Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Au temps pour moi, j'avais loupé la fin de cette discussion!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ressenti bien lourd malgrés une température qui n'est pas particulièrement élevée, 31° et 33% d'HR avec 1010.6 hPa en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule doit exploser dans le Var car de chez moi je vois une sacrée cheminée convective dans cette direction (au même endroit où il y avait quelques cellules tout à l'heure), impressionnant cette forme et la vitesse à laquelle elle monte.

Ici toujours estival avec un ciel un peu voilé mais ça ne gâche pas la luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la réponse de l'ACH :

"Pour la station d'Azillanet, son positionnement ainsi que les mini abris CIMEL tendent à surévaluées les T°C par fortes T°C de 2°C environ.

Pour Montpellier, elle est située sur un toit et donc les valeurs sont également surestimées."

En l'occurrence ça m'étonnerait que la t° ait été surévaluée de 2° ce vendredi, ou sinon c'est que les stations voisines surchauffent aussi, car comme je vous disais, Azillanet est réputé être une bonne fournaise.

Ah ben c'est une tres bonne chose, ils sont honnêtes!En effet l'abri cimel est mauvais comme l'a rappelé Christian plus haut (au passage c'est cet abri qui est utilisé à Conqueyrac), la surchauffe ne fait aucun doute d'autant qu'ils mettent aussi en cause le positionnement.

Pour les stations voisines même remarque: tout dépend du matériel et de l'emplacement, même si ça peut ne pas paraitre logique, ce n'est pas parce que Azillanet surchauffe que les autres surchauffent aussi, il faut voir au cas par cas malheureusement c'est le seul moyen de s'assurer de la viabilité des mesures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée malgrés un petit voile nuageux, Tn de 18.4° et Tx de 31.8°.

Actu encore 23.6° et 51% d'HR avec 1011.5 hPa en légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

19.6° actuellement ce matin, un petit peu de rosée par endroits. Le ciel est un peu voilé, 49% d'humidité.

C'était ma dernière observation pour Lignan/Orb, cet après-midi je retourne en Limousin au Palais sur Vienne dans la grisaille...snif...

Bonne journée,

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien passionnant dans le ciel cévenol en ce début de matinée... Même pas un cirrus pour animer un peu... + 23.6 c° Bien agréable tout de même par rapport à ce qui nous attend pour les prochains jours... Amicalement Cathy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil Ardéchois aujourd'hui, quelques nuages élevés sans conséquences. N'ayant pas de thermomètre c'est un peu difficile, mais il fait déjà bien bon, un léger vent par moment qui tempère le ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.6° actuellement ce matin, un petit peu de rosée par endroits. Le ciel est un peu voilé, 49% d'humidité.

C'était ma dernière observation pour Lignan/Orb, cet après-midi je retourne en Limousin au Palais sur Vienne dans la grisaille...snif...

Vu la canicule qui s'annonce ça ne devrait pas trop te dépayser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Castries (34160, Hérault), à 17h40, on observe : Un ciel dégagé (quelques cirrus).Une température de 31°C. Un vent de sud-est modéré.

[modéré, le reste c'est de la prévision et non de l'observation, voir topic adéquat]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps magnifique sur Malbosc, présence d'un vent faible mais bien agréable. Il a fait approximativement 32*C au plus chaud de la journée sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Belle journée avec du soleil du matin au soir et pas trop trop chaud. Tn = + 16,7°C et Tx = + 32,5°C. T°actu = + 28,5°C.

Un peu plus chaud dans les prochains jours, on va voir si on peut dépasser les 38°C dans le pays Salonais ce qui est rarissime (le record absolu d’Août à Salon est de + 38,1°C le 5 Août 2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tx 32.6°, Tn 14.4°. Pour la canicule prévue sans vent de terre ici, les scores seront du côté de Brignoles chez Yohann et au Luc, pas à Besse où on devrait se les geler avec la brise de mer, du moins hors classe 4 où je serai réfugié climatique biggrin.png

Mike et Fred06, j'ai beau fouiller le travail de P. Carrega, je ne trouve pas de raisons à ce niveau d'écart entre les Tx de Nice aéro et Nice StatIC, il devrait être au moins 2 fois moins important. Je pense donc que vous avez raison et qu'il faudrait descendre l'abri plus près du toit. Mais bon je vais voir avec P Carrega, pour vérifier si je n'ai pas raté quelque chose. Ca me perturbe de trouver à peu près les mêmes écarts en T diurne, que ce soit dans le secteur où la mer est la plus proche (1.5 km à l'Est) qu'en vent de terre, ou en vent de Sud (elle est à 3.4 km de la station MF) où l'écart devrait se réduire avec l'aéro (j'ai tenu compte des modèles de PC, même s' il me manquait quelques éléments de moindre importance, comme l'orientation précise de la pente, le dénivelé maxi dans les 100 m, le point bas relatif plat le plus proche)

J'ai toujours des doutes sur le capteur, le numérique, n'est vraiment pas aussi fiable que l'analogique et ici j'ai déjà vu ce genre de pannes sournoises (surtout si on n'a pas d'autres stations), à cause de mauvaises prises RJ (j'ai aussi eu le calibrage de T qui a changé tout seul sur une console, alors que rien n'avait changé dans le logiciel et que je suis certain que personne n'a touché à la console.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 13.8° et Tx de 33.4°.

Actu encore 23.8° et 60% d'HR avec 1012.7 hPa en légère hausse.

Petite baisse des températures demain et ensuite on devrait passer dans des valeurs caniculaires à partir de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike et Fred06, j'ai beau fouiller le travail de P. Carrega, je ne trouve pas de raisons à ce niveau d'écart entre les Tx de Nice aéro et Nice StatIC, il devrait être au moins 2 fois moins important. Je pense donc que vous avez raison et qu'il faudrait descendre l'abri plus près du toit. Mais bon je vais voir avec P Carrega, pour vérifier si je n'ai pas raté quelque chose. Ca me perturbe de trouver à peu près les mêmes écarts en T diurne, que ce soit dans le secteur où la mer est la plus proche (1.5 km à l'Est) qu'en vent de terre, ou en vent de Sud (elle est à 3.4 km de la station MF) où l'écart devrait se réduire avec l'aéro (j'ai tenu compte des modèles de PC, même s' il me manquait quelques éléments de moindre importance, comme l'orientation précise de la pente, le dénivelé maxi dans les 100 m, le point bas relatif plat le plus proche)

J'ai toujours des doutes sur le capteur, le numérique, n'est vraiment pas aussi fiable que l'analogique et ici j'ai déjà vu ce genre de pannes sournoises (surtout si on n'a pas d'autres stations), à cause de mauvaises prises RJ (j'ai aussi eu le calibrage de T qui a changé tout seul sur une console, alors que rien n'avait changé dans le logiciel et que je suis certain que personne n'a touché à la console.)

Il est possible qu'en vent de sud l'écart se réduise bien avec l'aéro (le jour ou j'avais remarqué qu'il avait eu plus que l'aéro en Tx, le vent venait du sud à sa station mais il était faible)Sinon pour les éventuelles pannes de capteurs ou autres pannes "électroniques" il faudrait tout de même qu'il fasse une vérification car c'est vrai que ses valeurs sont presque constamment inférieures à celles de la synoptique, de jour comme de nuit, même s'il peut y avoir une raison géographique (dans ce cas c'est un site tres intéressant!), ça parait assez louche il faut bien l'avouer...

Pour ce qui est de rabaisser l'abri en effet je continue à penser que ce serait un plus wink.png mais il faut quand même qu'il vérifie d'abord le matos et les éventuels problèmes techniques je pense. Comme je l'ai dit je ne suis pas sur à 100% que ça améliorera les Tx de manière significative, j'ai fait cette proposition parce que chez moi ça a donné un bon résultat, mais à Nice l'environnement est un peu différent (chez moi le toit sert vraiment de "sol" car l'urbanisation est tres faible, à 2m et quelques je captais un air trop "libre").

Pour revenir à la situ ce soir le marin persiste mais en restant tres faible, résultat apport d'humidité sans bonne aération, ça pègue et on va mal dormir, et ce n'est peut-etre que le début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...