Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Tx: 24.8°C, Tn:13.7°C journée le plus souvent couverte avec une ambiance lourde. Petit orage après 15h: grondements lointains et pluie faible: 2mm... quand ça veut pas, ça veut pas...

Ta: 18.9°C.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sensation de lourdeur cette après midi.

Ce soir, le ciel est couvert, mais pas bien menaçant.

Tx : 23,3°C à 17:30

Ta : 18,4°C et 85% HR.

Je rentre d'Orléans à l'instant. Je voyais la cellule depuis Montmarault sur l'A71 !. Sur la route, que des éclairs vers Ambert. Je vais avoir des nouvelles, mon épouse est à Ambert et va rentrer également. Ici, le seul relevé est le pluvio avec 22 mm. Encore quelques grondements lointains et une Ta de 17,9 °C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE

Arrivée prochaine d'une ligne orageuse très active sur l'agglomération stéphanoise...

Y aura t'il de la grêle au passage?

A suivre...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit retour bref sur l'après-midi ou une cellule bien vigoureuse m'es passé dessus aux alentour des 15h00. Sous cette cellule tout le monde n'a pas été loger à la même enseigne.

Annonay à reçus de la grêle tout comme le Nord de mon village comme l'a observé orage07.

Une photo de sa part:

120829085807933027.jpg

De mon coté ma compagne était chez moi (500m plus au sud de chez orage07) et elle n'a pas observé de grêle sous le même orage.

Je relève pour cette cellule 7.2mm alors que la station MF de Peaugres elle à récolté pas moins du double avec 15.7mm.

Depuis plus rien le temps est bien redevenu calme avant le passage je l'espère de cellule qui transitent sur le 43. Mais j'ai l’impression que tout le gâteau va être pour les Stéphannois se soir!

Alors bonne dégustation!

Je rentre d'Orléans à l'instant. Je voyais la cellule depuis Montmarault sur l'A71 !. Sur la route, que des éclairs vers Ambert. Je vais avoir des nouvelles, mon épouse est à Ambert et va rentrer également. Ici, le seul relevé est le pluvio avec 22 mm. Encore quelques grondements lointains et une Ta de 17,9 °C.

Des news d'Ambert (via téléphone), pas de grêles destructrices à priori, mais entre 30 et 50 cm d'eau dans les rues. On entend les sirènes de pompiers...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Enorme vers le Forez vu de mes fenêtres !

Ca flashe à qui mieuxmieux

Dommage que je ne sois pas équipé en photo car j'aurais de sacré éclairs dans la boite !

Ca se rapproche de Sainté ...

à suivre

Et voilà une semaine après le mémorable orage de grêle de jeudi dernier, un nouveau et gros orage vient de passer sur Aurillac avec de puissants coups de tonnerre et un peu de grêle (mais d'un petit diamètre contrairement à jeudi dernier).

En revanche, la pluie tombait drue et j'entends les sirènes de pompiers.....

A suivre....

Et là, ça reflashe à nouveau.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Le nord de l'agglomération stéphanoise et le sud de la plaine du Forez vont prendre cher dans peu de temps : pluie diluvienne et forte probabilité de grêle d'après le radar. La commune de La Fouillouse semble par exemple en plein sur la trajectoire : prudence dans le coin et si ceux qui sont par là-bas veulent faire un reportage impressionnant ils savent où aller...

A noter que pour une fois il semble que le METAR de Bouthéon soit sur la trajectoire de l'orage.

A suivre !

EDIT : finalement ça semble plutôt passer dans le secteur de Saint-Galmier, plus au nord donc...

Les belles cellules orageuses du Cantal semblent se décaler vers l'est, peut-être un joli spectacle dans les heures à venir si les nuages bas ne s'en mêlent pas.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , aprés des emm****s au boulot , le temps ne me redonne pas le sourire , quelques mm par jour génial pour redonner de la verdure ici!angry.png

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je crois que les orages m'évitent, il faut que je parte d'aurillac pour qu'il y ai un orage avec pratiquement 50mm, ici rien du tout.

Tn de 9.3°c et Tx de 24°c. ( 18.2mm pour aout )

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca flashe toujours autant au nord de St Etienne

Grondements continus mais un peu lointains : ça passe au nord pour l'instant

Sur Sainté Sud, quelques gouttes seulement

à suivre la réserve qui se trouve entre Cantal et Hte-Loire...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bel orage sur mon secteur de courte durée, une 10zaine de minute -heureusement car il était accompagné de grêle- mais avec force pluie, éclairs et tonnerre.

14mm au pluviomètre, 15 sur la journée.

Ta de 16°C sous un ciel chargé mais sans précipitation.

Tx de 22°C.

Tn de 13°C.

Aurillac fait un beau score ce soir !

47.5mm entre 19h42 et 20h30 soit en 48min dont 40.0mm en 30min et 10.4mm en 6min !

Ah ça c'est sûr que le temps que c'est passé sur Aurillac, valait mieux pas être dehors.....

Un peu de grêle dans le lot, mais de petite taille, et surtout de puissants coups de tonnerre le temps que l'orage traverse la ville.

Bonjour, je crois que les orages m'évitent, il faut que je parte d'aurillac pour qu'il y ai un orage avec pratiquement 50mm, ici rien du tout.

Tn de 9.3°c et Tx de 24°c. ( 18.2mm pour aout )

Pas de bol effectivement; pourtant entre jeudi et ce soir, ça valait le coup; mais comme on dit, avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure wink.png

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Une journée orageuse de plus ici aussi, 12,5 mm, le cumul atteint 500 mm depuis le 1er janvier.

Actuellement l'orage gronde à nouveau au loin, des cellules orageuses semblent remonter par le sud ouest d'après les cartes radar et foudre. Il fait 19,3°C, le vent est faible de secteur SO, HR 82%.

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

L'orage s'approche par l'ouest. Éclairs bien visibles de ma position.

Pas de précipitations pour l'instant.

Ta : 17,9°C.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pas pluie pour ce début de soirée et pourtant si on regarde le radar de PP, elle n'est pas passée très loin. Par contre de nombreux flashes sur le Forez, Ah il commence à pleuvoir, mais pour combien de temps?

Mon entrainement de foot a été bien perturbé par les orages du côté de Périgneux. (monts du forez)

J'étais trempé et certains éclairs ne sont pas tombés loin de nous. On a été arrêté à cause d'une coupure de courant. En même temps, jouer sous l'orage n'était pas la meilleure option.

Actuellement, l'orage est bien présent à Villars, avec de fortes intensités de précipitation.

Ce département est toujours aussi orageux.... ce n'est pas la capitale!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...