Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Je passe aussi le concours cette année, pour la première fois. D’après ce que j'ai pu comprendre il n'y aura que 4 élus? Pour combien de candidat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je passe aussi le concours cette année, pour la première fois. D’après ce que j'ai pu comprendre il n'y aura que 4 élus? Pour combien de candidat?

Je le passe moi aussi la première fois cette année et je dirais au vu du nombre de candidats lorsque le concours était encore à la charge du MEDDE que cette année, vu qu'il n'est plus type commun, je parrirais sur quelques centaines en tout, après j'estime peut être mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour les encouragements, et bon courage à tous les Icéens wink.png

J'aurai appris à faire des probas avec des intégrales... Le nouveau programme est quand même zarbi. En tout cas, merci les cours du CNED biggrin.png

Simple question, qui le passe en tant que futur bachelier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Merci pour les encouragements, et bon courage à tous les Icéens wink.png

J'aurai appris à faire des probas avec des intégrales... Le nouveau programme est quand même zarbi. En tout cas, merci les cours du CNED biggrin.png

Simple question, qui le passe en tant que futur bachelier?

Moi je le passe en tant que futur bachelier =) Binevenue au club ! Comment le sent-tu ? Tu le passes à Toulouse ou à Paris le concours ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi je le passe en tant que futur bachelier =) Binevenue au club ! Comment le sent-tu ? Tu le passes à Toulouse ou à Paris le concours ?

Bachelier depuis l'année dernière moi wink.png

Les probas me font un peu peur, après, grâce à ma prépa, les maths ça devraient le faire, la physique, je suis encore en train de réviser.

Pour ce qui est du Français, j'ai bien amélioré mon orthographe ainsi que l'expression et j'arrive à bien rédiger des commentaires. J'espère juste que le sujet sera scientifique....

Et je le passe à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bachelier depuis l'année dernière moi wink.png

Les probas me font un peu peur, après, grâce à ma prépa, les maths ça devraient le faire, la physique, je suis encore en train de réviser.

Pour ce qui est du Français, j'ai bien amélioré mon orthographe ainsi que l'expression et j'arrive à bien rédiger des commentaires. J'espère juste que le sujet sera scientifique....

Et je le passe à Toulouse.

Cette année ça n'est plus tellement du Français on dirait, plus de la culture G, actualités après c'est vrai que des connaissances en Français seront utiles, notamment quelques méthodologie de rédaction etc ... après c'est mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bachelier depuis l'année dernière moi wink.png

Les probas me font un peu peur, après, grâce à ma prépa, les maths ça devraient le faire, la physique, je suis encore en train de réviser.

Pour ce qui est du Français, j'ai bien amélioré mon orthographe ainsi que l'expression et j'arrive à bien rédiger des commentaires. J'espère juste que le sujet sera scientifique....

Et je le passe à Toulouse.

D'accord. Moi je ne peux pas tellement m'y investir, je révise surtout mon BAC qui approche à grand pas... Donc je le passe pour le fun, mais je m'y investirai à fond l'an prochain quand je serai en FAC de physique chimie ! Mais c'est vrai que c'est dur j'aimerais bien mieux réviser le concours que le bac mais bon, je n'ai pas trop le choix.

D'ailleurs cette année les épreuves sont différentes visiblement. Les maths et la physique sont regroupées dans la même épreuve et le Français je pense en effet que c'est plus de la culture G, certainement sur une thématique scientifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je passe aussi le concours cette année, pour la première fois. D’après ce que j'ai pu comprendre il n'y aura que 4 élus? Pour combien de candidat?

Je pense qu'il doit y avoir à peu près 500 inscrits. Mais peut être qu'il y en a 5000. whistling.gif Maintenant, ça serait bien de savoir combien il y aura qui passeront les épreuves (généralement, la moitié des inscrits ne viennent pas passer les épreuves écrites).

Pour ma part, je vais fêter le 5ème anniversaire de mon bac au mois de Juillet 2013.zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

D'accord. Moi je ne peux pas tellement m'y investir, je révise surtout mon BAC qui approche à grand pas... Donc je le passe pour le fun, mais je m'y investirai à fond l'an prochain quand je serai en FAC de physique chimie ! Mais c'est vrai que c'est dur j'aimerais bien mieux réviser le concours que le bac mais bon, je n'ai pas trop le choix.

D'ailleurs cette année les épreuves sont différentes visiblement. Les maths et la physique sont regroupées dans la même épreuve et le Français je pense en effet que c'est plus de la culture G, certainement sur une thématique scientifique...

En effet, ce sera probablement de la culture générale, mais c'était déjà le cas les années précédentes.

En 2012, on avait eu droit au thème du Grenelle de l'Environnement ( historique, les engagements et applications sur différents secteurs tels que l'Agriculture, l'Energie et les Transports ) puis un commentaire sur l'avenir des lampes à incandescence .

En 2011, c'était centré sur la tempête Xynthia, la culture du risque et les systèmes de prévention en France.

Bref, vous avez absolument toutes les infos nécessaires dans le corpus, mais si vous en savez un peu sur le sujet, cela vous fera gagner du temps ( ce qui est un avantage quand on sait que l'épreuve dure 3h et que le corpus fait souvent plus de 20 pages.. shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, ce sera probablement de la culture générale, mais c'était déjà le cas les années précédentes.

En 2012, on avait eu droit au thème du Grenelle de l'Environnement ( historique, les engagements et applications sur différents secteurs tels que l'Agriculture, l'Energie et les Transports ) puis un commentaire sur l'avenir des lampes à incandescence .

En 2011, c'était centré sur la tempête Xynthia, la culture du risque et les systèmes de prévention en France.

Bref, vous avez absolument toutes les infos nécessaires dans le corpus, mais si vous en savez un peu sur le sujet, cela vous fera gagner du temps ( ce qui est un avantage quand on sait que l'épreuve dure 3h et que le corpus fait souvent plus de 20 pages.. shifty.gif )

20 pages? Euh... Les sujets que j'ai fait pour m'entraîner avaient tout au plus 6 pages. Je les ai trouvés sur le site de l'ENM.

http://www.enm.meteo.fr/?Annales-des-concours

Puis 20 pages de docs? Donc à la fin c'est une synthèse qu'on fait?

Puis les sujets que tu donnes comme exemple sont totalement différents de ceux qui sont sur le site de l'ENM. Celui de 2011 par exemple était sur la médecine avec un texte de Molière et de Testard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour 2011, il y avait exactement 13 documents pour 28 pages. C'était 3 questions de synthèse à propos des 12 premiers documents, et un commentaire à rédiger sur le document n°13 ( qui était d'ailleurs limite philosophique si je me souviens bien, j'avais eu un peu de mal .. )

Je vais retrouver tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

ok.... Aucun rapport avec ce que j'ai fait alors jusqu'à maintenant pour m'entraîner....

Mais les sujets qu'il y a sur l'ENM, celui de 2011 par exemple, c'était que pour le TSE interne?

Merci à toi en tout cas flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

ok.... Aucun rapport avec ce que j'ai fait alors jusqu'à maintenant pour m'entraîner....

Mais les sujets qu'il y a sur l'ENM, celui de 2011 par exemple, c'était que pour le TSE interne?

Merci à toi en tout cas flowers.gif

Voila, je viens de retrouver le lien.

http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-superieur-technicien-r2474.html?page=rubrique&id_rubrique=2474&id_article=6743&masquable=OK

Sur le site de l'ENM, il n'y a que les annales du concours interne, et ceux niveau master.

L'an dernier, c'était 15doc pour 25 pages.. Ayez tous une montre au poignet, vous en aurez besoin whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voila, je viens de retrouver le lien.

http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-superieur-technicien-r2474.html?page=rubrique&id_rubrique=2474&id_article=6743&masquable=OK

Sur le site de l'ENM, il n'y a que les annales du concours interne, et ceux niveau master.

L'an dernier, c'était 15doc pour 25 pages.. Ayez tous une montre au poignet, vous en aurez besoin whistling.gif

Waouh...

Je suis très loin du compte alors...

3h pour lire tout ça (ou le survoler)? Rédiger un commentaire et des réponses à 3 questions d'au moins 1 page et demie?...

Bon...

Mais comme il se fait pas avec la MEDDE et qu'il n'est pas commun, c'est sur qu'on aura ça pour l'épreuve de français?

Puis, sur l'arrêté, il précise "à partir d'un ou plusieurs documents".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Waouh...

Je suis très loin du compte alors...

3h pour lire tout ça (ou le survoler)? Rédiger un commentaire et des réponses à 3 questions d'au moins 1 page et demie?...

Bon...

Mais comme il se fait pas avec la MEDDE et qu'il n'est pas commun, c'est sur qu'on aura ça pour l'épreuve de français?

Puis, sur l'arrêté, il précise "à partir d'un ou plusieurs documents".

Oui ça doit vouloir dire un doc de 20 pages ou plusieurs docs de deux pages laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui ça doit vouloir dire un doc de 20 pages ou plusieurs docs de deux pages laugh.png

Vu la tronche du dossier avec tous les documents j'ai personnellement été très surpris. Surpris que l'on ait qu'une matinée pour tout faire whistling.gif

@ neige84 : si tu écris vite à la limite ça peut passer, sinon un survol de la zone en faisant un regroupement des informations utilisables pour répondre aux questions c'est surement la meilleure solution. Disons que personnellement j'ai été vite pris de cours par le temps alors que j'écris vite et qu'à la fin, ma main était entre le stade désarticulation et le stade bouillie.

Sinon la lampe à incandescence, que de bons mauvais souvenirs. Par contre le point positif c'est qu'au fil des épreuves il y a de moins en moins de participants. Comme au tour de France quoi

Sinon il s'agit bien de culture générale en rapport avec un sujet scientifique, domaine de l'environnement ( le Grenelle de l'environnement sous le précédent quinquennat ) l'an dernier par exemple.

M**** à tous ceux qui vont participer ! Et puis Toulouse c'est une jolie ville sorcerer.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations !

Je devrais pouvoir m'en sortir sur cette épreuve de culture générale, qui me plait même plus qu'une épreuve de Français, puisque j'ai un Master en environnement et risques !

Bon en revanche, l'autre épreuve, c'est math et physique donc? Sous quelle forme? J'ai entendu parler de qcm, c'est vrai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci pour toutes ces informations !

Je devrais pouvoir m'en sortir sur cette épreuve de culture générale, qui me plait même plus qu'une épreuve de Français, puisque j'ai un Master en environnement et risques !

Bon en revanche, l'autre épreuve, c'est math et physique donc? Sous quelle forme? J'ai entendu parler de qcm, c'est vrai?

"Multiples questions ouvertes ou fermées" , ça n'est peut être pas forcément un QCM, mais en tout cas l'intitulé m'y fait penser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour, le concours approche et je me demandais quelle calculatrice étaient autorisée?

Moi j'ai une TI-npire CAS . Peut-on l'utiliser ou bien faut-il une calculette basique de collège ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour, le concours approche et je me demandais quelle calculatrice étaient autorisée?

Moi j'ai une TI-npire CAS . Peut-on l'utiliser ou bien faut-il une calculette basique de collège ?

Merci

Je prends les 2 moi... Sur le règlement, il disent que les calculette à imprimante sont interdites, mais rien sur les autres.

TI-82stats.fr et une collège que j'utilise en prépa. Comme ça, s'ils sont pas d'accord pour la TI, j'aurai la collège happy.png

Mais la TI est indispensable pour les calculs de probas des lois normales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je prends les 2 moi... Sur le règlement, il disent que les calculette à imprimante sont interdites, mais rien sur les autres.

TI-82stats.fr et une collège que j'utilise en prépa. Comme ça, s'ils sont pas d'accord pour la TI, j'aurai la collège happy.png

Mais la TI est indispensable pour les calculs de probas des lois normales...

D'accord merci wink.png

Je prendrai les deux dans ce cas !

Mais bon j'avoue que là je n'ai pas vraiment de pression pour ce concours (voir le premier message de ce topic) donc c'est plus pour le fun... Je m'y préparerai bien mieux l'an prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'accord merci wink.png

Je prendrai les deux dans ce cas !

Mais bon j'avoue que là je n'ai pas vraiment de pression pour ce concours (voir le premier message de ce topic) donc c'est plus pour le fun... Je m'y préparerai bien mieux l'an prochain !

Un concurrent en moins alors tongue_smilie.gif

Moi je vais jouer mon rêve de gosse, donc... Je suis à donf wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Un concurrent en moins alors tongue_smilie.gif

Moi je vais jouer mon rêve de gosse, donc... Je suis à donf wink.png

Moi aussi c'est MON RËVE DE GOSSE ! Plus qu'un rêve même ! C'est un besoin lol ! Mais je n'ai pas les outils cette année pour avoir une infime petite chance de réussir ce concours. C'est pour ça que l'an prochain quand je serai en Fac de Physique-Chimie j'aurais déjà un peu plus de chance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas les outils cette année pour avoir une infime petite chance de réussir ce concours. C'est pour ça que l'an prochain quand je serai en Fac de Physique-Chimie j'aurais déjà un peu plus de chance !

Si vous voulez un conseil pour tous ceux qui passent ce concours (ou d'autres concours aussi d'ailleurs) : n'hésitez jamais à vous inscrire et à le tenter dès que c'est possible selon les conditions de diplômes.

D'une part, parce que les concours c'est une part non négligeable de chance et que des fois même si on ne s'en pense pas capable les surprises ne sont pas toujours dans le mauvais sens, et surtout d'autre part parce que c'est le meilleur moyen de se forger une première vraie expérience du monde des concours. Car un concours, c'est pas seulement une série d'épreuves sur des matières données : c'est aussi une ambiance très particulière qui peut décontenancer bien plus qu'on ne le croit au premier abord. Bien sûr, il y a une part de psychologie qui fait que certains seront peut-être plus affectés que d'autres par cette ambiance, mais en tout état de cause n'oubliez jamais que toute expérience est bonne à prendre. Mieux vaut se faire avoir une fois où vous êtes venus presque les mains dans les poches par cette fichue feuille toute blanche sans lignes et sur laquelle on a vite fait d'écrire de travers, par cette horloge très bruyante au mur de la salle d'examen qui égrène les secondes dans un tempo bien agaçant, par cette cartouche d'encre qui fuit et qui fait qu'on se dit qu'on pensera à bien vérifier toute sa trousse la prochaine fois, par cette fichue envie pressante alors qu'il ne reste que 30 minutes et qu'on est loin d'avoir fini et qui fait qu'on se dit qu'on boira moins avant le début de l'épreuve la prochaine fois... Cela vous fait peut-être bien sourire, mais ce n'est pas un conseil en l'air.

Pour l'anecdote, lorsque je préparais moi aussi des concours (autres que ceux de l'ENM), je m'étais inscrit à un concours qui ne m'intéressait pas forcément et alors même que je n'avais pas encore ma licence rien que pour avoir une première expérience du milieu des concours. Je n'ai quasiment rien préparé, je suis tombé en culture générale sur le changement climatique et en droit sur deux thèmes que j'étais en train d'étudier en cours, je me suis retrouvé à l'oral sans savoir comment et à deux places près j'ai failli rentrer à la DGCCRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...