Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Apparament un gros orage de grêle est passé hier soir sur le secteur avec des grêlons de 2-3cm.

Un peu de pluie en fin de nuit.

Actuellement le ciel est gris et bas (puys visibles) il tombe quelques gouttes et il fait 19.3°C ! Ça change de ces dernières semaines !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil ne parvient pas à percer la couche nuageuse. De rares gouttes de temps à autre.

Ta de 18°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques averses localements orageuses concernent le Centre de la Loire.

A voir comment évolue la situation.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, méme situation que chez hervé avec quelques rares gouttes, Ta de 20.5°c ( Tn de 17°c qui est mon tnx de l'année)

Pour hier mon cumul s'éléve à 1.5mm ( seulement 14.5mm pour août)

Je pars pour le cantal pour quelques jours ( Salers et Aurillac), d'ailleurs j'ai tous les relevés météo jusqu'au 21 juillet 2012 pour salers qui sont fait par la gendarmerie. (mon oncle est gendarme là-bas). Le cumul pluviométrique s'élevait à 812mm.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques gouttes tombent sur la plaine du Forez, le ciel est bien couvert.

Edit : ça tonne! et la pluie s intensifie!

d'ailleurs à la vue du radar, c'est la seule zone de précipitation violette de la france...mais elle est vraiment petite pour le moment.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes tombent sur la plaine du Forez, le ciel est bien couvert.

Edit : ça tonne! et la pluie s intensifie!

d'ailleurs à la vue du radar, c'est la seule zone de précipitation violette de la france...mais elle est vraiment petite pour le moment.

Les jours se suivent et se ressemblent : ça passe au nord de Sainté. Depuis le gros orages d'hier matin plus rien à part le vent et une lourdeur pénible...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet une petite ligne orageuse s'est formée dans le secteur de Montverdun/Feurs.

Le sud Loire reste pour le moment a l'écart, en espèrant que sa tourne en notre faveur dans les prochaines heures.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de retour de quelques jours loin d'ici et accueilli cette nuit par un beau spectacle luminueux vers l'est, je constate que le temps a été animé sur le Massif Central entre la canicule et les orages ( merci aux photographes ). Ici c'est sec et grillé. Le jardin fait la tête sous un ciel nuageux laissant échapper quelques rares gouttes.

A noter une amplitude thermique remarquable en 2012 à Guéret Saint-Laurent entre une Tnn: -20.5°C en Février et une Txx: 40°C stuart.gif !

Posté(e)

Est ce que un Stéphanois peux me comfirmer la chutte brutale des température, sur le diagramme de ma station j'ai perdu 5 degrés en 2h.

Sinon une belle ligne orageuse qui se regénére est en place sur la Plaine du Forez.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il pleut de façon abondante depuis une heure sur la région de Montbrison, d'après le radar, cette ligne d'averses est assez étroite et plutôt stationnaire.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour d'une chasse dans l'Allier où y'a pas à dire c'est vraiment le département des orages (j'adore votre région ^^). Après un début assez clapoteux (entre Cher et Creuse), vu que ça c'est pas tout à fait passé comme les modèles l'avait prévu, Cedric61 et moi-même en avons pris plein les mirettes une fois rendu dans l'Allier où ce fut festival de pile éléctrique, de structures supercellulaires, mammas surgonflés à la silicone et j'en passe. La meilleure sortie chasse de l'année pour tous les deux et qui sauve gracieusement toutes les déconvenues non-orageuses que nous avions eu dans l'ouest.

Seul bémol, beaucoup de flash, intra et extra, mais un manque de foudre proche, mais bon tout le reste compense largement (dont un magnifique mésocyclone parfaitement formé de moteur gauche). Bref épisode mémorable. Là dodo et tris photo plus tard. Cedric doit d'ailleurs encore être sur la route au moment où j'écris ça...

3 photos traités vite fait pour le photolive :

Avant l'arrivée de la supercellule (panorama de 5 photos verticales)

120823_20h22_supercell1.jpg

Pendant le passage de la supercellule

120823_20h53_meso_supercell1.jpg

Après que la supercellule soit passée

120823_21h14_meso_supercell1.jpg

Je l'ai mitraillé, difficile de choisir la bonne photo.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Est ce que un Stéphanois peux me comfirmer la chutte brutale des température, sur le diagramme de ma station j'ai perdu 5 degrés en 2h.

Sinon une belle ligne orageuse qui se regénére est en place sur la Plaine du Forez.

oui ça c'est bien rafraichi (au ressenti en tout cas ; pas de thermo à mon boulot, mais pas de -5 °... )

d'après le radar ça s'active sur la Hte-Loire : va-t-on y avoir droit ou pas ? à suivre ...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

RAS ici aussi. Beau train de nuages orageux visible en direction du plateau de Craponne/Arzon. 27 °C, vent de sud-ouest modéré.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis le gros orages d'hier matin plus rien à part le vent et une lourdeur pénible...

Effectivement quelle lourdeur! Et puis se vent du midi insuportable.

Pour ma part rentré se matin 6h00 d'un periple de 620kms à courir après les orages dans la région de Chalon-sur-Saône et de Villefranche-sur-Saône.

Comme l'a dit Christophe30 essentiellement des intras mais réussi à récupérer quelques impacts.

Autrement ici dans le Nord Ardèche donc le vent du midi et une couverture nuageuse bien épaisse.

Tn: 21.5°C

(2ème Tx la plus chaude de l'année)

Tx: 31.4°C

Ta: 28.6°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

L'activité orageuse traverse la Margeride en cette fin d'après-midi.

Sur Saint Amans, quelques gouttes actuellement, mais le tonnerre se fait entendre régulièrement.

Peut être que ce coup ci nous aurons droit à un peu d'eau...

Cumul mensuel provisoire 34,4mm dont 25,6mm pour la seule journée du 5.

Ta : 21,8°C et 76% HR.

Tn : 16,2°C à 2:05.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

3 photos traités vite fait pour le photolive :

Avant l'arrivée de la supercellule (panorama de 5 photos verticales)

120823_20h22_supercell1.jpg

Pendant le passage de la supercellule

120823_20h53_meso_supercell1.jpg

Après que la supercellule soit passée

120823_21h14_meso_supercell1.jpg

Je l'ai mitraillé, difficile de choisir la bonne photo.

Tu étais où Damien? et vers quel heures tu as pris les photos?

Et bien, il y a de plus en plus de monde dans l'Allier...il est vrai que c'est LA valeur sur, avec la Saone et Loire voisine.

C'est bien simple, hier chaque orage rentré dans une phase supercellulaire, tounicoti-tounicoton...et je te rejoint sur un point, ces orages sont bien trop avart en foudre...

Une journée très agréable191769.gif Pour ma part, Vichy puis Lapallisse en l'aprèm', ensuite plusieurs allez retour Limagne sud limagne Nord en soirée et nuit, bilan 10 heures d'orages non stop.

Posté(e)

Après avoir laissée 20 mm dans le pluviomètre vers Montbrison, la ligne orageuse semble se décaler vers le Sud Est en direction de St étienne.

Actu couvert mais quelques rayons de soleil traversent la couverture. Bilan de l'épisode d'hier et de la nuit 2 mm avec un orage qui est passé vers 3h30/4h (pas d'impact proche). Ta de 23,6 °C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Calme plat. Tx de 28,8 °C à 15H08, actuellement 25,4 °C. Le ciel est encombré de nuages étalés, sauf à l'est où les bourgeonnements persistent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu étais où Damien? et vers quel heures tu as pris les photos?

Salut,

Alors au début on s'était placé dans l'Est de la Creuse entre Guéret et Montluçon, à cause des modèles et du fait que ça nous faisait moins de route, mais devant le calme plat qui y régnait on a décidé de se rapprocher de l'Est de l'Allier en fin d'après-midi. On a fini par trouver un beau point de vu vers l'Est à quelques kilomètres au SO de Moulins. On a vu défiler les cellules les unes derrière les autres devant nous sans prendre une goutte de pluie, avec effectivement une supercellule sure et certaine (celle qu'on a le plus mitraillé) et d'autres suspicions : une un peu avant, c'est elle vu de loin qui nous a forcé à nous rapprocher de l'Allier, mais arrivé trop tard et pour les autres après il faisait nuit, donc plus difficile d'être certain. De vrais piles électriques, j'ai pas mal filmé, j'espère que ça donnera bien. Dommage que ça manquait de foudre, ça aurait fait les photos du siècles...

Posté(e)

Bel orage en cours chez moi selon mes parents.

C'est sùrement la ligne que parlé mathias.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ce coup ci nous avons eu droit à de bonnes pluies. tongue_smilie.gif

Le pluvio affiche 12mm avec une intensité de 126,6mm/h enregistrée à 18:44.

Logiquement, mercure en baisse. Ta : 17,8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...