Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

pluie faible, par contre il y a eu un coup de vent surprise 60 Km/h a vue d'oeil de quelques minutes, le ciel reprend une allure un peu plus chaotique.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut ricos wink.png

Oui, vu sous cet angle là !

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que la température reste bien clémente par ici.

17,5°C sous la pluie, qui n'est pas froide et très agréable, alors qu'il fait bien plus froid à l'Ouest, est-ce dû aux cumuls?

Effectivement l'air frais a du mal à pénétrer... mais il y a aussi quelques différences locales avec 15.5°C ici tout l'après-midi vers 500 m d'altitude (soit 2°C de moins que chez toi) et presque 12mm à la VP2 avec un vent de NO assez sensible

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très forte pluie en cours et regardez ce qui s'oragnise encore en basse vallée du rhône, si ça remonte, les records vont tomber.

Posté(e)

22,2 mm au Spiea ( 16,6 mm Vantage ) , j'ai nettoyé il y a huit jours les augets fortement encrasés et l'écart à encore augmenté , j'ai aussi dans le même temps déplacé ma station d'environ 3 mètres , elle se situe maintenant en haut de la bute ( plus ventée ) qui est en limite de mon terrain , emplacement ou était mon Hobo depuis des années !

Décidément tu n'as pas de chance avec ta VP2 ! wink.png

Pour ma part, sur les 3 dernières années j'ai fait 2 maintenances du pluvio (la dernière l'hiver dernier pour installer le réchauffeur) et à chaque fois j'ai été surpris de voir que les augets étaient propres, super propres !

Dommage que je n'ai pas de dispo dans les semaines qui viennent sinon je serai bien venu te voir pour tenter de le calibrer, on pourra essayer de la faire à la fin de l'été si tu n'as pas eu l'occasion de le faire d'ici là !

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Très forte pluie en cours et regardez ce qui s'oragnise encore en basse vallée du rhône, si ça remonte, les records vont tomber.

c'est a cheval sur le Gard et l’Hérault, on a le temps de voir mais l’ouest du Rhône risque de bien ramasser sur le coup

sinon c'est de plus en plus sombre ici toujours une pluie faible, plus aucun souffle de vent

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

71mm (+7.1mm) pour Lyon Centre a 18h.

62mm a Lyon Bron (+5.4mm) a 18h.

plus que 10mm pour le record absolu de 85ans alors lol

Et il n'y aura aucun mal vu ce qui remonte du Sud. Sur cet épisode, Lyon ne pouvait pas mieux faire. Autant il y a des années la ville a la poisse, autant depuis quelques semaines elle récolte presque à chaque fois le jackpot.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et il n'y aura aucun mal vu ce qui remonte du Sud. Sur cet épisode, Lyon ne pouvait pas mieux faire. Autant il y a des années la ville a la poisse, autant depuis quelques semaines elle récolte presque à chaque fois le jackpot.

Les 100mm semblent presque envisageables scared.gif

MF aurait pu mettre le orange, mais personne ne s'attendait à un tel cumul !

Posté(e)

La pluie est très faible actuellement, le plus gros reste calé sur l'ouest de l'ouest de la région, la température remonte légèrement à 16°C

Nb : les relevés de Lyon sont maintenant à jour sur meteociel

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 100mm semblent presque envisageables scared.gif

MF aurait pu mettre le orange, mais personne ne s'attendait à un tel cumul !

Pour sortir le orange, il faudrait que le risque d'un tel cumul soit relativement généralisé sur le département du Rhône. Sans trop m'avancer, il semble que seul Lyon et ses proches environs enregistrent un tel cumul record, le reste du département étant plus en retrait.

Posté(e)

Pour sortir le orange, il faudrait que le risque d'un tel cumul soit relativement généralisé sur le département du Rhône. Sans trop m'avancer, il semble que seul Lyon et ses proches environs enregistrent un tel cumul record, le reste du département étant plus en retrait.

Pas uniquement sur le 69: toute la plaine de la Bresse et la VDR en sa partie nord.Orange sur LCM.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une dizaine de mm dans la région,la pluie s'est quasiment arrêtée ou seulement quelques gouttes.

Avec 16°C à 19h c'est environ 12°C de moins qu'hier!bored.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part, sur les 3 dernières années j'ai fait 2 maintenances du pluvio (la dernière l'hiver dernier pour installer le réchauffeur) et à chaque fois j'ai été surpris de voir que les augets étaient propres, super propres !

Dommage que je n'ai pas de dispo dans les semaines qui viennent sinon je serai bien venu te voir pour tenter de le calibrer, on pourra essayer de la faire à la fin de l'été si tu n'as pas eu l'occasion de le faire d'ici là !

Oui il y avait un genre de sable collé au fond des deux augets , pas de souci pour un calibrage en fin d'été si je n'ai pas eu le temps ou le courage de le faire d'ici là !smile.pngHeureusement que le Spiea veille pour une climatologie de qualité , c'est quand même le plus important !

Tn de 10,6 °C

et Tx de 14,4 °C

sur Chélieu ( ce matin à 8 h en limite horaire ) , un sympathique arrosage même si le cumul n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe en vallée du Rhone !

Posté(e)

Orange sur LCM.

LCM sort le orange facilement. Les critères du orange de LCM ne sont pas les mêmes que ceux du orange MF. Comment se comportent les cours d'eau du Sud Rhône, Ouest Ain, Nord-Isère, Nord-Ardèche ? Car dans le Sud Loire, malgré les 40 à 50mm tombés depuis ce matin, les cours d'eau semblent ne pas réagir.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

MF tablait sur 5 à 10 mm, on a dépassé les 25 mm désormais et il pleut encore un peu même si les précipitations semblent nous éviter pour la suite...

Après le premier passage pluvieux en début d'aprème, il y a eu une légère accalmie deuxième passage pluvieux aux alentours de 17h15. Pluie soutenue mais pas de coups de tonnerre...

Il pleut toujours donc et la température qui était autour des 34°C hier à la même heure et actuellement de 14,2°C ! Gros changement mais ca fait énormément de bien après une semaine étouffante !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie depuis 17h sur la vallée du Giffre. Ta 16°C

.

9,4mm

au pluvio auto.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après être restés relativement en retrait (quelques bonnes précipitations par moments dans la journée), il semble que nous entrions dans la période plus durablement pluvieuse, mais cela devrait rester assez raisonnable par ici a priori.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

cumul de 28,4 mm au Spiea ( 21,8 mm Vantage biggrin.png ) , pluie très faible en cours par 10,8 °C

.

Posté(e)

Incroyable comme les fortes pluies stagnent et se régénèrent sur la VDR, sur Lyon et la Bresse ohmy.png, même si ça commence à faiblir désormais.

Ça devrait durer toute la soirée, en pluies faibles.

Pour le coup je dirais que LCM/MC a mieux gérer la situation que MF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...