Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du solstice


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce matin, debout 4h pour voir les premiers orages matinaux débouler sur la ville. Je suis sorti mais trop tard, un déluge partiellement grêleux envahissait déjà les lieux. Après 15min d'orage, il était tombé 9.6mm au pluvio' mais aucune photo en poche. 6h15, départ pour l'épreuve de biologie humaine du bac... Sous une zone 3/4 de Keraunos et la vigilance orange de MF! L'après-midi s'annonçait belle!

A la fin de l'épreuve (11h), le Soleil brille sur Versailles. Je tente de convaincre et finit par convaincre Yann36 de venir chasser avec moi dans le sud de l'IDF et la plaine de Beauce. Nous voici prêts à partir à 13h30.

1/4h plus tard, le ciel bourgeonne dans tous les coins et une tour attire mon attention. Comme d'habitude, je me retrouve à Sainville. La base est menaçante et les premiers rideaux transparents tombent. Après quelques minutes d'arrêt, nous repartons vers les éoliennes pour avoir une meilleure vue.

1]

copiedeimgp6321.jpg

10min plus tard, nous voici positionnés juste à l'arrière de cette cellule préfrontale maintenant arrivée à maturité. Un rideau de précipitations dense tombe au sol tandis que le ciel est très instable. Il fait +25° avec une humidité forte. Autant dire qu'il faisait moite.

2]

imgp6324k.jpg

Puis, au fil des coups de tonnerre et du décalement de la cellule, le Soleil revient, le thermomètre retourne vers +26°. C'est carrément l'été!

3]

imgp6356.jpg

La cellule devient ensuite très intéressante, le courant ascendant commence à se scinder en deux! On voit nettement la tour cumuliforme se diviser.

4]

imgp6373u.jpg

Ce sera chose confirmée par la suite. Nous poursuivons la cellule qui fait un split -non spécifique des supercellules!-

juste en face de nous. Les routes se mouillent, se trempent, et se couvrent bientôt de grandes et profondes flaques d'eau et envoient des déferlantes dans les jardins quand on traverse les villages. Elle est devenue très active pluviométriquement! Le rideau de grêle bien blanc au centre de division est d'ailleurs parlant. Par ailleurs, comme souvent, le moteur droit est le plus puissant.

5]

imgp6377.jpg

Le moteur droit sévira encore quelques temps tandis que le moteur gauche mourra rapidement. Mais... Quel est ce voile qui cache le Soleil? default_alien.gif

6]

imgp6392.jpg

Il s'agit d'un orage multicellulaire linéaire qui remonte droit sur nous! On va encore être servis!

7]

imgp6379.jpg

L'enclume qui nous surplombe se couvre de stries tandis que les cumulus prennent de l'ampleur. L'instabilité est très forte.

8]

imgp6389a.jpg

Evolution des cumulus.

9]

imgp6393a.jpg

Le tonnerre égaye de nouveau nos oreilles. Faible et discontinu puis faible et continu et enfin modéré. Puis, celui qui devait arriver arrive, surgissant de la brume.

10]

imgp6403l.jpg

Au radar, une cellule fait un angle le long de la ligne. Elle deviendra donc sans doutes très puissante et se dirige vers Saint-Arnoult. Après avoir passé quelques villages, nous voyons la tête du monstre. On ne roulera pas plus pour éviter la grêle sur les voitures.

11]

imgp6406.jpg

Ambiance US garantie! ça tonne en continu et le nuage est juste monstrueux!

12]

imgp6409w.jpg

Avant Saint-Arnoult, il y a Ablis qui va en prendre plein la tronche... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

13]

imgp6414k.jpg

Pour nous, le radar est moins menaçant avec du 150mm/h en approche. Le ciel n'en est pas moins impressionnant!

14]

imgp6417.jpg

Ce petit village va être notre abri dans les prochaines minutes, en attendant on profite... L'arcus avance inéluctablement en dévorant des tonnes d'air chaud et humide à chaque secondes. Le tonnerre gronde en continu...

15]

imgp6422.jpg

Ah, voilà un impact! La cellule aura réussi à un prendre un aujourd'hui! default_thumbup.gif

16]

imgp6428.jpg

Juste avant de se faire bouffer par l'orage, je prends quelques photos d'ambiance... Yann devant la cellule.

17]

imgp6429.jpg

La fin du monde sur le village...

18]

imgp6430n.jpg

Ou encore une ambiance de chasse extra! On voit bien l'angle dessiné par le rideau de précipitations au niveau de la base surbaissée se dirigeant vers Saint-Arnoult. ça va dépoter là bas! default_fear.gif

19]

imgp6431y.jpg

Bon, cette fois on bouge! Les champs en face se font gober, on a 2min pour se planquer!

20]

imgp6432.jpg

2min plus tard, à l'abri d'une grange... C'est énorme! Il n'y a "que" 120mm/h en pointe mais avec le vent on dirait un déluge!

21]

imgp6438w.jpg

Après le gros des pluies, on ressort de notre planque. Qu'avons-nous là? Et bien on dirait que ça va repartir pour un tour! ça bourgeonne de partout!

22]

imgp6441zf.jpg

Voici le nuage qui nous intéresse, un cumulonimbus cyclique en pleine phase de renforcement par pulsations de plus en plus fortes. C'est la 2ème qui atteint la tropopause et ça bouillonne encore beaucoup derrière!

23]

imgp6463z.jpg

Mais avant... Pause mammas! Par +15°... default_chris.gif

24]

imgp6464e.jpg

Mais dès le Soleil revenu ça remonte direct! Voici les 20 qui sont déjà de nouveau dépassés. Le ciel est bombardé de mammatus tandis que le sol est éclairé par un Soleil encore très haut. Drôle d'ambiance.

25]

imgp6468.jpg

Il va encore se passer quelque chose, ça n'est pas possible... Il fait de plus en plus lourd. +21°, humidité proche de la saturation.

26]

imgp6471.jpg

En tout cas, le ciel est magnifique vers le sud également!

27]

imgp6472z.jpg

Et vers l'ouest, tout ceci s'annonce prometteur! On voit bien la brume humide et chaude près du sol! +22°!

28]

imgp6475j.jpg

Au passage de la cellule, un vent fort se lève, il ne tombe rien (enfin si, 3gouttes sur le pare brise) et les bases nuageuses deviennent basses et floues! Voici l'air océanique... La température rechute à +18°! Nous retournons donc vers Saint-Arnoult voir les dégâts. Les feuilles sont de plus en plus nombreuses, puis les petites branches, les moyennes... Ceci ira jusqu'à un arbre tombé au travers de la route! Celui-ci a été scié jusqu'au bord de la route mais il restait encore la souche et 3m de tronc. Dans la campagne de Saint-Arnoult, le Cb s'éloigne alors que par endroits les feuilles tapissent la route...

29]

imgp6480.jpg

Les champs d'orge quand à eux, ils ont pris cher! Par endroits également, plus de 80% sont au sol!

30]

imgp6484q.jpg

Encore un agriculteur qui va être content...

31]

imgp6487.jpg

32]

imgp6489.jpg

Je terminerais ce reportage sur une note plus bucolique et moins dévastée sur un bout de parcelle à peu près épargné. Demain, épreuve d'anglais! default_sneaky2.gif

33]

imgp6495e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage! De très beaux contrastes et des ambiances dignes des Grandes Plaines pour certaines photos! Vivement ta prochaine chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De splendides ambiances se dégagent de tes photos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série une fois de plus petite pref pour le mamatus qui sont superbethumbup1.gif

Bravo thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...