Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage explosif au petit matin du 4 Juillet en Gironde

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vers 5h15 je me fait réveiller par de la pluie forte et quelques grondements, assez lointains mais suffisamment bruyants pour me réveiller un quart d'heure avant mon réveil...

Je regarde par la fenêtre et je vois que ça éclaire un peu mais ça a plutôt tendance à se calmer...

Donc vers 5h45 je décide de regarder le radar et je vois qu'en effet, quelques impacts ont eu lieu à l'avant de ce qui se formait sur le bassin d'Arcachon...

Je distingue donc cette cellule presque innocente qui remonte du bassin avec quelques impacts dont beaucoup d'impacts au sol visiblement...Et en suivant la trajectoire ça devrait passer pile poil chez moi, je sors donc l'APN et décide de chasser à domicile, déjà parce qu'il très tôt, que je dois aller bosser ensuite, et aussi parce que ça se rapproche vite d'ici et ça a l'air bien électrique...

Même pas le temps de dire ouf que les premiers éclairs déchirent le ciel avec des grondements bien bruyants, mais avant de passer en mode vidéo je prends quelques photos du ciel pour essayer de distinguer quelques structures malgré qu'il fasse encore nuit, premières photos à 5h50 donc...

Vers le Nord...

p1020440001.jpg

Et vers le Sud...

p1020441001.jpg

S'en suivent les premières vidéos que je trouve relativement satisfaisantes mais ça n'est pas encore le grand spectacle par rapport à ce que j'aurai peu après...

J'obtiens quand même un premier impact fort intéressant !

Et en regardant de plus près en faisant 2 captures d'écran, voilà ce que j'obtiens :

90507203.jpg

58359492.jpg

L'aveuglement total quoi ! Donc une bonne détonation comme vous pouvez le constater sur la vidéo...

Tout était de plus en plus proche et j'enchaînais donc les vidéos !

Sur la première on saisit bien l'ambiance avec les impacts de plus en plus proches...

Mais c'est celle-là la plus impressionnante ! Pour la petite explication, celle-ci suit immédiatement la vidéo d'avant et j'ai eu un impact en face de ma fenêtre dans le pré juste le temps que je redémarre la vidéo donc au début on m'entend dire "put*** j'l'ai loupé" puis un grand BOUM qui déclenche une alarme de voiture et puis finalement un "là j'l'ai pas loupé" tongue.png

Puis vous entendrez après "hé on s'calme là" et à la fin un "ho put***" parce qu'il me pleuvait dessus...wacko.png

Bref voyez et entendez par vous-même :

Toujours aussi explosif cet impact a résonné dans toute la résidence pendant de longues secondes...blink.png

Encore une merveille :

Et une dernière pour la route...

Une fois le plus gros passé, j'ai pu prendre quelques clichés du ciel lorsque l'orage s'évacuait vers l'Est...

Le premier pendant l'orage vers le Sud...(Excusez les gouttes de pluie mais ça flottait grave tout le long de l'orage)

p1020464001.jpg

Et les suivantes pris à l'arrière quand ça commençait à se calmer en se décalant vers l'Est...

Toujours vers le Sud-Est...

p1020474001.jpg

p1020478001.jpg

Vers le Nord-Ouest...

p1020477001.jpg

Vers le Sud-Ouest...

p1020479001.jpg

Et enfin vers l'Est (pas de bonne visibilité mais ce qu'il y a encore au-dessus est intéressant non ?)

p1020483001.jpg

p1020484001.jpg

Bref...Après plusieurs mois de flop orageux sur le Bordelais, Dame Nature m'a carrément gâté en me livrant mieux qu'un feu d'artifice ! Des réveils comme ça j'en veux tous les jours w00t.gif

Et en regardant les cumuls des stations VP2 des environs, je confirme que le plus gros est passé pile sur ma commune avec 19,8 mm cumulés à la station la plus proche de chez moi (environ 1 km + au Sud), généralement 10 à 15 mm sur la trajectoire de l'orage et autour de 5 mm ailleurs notamment vers Bordeaux...

sur la première vidéo soit c'est un "effet d'optique" ou alors le son est en décalage parce que si la foudre était tomber devant l'immeuble on aurait direct entendu le tonnerre non ?!

belles ambiance sur les vidéos et photos en tout cas... dommage pour les gouttes , tu avais mis le flash ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

sur la première vidéo soit c'est un "effet d'optique" ou alors le son est en décalage parce que si la foudre était tomber devant l'immeuble on aurait direct entendu le tonnerre non ?!

belles ambiance sur les vidéos et photos en tout cas... dommage pour les gouttes , tu avais mis le flash ?

Merci, c'était carrément trippant, j'étais complètement secouée et je ne savais plus où donner de la tête ! pinch.gif

Sur la première vidéo c'est apparemment un effet d'optique, l'impact a du tomber un peu plus loin mais ça m'a surpris aussi c'est pour ça que j'avais décomposé avec 2 captures d'écran...Par contre, sur la vidéo où il y a l'explosion qui déclenche l'alarme de la voiture où je dit "j'lai loupé" là, l'impact est tombé devant mes yeux à pas plus de 200 m, et de toute façon ça s'entend vu la détonation, on dirait une bombe, mais le temps de réenclencher la vidéo je n'ai que le son ^^

Pour le flash, mon APN était auto-intelligent donc oui il a mis le flash en fait...Mais en crépuscule il ne faisait pas encore assez jour pour distinguer les structures...^^

Par contre, sur la vidéo où il y a l'explosion qui déclenche l'alarme de la voiture où je dit "j'lai loupé" là, l'impact est tombé devant mes yeux à pas plus de 200 m, et de toute façon ça s'entend vu la détonation, on dirait une bombe, mais le temps de réenclencher la vidéo je n'ai que le son ^^

Le tonnerre est à 3 sec du début de la vidéo donc l'impact est à plus d'1 km à priori.Mais c'est vrai que c'est super impressionnant ce tonnerre en coups de canons ! D'ailleurs j'adore le sursaut de la caméra au moment de "l'explosion" tongue.png Ton reportage nous retranscrit bien l'ambiance particulière de cet orage matinal thumbup1.gif

Sympa comme réveil effectivement. Ce sont donc les éclairs que je voyais depuis Rochefort (17) en allant embaucher ce matin vers 5h40. Je ne pensais pas que ça venait de si loin... Merci pour le partage wink.png

Posté(e)

Oui logiquement l'impact était plus lointain mais ça a fait un tel bruit que je n'imagine même pas qu'il ai pu être aussi loin scared.gif

Ce que je sais c'est qu'il y a eu de nombreux impacts dans un rayon d'1 km car le centre où je dois passer le code dans 10 jours a été foudroyé et c'est à 2 pas de chez moi pinch.gif

M'étonne pas Nico que tu les aies vu depuis Rochefort vu la puissance de ces impacts, et très franchement je n'avais jamais entendu de tels coups de canon, et pourtant j'ai connu des orages de montagne super électriques mais pas à ce point niveau son !

Voilà oui, j'ai sursauté car je ne m'attendais pas à cette "explosion" mais plutôt à un classique gros grondement proche comme j'ai sur la 1ère vidéo par exemple, j'étais tellement secouée jusque dans les tripes après ça que j'en avais quasiment les larmes aux yeux, trop d'émotions en si peu de secondes lol wub.png

Merci Acrid pour ce reportage et je confirme que niveau son, c'était du lourd! ( murs qui ont tremblé etc.. )

Et j'avoue que des réveils comme ça, on en redemande xD

thumbup1.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci et bravo pour ce reportage. Ce qui est marrant, c'est qu'on dirait un orage de soirée alors que c'était en début de matinée.pinch.gif

Ça fait plaisir de voir que tu as bien profité de cet orage. J'espère que tu as pris ta douche matinale dehors. laugh.png

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est le "p****n, je l'ai loupé".laugh.png

Un peu comme moi je dit "p****n, fort Blagnac a pris 0.2 mm" laugh.png

Encore bravo et félicitation.thumbup.gif

PS : ben d'ailleurs, je le dit : "p****n, fort Blagnac a bien pris 0.2 mm dans sa g****e entre 20h et 21h" sick.giflaugh.png

Posté(e)

Merci et bravo pour ce reportage. Ce qui est marrant, c'est qu'on dirait un orage de soirée alors que c'était en début de matinée.pinch.gif

Ça fait plaisir de voir que tu as bien profité de cet orage. J'espère que tu as pris ta douche matinale dehors. laugh.png

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est le "p****n, je l'ai loupé".laugh.png

Un peu comme moi je dit "p****n, fort Blagnac a pris 0.2 mm" laugh.png

Encore bravo et félicitation.thumbup.gif

PS : ben d'ailleurs, je le dit : "p****n, fort Blagnac a bien pris 0.2 mm dans sa g****e entre 20h et 21h" sick.giflaugh.png

Merchi biggrin.png

Oui j'aime tous mes "put***" sur quasiment toutes mes vidéos, mais surtout le même que toi, surtout que j'enchaîne sur un "là j'l'ai pas loupé" tongue.png

Le pire dans tout ça c'est que j'ai cru faire des arrêts cardiaques à chaque coup de canon (en tout il y en a eu 6 ou 7, là je n'en ai "que" 2 vraiment surpuissants), bon ok c'est beau de crever pendant un orage pour une passionnée mais bon je tiens encore à vivre blushing.gif

Sinon, non je n'ai pas pris de douche hormis qu'il commençait à me flotter dessus en même temps et du coup j'avais un bras trempé, mais bon j'ai attendu la véritable accalmie vers 8h pour aller bosser, je me voyais mal sortir en scoot là-dessous fear.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Le SO réveille est-ce que l'été se pointe ?

Ca fait toujours plaisir de faire réveiller au son du canon et ça met de bonne humeur pour la journée biggrin.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est toujours sympa ces réveils explosifs! Le dernier en date par chez moi doit dater de près de 10 ans (à l'aube je précise), ça commence à faire.

C'est vraiment le must ces bombes qui éclatent tout près, quel kif ce son! w00t.gif

Thanks pour le reportage. flowers.gifthumbup1.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

un bien bel orage que tu a eu, j'aimerais bien être réveiller de la même façon. j'aime bien l'ambiance de tes vidéos et ce magnifique coup de canon.

Posté(e)

Merchi biggrin.png

Comme quoi, après un trimestre de flops à répétition, Dame Nature sait se rattraper quand il le faut !wub.png

Belle détonnation dans une des vidéos, ici en Alsace on en a beaucoup des orages, bien éléctriques mais le tonnerre est un peu mou...m'enfin bon c'est surtout les éclairs qui compte pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">