Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Déja 23,2° ici ca grimpe en flèche. Nuit par contre bien fraiche où on est passé en dessous de 15°, Tn 14,4°, on était en tout cas loin du seuil de la canicule

Oui, à Sarrebourg et de manière générale en campagne le seuil de canicule n'a pas été franchi mais en agglomération et certains recoins ce fut largement justifié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, 15.6°C de Tn et une lourdeur moins pesante que les autres jours sous un beau soleil default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Un orage avec un double arcus durant un moment est passé sur Valleroy. Mais malheureusement celui-ci (l'orage) s'est bien affaibli juste au-dessus de chez moi!

J'ai aussi photographié un tuba:

http://images.meteoc...CN5466_nkl7.JPG

l'orage était en rotation?

C'était issue de l'orage linéaire ou du moteur gauche qui est maintenant au Luxembourg ?

EDIT : précision, l'orage linéaire a splitté et c'est le moteur gauche qui a subsisté, et comme je ne sais pas ou se situe Valleroy, je demande sous quelle cellule tu étais, la linéaire ou sous le moteur gauche après le split.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses orageuses remontent vers la Saarland en Allemagne pinch.gif

Sinon, ici dans le Bas-Rhin, c'est le plein soleil actuellement, avec déjà une réelle douceur.

La Tn de la nuit aura été de 18.2°C, et actuellement, il fait déjà 25.3°C 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, à Sarrebourg et de manière générale en campagne le seuil de canicule n'a pas été franchi mais en agglomération et certains recoins ce fut largement justifié wink.png

Ici, 15.6°C de Tn et une lourdeur moins pesante que les autres jours sous un beau soleil rolleyes.gif

oui et 200 ans en arrière? La vigilance aurait été aussi d'actualité? ca je le croirais jamais. Forcément, les agglomérations augmentent tellement qu'à force, ben il fait de plus en plus chaud et la pollution qui augmente avec, alors c'est sur que les vigilances canicules il y en aurait plus d'une fois mais faire juste des vigilances dans les agglémorations c'est pas vraiment représentatif de ce qui se passe autour mais ca sera bientot le cas vu comme les campagnes sont entrain de disparaitre au fil des tempsthumbdown.gif

sinon grand soleil et 25,6° sous abris ca grimpe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ça grimpe ça grimpe ce matin fait déjà bien lourd ! 27° avec 65% HR vivement que ça pete . Tn 14,2° smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

26,2° à 11h à Entzheim. Avec 68% d'humidité et pas de vent, ça commence à faire lourd (Td = 20°).

Ciel complètement dégagé à Gresswiller après un micro passage nuageux.

Peut-on rêver à la Tx de l'épisode avant un passage orageux notable? C'est beaucoup demander sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage était en rotation?

C'était issue de l'orage linéaire ou du moteur gauche qui est maintenant au Luxembourg ?

EDIT : précision, l'orage linéaire a splitté et c'est le moteur gauche qui a subsisté, et comme je ne sais pas ou se situe Valleroy, je demande sous quelle cellule tu étais, la linéaire ou sous le moteur gauche après le split.

J'étais à la limite des deux donc là je ne peux pas trop de répondre :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle journée en perspective pour les amoureux des orages.

J'espère voir un bel orage [ou plusieurs : ) ]

Je vais vider la mémoire de mon appareil photo et charger la batterie à fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

26,2° à 11h à Entzheim. Avec 68% d'humidité et pas de vent, ça commence à faire lourd (Td = 20°).

Ciel complètement dégagé à Gresswiller après un micro passage nuageux.

Peut-on rêver à la Tx de l'épisode avant un passage orageux notable? C'est beaucoup demander sorcerer.gif

Olah t'es bien optimiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faudrait que tu ais déjà 29/30° à 11h pour taper du 34/35° l'après-midi...

Ici ciel totalement dégagé mais très crasseux en raison des très nombreuses particules dans l'atmosphère. Déjà 29,6° actuellement (Td 21,1°). Si la nébulosité n'arrive pas trop vite et que le vent d'W ne se lève pas comme hier on peut espérer 33/34° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le petit voile nuageux est partit, à présent grand soleil et des températures qui grimpent en flèche, actu 29,1°

Le vent est très faible de direction variable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Olah t'es bien optimiste ! biggrin.png

Faudrait que tu ais déjà 29/30° à 11h pour taper du 34/35° l'après-midi...

Ici ciel totalement dégagé mais très crasseux en raison des très nombreuses particules dans l'atmosphère. Déjà 29,6° actuellement (Td 21,1°). Si la nébulosité n'arrive pas trop vite et que le vent d'W ne se lève pas comme hier on peut espérer 33/34° wink.png.

Ok je me suis un peu enflammé. 191769.gifEn tout cas ça monte bien avec 28,4° à 12h. Le ciel est laiteux, très légèrement voilé mais ensoleillé. On navigue à -0,3, -0,4° des valeurs de dimanche où la température avait stagné à partir de 15h. Quoi qu'il en soit si la cumulification ne prend pas trop tôt, le 33° est accessible et pourquoi pas une bonne surprise whistling.gif

L'humidité reste très présente (61% à 12h) se qui ne joue pas pour une très très haute Tx mais augmente l'inconfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le ciel s'est couvert d'un voile nuageux mais provisoire heureusement.

T2M en baisse avec 29,7° sous abri (Tx provisoire 30,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chaud chaud mais le soleil n'est pas entièrement dehors, caché à nouveau par un voile nuageux. actu 30,1° Tx en cours les températures grimpent quand même mais lentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

29,9° à 13h

A Gresswiller, le ciel est franchement voilé, masquant le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel de nettoyage pour le reflex que j'avais commandé sur Amazon est tombé à pic thumbup.gif, en plus j'en suis très très satisfait !

120821013747146637.jpg

Sinon dehors le soleil est à nouveau sous un voile nuageux jaune pâle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très voilé, avec quelques apparitions du soleil !

Les températures actuelles sont de 30.7°C, avec une HR de 57%, donc Humidex 39

.

Il fait très lourd à l'extérieur, et bien chaud dans les maisons (= 25 à 27°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons à 13h00: 33°C à Nancy-Ochey 31.6°C à Epinal (contre 30.4°C à 14h00 hier), 31.9°C à Bâle-Mulhouse etc. Beaucoup de stations vont donc sans doute encore franchir les 32°C si convection tardive & cirrus pas trop denses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui et 200 ans en arrière? La vigilance aurait été aussi d'actualité? ca je le croirais jamais. Forcément, les agglomérations augmentent tellement qu'à force, ben il fait de plus en plus chaud et la pollution qui augmente avec, alors c'est sur que les vigilances canicules il y en aurait plus d'une fois mais faire juste des vigilances dans les agglémorations c'est pas vraiment représentatif de ce qui se passe autour mais ca sera bientot le cas vu comme les campagnes sont entrain de disparaitre au fil des tempsthumbdown.gif

sinon grand soleil et 25,6° sous abris ca grimpe

OK, mais jusqu'à nouvel ordre MF ne produit pas des vigilances pour les sauterelles au milieu des champs, non ?! confused1.giflaugh.png

Aujourd'hui, en France, c'est 78% de la population qui vit en ville. Cette proportion est à peine inférieure à ce pourcentage en Alsace/Lorraine.

Et puis les campagnes ne disparaissent pas vraiment, même si l'urbanisation galopante grignote de plus en plus d'espaces naturels (environ 1 terrain de foot tous les jours en Lorraine depuis 2001), mais elles se vident de leur population.

Au final, ta station représente surtout le secteur du piémont entre le Pays des Etangs et les premiers contreforts des Vosges du Nord, mais à Sarrebourg même le ressenti est bien différent. C'est comme si mon cousin, à "La Valette" sur les hauteurs au dessus d'Abreschviller prétendait retranscrire le climat Lorrain au travers des relevés de sa station météo éventuelle.

Enfin, voilà quoi... N'oublie pas que tout le monde en Lorraine n'habite pas Buhl-Lorraine ou Le Dabo wink.png . De même que la cuvette où j'habite ne traduit pas le climat de toutes les vallées Vosgiennes qui diffèrent considérablement selon leur exposition et l'orientation des reliefs (Catlino connaissant particulièrement bien le massif pourrait en parler des heures happy.png ).

Sinon, ici, 32.0°C en ce moment, après une stabilisation de la température du fait d'un voile d'altitude provisoire, celle-ci est repartie à la hausse avec l'atténuation de ce voile, le vent de secteur S.S.E. est anecdotique thumbup.gif mais explique la chaleur actuelle.

PS : Nouvel emplacement pour la station, le souci étant que j'ai de l'ombre jusqu'en milieu de matinée rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un autre paramètre à ne pas oublier et qui rend tout de même cet épisode remarquable, c'est la T850 et les valeurs relevées en montagne, assez exceptionnelles (record au Feldberg, Tn parfois supérieures à 23°C à 600m etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...