Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cumulonimbus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

un petit orage est passé cette nuit vers 4h30 ainsi que tout à l'heure vers 19h30

au pluvio 23 mm

TX 25,2°C

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour orage en approche ....aie..ouille..ohmy.png sur le BBQ

(suite)Les cieux n'ont que très peu ouvert leurs vannes ici,quelques coups de tonnerre accompagnés d'éclairs seulement ,mais dans le coin de Mutzig/Molsheim les vannes se sont bien ouvertes et la pluie se déversa en abondance provoquant la sortie des pompiers locaux. La température s"est nettement rafraîchie ensuite,les flammes du BBQ contribuant au réchauffement de l'atmosphère!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce fût très faiblard, 0,6mm et deux ou trois coups de tonnerre.

La nuit est encore longue, des averses remontent en masse.

Il faut surveiller le paquet qui remonte du sud Dijonnais et Châlons/s Saône... En principe, ça devrait s'activer lors de la progression.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je me suis retrouvé sous un bel orage au nord de Strasbourg. Impossible de dépasser le 50 km/h sur l'autoroute.

On est passé de 25 à 16°C en 4 minutes et 5km.

De retour à Meyenheim, le ciel était très couvert avec des grondements lointains mais permanents.

Une cellule approche, le vent se renforce. Il fait 22.3°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il faut surveiller le paquet qui remonte du sud Dijonnais et Châlons/s Saône... En principe, ça devrait s'activer lors de la progression.

En théorie oui, sauf qu'il a tendance à s'affaiblir... peut-être une réactivation à l'approche du massif, à voir.En attendant ici ça flash de temps en temps mais pas la moindre cellule en vue happy.png.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a eu quelques petites averses par moment, apportant 2 à 3 mm depuis ce matin. On mesurera précisément demain.

Nous n'avons pas entendu le tonnerre, pour le moment les gros orages sont passés au loin.

Maxi: 24,2.

Ce qui est amusant, c'est que nous avons eu, ce mois, à quelques jours près, la t° la plus basse sur 10 ans (4,6°

le 23/07/2012)

et la plus élevée sur 10 ans (32,6°

hier).

C'est l'année des extrêmes... que va- t-il encore nous arriver?

Personne n'a de témoignage sur le violent orage qui a frappé la vallée de la Fensch hier soir ? Il y a eu des dégats importants et de la grêle forte sur Neufchef, Algrange et Nilvange. Je vous montre l'article du RL lundi

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca flash bien et tonne bien au sud est de Nancy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais nancy est en marge.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La journée s'achève sous la pluie et un cumul de 14mm pour ce 28 juillet. A noter que la Tnx de l'année a été égalée aussi avec 16.7°

Toujours de la pluie avec du 113mm/h actu

EDIT : le plus gros semble passé avec 4mm supplémentaire en 3-4 minutes, cumul provisoire du jour donc

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

L orage qui etait au sud est de nancy prenait la direction de chez moi, mais il c est volatilisé avant d arriver chez moi. Résultat, juste une bonne averse et des flash très très lointain.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Double déception pour moi et mes amis ce soir, 2 fois on s'est dépêchés pour se rendre sur une colline, 2 fois en vain.

Le première fois sur le coup du coucher de soleil, cellule lointaine vers le Rhin, très peu d'impacts, puis la stratiforme à pris le relais au-dessus de nous. Néanmoins on a pu filmer au loin de grosses aspirations nuageuses telles que l'on peut les voir sous les arcus, on est rentrés puis on à accéléré sa x8 sur imovie, le résultat est joli !

Le second coup sur les environs de minuit-1H, Adrien me signale une cellule prenant en plein notre direction, on fonce vers la colline, arrivé la-bas on s’aperçois qu'au final le massif aura détruit le système ... et qu'à part de très très très lointain soupçon de flash on aura rien vu.

+18.7°C à 2:09

Notre équipe :

A gauche, Frédéric, caméra Sony avec zoom x25 (on l'utilise surtout pour les prises de vue lointaine comme les aspirations de ce soir)

Au milieu, moi-même Guillaume (Guigui Scheib sur FB), reflex Nikon D3100 + 18-105 (photos d'impacts)

A droite, Jérôme, caméra sportive Kodak waterproof (pour les videos sous orages pluvieux, bientôt remplacé par une gopro HD2)

557363_4019992352538_449560062_n.jpg

Double déception pour moi et mes amis ce soir, 2 fois on s'est dépêchés pour se rendre sur une colline, 2 fois en vain.

Le première fois sur le coup du coucher de soleil, cellule lointaine vers le Rhin, très peu d'impacts, puis la stratiforme à pris le relais au-dessus de nous. Néanmoins on a pu filmer au loin de grosses aspirations nuageuses telles que l'on peut les voir sous les arcus, on est rentrés puis on à accéléré sa x8 sur imovie, le résultat est joli !

Le second coup sur les environs de minuit-1H, Adrien me signale une cellule prenant en plein notre direction, on fonce vers la colline, arrivé la-bas on s’aperçois qu'au final le massif aura détruit le système ... et qu'à part de très très très lointain soupçon de flash on aura rien vu.

+18.7°C à 2:09

Notre équipe :

A gauche, Frédéric, caméra Sony avec zoom x25 (on l'utilise surtout pour les prises de vue lointaine comme les aspirations de ce soir)

Au milieu, moi-même Guillaume (Guigui Scheib sur FB), reflex Nikon D3100 + 18-105 (photos d'impacts)

A droite, Jérôme, caméra sportive Kodak waterproof (pour les videos sous orages pluvieux, bientôt remplacé par une gopro HD2)

557363_4019992352538_449560062_n.jpg

Belle team je suis aussi frustré... que de la pluie stratiforme ici ...18° bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 orages se sont succédés se soir a damelevières, le premier vers 23h30 laissant 4mm et pas mal de flash et le second à l instant avec trés peu d activité electrique mais 10mm déposé. A noter les 12 mm de lorage de hier matin a 2h ce qui nous fait 26mm en 24h et 3 orages, plutot pas mal .

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques gouttes cette nuit mais bien loin des prévisions. Seulement 6,6mm au pluvio depuis 0h locales. 148,4mm pour le mensuel qui est à mon avis définitif.

Grisaille ce matin et peu de soleil. Tn douce de 14,9° sous abri.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après les 14mm de hier, ce sont 14.8mm supplémentaires qui sont tombés depuis 0h, et plus précisément entre 0h et 3h.

Tn 14.2° ici plein soleil

Après les pluies orageuses entre 0h30 et 3h30 (intensité max 138,8mm/h à 0h35) celà s'arrange côté ciel avec de larges éclaircies en ce moment alors qu'en début de journée c'était bien nuageux.

Température actu 17,6°c sous abri

Hr 76%

Vent faible au secteur o-so

Pluvio depuis 0h00 17,0mm

Pa 1014,3 hpa

Tn 15,4°c à 7h40

Bon dimanche

Après les pluies orageuses de cette nuit 8 mm ce qui porte le cumul mensuel à : 75 mm et annuel à 429 mm !

Actuellement du soleil et 18.9° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup d'eau depuis hier soir dans le secteur, des pluies orageuses se sont succèdées tout au long de la nuit apportant un fort cumul en peu de temps. Au pluvio: 12,8 mm avec un maximum de 172,0 mm sur ma station vers 00h30 et 18,6 mm depuis hier soir. Pour juillet, ca donne au final: 82,8 mm contre une normale de 78,1 mm donc on a fini par passer au dessus de la moyenne pluviométrique et on a franchi la barre des 500 mm depuis le 1er janvier ce qui est au dessus de la normale. Tn 15,6°, actu 17,3° avec un beau soleil mais qui dura pas très longtemps.

Bonjour, de belles averses cette nuit notamment vers 2h15 avec une intensité très forte, d'autres averses ont suivies mais je ne me rappelle plus de l'heure. En tout cas, le pluvio s'est bien rempli avec pas moins de 16,9 mm, la station de Besançon n'enregistre que 2,0 mm, cela me paraît cohérent car l'averse de 2h00 s'est formé juste au dessus du paquet pluvieux qui était sur le haut doubs et surtout après Besançon ! Sinon, le cumul mensuel atteint 111,1 mm soit le 4ème mois consécutif avec le cumul supérieur à 100 mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...