chris68 Posté(e) 1 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 De retour d'une chasse mémorable, sans doute le moment orageux le plus intense depuis 2001 pour ma part ! Pour commencer, je confirme l'info pour l'A35 qui était même entièrement coupée (déviation via Epfig). A partir d'Epfig justement, de très nombreux dégâts avec beaucoup d'arbres partiellement décapités, grosses branches abattues ou arrachées (diam. jusqu'à 20 voire 50cm). Beaucoup de dégâts sur les communes de Scherwiller, Châtenois (chutes de tuiles sur des véhicules et de lignes électriques) et la ville de Sélestat (arbres décapités en centre-ville). J'ai croisé des dizaines de véhicules d'intervention un peu partout. Il y a des dégâts jusqu'à chez moi (!) où mes parents m'ont dit que ça n'avait pas fait semblant avec de la petite grêle. Pour ma part, posté sur la colline de Blaesheim j'ai vu ce monstre arriver droit devant moi avec une activité électrique proprement halucinante, une esthétique de lumière inouïe et surtout un vent puissant qui a bien fait bouger la voiture ! De rare grêlons d'1 à 2cm en tout début d'épisode laissant rapidement place à une pluie diluvienne. Foudre proche tout autour de moi mais les conditions de prise de vue étaient quasi impossibles ! Un grand souvenir assurément ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 juillet 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 BILAN de cette soirée (on vient de rentrer de chez mon parrain qui habite juste à côté) : - Salon de jardin éparpillé un peu partout, même la table s'est déplacée. - Les géraniums ont prit un sacré coup pour ceux qui sont restés en place, les autres sont tombés à terre. - Les gros pots de lauriers se sont tous renversés (pourtant faut y aller pour les bouger). - pour montrer la force du vent : le tuyau d'arrosage accroché au robinet s'est retrouvé seul 3m plus loin. - Quelques baisses de tension durant l'orage. Chez les voisins, quelques pots de fleur brisés et comme dit précédemment l'eau s'infiltrait dans la cave par la porte chez mon parrain au plus fort de l'orage mais ça s'est rapidement calmé (heureusement, car on aurait pas tenu longtemps avec nos pelles et balayettes...). Autre info venant d'une pote venant de Scherwiller (à côté de Sélestat) : tuiles envolées + infiltration d'eau par le grenier. Les bassines étaient de rigueur. Ma grand mère de Sélestat n'était pas chez elle pendant l'orage, on aura plus de nouvelles demain (j'ai bien flippé quand j'ai vu la vitesse du vent là-bas...), à suivre j'espère qu'elle n'a pas eu de dégâts! PS : 33 mm sous cet orage, en un peu moins de 30 min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Un petit orage hier soir 1mm, par contre depuis 5 mm un qui vient d'éclater, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Un corps pluvio-orageux continue de remonter vers nos régions en ce petit matin avec des cellules encore actives près du Jura. Quelques captures vidéo d'avant l'arrivée de l'orage (activité électrique rapidement noyée -bien qu'intense- dans les précipitations et impacts disparates impossibles à cadrer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 L'orage d'hier soir (22h00) aura laissé finalement 3,6mm pour un cumul mensuel définitif de juin à 147,4mm (normale 77,7mm) La pluie fait son retour actuellement après l'averse de 4h00 Température 16,0°c sous abri Hr 97% Vent faible de so Pluvio provisoire 0,4mm Pa 1015,7 hpa Tn 15,6°c à 5h50 Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 A nouveau un système orageux très actif sur le sud de la Forêt Noire mais ça semble définitivement terminé pour nos régions, les cellules jurassiennes ne parvenant plus à se maintenir. Par contre, passages pluvieux encore conséquent à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Sacré reveil ce matin vers 7h grondement et flasch venan du Jura , peut de pluis mais l'activité electrique etait tout de meme sympa, actuellement le soleil tente une percé , peut etre réactivation d'orage certe moins important Bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 1 juillet 2012 Belfort (90) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Pluie soutenue actuellement. J'ai entendu le tonnerre il y a quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 1 juillet 2012 selestat Partager Posté(e) 1 juillet 2012 bonjour quelle nuit, j'ai des branches d'arbes qui sont à terre, même le couvercle de ma vp2 est tombé, et en prime mon anémoetre est tourjours en panne, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 1 juillet 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Bel orage hier soir, moi qui y croyait plus vers 21h30 , vers 22h, plus l'orage arrivait, plus il était éléctrique. Des trombes d'eau a son passage et des fortes rafales de vent (mais pas autant que la nuit de jeudi a vendredi). Au total de l'orage je récolte 14,5 mm, Gries a largement reçu plus alors . Ma vidéo suivra après avec quelques éclairs que je capturerais pour les partager ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 1 juillet 2012 selestat Partager Posté(e) 1 juillet 2012 voici un petit article de part des DNA. Bas-Rhin - Intempéries Orages: 160 interventions des pompiers Hier soir à 23h15, les pompiers du Bas-Rhin comptabilisaient 160 interventions liées aux orages qui se sont abattus sur le département. Celles-ci se situaient sur la bande rhénane de Sélestat à Strasbourg. Un poids lourd a notamment été signalé couché à 22h sur l'autoroute A35 à hauteur de Benfeld, sans qu'il n'y ait de blessé. A Seebach, un hangar agricole de centre équestre a pris feu sur 400 m2 vers 22h50. Il y a des risques de propagation. Au total, les soldats du feu ont pour l'heure engagé 400 personnels et 124 engins à cause des intempéries. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 juillet 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 BAN de LAVELINE Pluvio à 8 h: 28 mm. Il pleut toujours. L'eau des citernes est légèrement brouillée. (poussières atmosphériques, sables éoliens?) T° mini: 14,6°, au moment: 15,4°. Nous n'avons pas eu de grêle ni de coup de vent exceptionnel dans notre vallée. En revanche, gros dégâts dans la Vallée des Lacs (Gérardmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 1 juillet 2012 selestat Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krystof67 Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Réveil pluvieux ce matin après les orages de cette nuit. Pas de dégâts à déplorer sur mon secteur d'après ce que j'ai pu voir, malgré de bonnes rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 1 juillet 2012 Lambesc (13) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Nous n'avons pas eu de grêle ni de coup de vent exceptionnel dans notre vallée. En revanche, gros dégâts dans la Vallée des Lacs (Gérardmer). En effet, beaucoup de dégâts à Gérardmer. De nombreuses toitures ont été arrachées, le toit d'une école a été fortement endommagé. Des véhicules ont été écrasés par la chute d'arbres. Pas de victimes heureusement. Du côté de Remiremont, des dégâts ont été signalés chez de nombreux particuliers. En Haute Saône, 120 interventions des pompiers liées surtout aux dégâts causés par le vent. Sans compter les dégâts en Alsace avec 259 interventions des secours dans le Bas Rhin et plus de 500 hommes mobilisés (infos des quotidiens régionaux) En résumé, des orages violents sur une grande partie du Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 juillet 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Les orages de la nuit n'auront pas été exceptionnels ici et tant mieux parce que quand je vois ce qu'il s'est passé à Rem', Gérardmer, au Val d'Ajol... Ce matin des pluies modérées à fortes ont pris le relais, 9,6mm depuis 00h locales et 24,0mm depuis hier (23,2mm au SPIEA). Vu ce qui remonte par le Sud y'a moyen de faire du gros chiffre aujourd'hui . Niveau températures cela s'est rafraichit, c'est enfin respirable avec 15,4° actuellement (Tn 14,6°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST Pluvieux. De bonne rincées par moment. Je vais relever le pluvio d'ici peu. Juin c'est achevé avec 85 mm de cumul et la T° la plus chaude de 2012 hier avec + 32,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 juillet 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 De la pluie ce matin avec 7.4mm depuis 0h on arrive à 20mm sur 24h. La pluie faiblit désormais, mais la journée risque d'être bien maussade, Tx à 0h00 de 17.3° et Tn en cours avec 15.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 juillet 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Quelques photos assez évoquantes de la grosseur des grêlons en Franche-Comté. http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/07/01/des-grelons-de-5-a-6-cm-dans-le-doubs Sinon ici, pluie modérée en cours, ça cumule, 14,2mm depuis 00h locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 juillet 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Réveil pluvieux avec ce gros amas qui s'abat sur nos régions. Pas d'activité électrique mais des intensités variant de faible à forte selon les moments. Il est tombé 4mm depuis 8h. La Tn de la nuit est de 16,9°. Il fait 17,6° à 10h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akmel Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 je pense que l'organisation des Eurockéennes a vraiment joué avec le feu hier soir en maintenant le festival. Vraiment beaucoup de chance sur ce coup et certainement un peu d'argent en jeu .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 juillet 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 voici un petit article de part des DNA. Bas-Rhin - Intempéries Orages: 160 interventions des pompiers Hier soir à 23h15, les pompiers du Bas-Rhin comptabilisaient 160 interventions liées aux orages qui se sont abattus sur le département. Celles-ci se situaient sur la bande rhénane de Sélestat à Strasbourg. Un poids lourd a notamment été signalé couché à 22h sur l'autoroute A35 à hauteur de Benfeld, sans qu'il n'y ait de blessé. A Seebach, un hangar agricole de centre équestre a pris feu sur 400 m2 vers 22h50. Il y a des risques de propagation. Au total, les soldats du feu ont pour l'heure engagé 400 personnels et 124 engins à cause des intempéries. Avec les amis on voyait une lueur orangé en mouvement en cette direction, on c'est dit "p****n sa flambe la-bas" on à sorti les appareils (Caméra HD et APN) mais impossible d'avoir un cliché convenable, on à longtemps observé le brasier (on est à 10km quand même) mais on à quand même fini par abandonner l'idée que c'était une habitation qui partait en fumée, la taille du feu était trop grande on pensait plutôt à un feu type feu de la St-Jean, mais maintenant que je lis sa c'est fortement possible que l'on ait vu sa partir en fumée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Soirée très électrique hier soir. Alors tout d'abord, je suis resté sur la zone de Sarrebourg pensant que l'activité orageuse allait me passait dessus de près. Eh ben non, c'est passé un chouilla trop à l'est alors je me suis rpécipité pour partir dans le bas rhin et intercepté les multi qui remontaient des Vosges. Arrivé à Wasselone, des pluies torrentielles, j'ai du m'arreter, c'était impossible de rouler dans de telle condition, d'ailleurs tous le monde s'arretait. Puis a la faveur d'une petite Acclamie, j'ai continué mon chemin vers l'Est et je me suis arreté à 5 km à l'ouest de Moslheim. J'ai pu filmé le spectacle de la foudre dans la voiture, une activité électrique extremement intense, c'était sans cesse illuminé en permanence, du vent assez gentil et pas de grêle. Ensuite, j'ai appelé Kévin et il me signalait une rafale de 127 km/h à Selesta, je me suis tout de suite dit que ca a du faire d'énormes dégats dans le coin la bas. Moi et chris68 on s'est donc rejoints la bas et effectivement les dégats sont généralisés dans le secteur, arbres déracinés, tuiles envolés, des panneaux completement pliés, enfin bref la totale. J'ai pu prendre quelques photros autour mais quand il fait nuit c'est pas évident. J'ai parlé avec des pompiers et je leur ai signalé la rafale de 127 km/h à la station de MF. Je vais y retourné sur les lieux cette après midi, si des gens du coin la bas veulent venir me rejoindre, qu'il me le signal en message privé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST 6mm ce matin on reste dans le gris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 sinon de retour chez moi, l'orage de hier soir a laissé 4,6 mm dans le pluvio. Ce matin, passage pluvieux ou pluvio-instable qui remonte du sud, avec des pluies continues modérées. Au pluvio: 3,4 mm peut etre provisoire. T° actu 17° tout rond cumul final pour Juin: 126,2 mm, normal: 80,1 mm, Juin fortement humide donc et orageux comme le mois de mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés