Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Quelques averses depuis ce matin agrémentées de belles périodes ensoleillées.

+1mm dans le pluvio.

Cumul provisoire de Juillet de 40mm

+17,4°C

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Remarquable "coup de vent" hier sur les régions atlantiques.

Encore une fois, flux rapide d'ouest = grande hésitation des modèles sur les cyclogénèses. Même à H+0, les modèles ne sont pas capables de se mettre d'accord, parce qu'il n'y a pas assez d'observations en mer.

Voici ce que prévoyait GFS à très court terme (seulement 6h avant!) pourtant = simple onde barocline, sous-entendu que le vent aura du mal à accélérer au sol.12071318_1312.gif

Voici ce que prévoyait NAE

12071318_1312.gif

Là on est dans la cyclogénèse à fine échelle donc risque que le vent accélère nettement au sol.

C'est quand même une erreur énorme de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 11H ce matin, on essuie averse sur averse, déséspèrant.

3 mms de plus depuis hier soir.

Pour les averses, ce n'est pas fini en regardant le ciel et les radars.

On va bien finir par avoir un temps estival durable quand même.wub.png

Bon week-end, pour moi, ce sera fête dehors chez de amis à Niort ce soir avec le pull, l'écharpe et peut être le bonnet blushing.gif et demain, l'île de Ré pour laisser mon fils chez les grands parents en éspèrant que Dimanche, l'amélioration se confirme devil.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Effectivement remarquable petit coup de vent hier soir, peu habituel en juillet. Ici il y avait vraiment une impression de temps automnal. Ca a bien dépoté sur la rochelleen soirée.

Bilan à la station,

25,0mm

Rafale maxi 82 km/h

Maintenant il serait temps que l'été arrive car quelle saison déplorable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une brève averse vers 13h, le ciel est juste nuageux ici, de belles éclaircies, en ce moment il y a peu d'averse sur ma trajectoire et elle passe plus au NO vers Loudun, avec d'ailleurs un jolis CB visible vers le NO.

20°c, vent d'Ouest à SO modéré.

C'est plus agréable qu'hier par ici mais loin d'être estival biensur.

3.0mm pour ce début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs ce cb a donné une forte averse à la sortie nord de Loudun (1mm chez moi), et il y avait 2 échos de foudre à la frontière 79/86 sur météox ; trop loin car rien vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle accalmie ici offrant un temps plus agréable un vent juste modéré et un peu de soleil, voila que nouvelles averses parfrois actives s'oraganise sur le NO 79 vers l'Ouest.

Je vais bouger un peu pour me mettre se leur pleine trajectoire surement vers Monts sur Guenes.

21.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Après-midi plutôt agréable ici, avec un afflux de touristes impressionnant depuis ce matin (effet soleil et 14 juillet). Enfin !

20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très variable le ciel cet après-midi avec quelques averses ici et là.

En soirée, j'ai eu droit à une qui est passée juste au-dessus, et contre toute attente, au moment de son passage, elle s'est tranformée en orage ; grosse averse de courte durée avec coups de tonnerre et quelques éclairs(plutôt NE de la ville). Superbe cb vu de l'arrière avec rideau de grêle sur sa droite..

140712_gao5.jpg

2mm dans le pluvio, maxi 22°4, mini 14°3, actu 19°4.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finallement il y aura eu pas mal d'averses sur le secteur même si les plus belles sont passées et passent encore ce soir trop au Nord vers l'Anjou ou la Touraine souvent accompagnées de coups de tonerres.

Je me suis donc posté à Monts sur Guesnes vers 145m pour admirrer au départs des congestus qui s'éloignés vers le Sud 37 et la Brenne.

Puis pour éspérer voir quelques choses arriver de NO.

Je suis ensuite aller au puits d'ardannes profiter de l'excellent vue vers le Sud et le SO pour voir évoluer d'autres petits congestus qui passaient sur le centre Ouest 86.

Et pour terminer je me suis pris une bonne averses à quelques kilomètres au Nord de mon village j'ai d'ailleurs pris une photo un peu tard (la 6) l'averse était presque sur moi déjà à ce moment là.

Et ensuite une fois celle-ci passée, le soleil s'est pointé et m'a offert un léger arc en ciel mais qui est toujours le bienvenue à ce moment là.

actu encore quelques petites averses qui trainent mais sa sent la fin ici, 3.2mm aujourd'hui, 34mm/24h.

tx: 21.5°c, 18°c actu, il va pas faire chaud ce soir pour le feux d'artifices!

361076P1020562.jpg

481919P1020565P1020566.jpg

195965P1020578.jpg

948502P1020582.jpg

271988P1020591.jpg

826451P1020595.jpg

768963P1020597.jpg

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment un joli ciel cette soirée Max, en effet thumbup1.gif

Et depuis mon dernier post, 2 averses se sont à nouveau produites à mon 'niveau" alors qu'il n'y avait que des petits cumulus juste avant. Et bien sûr, tout ça s'est accentué............. vers la Touraine (en plus, j'y étais cet après-midi à Marçay, mais bien trop tôt, comme souvent d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Magnifique les photos du jour! flowers.gif

J'ai relevé seulement 3 mm de pluie pour aujourd'hui, portant mon cumul mensuel à 25.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le feu des Sables d'Olonne a été tiré. Il a bien commencé ... au sec ... pour se poursuivre sous une pluie fine faible à modérée. Le vent était assez soutenu (une quarantaine de km/h). A noter de nombreuses branches à terre dans le secteur, et pas que des petites !

Celui de La Roche s'est également déroulé alors que celui de Saint Gilles a été annulé.

Bon allez ... réveil dans 4h30 pour l'embauche angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvelle journée déplorable pour tout estivophile digne de ce nom, gâchée par des averses certes peu nombreuses et souvent faibles mais qui suffisent à gêner toute activité de plein air.

Ingrandes a été plutôt épargné à en croire le pluvio qui est resté bloqué à 0 mm mais à Bécon ou j'étais toute l'après midi, les parties de pétanque familiales se sont déroulées au gré de grains plus ou moins consistants, nous obligeant parfois à trouver des abris de fortune pour s'abriter (merci aux aires de jeu! laugh.png ).

Les éclaircies ont parfois été belles il faut le reconnaître mais avec ce vent sensible et rafraîchissant, permettant à peine au thermo de franchir les 20°C, c'est bien trop limite pour qualifier ce temps d'estival. Bref journée à oublier pour changer.dry.png

20.5 mm sinon entre Vendredi minuit et ce matin, joli score certes mais loin de certains cumuls vendéens.

Ciel partagé actu et 13.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pous vos commentaires,flowers.gif

Ce matin ciel mitigé au départ bien dégagé, mais qui s'ennuage de plus en plus par l'Ouest.

17.5°c, tn: 11.6°c

.

demain matin les tn devraient descendre entre 6°c et 9°c sur la région donc peut être vais-je battre la mini du mois ici.

En tout cas cette fraicheur matinale sera limite esceptionnelle demain matin.

vent d'Ouest modéré à 26km/h et qui a tendance à se renforcer actu.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du Gers depuis hier soir, de belles vacances, c'est vraiment un coin tranquille, avec des paysages magnifiques, et des gens très sympathiques et accueillants ! biggrin.png

Une petite averse est passée il y a quinze minutes, et je relève actuellement 17°C.

Bonne journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle après midi ici sous le soleil,Dommage ce vent de NO assez sensible,Température maxi 20.8°C.

Actuellement ciel nuageux mais sans plus,Température 19.8°C,Vent de secteur NO 10 km/h,Pression 1024 hPa en hausse.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mitigé encore aujourd'hui, parfois même très nuageux comme en début d'après-midi, mais vers 15h, les éclaircies furent bien plus larges. Maxi 23°1, mini 14°5, actu 22°.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir à tous,

Je vous propose deux cartes concernant le fameux 13 Juillet 2012 des relevés de précipitations et vent sur l'épisode. Ce sont des cartes à la base pour Climat-Vendée donc forcément centrées sur la Vendée ... mais les secteurs les plus touchées par cet épisode sont visibles sur les cartes.

rr13072012.png

raf13072012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Journée bien mitigée une fois de plus sur Equoranda (tongue.png ), malgré l'incroyable disparition de la pluie! Alternance de passages nuageux et de belles éclaircies, de plus en plus larges au fil de l'après midi et de la soirée. Mais la fraîcheur est malheureusement restée bien trop marquée.

Tx une fois de plus bien trop faible avec 20.5°C.

Ciel clair ce soir et grande fraîcheur avec 12.5°C.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin ciel bleu !

Temp mini 9.6°

Température actu 13.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...