Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour, je suis actuellement sur Clermont ou la pluie tombe depuis environ 7h30 de façon modérée à forte.

Du coup, imtempérietongue_smilie.gif .

Je confirme. Il pleut toutefois un peu moins fort depuis quelques minutes.

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Premiére pluie de la journée qui devrait paas durer longtemps c'est pour le moment une pluie assez faible.

A suivre ...

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le Puy s est ramassé un ben orage hier avec de gros positifs bien gras comme on les aime, la pluie était au RDV avec de grosse goutte pendant au moins 1h, Chadrac a relevé9mm apparemment, ça a eu lieu entre 22h et 23h30.

Bonjour,

Ciel gris ce matin avec une température de 12°C au village, 9°C à 1700m.

3.6mm dans le pluviomètre depuis 00h, 10mm depuis hier. Les orages d'hier soir sont passés juste à côté.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je suis à Orléans mais j'ai quand même une observation à rapporter.

Apparemment, hier dans l'après-midi, un très gros mais bref orage a touché tout ou partie de la ville de Saint-Etienne. Ainsi, mon meilleur ami s'est fait piégé au niveau du quartier de Méons (nord-est de la ville). En quelques minutes à peine, des trombes d'eau se sont abattues et ont recouvert la route de plusieurs dizaines de centimètres d'eau. Malheureusement, il a noyé le moteur de sa voiture toute neuve (achetée il y a seulement un mois : les boules !). Donc pour dire que l'orage a été fortement pluvieux, bien que bref.

A noter que le quartier de Méons est coutumier du fait puisqu'il forme une grande cuvette où toute l'eau vient se déverser.

Bonne journée à tous, moi je suis de retour dans la région demain en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'avoir des nouvelles de chez moi, le cumul depuis hier soir s'éléve à 19.1mm. Actu: pluie modérée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Météo automnale:

Pluie faible à modérée et 13.5°C.

12mm.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En direct de la Creuse où un déluge est tombé sur BOUSSAC vers 11h15-30. Meme si c'était ensuite un tout petit peu moins fort, ca tombait encore bcp quand je suis parti vers 12h30. Direction Guéret avec bcp bcp d'eau qui tombait tout le long. Ca c'est calmé en arrivant sur Gueret. Je ne sais pas ce que ca donne en quantité mais ca a du en faire en peu de temps!

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Salut damien , en effet ici à Boussac ce fut le déluge vers 11h15 et c'est arriver soudainement et cela tombe encore pas mal!

J'en suis a 33 mm depuis ce matin 11h00...

sans compté les 20 mm d'hier soir à Boussac ce qui porte le cumul total depuis hier soir a 53 mm!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel très nuageux actuellement sur le Sud Ouest de Saint Etienne, sans pluie pour le moment.

L'activité pluvio-orageuse semble se former avec une ligne orageuse en cours de formation sur le Sud Ouest du Massif Central.

Impressionnant paquet pluvieux sur le Nord Limousin, en éspérant que sa soit de même ici en cours d'après-midi/soirée !

A suivre ...

Salut,

A Clermont en centre ville, belle pluie faible à modérée presque tout le temps depuis ce matin, 8h, une pluie régulière comme ça ici, c'est assez rare pour être remarqué, surtout que visiblement, ça cumule pas mal.

Hier soir, passé sur Aigueperse, pas loin de chez Damien, il a visiblement plu un peu plus qu'a Artonne, mais 2 ou 3 mm, minable a coté des pluies d'hier sur Clermont.

Cela dit, les champs de maïs, tournesols, et de betteraves sucrière sont magnifiques partout, et quasiment encore jamais arrosé cette année (sauf quelques jours la semaine dernière, la aussi, remarquable, ça semble se présenter plutôt bien biggrin.png

Encore de la réserve à l'ouest, on devrait encore cumuler un peu. Que la sécheresse est loin maintenant, c'est quand même vachement bien thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir tout le monde !

Ca faisait un bon de temps que je n'étais pas passé car très occupé et en vadrouille, mais ce soir je suis obligé de rapporter ce qui se passe dehors !

Je suis à Lamastre (Nord Ardèche) ce soir et il y a un orage assez incroyable !

Flash toutes les 2 à 3" parfois, le ciel est éclairé pendant 10 à 15" sans discontinuer tellement ca flash de partout !

Pluie incroyable, malheureusement je n'ai pas de pluvio, mais l'état de la route en dessous me donne une idée, et je ne l'avais jamais vue comme cela auparavant, bref ca tombe fort !

Bel orage en tout cas (rien à voir avec celui de l'aprem !), tout surpris d'avoir encore le courant et de ne pas encore avoir vu passer les pompiers fear.gif

Edit : Ca y est, 2 camions de pompiers viennent de passer dans la rue, rouler tout doucement dans 30cms d'eau ... ils auraient plus vite fait d'y aller en bateau !

Edit 2 : Je viens de jeter un coup d'oeil au radar, en effet je suis bien dessous ! Si ca arrive jusqu'à la vallée du Rhône avec cette intensité y'en a qui ne vont pas y aimer (en plus des campeurs hollandais fraîchement arrivés !)

Le même orage est passé chez moi entre 1h30 et 2h30. Comme tu le dit un orage puissant tout se qu'il y avait de costaud. Au niveau électrique c'était quelque chose: flashs incessants entrecoupés de bon coup de foudre proche et puissant. Pas de photos à vous proposer malheureusement, j'avais trop la flemme de sortir l’appareil voir même de sortir de chez moi... Je sais pas si il faut regretter car le temps que je parte rejoindre un bon point de vue j'aurais pas eu le temps de shooter si ça se trouve, puis il fallait aller au boulot pour 5h30 alors... sleeping.gifsad.png

Donc 5.6mm pour cet orage. Ensuite le reste et la fin de nuit à été plus calme et la matinée a été bien couverte et parfois humide avec quelques averses donnant dans tout le matin 1.0mm.

A présent 23.5°C sous un ciel chargé mais qui laisse entrevoir quelques rayons de soleil timides. Petit vent faible de secteur Sud.

Tn 15.3°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent s'est renforcé depuis 15h00 sur ma position et le ciel s'est obscurcie plus à l'ouest certainement la faute aux cellules qui circulent en Haute-Loire (43).

A noter une jolie ligne orageuse qui s'étire du Nord de l'Hérault (34) jusqu'à Mende si ça remonte...rolleyes.gif

Ta 24.4°C pour 66%HR

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

56 mm sur les 3 dernières heures en centre ville de Mende (station MF) : ça doit bien ruisseller connaissant la ville.

Posté(e)

Sa y est l'épisode commence, une belle ligne a concerné le Sud Ouest de la Loire avec de beaux impacts et de belles intensités pluviomètriques, ici nous sommes pour le moment à l'écart malgré quelques gouttes.

A noter les 11.2mm sur le METAR de Bouthéon.

A suivre ...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nous passons entre les (grosses) gouttes ! Menaçant avec tonnerre lointain cet après-midi mais trois fois rien côté pluie ; les nuages vont crever plus au nord. 5 mm tout de même sous les pluies de la matinée.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

56 mm sur les 3 dernières heures en centre ville de Mende (station MF) : ça doit bien ruisseller connaissant la ville.

Bonsoir,

En effet, belle activité pluvio électrique sur Mende cet Après Midi. De belles accumulations sur les routes, le lot est également bien chargé à la traversée de la préfecture Lozérienne.

En Margeride, l'activité pluvio électrique semble être plus modérée.

Le pluvio affiche 13,4mm avec une belle intensité de 68,6mm/h à 17h12.

Mercure en chute, actu 12,4°C.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

7,4 mm dans le pluvio pour la journée du 4 juillet, principalement tombés en fin de soirée sans aucune activité orageuse.

Ambiance lourde aujourd'hui, température autour de 21°C sous un ciel menaçant laissant échapper parfois quelques gouttes, quelques très brèves apparitions du soleil aussi...

et la menace arrive par le sud-ouest, le plafond de la Chavade est noir à souhait.

P.S. : Par ici, les jardins ont des allures tropicales...

A+

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En direct de la Creuse où un déluge est tombé sur BOUSSAC vers 11h15-30. Meme si c'était ensuite un tout petit peu moins fort, ca tombait encore bcp quand je suis parti vers 12h30. Direction Guéret avec bcp bcp d'eau qui tombait tout le long. Ca c'est calmé en arrivant sur Gueret. Je ne sais pas ce que ca donne en quantité mais ca a du en faire en peu de temps!

Salut damien , en effet ici à Boussac ce fut le déluge vers 11h15 et c'est arriver soudainement et cela tombe encore pas mal!

J'en suis a 33 mm depuis ce matin 11h00...

sans compté les 20 mm d'hier soir à Boussac ce qui porte le cumul total depuis hier soir a 53 mm!

Bonsoir,

bienvenue Mickaël,

effectivement journée arrosée en Creuse avec presque 38mm à la StatIC de Gouzon et 26mm à Guéret Saint-Laurent. Pluie froide puisque l'esssentiel est tombé par une température entre 13 et 16°c à Guéret, attention au coup de chaud!

Moins d'eau dans l'Ouest Creusois avec simplement 6mm ici, pour les choux...

Posté(e)

Toutes les zones qui se trouvent à l'Ouest du fleuve Loire sont sous la pluie parfois mdoérée et même forte dans le Livradois-Forez alors que toutes les zones étant à l'Est du fleuve sont pour le moment épargnées mis à part le Roannais.

Il y a une belle réserve sur le Sud du Massif Central, à suivre ...

La station de St Etienne a déjà la moyenne de précipitations pour un mois de juillet.

Depuis 2006, il y a eu un changement radical de climat, avec des orages qui n'évitent jamais le secteur. Résultat : tous les mois de juillet (sauf 1) sont largement excédentaires.

Un jour, la vraie sécheresse estivale reviendra peut être... car en hiver la sécheresse est toujours présente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...