Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

J'en ai marre de la pluie, de la chaleur, du froid, du soleil, du vent fort et du temps calme. Voilà c'est dit. J'ai oublié personne ?

SI, j'en ai marre de la neige.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais nous, hivernophiles, c'est ce qu'on subit: être condamné à un réchauffement insipide (bah oui passer sa vie à enregistrer des records de chaleur tous les jours c'est à se coller une balle), et au mépris systématique de la part des gens. Ce que vous, estivophiles, ne subissez JAMAIS!
Ou avez-vous vu que les gens lambda n'aimaient pas l'hiver froid et neigeux ? ? ? ohmy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou avez-vous vu que les gens lambda n'aimaient pas l'hiver froid et neigeux ? ? ? ohmy.png

Mes parents, tous mes collègues et amis s'en foutent tant que ça ne les dérangent pas pour les transports.

La neige oui en montagne, le froid est inutile sauf pour faire tenir la neige en montagne et que la nuit.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ou avez-vous vu que les gens lambda n'aimaient pas l'hiver froid et neigeux ? ? ? ohmy.png

Mon chien (Labrador) aime le froid neigeux, c'est génétique certainement.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Nous sommes en octobre pab et l'hiver n'a pas encore commencé.wink.png

Mais ouai, c'est relou a la fin.... Tous les ans c'est pareil, passé le 15 Octobre, si pas de signe de fraîcheur à +384h sur GFS, ça râle qu'on aura pas d'hiver. Sérieusement ><
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ouai, c'est relou a la fin.... Tous les ans c'est pareil, passé le 15 Octobre, si pas de signe de fraîcheur à +384h sur GFS, ça râle qu'on aura pas d'hiver. Sérieusement ><

Déjà?! confused1.gif

Pus ça va et plus c'est tôt lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Sérieusement,

vous êtes victime vous même de votre propre a priori. Je trouvais juste drôle le bonhomme créé, par le run. Je ne pensais à rien d'autre. Pour le froid. suffit de regarder cette carte et tout est dit.

1380688_10202503745421229_1326329730_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2012 :

temp_mer_2012_nhz8.png

Les journées courtes comme en hiver ne riment pas avec du froid. C'est valable dans les hautes latitudes mais pas chez nous. C'est pas pour rien que l'hiver calendaire n'est pas en phase avec la durée du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Sérieusement,

vous êtes victime vous même de votre propre a priori. Je trouvais juste drôle le bonhomme créé, par le run. Je ne pensais à rien d'autre. Pour le froid. suffit de regarder cette carte et tout est dit.

1380688_10202503745421229_1326329730_n.jpg

Ah dans ce cas il va falloir m'expliquer car je ne vois pas de rapport entre cette carte et "le froid" ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est bien ce que je dis. Je n'ai pas précisé. J'aurais dû???????? On voit bien sur cette carte que les températures des mers du littoral sont extrêmement (extrême peut être discuté) chaudes pour la saison, c'est quasi ( je ne connais pas le pourcentage) impossible d'avoir une vague de froid, avec ses températures. J'ai appris la météorologie pendant 4 ans avec monsieur Wahl professeur de climato aux facs de Nancy et de Strasbourg. Il m'a appris à être trés attentif à la température des mers du littoral , pour faire mes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. Je n'ai pas précisé. J'aurais dû???????? On voit bien sur cette carte que les températures des mers du littoral sont extrêmement (extrême peut être discuté) chaudes pour la saison, c'est quasi ( je ne connais pas le pourcentage) impossible d'avoir une vague de froid, avec ses températures. J'ai appris la météorologie pendant 4 ans avec monsieur Wahl professeur de climato aux facs de Nancy et de Strasbourg. Il m'a appris à être trés attentif à la température des mers du littoral , pour faire mes prévisions.

Entre autres, mais pas en octobre. Pour une vague de froid continentale du type Moscou/Paris, une mer douce est même plus intéressante pour avoir des chutes de neige côtières.

Pour un froid nordique, ça joue mais pas en regardant les cartes d'octobre, la mer ne fait que commencer à se refroidir pour être au plus bas fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui je suis tout a fait d'accord, c'est pour cela que j'ai écrit quasi et pas "impossible". Le quasi etait pour ce que tu viens d'écrire:

" Pour une vague de froid continentale du type Moscou/Paris, une mer douce est même plus intéressante pour avoir des chutes de neige côtières."

"Pour un froid nordique, ça joue mais pas en regardant les cartes d'octobre, la mer ne fait que commencer à se refroidir pour être au plus bas fin mars. "

je dirai plus: pour un froid nordique, c'est essentiel

Ensuite pour la suite de l'hiver il est vrai que les températures peuvent "basculer" assez vite et fortement (terme discutable). C'est vrai que l'on est au début de saison , cela peut varier. Mais c'est tout de même je pense une bonne indication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si au 24 avril on disait que l'été allait être pourri parce qu'il l'est à cette date, on a eu un très bel exemple cette année zorro.gif

On pourra commencer à """s'inquiéter""" dans un bon mois si cette douceur persiste.

En attendant ce temps est très appréciable est bien mieux que des stratus à l'infini par 8°C et c'est un hivernophile qui parle tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec tes propos Neige, bien au contraire je comprends, mais comme le dit toto la France reste le Finistère de l'Europe et à ce titre 2 à 3 mois d'hiver semble le maxi, même si ces dernières années nous avons eues de vrai hiver à l'ancienne.

N'oublions pas que cette année 2013 fut le théâtre d'un hiver interminable et bon nombres des mes amis hivernophiles n'en pouvaient plus de continuer à chauffer plein pot au mois de Mai.

Et j'avoue que cela me gave que pour être estampillé passionné il faut aimer le froid, j'en suis le contre exemple parfait non, je suis présent à toutes les saisons et non pas furtivement comme soit disant certains ayatollahs de l'extrême qui viennent poser 3 mots sur le LT du style "énorme VDF en vue sur tous les modèles" sans aucun recul ni la moindre trace d'analyse.

Sans rancune non plus car je t'apprécie depuis longtemps.flowers.gif

En effet, il y a en hiver des gens qui viennent faire des affirmations et surtout sur-réagissent à toutes les sorties des modèles mais il y a aussi d'excellents et passionnants intervenants saisonniers, qui peut le contredire ?? Vous en particulier n'aimez aussi qu'une saison et il me semble que par le passé cela vous a joué des tours en matière d'objectivité mais à présent je salue vos efforts concernant vos analyses qui sont beaucoup plus objectives et donc beaucoup plus pertinentes sans tendre toujours vers " je veux du doux et du soleil donc je vais choisir tout ce qui va dans ce sens".. Attention c'est sans rancune de mon côté, c'est juste une remarque. Ce qui me dérange personnellement ce sont tous les anti-hivers qui viennent en pleine saison et qui prennent un malin plaisir semble t-il à nous saper le moral ou en attisant certaines tensions en choisissant d'analyser ou affirmer un truc concernant le pire scénario tout en sachant que les situations à vague de froid ou neige sont généralement très incertaines et tout peut capoter au dernier moment... Donc il faut aussi un peu d'objectivité ou venir ici sur le topic des lamentations lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Ce qui me dérange personnellement ce sont tous les anti-hivers qui viennent en pleine saison et qui prennent un malin plaisir
Alors il y a Skye Blue, qui l'assume, et.... bah en fait c'est tout. biggrin.png

Et de toute façon, être anti-quelque chose ce n'est pas particulièrement intéressant, sauf si c'est par dérision, comme l'est souvent Skye Blue.

Sinon, quelqu'un peut me dire : quelle proportion de la population aime les hivers doux et insipides ? On m'a dit que les hivernophiles se sentaient incompris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Marre de la grisaille parisienne, j'ai l'impression de ne plus savoir à quoi ressemble le soleil....

Aujourd'hui, annoncé comme plus beau jour de la semaine le temps est gris et insipide...

Et dire que les pilotes voient le soleil tous les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de la grisaille parisienne, j'ai l'impression de ne plus savoir à quoi ressemble le soleil....

Aujourd'hui, annoncé comme plus beau jour de la semaine le temps est gris et insipide...

Et dire que les pilotes voient le soleil tous les jours...

Il fait beau sur Paristhumbup1.gif il faisait beau hier et avant-hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En effet, il y a en hiver des gens qui viennent faire des affirmations et surtout sur-réagissent à toutes les sorties des modèles mais il y a aussi d'excellents et passionnants intervenants saisonniers, qui peut le contredire ?? Vous en particulier n'aimez aussi qu'une saison et il me semble que par le passé cela vous a joué des tours en matière d'objectivité mais à présent je salue vos efforts concernant vos analyses qui sont beaucoup plus objectives et donc beaucoup plus pertinentes sans tendre toujours vers " je veux du doux et du soleil donc je vais choisir tout ce qui va dans ce sens".. Attention c'est sans rancune de mon côté, c'est juste une remarque. Ce qui me dérange personnellement ce sont tous les anti-hivers qui viennent en pleine saison et qui prennent un malin plaisir semble t-il à nous saper le moral ou en attisant certaines tensions en choisissant d'analyser ou affirmer un truc concernant le pire scénario tout en sachant que les situations à vague de froid ou neige sont généralement très incertaines et tout peut capoter au dernier moment... Donc il faut aussi un peu d'objectivité ou venir ici sur le topic des lamentations lol

Merci,

j'essaie de commenter les cartes que je vois et non pas celles que j'aimerai voir, et c'est pas forcement les mêmes.smile.png

C'est vrai Simon, j'assume tout, même la dérision tu as raison.laugh.png

Parti de rien et arriver à pas grand chose.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il y a Skye Blue, qui l'assume, et.... bah en fait c'est tout. biggrin.png

Et de toute façon, être anti-quelque chose ce n'est pas particulièrement intéressant, sauf si c'est par dérision, comme l'est souvent Skye Blue.

Sinon, quelqu'un peut me dire : quelle proportion de la population aime les hivers doux et insipides ? On m'a dit que les hivernophiles se sentaient incompris...

Je n'en sais rien, mais je connais quelques personnes quand même et j'ai des noms :

Abel Auboisdormant

Labrosse Adam

Eve Vitlézembrouilles

Adémar Okardetour

Ahmed & Pan

Akim Embett

Sam Di C. Lafette

Alain Térieur

Alex Térieur.

Alex Ception

Ali Gator

Aline & Ha

Ambroise Bienlepetit

Anna Tomie

Aude Vesselle

Bart Haba

Carla-Jean Peplu

Céline Évitable

Daisy des Rata

Élie Coptère

Élise & moi

Ella De Bonzieux

Ella Danloss

Eva Porée

Garcin Lazare

Gérard Menvussat

Harry Cover

Homère d'Halor

Jacques Xellerre

Jean-Aymard

Line Évitable

Marie Tim

Modeste Oma

Phil Alapatte

Sacha Hutte

Sam Eugène

Serge Oin

Terry Ridule

Tex Agère

Yvon Enbavé

Yvon et Jacques Kulé

Zinedine Pacesoir & Janette Apafin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est un peu comme si au 24 avril on disait que l'été allait être pourri parce qu'il l'est à cette date, on a eu un très bel exemple cette année zorro.gif

On pourra commencer à """s'inquiéter""" dans un bon mois si cette douceur persiste.

En attendant ce temps est très appréciable est bien mieux que des stratus à l'infini par 8°C et c'est un hivernophile qui parle En

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'habite pas dans le nord-est soit un peu dubitatif par rapport à cet argument.

En fait l'importance de la température de la manche est assez capitale sur la probabilité d'enneigement dans le quart nord est.

Et ceci pour une raison assez simple. Le quart Nord -est se trouve à la limite des influences, océaniques et continentales et cela tu dois le savoir, je pense.

La température de la manche varie de quelques degrés selon les hivers. Et lorsque que les vents tournent au nord ouest, flux le propice à la neige, la Manche à une forte importance.

Si nous sommes dans le cas 1 hiver ou la température de la Manche reste élevé. Le quart nord est a peu de chance de voir un épisode neigeux.

Lorsque que je vois un scénario sur un run, montrant à +144h de la neige en plaine avec une température de la Manche élevé. Je considère que ce scénario est trés peu probable (avec ce type de flux). C'est généralement le scandale sur le forum car il y a eu un degrès de trop pour de la neige en plaine.

999554_10202504679044569_1375280738_n.jpg

Si en contre partie La Manche devient assez froide , ce qui n'est pas le cas tout les hivers. On peut avoir assez facilement de la neige en plaine.

1004638_10202504680804613_1583480183_n.jpg

La probabilité d'avoir de la neige en plaine, dans le quart nord-est est assez forte du 15 novembre au 1er mars. Le fait d'avoir des températures en Manche trés élevé fin Octobre, m'indique qu'il sera trés peu probable d'avoir un scénario hivernale , dans le quart nord-est , en Novembre et en Décembre.

A l'inverse, tu peux constater que durant l'hiver 2010, les températures de la Manche ont plongé dès le début de l'automne. L'épisode neigeux du 20 décembre 2010 est resté dans toute les mémoires. ( 40 cm de neige en Lorraine).

Les cartes ci dessus, ne sont que des schémas, qui sont trés peu précis, et que j'ai réalisé assez rapidement. Soyez indulgent si vous voyez des erreurs.

Allez bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je veux bien être indulgent sur beaucoup de sujets, mais franchement y'a pas mal de choses qui me dépasse sur ce topic !

Tes cartes, même imprécises, ne signifie strictement rien du tout, sauf ton respect !

Mais bordel réveillez vous quoi, on n'est que le 24 octobre !

On en reparle en février si ça vous chantes, mais pas maintenant de grâce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'habite pas dans le nord-est soit un peu dubitatif par rapport à cet argument.

En fait l'importance de la température de la manche est assez capitale sur la probabilité d'enneigement dans le quart nord est.

Et ceci pour une raison assez simple. Le quart Nord -est se trouve à la limite des influences, océaniques et continentales et cela tu dois le savoir, je pense.

La température de la manche varie de quelques degrés selon les hivers. Et lorsque que les vents tournent au nord ouest, flux le propice à la neige, la Manche à une forte importance.

Si nous sommes dans le cas 1 hiver ou la température de la Manche reste élevé. Le quart nord est a peu de chance de voir un épisode neigeux.

Lorsque que je vois un scénario sur un run, montrant à +144h de la neige en plaine avec une température de la Manche élevé. Je considère que ce scénario est trés peu probable (avec ce type de flux). C'est généralement le scandale sur le forum car il y a eu un degrès de trop pour de la neige en plaine.

999554_10202504679044569_1375280738_n.jpg

Si en contre partie La Manche devient assez froide , ce qui n'est pas le cas tout les hivers. On peut avoir assez facilement de la neige en plaine.

1004638_10202504680804613_1583480183_n.jpg

La probabilité d'avoir de la neige en plaine, dans le quart nord-est est assez forte du 15 novembre au 1er mars. Le fait d'avoir des températures en Manche trés élevé fin Octobre, m'indique qu'il sera trés peu probable d'avoir un scénario hivernale , dans le quart nord-est , en Novembre et en Décembre.

A l'inverse, tu peux constater que durant l'hiver 2010, les températures de la Manche ont plongé dès le début de l'automne. L'épisode neigeux du 20 décembre 2010 est resté dans toute les mémoires. ( 40 cm de neige en Lorraine).

Les cartes ci dessus, ne sont que des schémas, qui sont trés peu précis, et que j'ai réalisé assez rapidement. Soyez indulgent si vous voyez des erreurs.

Allez bonne journée.

La synoptique générale a bien plus d'importance qu'une Manche à 10° au lieu de 7...franchement pas convaincu par ta présentation, tu donnes une importance bcp trop grande à un facteur minime dans l'établissement d'un iso 0°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...