Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Aucun nuage cet après-midi, Tx 26,3ºc, Ta 24,8ºc, HR autour de 80% depuis midi. La Tx a bien eu lieu au coeur de l'après-midi cette fois, comme le veut la tradition. Vent de sud modéré depuis midi avec une mer assez agitée, rafale maximale 25 km/h. Actuellement, des nuages sont visibles vers le NNO (direction des terres).

Demain je ne posterai pas, car je serai sans doute en excursion dans le Massif du Montseny (culminant à 1700m), tant mieux car ça coincinde avec l'arrivée d'un temps un peu moins clément.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, bien qu'un peu voilé en soirée l'impression de beau temps est restée une bonne partie de l'après-midi. Tn de 18.6° et Tx de 32.9°.

Actu encore 20.3° et 60% d'HR. Un mistral modéré souffle depuis deux bonnes heures maintenant, rafale maxi de 39 km/h pour le moment.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Peu de changement par ici, ciel parfaitement bleu, juste quelques petits nuages décoratifs.

Tn de +18.9°C ; +23.1°C en ce moment.

Le vent assèche la masse d'air, 39% d'humidité relative.

Bonjour, TN : 18.7°c, douce dû au vent qui est resté faible cette nuit. Ce matin le mistral est présent, soufflant faible a modéré pour le moment, il a tendance à être plus soutenu, il souffle a 13km/h sur les 10 dernières minutes, la rafale maximum et de 40km/h pour le moment.

actus : 24.1°c, 47 % d'humidité, la pression est à 1010,4hpa.

Bonne journée !

Mistral modéré en vent moyen mais avec des rafales parfois fortes, on a atteint la barre des 40 noeuds ce qui est peu courant en été ici (les coups de mistral estivaux touchent plutôt PACA en général), max 75 km/h pour un vent moyen qui n'a sans doute pas dépassé les 35!

2 choses qui montrent de manière flagrante le côté tres soudain des rafales, d'une part la différence entre la Vantage et le sonique (maxi: 75 au sonique / 64 à la Vantage) et d'autre part la variation tres importante dans les relevés sur 1 minute (bleu = vantage / rouge = sonique):

10h39: vent moyen 34

/36

, rafale 43

/45

10h40: vent moyen 45

/44

, rafale 64

/75

10h41: vent moyen 24

/25

, rafale 29

/36

(je précise que l'horaire est en UTC et qu'il est possible qu'il y ait une légère désynchronisation, de quelques secondes, entre la vantage et le sonique)

j'ai rarement vu ça avec le mistral ohmy.png (là ça ressemble plus à une rafale d'orage lol), Pascal pourrait sans doute nous donner quelques éléments d'explication, il s'agit probablement d'une rafale "turbulente" dont la source originelle pourrait se situer bien en amont sur le relief, ou alors d'une rafale provoquée par la légère convection qui provoque des turbulences dans l'écoulement de l'air en basses couches (?).

Toujours est-il que la Vantage de JP (2ème statIC du Grau) n'a pas dépassé 45 en rafales (l'anémo étant cependant bien moins exposé au mistral), quand au sémaphore de l'Espiguette il est seulement à 46 de max! Même la station d'Aigues-Mortes pourtant tres exposée (située au milieu des étangs des salins du midi à 5 km de chez moi) n'atteint que 55 de maxi à la mi-journée (51 au relevé horaire correspondant au 75 ici stuart.gif ) !

Je me suis peut-etre pris la seule forte ralafe qui a parcouru la petite Camargue ce matin biggrin.png

Posté(e)

Beau temps, mistral modéré avec quelques bonnes rafales. Rafale maxi de 53 km/h pour le moment.

Température de 23.7° et 43% d'HR avec 1016.5 hPa.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours beaucoup de soleil en Corse, même si quelques passages nuageux moyens et quelques nuages bas cachent parfois le soleil sur la façade orientale.

20.2°C

/27.2°C

pour Penta aujourd'hui, dans une atmosphère lourde (Tdx 22°C), actuellement il fait 25.1°C, 79%HR, Td 21°C, humidex 34.

Sinon dans le sud-est la forte chaleur (> 30°C) se cantonne principalement au Var et à la Corse, assez classique dans ce type de situation, à 14h on a atteint les valeurs suivantes :

COGOLIN (83) 32.4°C

CORTE (20) 32.3°C

CALVI (20) 32.2°C

SEILLANS (83) 32°C

CONCA (20) 31.7°C

LE LUC (83) 31.5°C

LES ARCS (83) 31.4°C

BORMES LES MIMOSAS (83) 31.2°C

FIGARI (20) 31.2°C

CAP CORSE (20) 31.1°C

ANTISANTI (20) 31°C

OLETTA (20) 30.8°C

PIETRALBA (20) 30.7°C

GONFARON (83) 30.7°C

ENTRECASTEAUX (83) 30.7°C

DRAGUIGNAN (83) 30.6°C

CUERS (83) 30.6°C

HYERES (83) 30.5°C

LA CROIX SUR ROUDOULE_SAPC (6) 30.5°C

COLLOBRIERES (83) 30.3°C

TOULON (83) 30.2°C

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut ! Le vent monte en puissance sur Cassis avec de bonnes rafales

72.0 km/h de maxi sur la VP2 de Carnoux

Bien sur, l’accès aux calanques est interdit...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un point sur les maxis du Sud-est à 17h :

COGOLIN (83) 33.4°C

CONCA (20) 33°C

LE LUC (83) 32.6°C

LES ARCS (83) 32.5°C

CORTE (20) 32.3°C

BORMES LES MIMOSAS (83) 32.2°C

CALVI (20) 32.2°C

DRAGUIGNAN (83) 32.2°C

HYERES (83) 31.9°C

ANTISANTI (20) 31.4°C

GONFARON (83) 31.3°C

FIGARI (20) 31.2°C

CAP CORSE (20) 31.1°C

CUERS (83) 30.9°C

COLLOBRIERES (83) 30.9°C

SOLENZARA (20) 30.9°C

OLETTA (20) 30.8°C

LA CROIX SUR ROUDOULE_SAPC (6) 30.8°C

ENTRECASTEAUX (83) 30.7°C

PIETRALBA (20) 30.7°C

TOULON (83) 30.5°C

AIGUINES (83) 30.5°C

PEGOMAS (6) 30.5°C

VIDAUBAN (83) 30.1°C

ALISTRO (20) 30°C

LE CASTELLET-PL (83) 30°C

Mistral modéré tout au long de la journée, rafale maximum de 45km/h, avec un vent moyen de 23km/h.

Tx : 28.8°c.

Actu : 24.2°c, humidité de 31 %, une pression de 1009hpa le mistral a bien faiblit, vent moyens de 14km/h avec des rafales comprises entre 30 et 35km/h à la vp1, situer a 10m de haut.

Bonne soirée.

Les orages présents en Italie, non loin de la frontière française, sont visibles d'ici avec une bande de CB à l'horizon : c'est costaud!

Journée largement ensoleillée avec un petit voile nuageux en milieu d'après-midi qui a légèrement diminué la luminosité, mais sans gâcher l'impression estivale. Chaleur, modérée par ce fichu vent! (désolé LMK blushing.gif ), pas évident en vélo :S

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut tout le monde =)

Ouep, frisquet ce soir Daniel ^^

Depuis 17h, on peut admirer de magnifique cb. Ils sont surement situés sur le Piémont Italien, magnifique! Avec le coucher du soleil, ils prennent une couleur orangée. Ce qui est bon ici, c'est qu'on a des points de vue de partout, j'espère un orage nocturne demain, mais j'y crois gère.

Sinon, un temps

magnifique avec une petite Bise qui a tendance à se renforcer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beau temps bien ventée toute la journée, rafale maxi de 57.9 km/h. Tn de 18.2° et Tx de 26.3°.

Actu encore 21.6° et 42% d'HR avec un vent toujours modéré avec de bonnes rafales par moment.

Bonjour,

hier, après un début de matinée assez ensoleillé, le soleil a ensuite disparu définitivement. A midi, le ciel était couvert sur Barcelone puis l'après-midi était couvert avec des nuages qui ont pris de l'épaisseur : le sommet du Montseny était dans les nuages. Quelques gouttes même vers 17h pendant 3 minutes. Couvert jusqu'au soir, de même qu'à Canet. Il faisait même plus frais dans le coin de Sta. Maria Palautordera et Riells i Viabrea (21/22ºc sans doute), que sur le littoral, j'ai bien senti cela en sortant de la voiture ici.

Ce matin, il ne fait toujours pas beau : ciel couvert avec pas mal d'épaisseur par endroits, le soleil essaie de percer mais n'y arrive pas pour l'instant. Température en baisse régulière toute la nuit jusqu'à 8h30 oû la Tn a été de 22ºc et l'humidité de 55%.

Dernier jour de plage aujourd'hui (si c'est qu'on décide d'y aller) et demain retour dans le Centre-Est.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut =)

finalement, les orages Italiens ont perdurés pendant un bon moment, de quoi m'offrir un magnifique spectacle nocturne! Absolument magnifique, j'ai tenté quelques vidéo avec mon trépied, faut que je regarde ce que sa a donné, mais ils étaient trop loin donc... Mais depuis me temps que j'en voulais un, c'est chose faite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en moyenne, il y avait un éclair toute les 5 secondes, activité électrique modéré =D

j'en espère autant pour aujourd'hui, une Tn de 5,4 degrés avec un petit vent et un petit cumulus sur le Vieux Chailol.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage de nombreux nuages élevés ce matin, le soleil ne domine pas totalement. Vent en rafales soufflant entre 30-40km/h

, c'est raisonnable.

Tn 17,4°

en tout début de matinée (5h32). La hausse du mercure devrait être limitée à cause du vent, il fait 22,1°

actu.

Superbe temps ce matin, quelques nuages pré-orageux sur les reliefs, mais difficile de croire à une journée orageuse, qui aurait du démarrer depuis la fin de nuit déjà selon les modèles.

Wait and see, ça arrivera peut-être cet après-midi.

Température agréable, 26°C et un leger vent agréable.

Premier développement à la frontière alpe maritime var, à suivre en cours de journée ici sur Brignoles voilé à l'ouest et quelque cumulus a est à suivre en cours de journée sinon TN de 16.6°c.

actu : 26.6°c, 30 % d'humidité, pression à 1013hpa.

Bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...