Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui

Une semaine , enfin 5 jours, de beau et chaud à venir.

Très clairement la semaine la plus estivale de l'été.

Sans doute les 30° seront dépassés plusieurs jours cette semaine, voire à partir de demain, en tous les cas pour Paris intramuros

a noter aussi peut etre les plus gros orages de l'été pour vendredi avec tout cette chaleur accumulée, cela sera à suivre d'ici 48 heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation de vendredi n'est pas évidente...

Une dépression remonte par le sud-ouest au cours de la journée, prolongée par un thalweg mou dans sa partie sud. Tout ceci provoque de la convergence. En altitude, rien de très organisé dans un premier temps : de petites anomalies circulent et contribuent à instabiliser les sondages, mais elles sont latentes (pas de forçage à grande échelle). C'est mieux vendredi après-midi avec un bras de jet qui transite sur la mer du Nord, nous plaçant en entrée droite...

La masse d'air est bien instable dans l'après-midi et la CIN est assez faible. On peut compter sur 1 à 1.5 kJ/kg de MLCAPE. Je trouve les sondages assez secs en moyenne troposphère : ça devrait s'opposer à la convection dans un premier temps (freins de pression...).

Les cisaillements ne sont pas terribles par contre : petite composante unidirectionnelle. Dans ces conditions, on peut s'attendre à des mono (à pulsation)/petits multis.

Pour jeudi soir, GFS simule de la convection. Je pense que ça restera au stade théorique, la faute à une humidité de BC surestimée par le modèle et des sondages qui restent bien secs (et du coup, idem pour les modèles couplés WRF).

Dans la nuit, le ciel se charge progressivement en nuages moyens type Ac/Ac cas. Quelques ondées possibles vendredi matin sous un ciel probablement assez chaotique.

Nette activation de la convection à partir de la mi-journée (instabilité et forçages couplés). Risque d'orage un peu partout jusqu'en soirée. Grêle jusqu'à 2 cm et rafales convectives comprises entre 60 et 80 km/h possibles (air sec à 700 hPa...). Les températures maxi dépendront de la nébulosité et de l'arrivée des orages, mais on peut raisonnablement tabler sur du 26/28°C.

A affiner avec les prochaines sorties, wait & see.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste pour info Arpege voit des pointes à 36-37°C en région parisienne vendredi avant la dégradation orageuse dans l'après-midi par l'ouest, à confirmer...

Comment est-ce possible, 36-37° sans soleil avec une masse d'air n'excédant pas 16° à 850 hPa? Mais ça ne serait pas de refus tongue.png

Evidemment ça dépendra de la prévision des nuages et de la masse d'air.Mais rien que NAE voit 35°C sous du 19-20°C à 850 hPa...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet ça dépend du timing et de l'épaisseur de la couche nuageuse à l'avant du passage orageux, qui s'annonce intéressant sur la région demain après-midi. Dans son run de ce matin, Arpege maintient des pointes à 36-37°C demain juste avant la dégradation, CEP est plus raisonnable et on a lissé la prévi de tempé à 33°C, si ça se trouve on ira au delà... A voir avec Arome dans quelques heures.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui après une ondée possible en milieu de matinée , l 'ile de france est au vu des derniers modèles plutôt bien placée sur la trajectoire orageuse avec peut être une situation peut être plus " explosive "au nord de la région , le potentiel me semble modéré à localement fort entre ile de france et picardie , à confirmer .....

Visiblement, si l'on fait une moyenne des différents modèles, le gros des troupes passerait entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit (phasage instabilité/forçages optimal). Avant ça, des averses ou orages à base élevée sont possibles et ce dès le début de journée à mon avis. Bien que les forçages ne soient pas énormes, l'atmosphère est très instable en journée, surtout à l'étage moyen.

Si la couverture nuageuse et les orages "précurseurs" ne sont pas trop présents, on devrait atteindre 31 à 33°C avec un rendu plus lourd qu'aujourd'hui (masse d'air en altitude plus chaude et HR plus forte).

Une situation très intéressante.

Alors en intensité ca devrait etre du lourd surtout au niveau des quantités de pluies et de l'activité électrique

Concernant les horaires, cela devrait commencer en fin d'après midi jusqu'en seconde partie de nuit. Toute l'IDF semble concernée. A suivre vers 17 heures!

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Donc avec un peu de chance au sud on pourrait peu être avoir que des petites averse orageuse ce qui éviterai la casse dans les récoltes oui je sais je suis lourd par moment hé veux de la pluie et aujourd'hui je n en veu pas

Donc avec un peu de chance au sud on pourrait peu être avoir que des petites averse orageuse ce qui éviterai la casse dans les récoltes oui je sais je suis lourd par moment hé veux de la pluie et aujourd'hui je n en veu pas

Je n'ai parlé que d'un modèle. Hors, nous savons très bien que les modèles à maille fine (WRF par exemple) pour la prévision d'orages sont très discutables. Sincèrement, il y a un risque de gros orages pour toute l'IDF. Mais le risque sera d'autant plus fort que nous irons vers le Nord de la région. Mais il est clair qu'on ne peut pas exclure de gros orages dans le Sud IDF.

Il me semble quand même que c'est surtout l'ouest de l'IDF (dans un premier temps) qui parait le plus exposé. (le dernier GFS et les radars ont l'air de confirmer cette tendance).

Ouai, mais bon les orages violents en sont pas encore développé et on ne sais où ils vont se développer. Franchement il y a une dégradation orageuse à grande échelle, après on ne peut pas vraiment savoir où seront les plus fort. On parle alors de probabilité et il semblerai que plus on va vers le NO plus la probabilité sera forte et inversement.

Je ne sais plus trop quoi penser vu que les modèles même lorsqu'ils sont unanimes peuvent se tromper lourdement alors a quoi bon...

Si l'on suit les modèles, l'est de la région serait peut etre concerné, pour l'ouest moins de risque, l'IDF semble se trouver à la frontière.

Je dis ca j'ai peut etre tort, je ne suis que les modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...