Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

La statIC représente donc un micro-climat intéressant, avec un environnement qui influe nettement sur les Tx (mais aussi sur les Tn, plus basses pour les mêmes raisons que les Tx sont plus hautes, cela va d'ailleurs souvent de pair).

Pas forcément un micro-climat , la station se situe certes dans un endroit relativement dégagé mais entourée de pins , puisque c'est la forêt landaise .En comparaison Cazaux et Belin Radome se situent dans des endroîts dégagés ( aérodrome militaire pour l'une et champs de maîs pour l'autre) c'est donc assez difficile de les comparer avec la StatIC .

On peut aussi se poser les mêmes questions avec une station MF aux relevés fulgurants qui est celle de Cabanac & Villagrain qui se trouve(rait) dans un environnement aseez proche de celui de la StatIC de Belin-Beliet .

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas forcément un micro-climat , la station se situe certes dans un endroit relativement dégagé mais entourée de pins , puisque c'est la forêt landaise .

En comparaison Cazaux et Belin Radome se situent dans des endroîts dégagés ( aérodrome militaire pour l'une et champs de maîs pour l'autre) c'est donc assez difficile de les comparer avec la StatIC .

Oui c'est justement pour ça que je parle de "micro-climat" (terme un peu fort que j'ai employé pour marquer l'opposition avec le côté "synoptique" de l'autre station). Par contre la comparaison entre les stations est tout à fait réalisable, quand je parle de micro-climat (disons "climat à échelle locale", c'est moins extrême lol) ce n'est pas une critique, au contraire le réseau statIC est là pour ça (Selonnet, etc...), d'ou l'interêt de faire cohabiter les synoptiques et les statIC sur les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La classe 1 est représentative du climat à "grande échelle", mais même si elle est classe 1, le climat représenté par la station MF est également comparable en tant que climat local avec celui de la statIC et de toutes les autres stations qui respectent un minimum les normes. Je rappelle par exemple qu'une station de classe 2 n'induit pas de surchauffe des Tx, et que la classe 3 peut-etre acceptée si l'invironnement le permet (là je parle pour statIC). D'ailleurs heureusement qu'on peut comparer les statIC et les stations MF, sinon le réseau statIC n'aurait aucun interêt (on en serait resté au réseau amateur). Presque aucune statIC n'est de classe 1 rappelons-le, et certaines synoptiques ne sont que de classe 3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de l'irrigation, si elle est naturelle alors pas de souci (c'est représentatif du site), si c'est de l'arrosage artificiel ça peut induire un léger biais sur les mesures de tempé (bon soyons clairs ce biais est négligeable comparé à la surchauffe qui serait provoquée par un mauvais dégagement dans un coin sans arrosage artificiel). Le biais est par contre plus nocif sur le taux d'humidité, d'ou parfois en été des Td/humidex anormalement élevés pour certaines stations (les gars vont pas laisser crever leur gazon pour le plaisir d'avoir des relevés plus justes lol).

Enfin pour la station de Cabanac, elle n'est pas RADOME, elle fait partie du réseau "secondaire" et on y trouve de tout (Conqueyrac...), donc sans photos de la station je resterai méfiant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est justement pour ça que je parle de "micro-climat" (terme un peu fort que j'ai employé pour marquer l'opposition avec le côté "synoptique" de l'autre station). Par contre la comparaison entre les stations est tout à fait réalisable, quand je parle de micro-climat (disons "climat à échelle locale", c'est moins extrême lol) ce n'est pas une critique, au contraire le réseau statIC est là pour ça (Selonnet, etc...), d'ou l'interêt de faire cohabiter les synoptiques et les statIC sur les cartes wink.png

[...]

Enfin pour la station de Cabanac, elle n'est pas RADOME, elle fait partie du réseau "secondaire" et on y trouve de tout (Conqueyrac...), donc sans photos de la station je resterai méfiant biggrin.png

Merci pour les précisions .La station de Cabanac est Type 2 (station automatiques temps réel) , donc RADOME a priori (ouverture en 1995, RR depuis 2007). Il y a un poste amateur sur la commune depuis 1969.

Pour en revenir aux observations du jour :

T: 14.8° / 28.0°

HR: 100%

/ 47%

Td: 14.4° / 19.4°

P: 1014.8 hPa / 1017.6 hPa

Vent de WSW maxi de 26 Km/h.

La semaine qui arrive et le week-end prochain , voire au delà , s'annoncent très chauds .

La station de Cabanac est Type 2 (station automatiques temps réel) , donc RADOME a priori (ouverture en 1995, RR depuis 2007). Il y a un poste amateur sur la commune depuis 1969.

Les stations de type 2 (Conqueyrac en fait partie) ne sont pas forcément RADOME, les stations du réseau RADOME ont obligatoirement un anémo et sont utilisées pour alimenter les modèles de prévi, d'ou l'effort qui a été fait lors du déploiement pour le choix du matériel et de l'emplacement de ces stations, contrairement aux autres stations non synoptiques (amateur ou auto) qui sont parfois installées en dépit du bon sens météorologique et avec un matériel douteux biggrin.pngAu passage pour ceux qui n'ont pas suivi le "débat" qu'on au eu dans la partie méditerranée sur la station de l'ACH à Montpellier (qui a chiffré 39.5° le jour du pic de chaleur, largement surestimé), j'ai encore découvert un abri de tres mauvaise qualité utilisé par MF pour certaines stations auto! Quand on pense au prix du tres bon abri 7714, ya de quoi se poser des questions sur les choix de MF en matière de matos à certains moments...

Les stations de type 2 (Conqueyrac en fait partie) ne sont pas forcément RADOME, les stations du réseau RADOME ont obligatoirement un anémo et sont utilisées pour alimenter les modèles de prévi, d'ou l'effort qui a été fait lors du déploiement pour le choix du matériel et de l'emplacement de ces stations, contrairement aux autres stations non synoptiques (amateur ou auto) qui sont parfois installées en dépit du bon sens météorologique et avec un matériel douteux biggrin.png

Au passage pour ceux qui n'ont pas suivi le "débat" qu'on au eu dans la partie méditerranée sur la station de l'ACH à Montpellier (qui a chiffré 39.5° le jour du pic de chaleur, largement surestimé), j'ai encore découvert un abri de tres mauvaise qualité utilisé par MF pour certaines stations auto! Quand on pense au prix du tres bon abri 7714, ya de quoi se poser des questions sur les choix de MF en matière de matos à certains moments...

OK et merci des précisions à propos des RADOME thumbup1.gif . Ce qui me rassure sur mes relevés ( que je trouvais "froids" par rapport à certaines stations MF sick.gif ) par exemple mais qui m'inquiète sur la qualité du réseau auto MF (je ne me faisais déjà plus guère d'illusions sur certains postes bénévoles malheureusement ).Je vais faire un tour sur le topic méditerranée smile.png .

Sinon agréable journée , un peu lourde malgré tout avec 26.1°

et 61% d'HR . Tn de 12.2°

, presque fraîche ....

Que c'était bon la fraîcheur hier, un petit 28°C nuageux que du bonheur. Surtout quand on revient d'une semaine à 20°C sur les côtes de la Manche.

Aujourd'hui c'est reparti pour 30°C, et après, aïe aïe aïe

Tout çà, c'est la faute de Vendautan, il passe tous ces soirs à proférer des formules obscures agenouillé sur un tapis de terre craquelé : "caniculaaaa venit, cordoba zaragoza tolosa, caniculaaaa venit, caniculaaa venit"

Une sorte de langage ésotérique je suppose (?)

Relevés du jour :

Ciel complètement voilé ce matin , qui s'est dégagé laissant quelques cumulus .

T : 12.2° / 29.0°

HR : 100% / 45%

Td : 11.7° / 18.3°

P : 1012.2 hPa / 1015.9 hPa

Vent de NE , maxi de 18 Km/h.

Demain : T de 16° à 32°.

A Retjons (40 , au sud de Captieux ) :

T : 11.3° / 29.1°

HR : 97% / 41%

Td: 10.6° / 17.2°

Vent de NNW.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée plutôt lourde avec des nuages élevés, temporairement imposants, le ciel s'est dégagé plus franchement ce soir avec une chaleur sans excès toute la journée...

Fort Mérignac : Tn de 14,6° et Tx de 28,2°

VP2 Villenave : Tn de 14,7° et Tx de 29,3°

Le four toulousain joue toujours son rôle en première moitié de nuit :

A 23 h :

25,5° à Toulouse

22,1° à Carcassonne

21,8° à Montauban

20,7° à Muret

19,9° à Agen

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout çà, c'est la faute de Vendautan, il passe tous ces soirs à proférer des formules obscures agenouillé sur un tapis de terre craquelé : "caniculaaaa venit, cordoba zaragoza tolosa, caniculaaaa venit, caniculaaa venit"

Une sorte de langage ésotérique je suppose (?)

laugh.png Je viens de louper un épisode je crois laugh.png

Un passage de 3 jours en Charente sans internet ou télé et il s'en passe des choses à priori. Go sur les modèles. smile.png

Edit : A oui en effet, pas mal du tout le GFS et CEP, je m'en vais de suite proférer mes formules pour que cela se concrétise. laugh.png

PS : 30.0°C à Toulouse Blagnac aujourd'hui, bel performance.

Posté(e)

Ce matin, un peu de vent d'autan, il y avait longtemps avec une T de 24.5°C à 10h.

Par contre je crains la fin de mois qui arrive, peu d'heure de sommeil en perspective et avec la rentrée qui arrive..... fear.gif

C'est sur que pour le sommeil, c'est pas la meilleure situation pour dormir. Mais bon, à la place de ce sommeil, on regardera les T monter heure par heure jusqu'à ce qu'on dépasse les 40°C. laugh.png

41° ATTENDU A MONT-DE-MARSAN SAMEDİ!

38° a Toulouse pour la même journee.

Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine sur tout le territoire (la preuve on y attend 34° au Mans par exemple ce qui arrive quasiment jamais même en été!)

Mais le sud ouest une fois de plus aura le plus chaud...

Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine sur tout le territoire (la preuve on y attend 34° au Mans par exemple ce qui arrive quasiment jamais même en été!)

Salut,Ouaou ! Les bonbons vont collés au papier!scared.giftongue_smilie.gif

Ici 30.2°c actu avec le retour de l'autan depuis ce matin <31kph.

Humidex 31.7°

a+

Posté(e)

C'est dans 4 jours, ça a le temps d'être affinée et de toute façon, rien ne vaut les observations, ce sont elles qui détiennent la vérité.

38°C à Toulouse, ça reste bien faiblard tout ça. laugh.png

Bon sinon je trouve que ça monte vite aujourd'hui, on vient tout juste de dépasser les 30°C avec 30.2°C à 11h48.

Objectif : dépasser les 35°C bien évidemment.

33.4°

actu , je croyais que le champs devant la VP 2 avait pris feu alien.gif . Sur la carte je suis la station la + chaude de France (métro) c'est pas tous les jours !

La bascule du vent au Sud puis au SW a fait grimper la T . Cependant ça stagne et ça ne montera guère plus .

Posté(e)

35.4°C de Tx provisoire pour le moment à Toulouse Blagnac, c'est notre 7ème Tx≥35°C et c'est loin d'être fini avec ce qui nous attend.devil.gif

Pour demain, faut croiser les doigts pour que les orages épargnent la région toulousaine s'il ont veut de belle Tx par la suite. clover.gif

Edit : bon ben à priori, 35.4°C comme Tx pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac, 36.4°C à Albi et 36.7°C à Montauban. L'autan a été trop fort aujourd'hui pour pouvoir monter plus haut. Baisse rapide la T actuellement avec 33.9°C à cause de l'autan.

Relevés du jour :

T: 13.6° / 34.2°

HR: 98% / 30%

Td: 13.1° / 19.6°

P: 1012.1 Hpa / 1007.5 hPa

Vent d'ESE maxi de 27 Km/h.

La température est restée stable tout l'après-midi aux environs de 33°

/34°

(Tx à 16h08) , après la bascule du vent à l'ouest .

18.6° de Tn enregistrée à 2h16 puis comme prévu le vent s'est levé et a maintenu la T à 21.8°

et a soufflé en moyenne à 13 Km/h de l'ESE.

22.1°

actu pour 88% d'HR , Td 20.0°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...