Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Par erreur de manip j'ai supprimé le sujet de prévision du topic NO whistling.gif Le revoici, allez pour la peine une ptite prévi smile.png

De part la présence d'un vaste système dépressionnaire proche des iles britaniques, nous bénéficions d'un effet relatif de pompe à chaleur aujourd'hui, globalement les températures maxi s’échelonneront de 20°C à 25°C sur nos positions, avec un dégradé + chaud à mesure que l'on va vers l'est du NO ^^ suis-je clair biggrin.png ?

Pas beaucoup de cape/LI mais l'alt 1.5 PVU est sans appel, un thalweg va circuler sur nos régions, la TPE est importante à l'avant, de l'ordre de 40 à 45° de quoi autoriser le développement de foyers orageux assez peu organisés toutefois sur les 2 Normandies, un forçage intéressant mais pas non plus sensationnel vu le manque potentiel d'énergie convective ^^

Voila pour aujourd'hui, à vous pour la suite du mois d'Aout biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de franche amélioration à attendre avant mardi au moins. En effet nous sommes toujours sous l'influence de ce système dépressionaire au large des Iles Britaniques, des anomalies basses de tropopause ciruculent au sud-ouest de la dépression engendrant un temps instable sur nos régions, CAPE et LI ne sont pas franchement important, mais tout de même la TPE de 40°C et la masse d'air fraîche en altitude permettent la formation d'averses sur nos régions. Un temps sec devrait revenir mardi jusqu'au moins vendredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors que cet après-midi, la situation est déjà bien convective sur la région (cellules orageuses entre Vitré et Fougères actuellement), demain dimanche, la situation sera d'autant plus intéressante à suivre que la dynamique s'accélère.

La dépression irlandaise vient se positionner demain dimanche en entrée de Manche et évolue en fond de thalweg.

En altitude, le thalweg à 500hPa avec son air froid à -20°C se positionne également à l'ouest de la région et le flux cyclonique de SO s'accélère.

Que ce soit en moyenne tropo ou en basse couche, tout va dans le même sens. Ci-dessous un comparatif de la situation entre aujourd'hui et demain à 15H TU.

Les CAPE prennent de l'ampleur, les noyaux de vitesse verticale s'amplifient. Dans un contexte de TPE 850hPa qui restent chaudes, l'activité convective demain après-midi promet déjà. De bonnes cellules orageuses sont à envisager. Heureusement qu'il y a du flux, les averses seront parfois intenses mais brèves limitant les gros cumuls d'eau.

5aout-TPE.jpg5aout-CAPE.jpg

5aout-700hpa.jpgangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Véritable révolution sur les plages de la Manche à vivre à partir de demain: en 4 jours, on dit adieu aux vents d'ouest, et avec le retour des vents d'Est et de pressions assez élevées, on va voir un recul extrêmement brutal du niveau de la mer à l'heure du bain car ce basculement coïncide avec des marées extrêmement faibles si tôt avant septembre (coef 31 samedi). Depuis le début juin en cote d'Albâtre, certaines plages amaigries par le flux d'ouest sont véritablement noyées à plus d'une marée sur trois, et ce sont des rivages tout neufs et tout propres qui attendent les vacanciers au coeur de la saison. Pour les algues et les coquillages qui se sont installés bien haut sur certains rochers, c'est le début d'une sécheresse redoutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable révolution sur les plages de la Manche à vivre à partir de demain: en 4 jours, on dit adieu aux vents d'ouest,

Non, non.... !Aujourd'hui encore le vent d'O/SO est bien sensible.

D'ailleurs, c'est également valable pour demain.

La bascule à l'Est ne sera sensible qu'à partir de jeudi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La bascule à l'Est ne sera sensible qu'à partir de jeudi.....

Et si l'on en croit les dernières projections, elle ne devrait durer que 3 jours, remplacée dès dimanche par un nouveau petit flux océanique plus frais et nébuleux, à la faveur du décalage des HG vers la Scandinavie... Bref, il semble que la révolution ne soit que très temporaire !

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le temps restera sec jusqu'a samedi sur nos régions. A partir de dimanche, l'arrivé de la dépression qui faisait office de pompe à chaleur occasionnera des anomalie basse de tropopause qui ciruculeront de la bretagne aux Iles Britanniques dimanche et la semaine prochaine. Dans la soirée de samedi quelques orages ciruculeront de la Bretagne à la Manche en faveur d'une CAPE et LI de respectivement 1000J/kg et -5, et d'une TPE assez élevé. Après la tendance sera beaucoup moins estivale avec quelques passages de front notamment mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos annonce dans son bulletin un risque d'orage forts sur Bretagne et Pays de Loire avec possible formation de MCS en fin de nuit. Espérons que l'été finisse aussi bien qu'il a mal commencé! (canicule, orages...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos annonce dans son bulletin un risque d'orage forts sur Bretagne et Pays de Loire avec possible formation de MCS en fin de nuit. Espérons que l'été finisse aussi bien qu'il a mal commencé! (canicule, orages...)

oui d'ailleurs skiron qui est assez fiable en général, voit quelque chose de sympa la nuit prochaine

1159597902.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse qui risque de se produire le mardi 15 et mercredi 15 Aout 2012 pourrait se faire en deux temps.

Dans un premier temps, en soirée de mardi, une évolution orageuse locale est possible avec quelques rares averses localement orageuses. A priori, ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière.

En revanche, dans la nuit de mardi à mercredi et en particulier mercredi matin, une évolution orageuse de forte intensité et généralisée est modélisée par certains modèles. En raison de l'approche d'une dépression sur le proche Atlantique, associée à une brusque anomalie négative de tropopause, de violents forçages pourraient mettre en route la convection. La France restera en marge de l'anomalie négative principale de tropopause (qui sera placée dans un premier temps sur l'Atlantique) et pourrait être concernée par une tropopause relativement haute. L'étude de la thetaE nous permet de détecter la formation d'un front froid la nuit prochaine le long des côtes Atlantique. Au cours de la nuit, ce front froid pourrait remonter et toucher l'est de la Bretagne et les pays de la Loire. On peut toutefois considérer que ce front froid n'est pas le front principal mais est plutôt un front secondaire qui se forme à l'avant du front principal. Le modèle WRF de keraunos modélise assez bien ce scénario:

MCS_igj7.jpg

C'est le long de cette ligne secondaire que la formation d'un MCS est envisagée. En raison du caractère en eau précipitable relativement important, ce MCS pourrait être accompagné de fortes précipitations avec localement 30 voire 40 mm/h pendant 1 voire deux heures. Ainsi, par accumulation on attend globalement sur la Bretagne entre 10 et 20 mm mais localement plus sur l'est de la Bretagne et l'ouest des Pays de La Loire. Dans un environnement cisaillé dans les 3 premiers km de l'atmosphère, une évolution vers des phénomènes tourbillonnaires n'est pas du tout exclue. De même, les valeurs de MUCAPE pourraient être comprises entre 500 et 1000 J/Kg globalement mais pourraient ponctuellement dépasser les 1500 J/Kg. Dès lors, l'activité de ce MCS pourrait être intense et de forts orages sont possibles localement. De même, le dynamisme présent, pourrait engendrer de fortes rafales de vent à l'avant notamment du MCS. On attend des rafales généralement comprises entre 50 et 60 km/h mais certaines pourraient atteindre les 90 km/h.

J'ajoute, sans vouloir faire de chauvinisme que la Bretagne semble pour le moment, bien plus exposée que les Pays de la Loire. Pour une fois, les WRF de meteociel et de keraunos sont globalement en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous !

Je vais revenir suivre cet épisode de chaleur intéressant et peut-être.. Durable. Un week end très chaud qui est prévu dans le Nord-Ouest avec des pics à 35 °C facile je pense.

Après, il va falloir attendre pour savoir si cela va durer. On est quand même pas les plus exposés !

Situation à suivre mais passionnante. Enfin du mouvement ! Mais pas forcément bon pour la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'épisode de fortes chaleurs sur notre région durant ce week-end, il convient de suivre ce risque orageux modélisé durant la soirée et la nuit de Dimanche, principalement en Haute Normandie et sur le NPDC. Avec la chaleur accumulée au sol, une CAPE qui approchera les 3000 et une LI de -10 par endroits, ca pourrait etre assez violent là où les orages éclateront. A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur l'est de la Bretagne notamment, on sera a priori pas très loin des seuils de canicule.

On peut vraisemblablement penser que la température de vendredi matin sera d'environ 18°C sur Rennes et pourrait monter jusqu'à 33°C l'après midi (gfs en modélise que 29°C mais il est très probable qu'il sous estime une fois de plus)

Samedi, en raison de l'absence quasi totale d'humidité, du vent très faible non océanique, les températures pourraient monter jusqu'à 35°C l'après midi notamment vers le sud de l'Ille-et-Vilaine.

Enfin Dimanche, en raison de l'orientation du vent à l'ouest et de l'augmentation de la nébulosité, les températures ne devraient pas dépasser les 31°C. L'humidex, lui risque d'être plus élevé pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures relevées ce matin sur la Bretagne sont souvent comprises entre 16 et 18°C.

Cet après midi, les températures modélisées par GFS sont de l'ordre de 28 à 29°C sur l'est de la Bretagne. NAE, lui modélise des températures comprises entre 33 et 34°C localement 35°C vers la Loire Atlantique. En raison, du vent de sud/sud-est modélisé, il est probable que GFS sous estime nettement les températures. Je pense qu'on peut s'attendre à des pointes de l'ordre de 33 à 34°C sur l'Ille-et-Vilaine.

En soirée et dans la nuit, le vent tournera progressivement vers l'ouest et les températures ne devraient a priori pas descendre en dessous de 18°C.

Demain Samedi, l'ensemble des modèles sont en accord pour voir des températures légèrement inférieures ( GFS) ou bien inférieures (NAE), à celles d'aujourd'hui. Cela peut s'expliquer certainement par le fait que le vent au sol sera plutôt de secteur nord-est. Mais il sera vraiment très faible, l'impact au niveau des températures pourrait être donc assez limité. Des températures comprises entre 32 et 33°C généralement me semblent le plus plausible même si une grosse incertitude persiste comme le montre la carte ci dessous:

nmm_3_38_0_ful8.png

Enfin Dimanche, au cours de l'après midi les vents sont prévus tourner à l'ouest, limitant ainsi la hausse des températures. De plus, une nébulosité plus importante est également modélisée notamment en soirée. Il me semble possible que les températures atteignent les 30 à 32°C pendant cette journée et ce plutôt vers 15h que vers 18h ...

Une évolution orageuse est possible dimanche soir, mais reste largement à préciser. En tout cas, le potentiel est loin d'être négligeable même si une étude approfondie sur les radio-sondages s'impose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vents sont partout depuis ce matin ouest sud ouest , de la bruine est signalée à guidel et lorient , il fait frais et le ciel est couvert .Sur vannes le ciel est bleu mais le vent frais , très humide avec du brouillard ce matin , qui ne s'es pas dissipé avant 10 h , les températures ne vont pas décoller aujourd'hui c'est clair, les cartes météo sont optimistes et ne mentionnent même pas de nuages bas à midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier la température relevée à Rennes était d'environ 34°C, c'est à dire dans la fourchette de ce qui était prévu. On remarquera au passage, la très mauvaise prestation de GFS quant à l'estimation de la température avec une erreur d'environ 5°C. NAE a été bien meilleur.

Cette nuit, les températures ont plus baissé que ce que je pensais puisqu'il a 15°C au plus frais à Rennes.

Cet après midi, les températures vont de nouveau être élevées mais devraient être un peu plus fraiches qu'hier près des côtes de la Manche, en raison de la mise en place d'un vent de nord/nord-est faible. Il est peu probable que la température dépasse les 30°C aujourd'hui à Dinard. De même, sur Rennes et à l'intérieur des terres de l'Ille-et-Vilaine, les températures ne devraient pas monter aussi haut qu'hier en raison de ce vent. On peut s'attendre tout de même à des pointes de l'ordre de 32 à 33°C.

Dimanche, les températures pourraient augmenter très fortement en fin de matinée et en début d'après midi lorsque le vent ne sera pas encore orienté à l'ouest. De ce fait, les températures pourraient atteindre des pointes de l'ordre de 33°C vers 14h ou 15h à l'intérieur des terres puis se stabiliser par la suite. Un axe de convergence des vents au niveau du sol se constituera au milieu de l'après midi mais ne devrait pas avoir de conséquences particulières sur le temps. On notera que si la rotation du vent s'opère avec du retard, les températures pourraient augmenter nettement plus que prévu, la situation est donc à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le modèle WRF 8Km de Keraunos est très encourageant pour la survenue d'orages sur le Nord-Ouest à partir du début d'après midi demain dimanche et j'usqu'en soirée, les précipitations sont modélisées, la convergence aussi, l'eau précipitable en abondance, la cape est très élevée, l'indice thomson dépasse les 45 par endroits....

On pourrait avoir des orages à en croire ce modèle... Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir étudier ça de plus près en effet. Mais la synoptique générale n'est pas vraiment favorable à une dégradation orageuse organisée avec vraiment trop peu de forçages. Le contexte reste très anticyclonique et la difficulté principale va être d'interpréter correctement les radio-sondages puisqu'on voit qu'on manque clairement d'humidité contrairement à la dégradation du 14/08 (qui avait été un peu trop sur-estimée mais correctement prévue globalement). Il est vrai qu'avec une MUCAPE proche des 3000 voire 4000 J/kg et un LI pouvant descendre à -11°K, il vaut mieux ne pas se tromper dans la prévision ...

Je tenterai une analyse plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas le temps de faire une analyse détaillée, je joins simplement le radio-sondage que je viens d'étudier.

La partie en jaune est l'aire qui sépare la courbe d'état (rouge) de la courbe représentant la température du thermomètre mouillé (bleue), plus l'écart est important plus l'air sera sec.

Ici, l'écart augmente à mesure que l'on descend vers le sol mais l'air reste relativement assez humide.

Suite à l'étude d'un émagramme on est a priori capable de distinguer plusieurs niveaux de stabilité:

-Stable

-Stabilité absolue

-Instabilité conditionnelle

-Instable

-Instabilité absolue

A priori demain on se situe dans le cas d'une instabilité conditionnelle.

emmagramme_rxk6.jpg

Si vous voyez une erreur dans l'analyse ou si vous avez une précision à apporter, n'hésitez surtout pas à intervenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet une légère anomalie basse de tropopause vient se situer sur le nord-ouest en cours d'après-midi.

Sur le dernier run de wrf le risque orageux concerne surtout la basse et haute Normandie avant de s'évacuer vers le Pas de Calais en soirée.

nmm-1-30-0aci3_mini.png

Une légère zone de convergence des vents est visible

nmm-3-30-0kkq8_mini.png

CAPE et LI au meilleur de leur forme

nmm-28-30-0aji6_mini.png

Une TPE fort intéressante

nmm-5-30-0tnd0_mini.png

Attention malgré tout à la CIN

nmm-23-30-0ovg1_mini.png

L'humidité n'est pas pafaite à tout les étages quelques heures au part avant :

nmm-19-27-0bng6_mini.png

nmm-13-27-0bab8_mini.png

Le point de rosée est bien élevé :

nmm-18-27-0ajq9_mini.png

On y ajoute la présence de quelques vents verticaux :

nmm-15-27-0hbw8_mini.png

En conclusion le risque d'orage est présent mais le manque d'humidité peut effectivement nuire à leur formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies qui remontent de l'océan Atlantique actuellement (et qui n'étaient pas vraiment prévues) pourraient humidifier nettement les profils verticaux. De ce fait, même si les forçages ne sont pas très marqués, la mise en place d'une convection n'est pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les pluies qui remontent de l'océan Atlantique actuellement (et qui n'étaient pas vraiment prévues) pourraient humidifier nettement les profils verticaux. De ce fait, même si les forçages ne sont pas très marqués, la mise en place d'une convection n'est pas à exclure.

Pour le coup il y a bien eu orage oui, local certe mais mal anticipé pour quasi tous les modèles sauf Nae. Apparemmment le risque reviendrais dans la nuit et un peu lundi matin, ce serais aussi local qu'aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je flippe un peu pour les prévisions MF des prochains jours sur le Nord Ouest.

En guise de soleil, des nuages bas ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je flippe un peu pour les prévisions MF des prochains jours sur le Nord Ouest.

En guise de soleil, des nuages bas ! ?

Je flippe un peu pour les prévisions MF des prochains jours sur le Nord Ouest.

En guise de soleil, des nuages bas ! ?

Bonsoir à tous,

En effet, je jette régulièrement un oeil sur la nébulosité, à la fois sur le GFS 0.5° et sur wetterzentrale et j'ai constaté que cela fait plusieurs runs que le beau temps initialement modélisé sur l'ensemble du pays se transforme en peau de chagrin (en particulier sur le Nord-Ouest). Ceci semble dû à la position et à la puissance de l'anticyclone qui perd de sa vigueur en approchant du continent, il se trouve gêné par la goutte froide modélisée sur le golf de Gène et par les dépressions vigoureuses à plus hautes latitude. Je pense qu'il y aura tout de même des chances d'apercevoir le soleil mais pour le Grand Bleu cela semble plié. A suivre.

PS: Enfin du mouvement sur les Prévis du Nord-Ouest depuis le 19 août, 11 jours c'est long! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...