Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Journée bien maussade avec un cumul du jour s'élevant à 19mm.

Faible bruine actu.

+16,8°C.

Bonne soirée wink.png

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement la dépression passe actuellement sur La Loire-Atlantique est à son plus fort. Il n'a toutefois pas encore basculé au Nord-ouest sur les côtes, des rafales encore supérieures sont possibles.

92km/h au château d'olonne soit à plusieurs kms du bord de mer ! C'est DANTESQUE !

Ouch sa doit bien souccer sur les campings et les standes et les scènes des Francofolies!Je vais allez voir la cam des Sables

on vois pas grand chose mais sa seccou bien actu!

http://www.viewsurf.com/vue-1669-Les_Sables-d%27Olonne_-_Vue_1_HD.html

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif 107km/h à la pointe de la Baleine sur l'Ile de Ré pour un moyen de 87km/h ! scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

... le tout sous une vigilance VERTE de MF ...

Bascule au NO effectuée sur Yeu. Le vent devrait commencer à se calmer sur nos côtes ...

Le vent se renforce depuis environ 30 minutes avec de bonnes rafales.

Comme certains, je préfère une bonne journée pluvieuse à des journées sans soleil durant pratiquement toute la semaine.

Pour le cumul de neuville, ce sera 23 mms seulement par rapport aux camarades poitevins.

Personnellement, je ne voudrais pas être en camping en toile de tenteblink.png .

scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif 107km/h à la pointe de la Baleine sur l'Ile de Ré pour un moyen de 87km/h ! scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

... le tout sous une vigilance VERTE de MF ...

Bascule au NO effectuée sur Yeu. Le vent devrait commencer à se calmer sur nos côtes ...

Espérons qu’il n’y ait pas de casse dans les campings.

Le NAE du met office avait bien anticipé ce creusement sur l’estuaire de la Loire depuis le 06Z.

Pas de réactions visiblement chez MF.

Posté(e)

Espérons qu’il n’y ait pas de casse dans les campings.

Le NAE du met office avait bien anticipé ce creusement sur l’estuaire de la Loire depuis le 06Z.

Pas de réactions visiblement chez MF.

GFS et particulièrement CEP avaient également bien prévu le coup (Cf topic prévis CO) même si le creusement s'est avéré un peu plus poussif et le vent plus fort.

Même MF avait plutôt bien prévu la situation (certes à la dernière min) mais n'a pas du tout réagit pour la vigilance. Et là, je trouve que c'est une énorme erreur sur le 17 : vent > 100km/h sur les côtes, soirée du 13 juillet avec les festivités, vacanciers et en plus les Francofolies. On se demande si ils ont été bosser aujourd'hui 191769.gif

Superbe enroulement sur le sat et également sur les radars.

Le vent faiblit par ici. Les 75km/h ont été atteints à La Roche soit à seulement 10km/h du record mensuel. On a faillit battre plusieurs records aujourd'hui (pluie, vent et température). Journée assez dingue et passionnante.

23h : Un peu de bruine actu (passage de l'occlusion) et le vent s'excite de nouveau.

effectivement sa souffle vraiment très fort actu sur le 17, 92km/h à Chassiron, 107km/h à la Baleine, 86km/h à la Rochelle, 82km/h en sud 85 et à Aigrefeuille!

Le vent se lève ici aussi 51km/h à l'instant au R-wind 2 et 57km/h actu à Poitiers-Biard!

Trajet difficile entre Bouin et La Tremblade cet après midi avec beaucoup de pluie (combiné avec un flot de touristes, ce n'était pas des conditions idéales pour prendre le volant !).

A La Tremblade, le ciel s'est dégagé vers 19h, et de fortes rafales se font sentir régulièrement. Cumul de 26 mm au pluviomètre. Un temps idéal pour les cagouilles.shifty.gif

Posté(e)

Et de 107 on passe à 111km/h pour Saint Clément des Baleines (17) ... De quoi faire réfléchir MF j'espère

Et les vent dépasse les 100km/h en rafales sur ce secteur depuis déjà 2h ... avec un vent moyen ne descendant pas en dessous des 80km/h

GFS et particulièrement CEP avaient également bien prévu le coup (Cf topic prévis CO) même si le creusement s'est avéré un peu plus poussif et le vent plus fort.

Même MF avait plutôt bien prévu la situation (certes à la dernière min) mais n'a pas du tout réagit pour la vigilance. Et là, je trouve que c'est une énorme erreur sur le 17 : vent > 100km/h sur les côtes, soirée du 13 juillet avec les festivités, vacanciers et en plus les Francofolies. On se demande si ils ont été bosser aujourd'hui 191769.gif

Ok merci, je n’avais pas suivi la prévisionwink.png .

Ce qui m’a frappé, c’est effectivement ce décalage entre l’absence de vigilance un 13 juillet et la violence des vents.

A La Tremblade, le ciel s'est dégagé vers 19h, et de fortes rafales se font sentir régulièrement. Cumul de 26 mm au pluviomètre. Un temps idéal pour les cagouilles.shifty.gif

Les cagouilles, les escargots charentais nonbiggrin.png
Et de 107 on passe à 111km/h pour Saint Clément des Baleines (17) ... De quoi faire réfléchir MF j'espère

Oui là c'est du sérieux ohmy.png

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

ce n'est que maintenant que je prend conscience de l'intérêt météorologique de cette journée ou plutôt de cette soirée.

Le vent s'est franchement renforcé ici avec des pointes à 45 km/h, le feu d'artifice Limogeaud à lui été maintenu. La pluie s'est interrompue,

N'empêche, assez inquiétant de voir cette erreur de prévision sur des phénomènes venteux classiques comme celui la, va y avoir effectivement un peu de casse sur les littoraux...

Alexis,

oui là MF s'est totalement foiré sur sa vigilance verte pour le 17 et ses spectacles ainsi que le 85 surement aussi pour le 33 qui n'e sera pas de reste je pensse, dans les terres c'est moins grave, quoi que le feux d'artifice de ma commune est annulé ce soir pas à cause des pluies mais à cause du vent trop fort seulement 50km/h mais qui ferais voler le feux d'artifice à perpete...

90km/h désormais sur la Rochelle et ses franco...

Ce soir, pensant qu'il y aurait un coucher de soleil, je suis allé le photgraphier ; en fait, à son opposé un arc-en-ciel s'est crée sous une petite ligne d'averses vers 21h. le vent qui s'était renforcé, n'était pas trop frais. Il faisait 16°.

130712%20-16-.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas mal de pluie ici aussi depuis ce matin, avec un cumul de 18mm. Peu de vent ici, en bord de mer, c'est passé plus au Sud comme prévu.

Bonsoir,

Aujourd'hui une journée exégrable avec des cumuls de précipitations importants avec 15,9 mm au pluvio électronique,au SPIEA 31,0 mm et ce soir un vent fort de secteur OUEST de 56,2Km/h

dans le marais poitevin,avec en prime des orages demain.Les pluies ont été fortes cet après midi.

Bonne nuit.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève pour cette journée un cumul pluviométrique de 18.5 mm, portant mon cumul mensuel à 22.5 mm.

Malgré avoir lu les prévisions du Centre-Ouest du 11 juillet, j'avais un peu oublié ce risque de tempête pour cette soirée sur les cotes de Vendée, et des Charentes... jusqu'à ce que l'on reçoive un coup de téléphone de mon frère... vers 22H00, qui était en camping vers La Tranche sur Mer... shifty.gif

Je crois qu'il se rappellera de cette soirée de vacance...whistling.gif

Petit souvenir de cette soirée:

120714122806480512.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cumul définitif de 55.4mm pour cette journée du 13 juillet à Foussais-Payré. Ma station a relevé une rafale à 43km/h à 18h45 (ça doit être équivalent à 65km/h à 10m de hauteur).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

en effet joli flop de la part de MF qui n'a pas réagi pour ce coup de vent sur nos côtes (111 km/h en Juillet n'est pas si courant, cela méritait au moins le jaune). En espérant pas trop de dégâts sur les iles (pas de titres ce matin sur le sujet du quotidien Sud Ouest en ligne).

Cumul de 32mm sur Lusignan (41,6mm pour le mois). Ce matin le ciel est bien couvert, petit crachin il y a quelques instants, il fait 13,1°C, pression stable à 1012,3hPa.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

6,7mm cette nuit contre le double à la roche.

Pas mal de branches et feuilles tombées vers la roche mais de moins en moins en montant vers Montaigu. En espérant pas trop de dégâts au sud ...

Bonjour,

une petite averse en fin de nuit (1mm) ; ciel mitigé ce matin, mais j'ai aperçu, lors de ma balade matinale, quelles belles cumulifications à tous horizons, notamment SO et NE. 15°4 actu.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9.5mm cette nuit et ce matin

Cumul épisode 42mm et 65.5mm pour 07/12 !

Le jardin baigne.....

Cumul annuel 429.5mm plus que 20mm et on est dans la normale d'un fin juillet après un déficit de 130 mm fin 03/12 !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...