Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule sur les Balkans


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Vague de chaleur dans les Balkans! Les températures dépassent les 30° dans certains pays comme la Bosnie, Serbie, Macédoine et Grèce, c'est largement excédentaire par rapport aux normales. A noter que ce sont les premières grosses chaleurs, après des mois de Mars & Avril assez doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je déterre un vieux topic... On ne parle pas encore de canicule, mais de fortes chaleurs ce dimanche, puisque l'on dépasse les 30°C sur certains secteurs de la côte orientale de l'Adriatique, entre Albanie, Monténégro et Croatie !

On monte jusqu'à 31.1°C à Tivat (Monténégro) ou encore 30.4°C à Tirana (capitale de l'Albanie).

Pour Dubrovnik (Croatie), on monte à 30.2°C en relevé horaire cet après-midi. Pour donner une idée, le record mensuel était de ... 26.3°C le 22 avril 2000 !

5ad38ab93a8e3_Capturedecran2018-04-15a19_25_56.png.add9ac0f86a0c0be27ccf1307334a4a9.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Cyclone30 a dit :

Je déterre un vieux topic... On ne parle pas encore de canicule, mais de fortes chaleurs ce dimanche, puisque l'on dépasse les 30°C sur certains secteurs de la côte orientale de l'Adriatique, entre Albanie, Monténégro et Croatie !

On monte jusqu'à 31.1°C à Tivat (Monténégro) ou encore 30.4°C à Tirana (capitale de l'Albanie).

Pour Dubrovnik (Croatie), on monte à 30.2°C en relevé horaire cet après-midi. Pour donner une idée, le record mensuel était de ... 26.3°C le 22 avril 2000 !

5ad38ab93a8e3_Capturedecran2018-04-15a19_25_56.png.add9ac0f86a0c0be27ccf1307334a4a9.png

 

C’est parce que c’est une ville côtière que les records sont si bas en avril?

Ça paraît bizarre seulement 26,3° ancien record en avril alors que celui de février est de 24,1° et celui de mars 26,8°. 

Tout comme les records de froid qui paraissent anormalement élevés. Enfin les archives débutent seulement en 2000 pour cette station à priori mais tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)

@alex67, remarque, Nice et Bastia ne font pas dans la dentelle non plus de ce point de vue-là... ^_^ Je pense donc que oui, c'est sûrement parce que Dubrovnik est une ville côtière.

 

( Nice :

22.5°C en janvier, 25.8°C en février, 26.1°C en mars, 26.0°C en avril...

 

Bastia :

25.1°C en janvier, 23.9°C en février, 27.1°C (!) en mars, 25.2°C en avril... et 25.4°C depuis aujourd'hui (nouveau record d'avril)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Bastia#Climate_and_vegetation

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Nice#Climate )

 

Désolé pour le petit hors-sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur exceptionnelle ce 28 avril sur les Balkans avec 2 possibles records nationaux mensuels ! ALBANIE : 35.0 °C à Tirana - La Praka (incroyable, nous sommes en avril !). 33.3 °C à Tirana (station principale), ancien record de 32.6 °C le  21 avril 1950. MONTENEGRO : 33.2 °C à Podgorica (record de 32.4 °C le 30 avril 2013).

 

Db5k6yDX4AMVUWQ.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/990340987510771714

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je reprends des graphs dégotes par Etienne Kapikian sur son twitter, avec la moyenne de température en avril sur Zagreb (Croatie), Belgrade (Serbie), Ljubljana (Slovénie) et Podgorica (Montenegro). On tourne alors sur une anomalie d'environ +5°C / +5.5°C.

Et chose affolante, on peut clairement conclure que ce mois d'avril est une anomalie statistique pour les Balkans, puisque l'on dépasse 3 écarts-types ! Si on suit la règle des 3σ, la probabilité d'une telle anomalie en avril est donc inférieure à ... 0.27%. Faites les calculs, en brut ce serait une période de retour supérieure à 370 ans :ph34r:

 

5ae8a37ea9e66_DcHbfx_WkAIaZb8.jpglarge.jpg.391de939bcf98adcab21857f0ac5d5b8.jpg

beograd.jpg.88523a40a4eef424821a622327588511.jpg

pogdorica.jpg.31c795364bee357835d1515e3550710f.jpg

5ae8a3b89fd2f_DcHeT11WAAEk_ZG.jpglarge.jpg.fe98056e08b21376b1e27a8e5c0e4a1f.jpg

 

Le tweet en question : https://twitter.com/EKMeteo/status/991314831880974336  

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Mostar a battu son record mensuel d'avril par 0,1 C. 

 

L'ancien record était de 31,5 C (le 28/04/2012). Mais le 28 avril de cette année la ville a connu une chaleur qui a permis le mercure de toucher les 31,6 C. 

 

Cet avril 2018 était aussi assez chaud. Le deuxième plus chaud depuis au moins 2000 en terme de Tx.

 

Le plus chaud reste avril 2007 avec une moyenne maximale de 24,9 C. 

 

Cette année la moyenne maximale était de 24,8 C. On reste très proche comme même. 

 

Mais quand on prend en compte la moyenne minimale et la moyenne du mois, avril 2018 devient nettement le plus chaud depuis au moins 2000.

 

Avril 2018 en nombres:

 

Température maximale moyenne: 24,8 C 

Température minimale moyenne: 11,8 C 

Température moyenne mensuelle: 18,3 C 

 

Tout ça confirme la chaleur assez marquante dans les pays du Balkan ce dernier mois. 

 

_20180502_140533.thumb.JPG.5758b14c9f50a4e1f3f4df190c3c16a7.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon j'interviens un peu tard sur ce topic. J'ai de la famille en Ex Yougoslavie, faudrait que je retrouve des photos notamment de février 2012 où dans certains endroits il y avait plus de 2 mètre de neige au sol.  Les tempêtes de neige qui sévissent de temps en temps là-bas sont souvent comparables aux tempêtes de neige du Nord du Québec. Après bien évidemment ce n'est pas tous les hivers qu'il neige énormément mais il n'y a pas un hiver en l'occurrence au Kosovo où il n'y a pas  au moins 15 jours de neiges au sol avec des quantités souvent comprises entre 20 et 40 cm: je parle d'hiver très très classique. Etant allé plusieurs fois là-bas, il y a une différence de climat très importante entre Prishtina ( éloignée des montagnes) et Peja nettement plus proches: pourtant ces villes sont éloignées de seulement 80 km. On retrouve une configuration assez similaire entre le Sud de la Serbie ( Niš, Preshevo ...) et le Nord de la Serbie ( Belgrade). 

Pour ce qui est de prishtina et Peja, les températures sont globalement assez proches l'été et même l'hiver mais ce qui diffère, c'est surtout sur le plan des précipitations. C'est beaucoup plus humide à Peja qu'à Prishtina, avec une différence de 300 mm d'écart. Les hivers sont beaucoup plus neigeux à Peja, preuve d'ailleurs en 2012, on dépassait les 50 cm de neige à Prishtina mais à Peja et ses alentours, ça ne pouvait pas circuler, les maisons s'effondraient sous des mètres de neige. Le relief joue un rôle fondamental, les précipitations s'y bloquent par effet orographique, c'est d'ailleurs souvent le cas au Monténégro où nombreux villages sont coupés du monde. C'est ces montagnes aussi qui permettent à l'air froid de se bloquer tout comme les précipitations et induire aussi certains hivers particulièrement neigeux. Mais en même temps, la proximité de la Mer Adriatique, temporise le froid, qui intervient par vague plus ou moins successives lors des " hivers classiques".  Prizren,  la ville qui se situe dans la cuvette coincée et très rapprochée montagnes: là-bas les épisodes neigeux doivent être encore plus virulents l'hiver ( sinon on a un climat similaire à celui de Peja) mais la nette différence subsiste sur les températures nocturnes qui sont nettement plus élevées qu'ailleurs ( en été) , puisque le fait d'être dans une cuvette, l'air chaud a du mal à s'évacuer la nuit. D'ailleurs globalement dans toutes les autres villes du Kosovo et souvent en Ex Yougoslavie pour les villes qui ne sont pas côtières, les températures nocturnes descendent très souvent en dessous des 15°C la nuit ( je parle pour les villes situées en plaines bien évidemment: on passe souvent sous les 10°C quand on commence à monter à une certaine altitude), ce qui permet aussi de relativiser avec les journées très chaudes qui sont monnaies courantes là-bas. 

D'ailleurs pour ce qui est de cet été dans les Balkans, il n'était pas terrible du tout jusqu'ici. 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Plus de 30°C à Tirana aujourd'hui ! Difficile de mettre la main sur des records officiels, mais dans les données ECA à peu près complètes sur 1945-2000, on n'avait jamais dépassé 26.1°C en novembre ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Octobre 2019 est exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé dans les Balkans avec une Txm à ce jour de 22°C à Belgrade, déjà record, sans compter la nouvelle vague de chaleur cette semaine (la ville cumule déjà 10 jours de chaleur pour ce mois à ce stade).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...