Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, je crois que pour les 34 ou 35°C, ça sera pas pour aujourd'hui car la convection a démarré beaucoup trop tôt sur les Pyrénées et les enclumes recouvre déjà le ciel toulousain.

Ta de 31.9°C à Toulouse Blagnac.

En attendant, Montauban risque de faire bien mieux que nous sachant les enclumes seront là bas dans une heure au moins.

Extension de la vigilance :

120727042348920192.gif

C'est pas bon, c’est pas bon du tout cette vigilance. Surtout que le WRF bien qu'il ait diminué les RR donne toujours un cumul énorme pour la région. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça évite Toulouse Blagnac car ça risque de pourrir le cumul mensuel et annuel ces orages. clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Violent orage cette nuit sur mon secteur (Le Barp), ou plus précisément 2 orages successifs.

Énormément d'intra et de superbes coups de foudre très proches, j'ai vu plusieurs impacts à 500 mètres dont un à 300 mètres environ, qui est tombé sur les pins. Le bruit sensationnel, comme une grosse tôle qui tombe juste à côté de soi, ou encore une explosion de pétard à proximité...

Déluge pendant 10 minutes, avec à l'avant de bonnes rafales. Pas de grêle cependant.

Je n'ai pas vécu un tel orage depuis 4 ans, une activité électrique continue rarement vue, et surtout de nombreux coups de foudre qui tombaient au hasard juste à côté, avec un sentiment mêlant frisson et adrénaline.

Quel bonheur.

Pas de pluvio mais il a dû pleuvoir au moins 20 millimètres (24 à Belin RADOME)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si on regarde le radar, on s'aperçoit que le trou sur la haute Garonne correspond à quelque chose près à la trajectoire de l'orage d'hier soir. L'orage d'hier aurait il pompé toute l'énergie? pinch.gif

Je n'y crois pas du tout et de toute façon, le gros de la dégradation est prévu pendant la nuit.

PS : la meilleure chose à faire, c'est de souffler sur le radar pour faire :

-soit dévier les cellules qui allait sur Toulouse.laugh.png

-soit dissiper les cellules qui allait sur Toulouse.laugh.png

Vous comprenez maintenant pourquoi on arrive plus à avoir des orages pluvieux.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage remarquable par l'intensité de la pluie. Effectivement, situation à inondation sur les coteaux.

Il commence à devenir imposant...

Le tonnerre est incessant, la pluie forte, superbe ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation délicate au NE de Pau, c'est la que l'orage stagne depuis longtemps et les précipitations y sont intenses..

Et il continue à stagner. On sent bien que le paquet orageux va filer vers le Gers mais pour autant, le système n'est pas pressé. Cela fait maintenant près de 2 heures que l'est du 64 est touché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est tout de même dingue de voir ce couloir sec sur le 31... Bon dans la soirée ça devrait prendre, enfin j'espère car c'est hallucinant tout de même.

color_sud_ouest_271815.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je continue mon suivi à distance pour la Gironde, donc :

Fort Mérignac : Tn de 19,8° et Tx de 28,9°

VP2 Villenave : Tn de 19,6° et Tx de 30,1°

En espérant que le paquet orageux de MP se magne un peu pour remonter vers le Massif Central parce que je m'impatiente là ! chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le ciel se dégage ici et le ciel bleu reviens pas le Sud, et laisse entrevoir un ENORME enclume .... Impressionnant.

Il n'y a qu"à voir l'image satellite pour comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Ce trou en haute garonne m'arrange blushing.gif mais on va bien recevoir notre lot d'orage cette nuit non?

Le ciel reste couvert depuis un moment et on sent arriver la fraicheur mais il fait encore très lourd...Même si je n'aime -toujours- pas les orages, quoique je les déteste moins, un peu de pluie -mais pas trop- ferait du bien 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici le WRF 12Z concernant l'accumulation de pluie.

120727091054179473.png

Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'inversion dans l'échelle?laugh.png

Bonsoir

Ce trou en haute garonne m'arrange blushing.gif mais on va bien recevoir notre lot d'orage cette nuit non?

Le ciel reste couvert depuis un moment et on sent arriver la fraicheur mais il fait encore très lourd...Même si je n'aime -toujours- pas les orages, quoique je les déteste moins, un peu de pluie -mais pas trop- ferait du bien 191769.gif

Je suis du même avis mais pas pour les mêmes raisons.zorro.gif

Vu le trou qui correspond exactement à la trajectoire de l'orage d'hier, il doit jouer un rôle car la probabilité d'avoir la zone sèche d'aujourd'hui et la trajectoire de l'orage au même endroit doit être faible.

Sinon on a à faire à 2 MCS, l'un à l'est de Toulouse et l'autre à l'Ouest.

blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Voici le WRF 12Z concernant l'accumulation de pluie.

Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'inversion dans l'échelle?laugh.png

Ca ne sera pas la première fois cette année, GFS délire sur les cumuls de la plaine Toulousaine dans ce genre de situ.

A surveiller quand même ce qui remonte en bordure Sud Est du système par le Gers. Le Nord de Toulouse devrait y avoir droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca ne sera pas la première fois cette année, GFS délire sur les cumuls de la plaine Toulousaine dans ce genre de situ.

A surveiller quand même ce qui remonte en bordure Sud Est du système par le Gers. Le Nord de Toulouse devrait y avoir droit.

C'est le WRF mais ça délire aussi.

Je vois aussi cette zone fortement pluvieuse, je vais souffler dessus.laugh.png

Sinon sérieusement, Tarbes en est à plus de 36 mm et Ger (à l'ouest de Tarbes) à un peu plus de 53 mm

ohmy.png

Je trouvais qu'il faisait lourd et je viens de regarder les Td, c'est monté à 21.9°C à Toulouse Francazal.

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, la station de Soumoulou (est de Pau) indique 55.8mm (site meteo64.org). Et ça continu de tomber.

Voici ce qu'indique météofrance :

"Des orages sont en cours sur Midi-Pyrénées ainsi qu'à l'est du Béarn. Ils se propagent rapidement vers le Limousin et le Massif-Central. De fortes pluies ont touché le Béarn et la Bigorre. On a mesuré en une heure les valeurs suivantes : 35 mm à Ste-Engrâce et Nay, 26 mm à Ger et Lourdes, 20 mm à Vic-en-Bigorre."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une formation éphémère et plutôt sympa au dessus d'Albi il y a quelques minutes

120727093702258124.jpg

Bravo pour avoir réussi à voir l'instabilité de Kelvin Helmholtz

C'est très rare de pouvoir en voir.

Td de 21.9°C à Francazal. On pourra pas dire qu'on subira (si jamais on subit) des orages secs.

C'est du lourd ce qui arrive sur l'extrême Est du Gers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ventdautan pour m'avoir donné le nom de cette formation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas que c'était aussi peu commun. J'ai eu de la chance de pouvoir l'apercevoirà "maturité" jusqu'à sa disparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...