les modèles que c'est quasi-impossible de faire une bonne prévision,on verra mais ce n'est pas à prendre a la légère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est surtout les t° durant la nuit qui font passer d'un épisode de 'fortes chaleurs' à 'canicule',du moins il me semble. En effet les Tn ne doivent pas passer en dessous des 20º, après les seuils varient pas mal suivant les départements.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est assez rare pour la période de l'année non ? D'habitude sa intervient plus tôt a mes souvenirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 août 2012 Brest Partager Posté(e) 13 août 2012 Je me disais aussi que c'était bizarre le 43 °C. Mais dans ce contexte les 40 °C peuvent etre atteints, ça dépendra de l'intensité du coup de chaud. A ces échéances, il ne faut de toute façon pas se fixer des valeurs, surtout quand on prend le pixel le plus chaud de la version haute définition de GFS. Pour l'instant, je crois qu'on peut estimer une répétition de températures dans le sud-ouest entre 35 et 40°C de vendredi à lundi. Pour l'anecdote, le modèle canadien monte à 27-28°C à 850 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 13 août 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est assez rare pour la période de l'année non ? D'habitude sa intervient plus tôt a mes souvenirs. C'était assez rare il y a encore quelques années, sauf que depuis on a eu 2009 et 2011, et le pic de chaleur très tardif sur la moitié Sud en 2010. Une station comme Lyon-Bron pourrait avoir pour la 4ème année consécutive sa Txx de l'année après le 15 août, là par contre je ne sais si c'est déjà arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est assez rare pour la période de l'année non ? D'habitude sa intervient plus tôt a mes souvenirs. Toulouse a atteint ou frôlé les 40 °C trois années de suite (2009, 2010, 2011) après le 15 août... Ça va faire quatre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 13 août 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 13 août 2012 En effet les Tn ne doivent pas passer en dessous des 20º, après les seuils varient pas mal suivant les départements.. Voici une carte de rappel : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 13 août 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 13 août 2012 En 2009 après la quinzaine d'Août il me semble nous avions eut plusieurs journées caniculaires avec plus de 34 ° à Rouen,35.4 à paris,36.9 ° du coté de Agen,33.4 à Marseille,38.2 à Lyon(au pic de cette canicule,19 Août). Rebelote en 2010 avec pour exemple Lyon du 20 au 27 Août environ avec le pic le 26 Août avec 36°. Bref ce n'est pas si rare,l'été,les canicules désormais en France arrivent très souvent en Août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 Voici une carte de rappel : Cette carte n'est plus valable depuis longtemps. MF en a sorti une nouvelle. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 août 2012 Cette carte n'est plus valable depuis longtemps. MF en a sorti une nouvelle. Celle ci peut être ? Mais elle est de 2005 elle commence à dater aussi .... D'ailleur petit Hs mais j'ai jaùais compris à quoi sevrait les différentes couleurs sur celles ci puisque que les chiffre sur les départements représentes les Tn et Tx ... Edit : Celle ci est de 2011 mais de LCM par contre donc je sais pas si c'est les seuils officiels .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 août 2012 Brest Partager Posté(e) 13 août 2012 Oui et puis cette carte n'est qu'une aide à la décision. Sinon déjà de nombreux départements auraient déjà été plaçés en vigilance il y a quelques jours. J'ai l'impression que le centre-est est la région "préférée" de mise en vigilance, tant que ça touche la Méditerranée ou le sud-ouest c'est souvent considéré "normal" , sans doute à cause de la population jugée moins fragile ou la meilleure qualité de l'air ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 août 2012 Oui et puis cette carte n'est qu'une aide à la décision. Sinon déjà de nombreux départements auraient déjà été plaçés en vigilance il y a quelques jours. J'ai l'impression que le centre-est est la région "préférée" de mise en vigilance, tant que ça touche la Méditerranée ou le sud-ouest c'est souvent considéré "normal"... Oui l'année dernière ( ou celle d'avant je sais plus ), les seuils de vigi orange étaient dépassés dans certains départements du sud pendant au moins une semaine, et certains jours c'était le vert qui était de sortie, alors que Rhône Alpes était en orange, enfin bref, on sort du sujet de prévi sur ce coup la. Edit : Pour preuve : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 salu t avec une chaleur comme ça on devrait avoir des orage forte non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 août 2012 salu t avec une chaleur comme ça on devrait avoir des orage forte non Pas nécessairement non, si les conditions sont franchement bien anticycloniques pas d'orages normalement. Dans certains coins du pays les vagues de chalur prennent fin avec des orages, c'est le cas notament dans le bassin parisien et le nord, dans d'autres endroits du pays il peut faire très chaud jusqu'a ce que la masse d'air se refroidisse, sans que l'on voit une seule goutte d'eau..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 13 août 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 13 août 2012 salu t avec une chaleur comme ça on devrait avoir des orage forte non En premier temps les orages étaient prévus pour Samedi,désormais GFS les modélises qu'à partir de la nuit du Lundi au Mardi prochain(20;21Août),à voir.Par ailleurs ne négligeons pas le risque pour mercredi(15 Août),avec cette chaleur ça pourrait être assez intéressant,les paramètres semblent être en accord pour une dégradation organisée parfois forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 août 2012 Brest Partager Posté(e) 13 août 2012 Oui l'année dernière ( ou celle d'avant je sais plus ), les seuils de vigi orange étaient dépassés dans certains départements du sud pendant au moins une semaine, et certains jours c'était le vert qui était de sortie, alors que Rhône Alpes était en orange, enfin bref, on sort du sujet de prévi sur ce coup la. Je crois que le 69 doit être champion de la vigilance canicule. Il y a sans doute une bonne raison, et le traumatisme 2003 n'est peut-être pas pour rien, car l'axe de Paris à Lyon avait été sans doute été le plus vulnérable en terme sanitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés