Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel très nuageux ce matin après les petites pluies de fin de nuit, 1 mm relevé ce matin, Tn 18,8°C, le vent est faible.

Hier, ensoleillé le matin et plus nuageux l'après-midi, très forte chaleur avec une Tx à 37°C tout pile. Vent de sud-ouest présent et turbulent dans l'après-midi et en soirée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous, voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent moyen est faible de secteur nord avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en hausse modérée avec 1020hPa, la température est de +18.7°c, le minimum de la nuit est de +16.4°c, le maximum d'hier après-midi est de +31.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 12.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 67.1mm, et depuis le début de l'année 577.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

2 mm sont tombés en cours de nuit, que la végétation apprécie ce léger arrosage car ca va chauffer dur pendant une semaine au moins !

Avec des conditions pareilles, la sècheresse n'est pas prête de cesser par ici, le département de la Drôme est en alerte d'ailleurs avec des restrictions d'eau plus fortes...

20,9°C actu, le mistral est modéré, on respire mieux ce matin, ça ne va pas durer. En attendant, les fenêtres sont grandes ouvertes et la température intérieure est beaucoup plus supportable avec 24°C au lieu de 29°C hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 14,9 °C

après une Tn de 12,8 °C

.

Encore un sympathique arrosage ici avec près de 11mm ( 10,8 mm exactement ) , et je vois sur Romma que l'Isère à encore essuyé un flop et notamment le Nord du departement !

Ici la canicule se passera entierement en couleur vert Printemps !

EDIT :11,5 mm au pluvio de jardin , 10,8 à la Vantage pour rappel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour au Sappey. Flop en effet comme le dit Eric avec 1mm cette nuit !

Tn de 14.6°C

, 15.9°C actu sous un ciel couvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

T Actu de 14,9 °C

après une Tn de 12,8 °C

.

Encore un sympathique arrosage ici avec près de 11mm ( 10,8 mm exactement ) , et je vois sur Romma que l'Isère à encore essuyé un flop et notamment le Nord du departement !

Effectivement, pluviométrie très irrégulière dans le sud-Isère puisque si la station MF du Versoud a enregistré 11 mm, il n'y a eu que 1,8 mm à la station ROMMA de Vizille, 2,6 mm à Meylan et environ 1 mm chez moi (pluvio de jardin certes mais pas complètement faux tout de même). Tout ceci est bien peu étant donné l'état de secheresse des sols après une pluviométrie de juillet bien déficitaire, une première décade d'août avare en précipitations et le coup de chaleur annoncé, la végétation risque tout de même de bien souffrir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, pluviométrie très irrégulière dans le sud-Isère puisque si la station MF du Versoud a enregistré 11 mm, il n'y a eu que 1,8 mm à la station ROMMA de Vizille, 2,6 mm à Meylan et environ 1 mm chez moi (pluvio de jardin certes mais pas complètement faux tout de même). Tout ceci est bien peu étant donné l'état de secheresse des sols après une pluviométrie de juillet bien déficitaire, une première décade d'août avare en précipitations et le coup de chaleur annoncé, la végétation risque tout de même de bien souffrir...

Bonjour Yves ,Arrosage très heterogne ici aussi en Haute Savoie , 11,5 mm ici mais seulement 4 mm à Bonneville ( une petite vingtaine de KM plus à l'ouest ) , 5,8 mm au Grand Bornand !

Oui à n'en pas douter , en plaine la vegetation va souffrir le martyre sous la canicule/très forte chaleur à venir d'une durée de 6/8 jours environ , tout va cramer coté pelouse et notamment en Isère bien souvent oublié ( trop souvent oublié ) par les précipitations ces derniers temps , le reste la vegetation ne va pas aimer non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La température ne bouge pas d'un poil ici sous ce ciel baché !

15.9°C, HR 89% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous,

Jolis cumuls cette nuit en Drôme-Ardèche après le passage d'un beau et costaud système orageux !

Voici le top 7 de la nuit :

1) Berzème (07) avec 44,7mm dont 44,3mm en 1h !

2) Montboucher sur Jabron (26) avec 34mm (en 1h)

3) Lamastre (07) avec 29mm

4) Marsanne (26) avec 26mm

5) Aubenas (07) avec 25,5mm

6) Montségur sur Lauzon (26) avec 20mm

7) Montélimar (26) avec 19,3mm

Ca fait toujours du bien avant l'assomante chaleur de ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point Climato au Sappey - 930m à la mi mois:

Tnm: 10.3°C

Txm: 24.6°C

Tmm: 17.5°C (normale 16.9°C)

Tnn: 6.7°C

Txx: 29.2°C

RR: 35mm (normale 98mm)

Autant dire au vu des prévisions que l'excédent thermique va encore gonfler ainsi que le déficit hydrique ! thumbdown.gif

15.7°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La température ne bouge pas d'un poil ici cous ce ciel baché !

15.9°C, HR 89% !

Bonjour Thomas ,Oui 15,4 °C

ic

i , profitons , profitons car ...biggrin.png

MF annonce jusqu'a 34 à 35 °C à 1000 m , çà m'etonne un peu mais ...Nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Grosse averse cette nuit vers 4h45 du matin qui m'a réveillé, sans activité orageuse toutefois. Ce matin ciel couvert et encore faiblement pluvieux vers 7h puis le soleil a grignoté du terrain petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Arrosage très heterogne ici aussi en Haute Savoie , 11,5 mm ici mais seulement 4 mm à Bonneville ( une petite vingtaine de KM plus à l'ouest ) , 5,8 mm au Grand Bornand !

Sur Sallanches j'ai relever que 0.5 mm

, il est pratiquement rien tombée !

MF annonce jusqu'a 34 à 35 °C à 1000 m , çà m'etonne un peu mais ...Nous verrons bien !

35°C

à 1000 mètres ! Je vais avoisiner les 40°C

dans la vallée de l'Arve lol mais est-ce possible ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le soleil est sortit depuis 13h ici et il fait lourd avec 21.3°C et 71% d'humidité !

C'est fort désagréable dehors on transpire sans rien faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 18,9 °C

sous un ciel partagé entre nuages et éclairices !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois la vallées de l'Arve qui est plus chaud, moi hier j'ai relever 34.2°C

donc mes relever sont pas mal !

Effectivement, je me demande si Sallanches n'est pas la ville la plus chaude de Haute-Savoie.

Pour la perturbation de la nuit passée, on voit bien qu'elle a complètement fait fi du relief puisque je relève davantage que certains zones montagneuses alpines donc à l'est et au sud de moi, puisque plus on va vers le nord-ouest plus les cumuls sont élevés. 8 mm ici, c'est pas mal finalement. Par contre, dégradation "orageuse" thumbdown.gif , on repassera, mais bon celui du 5 août était pas mal avec l'arcus.

Après un début de matinée sec, de nouvelles averses ont eu lieu entre 9h et 9h30, faibles à ponctuellement modérées. 1 mm supplémentaire. Après un temps agréable et plutôt couvert jusque vers 15h, la lourdeur ensoleillée est de retour. 25°c actuellement mais avec 70% d'humidité, malgré tout c'est presque frais par rapport à ce qui nous attend. Tn 16°c, bise modérée, rafales vers 30 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Du quasi plein soleil ici depuis 13h malgré quelques nuages encore présents dans le ciel !

22.0°C

actu, Tx en cours ! HR 67%, Vent SSW 5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Effectivement, je me demande si Sallanches n'est pas la ville la plus chaude de Haute-Savoie.

Pour la perturbation de la nuit passée, on voit bien qu'elle a complètement fait fi du relief puisque je relève davantage que certains zones montagneuses alpines donc à l'est et au sud de moi, puisque plus on va vers le nord-ouest plus les cumuls sont élevés. 8 mm ici, c'est pas mal finalement. Par contre, dégradation "orageuse" thumbdown.gif , on repassera, mais bon celui du 5 août était pas mal avec l'arcus.

Après un début de matinée sec, de nouvelles averses ont eu lieu entre 9h et 9h30, faibles à ponctuellement modérées. 1 mm supplémentaire. Après un temps agréable et plutôt couvert jusque vers 15h, la lourdeur ensoleillée est de retour. 25°c actuellement mais avec 70% d'humidité, malgré tout c'est presque frais par rapport à ce qui nous attend. Tn 16°c, bise modérée, rafales vers 30 km/h.

Oui car au début je me posait plusieurs questions sur la justesse des données que je relevais, j'en ai même mie plusieurs thermomètres pour en avoir le cœur net et je vois que mes données sont souvent les plus élever et la carte que Charly à poster me le confirme encore un peut plus que la zone Sallanches, Passy et jusqu’à même la vallée de Chamonix qui est quand même à 1042 mètres d'altitude est une zone chaude probablement du à une sorte d’effet de foehn, il fait parfois plus chaud à Chamonix qu'à Annecy, coté orage oui celui du 5 août été vraiment un des meilleurs de la saison et effectivement cette nuit fut plutôt calme de ce coté la, ici la matinée à été assez couverte et venteuse avec quelques rafales à 42 km/h, une Tn de 18.6°C

, une petite averse sur les coups de 5h qui à laisser 0.5 mm

puis cette après midi est relativement beau et plutôt lourde avec 27.1°C

en Tx provisoir, encore une fois la plus élever je pense et une HR de 54%

Et mes relever sont très proches de ceux de Sion en Suisse : http://www.infoclima...sion-06720.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je vois que c'est la sécheresse chez vous tongue_smilie.gif il est quand même tombé plus de 18mm entre cette nuit et ce matin où de fortes précipitations sont arrivées à 5h. J'étais en vélo et je les aient bien sentie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche ou plutôt la sueur en exergue biggrin.png , voici la vague de chaleur d'Aout 2009 à Chélieu que je n'avais pas évoqué sur le topic Prévisions comme Charly l'a justement précisé :

Relevés Hobo sous-abri 7714 à l'emplacement actuel de la Vantage au cm près ou presque !

28,5 °C

le 14 Aout 2009 !

32,7 °C

le 15

32,3 °C

le 16

32,5 °C

le 17

32,1 °C

le 18

34,7 °C

le 19

34,3 °C

le 20

25,9 °C

le 21 , fin de la fournaise donc !

La Tnx de l'épisode fût de 19,4 °C

.

Je précise que ce sont les témpératures de chez moi ( sommet de colline ) , dans les coins les plus chauds de nos plaines ou très basses vallées en Centre -est on peut rajouter 3/4 °C , voire même 5 °C en plein centre ville !

On a donc eu 6 jours de grosse chaleur en 2009 , qu'en sera t'il en Aout 2012 ???

N'hesitez pas à commenter , l'actualité est à nos portes ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...