Lolox Posté(e) 18 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, vu que personne ne s'y colle, et bien je m'en charge. Remarquez, compte tenu des évolutions possibles, et du fait que l'essentiel deséléments marquants pour le précédent topic, et probablement celui là, se résume à "Pas d'installation durable de l'Eté", je comprends que personne n'ose s'aventurer à la prévision sur ce topic qui nous amène au mois de Juillet Pour commencer, je vous propose un petit tour par le Groenland, histoire de voir ce qui pourrait s'y tramer, et pour ce faire nous passerons par l'emploi d'un diagramme : Après une baisse passagère des champs de pression sur ce secteur, le début de l'échéance de ce topic semble marqué par une reprise des conditions à caractère anticyclonique sur la zone. Alors, certes, ce ne sont des valeurs digne d'un "patator" des familles, mais c'est suffisamment élevé pour que l'activité dépressionnaire Atlantique se produise assez au Sud pour nous valoir la poursuite d'un temps chahuté par les influences Atlantiques sur nos contrées. Bref, pas grand chose d'encourageant au premier abord Cela dit, il est intéressant d'observer, dans les mailles fines des modèles, une baisse de vigueur de l'activité sur le proche Atlantique, ce qui quelque part me porte à garder un peu l'espoir dans la mesure où dans les mailles larges cette activité tendrait à regagner en intensité. D'ailleurs, quand on parle d'influences océnaiques, il n'est pas inintéressant de se pencher sur ce que peut nous laisser entrevoir le CEP et ses fameux graphiques de De Bilt : On constate tout de même qu'en fin de ses échéances, ce run flirte avec les "bas fonds" de son ensembliste et se situe dans la fourchette haute des cumuls de précipitation à attendre sur ce secteur. Du coup, malgré les apparences premières, il est encore possible d'entrevoir des possibilités un peu plus estivales, sans que pour autant la cagne ne nous concerne. Vous l'aurez remarqué, pour prévoir le temps chez nous, parfois il faut se pencher sur ce qui se passe ailleurs, et là en l’occurrence, vu que le système G.A. / A.A. semble vouloir nous gouverner, il est intéressant de voir ce qui se passe plus au Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Les conditions seront moins belles avec le retour des averses et de la fraicheur au courant du 28 juin: Toujours des champs dépressionnaire circule au nord de notre pays apportant un temps souvent orageux avec averses et orages mais de la fraicheur aussi: Des températures prévues à 4°c dans le Centre de la France à 850 hpa, une fin juin Autant aller habiter en Afrique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 18 juin 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Les conditions seront moins belles avec le retour des averses et de la fraicheur au courant du 28 juin: Toujours des champs dépressionnaire circule au nord de notre pays apportant un temps souvent orageux avec averses et orages mais de la fraicheur aussi: Des températures prévues à 4°c dans le Centre de la France à 850 hpa, une fin juin Autant aller habiter en Afrique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment timoré comme temps pour la derniere échéance, lundi 28 juin, c'est encore loin tout peut changer, mais c'est vrai que c'est assez dramatique comme météo au niveau des températures ... J'espere qu'on aura pas un mois de juillet avec ce meme schéma sinon on repart pour la meme chose que l'année derniere ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 18 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, vu que personne ne s'y colle, et bien je m'en charge. Remarquez, compte tenu des évolutions possibles, et du fait que l'essentiel deséléments marquants pour le précédent topic, et probablement celui là, se résume à "Pas d'installation durable de l'Eté", je comprends que personne n'ose s'aventurer à la prévision sur ce topic qui nous amène au mois de Juillet Pour commencer, je vous propose un petit tour par le Groenland, histoire de voir ce qui pourrait s'y tramer, et pour ce faire nous passerons par l'emploi d'un diagramme : Après une baisse passagère des champs de pression sur ce secteur, le début de l'échéance de ce topic semble marqué par une reprise des conditions à caractère anticyclonique sur la zone. Alors, certes, ce ne sont des valeurs digne d'un "patator" des familles, mais c'est suffisamment élevé pour que l'activité dépressionnaire Atlantique se produise assez au Sud pour nous valoir la poursuite d'un temps chahuté par les influences Atlantiques sur nos contrées. Bref, pas grand chose d'encourageant au premier abord Cela dit, il est intéressant d'observer, dans les mailles fines des modèles, une baisse de vigueur de l'activité sur le proche Atlantique, ce qui quelque part me porte à garder un peu l'espoir dans la mesure où dans les mailles larges cette activité tendrait à regagner en intensité. D'ailleurs, quand on parle d'influences océnaiques, il n'est pas inintéressant de se pencher sur ce que peut nous laisser entrevoir le CEP et ses fameux graphiques de De Bilt : On constate tout de même qu'en fin de ses échéances, ce run flirte avec les "bas fonds" de son ensembliste et se situe dans la fourchette haute des cumuls de précipitation à attendre sur ce secteur. Du coup, malgré les apparences premières, il est encore possible d'entrevoir des possibilités un peu plus estivales, sans que pour autant la cagne ne nous concerne. Vous l'aurez remarqué, pour prévoir le temps chez nous, parfois il faut se pencher sur ce qui se passe ailleurs, et là en l’occurrence, vu que le système G.A. / A.A. semble vouloir nous gouverner, il est intéressant de voir ce qui se passe plus au Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces diagrammes très intéressants sont prévus pour quel lieu ? Je ne vois pas où c'est précisé ... (?) merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2012 Les conditions seront moins belles avec le retour des averses et de la fraicheur au courant du 28 juin: Toujours des champs dépressionnaire circule au nord de notre pays apportant un temps souvent orageux avec averses et orages mais de la fraicheur aussi: Des températures prévues à 4°c dans le Centre de la France à 850 hpa, une fin juin Autant aller habiter en Afrique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah, et encore, regardez - pour le fun et H.S. - le run de contrôle qui entrevoit du 0°C à 850 hPa pour le 4 Juillet : Mais bon, ça n'amène rien de précis à la prévision (à 384h, c'est encore heureux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), si ce n'est le fait que le champ des possibilités reste ouvert. D'ailleurs, raisonner en dehors des ensembles à des échéances de l'ordre de 240h, c'est très risqué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'on regarde la P.E. sur la base des cartes "spaghetti", on s'aperçoit que les grands champs d'action évoluent peu : A 72h : Et à 192h : L'Europe Occidentale se trouve toujours peu ou prou dans le "creux de la vague", dans une situation de carrefour des influences, peu propice à la survenue d'un temps plus stable et plus chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Récurrence et persistance sont les mots qui définissent le mieux la synoptique actuelle. "GA" est encore l'acronyme en vogue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ca reste laborieux sur les régions du nord du pays . Tandis que le sud et plus particuliérement le sud est bénéficie de températures autour des 30° depuis ce week end maintenant, et vu les modéles, ca devrait durer avec même des pointes à 35° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Pas de gros changements synoptique en effet pour cette fin Juin. le NO sera probablement encore boudé par un temps stable et chaud. Cela dit sur un bon tiers Sud et Est, la situation est tellement changeante qu'il n'est pas encore impossible qu'un bon coup de chaud soient encore observé, comme nous le montre le Cep de ce matin qui est quand même franchement estival. Avec des conditions globalement anticycloniques, le Sud pourrait s'en tirer avec un temps plutôt sympathique pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 A très LT (240 heures), CEP est assez stable (lui qui avait tout anticipé) pour une advection chaude et ponctuelle en début/milieu d'échéance. A surveiller mais ça va sûrement partir en fumette vu les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2012 A très LT (240 heures), CEP est assez stable (lui qui avait tout anticipé) pour une advection chaude et ponctuelle en début/milieu d'échéance. A surveiller mais ça va sûrement partir en fumette vu les autres modèles. Oui avec une zone Labrador/Groenland encore bien bouchée...Puis bon, vu l'échéance ... Ca coince toujours autant sur les modélisation, finalement (j'y croyais pourtant...) le changement de récurrence, c'est pas pour maintenant, et c'est pas pour "demain" non plus ! On pourra peut être se contenter un peu plus de la remontée de notre fameuse barrière subtropicale en avançant vers la saison chaude, c'est pas du luxe quand même, il faut l'avouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ces diagrammes très intéressants sont prévus pour quel lieu ? Je ne vois pas où c'est précisé ... (?) merci Le diagramme des pressions atmosphériques est pris sur le Groenland, tandis que celui issu du CEP est pris dans la moitié Nord des Pays-Bas. Le premier montre que la zone Groenlandaise devrait garder des conditions anticycloniques - gageant d'un temps potentiellement perturbé chez nous - et l'autre graphique montre que sur le littéral Hollandais le temps a tout de même de grandes chances de ne pas être aussi frais que ce qu'envisage le run de CEP du matin (cela étant aussi valable chez nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2012 En une phrase voila comment on pourrait résumer la semaine: Remontée subtropicale furtive suivie d'une nouvelle dégradation probablement orageuse. L'évacuation de la GF Anglaise semble plus laborieuse sur GFS que sur CEP ce soir, le début de semaine pourrait encore être mitigé , surtout au nord de la Seine, on assisterait à un dégrada nord-est, sud-est dans un premier temps. (lundi/mardi) Puis il semble qu'une dorsale anticyclonique positionnée sur l'Atlantique nous rende visite vers le milieu de semaine, vu la récurrence actuelle il ne serait pas étonnant que cette dorsale concerne une nouvelle fois le sud de la Loire sans pour autant protéger les régions du nord, néanmoins quelques espoirs sont permis pour un milieu de semaine estival sur l'ENSEMBLE du pays en voyant CEP C'est aussi visible sur le diagramme CEP avec une pointe des Tx en milieu de semaine Dans tous les cas, cette dorsale anticyclonique devrait une nouvelle fois être chassée assez rapidement en 2ème partie de semaine (sur GFS l'anticyclone n'arriverait même pas à couvrir le pays, mis à part peut être la façade Atlantique et le sud-ouest) Pas de conditions variablement anticycloniques pour cette semaine du Topic, une fois encore... La boucle continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 juin 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 juin 2012 La pulsion chaude du 25 serait en effet furtive, mais ça fait deux fois de suite que le cep du soir met le micro-onde à fond: plus de 20° à 850 hpa, (et 28° sur la meseta espagnole!)...suivie d'une chute de 15° en France en 24 heures dont je me demande quelle serait la traduction en terme d'orages frontaux! Je me contente de pointer cette possibilité, pas du tout acquise vu l'échéance, d'autant que l'ensembliste gefs reste avec un AA inexpugnablement orienté de façon à nous mettre en toboggan de nord ouest mou sur toute l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2012 La pulsion chaude du 25 serait en effet furtive, mais ça fait deux fois de suite que le cep du soir met le micro-onde à fond: plus de 20° à 850 hpa, (et 28° sur la meseta espagnole!)...suivie d'une chute de 15° en France en 24 heures dont je me demande quelle serait la traduction en terme d'orages frontaux! Je me contente de pointer cette possibilité, pas du tout acquise vu l'échéance, d'autant que l'ensembliste gefs reste avec un AA inexpugnablement orienté de façon à nous mettre en toboggan de nord ouest mou sur toute l'échéance. J'ajoute que le diagramme CEP nous donne une note d'optimisme avec l'esquisse d'un coup de chaud pour la première partie de semaine prochaine de plus en plus prononcé sur ses runs, une barrière subtropicale qui remonte doucement (CEP-GFS) entre Amérique et Europe.Et des HP qui semblent de moins en moins bien réalimentées sur le Groenland, j'essaie d'être optimiste en essayant de croire que la situation s'améliore TRES progressivement . Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour à tous. Pas beaucoup de changement ce matin, nos 2 pulsion chaudes en hautes latitudes, 1 sur le Canada, 1 sur le Groenland sont toujours la. (DA+) Pour nous toujours du NAO- au programme, avec un dégradé Nord-Sud probable. Pour le LT, GFS est plus favorable en faisant remonter la zone barocline, avec des dorsales en notre direction. Sur le CEP des BP se promènent entre Ecosse et mer Baltique, avec un bon flux d'Ouest pour nous. Tout cela reste poussif, et notre GA semble costaud sur la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour, quand je regarde le CEP à long terme, mais justement en milieu de l'échéance qui nous concerne, j'ai quand même l'espoir de voir la zone barocline qui ne cesse de nous concerner, se modifier un peu à terme, avec l'isolement d'une dépression qui irait, cette fois ci, suffisamment bas au large des Açores pour nous permettre d'envisager la remontée d'une dorsale plus franche que les précédentes depuis l'Afrique du Nord : Ça se joue vraiment à peu de choses, et d'ailleurs au sein des déterministes cette évolution est assez esseulée. Sauf qu'à regarder le panel GEFS, on retrouve quelques modélisation avec un tel isolement et une remontée (hélas souvent furtive) d'une dorsale anticyclonique sur nos têtes. C'est potentiellement le grain de sable qui peut ouvrir la porte à un enrayement de la récurrence actuelle, ou en tout cas de ses conséquences pour la partie d'Europe occidentale qui nous concerne. En effet, il n'est pas improbable, si l'on devait assister à une telle évolution - qui débute à 168h - que cela entraîne un décalage à l'Ouest de l'alimentation du champ de hautes pressions persistant sur le Groenland, nous laissant alors entrevoir l'opportunité de goûter à un temps plus stable et plus chaud. En situation d'anticyclone Groenlandais persistant, nos seules chances de rompre avec une zone barocline basse en latitude, et nous concernant de plein fouet, sont en effet dans l'instauration d'une alimentation suffisamment occidentale pour que le centre Atlantique devienne dépressionnaire, permettant ainsi l'élévation d'effluves subtropicales en notre direction. En tout cas, pour ma part, c'est un peu la seule porte de sortie que je distingue (et encore à peine) dans la situation actuelle. Cela reste ô combien incertain, ça tient à quasiment rien, mais c'est une chose à garder à l’œil lors des prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 19 juin 2012 Pour compléter les dires de Lolox Le dernier GFS pousse encore un peu plus la dorsale subtropicale vers le nord pour le week-end d'avant ce topic, avec un peu de chance même la moitié nord pourra profiter d'un week-end assez agréable... Ca pousse un peu plus à chaque run donc c'est à suivre. On constate aussi que les HP Groenlandaises commencent à être en difficulté (du moins au nord du Groenland) Cela pourrait peut être conditionner la suite des événements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2012 Je viens compléter ce qui a été dit depuis ce matin - et veuillez m'excuser si je crée des espoirs qui dans les faits s’avéreront peut être faux - mais peut être que le changement sera très progressif, si toutefois changement il devait y avoir dans les échéances qui nous concernent. Par exemple, voilà le diagramme de la T2m du CEP de ce matin pour la Province du Zuidoost aux Pays-Bas (au Nord de Liège) : Voyez quand même qu'il y a toujours de la marge pour entrevoir des scénarios un peu plus cléments que ceux promis par les ensemblistes. D'ailleurs à ce titre, le dernier GEFS est en phase de conforter l'option froide, avec un run déterministe parmi les plus frais pour la même Province : Donc, même si un vent toujours pertubé et relativement frais souffle sur notre semaine, il n'en reste pas moins que des possibilités de jours meilleurs existent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 juin 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 juin 2012 Ce soir GFS enterre la dorsale qui devait nous amener de l'air chaud sur tout le pays pour le début de ce topic, il ne reste plus que 2 scénarios sur 20 dans cette veine sur l'ensembliste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 CEP fait le chemin inverse de GFS, une GF bien placé sur l'atlantique nous soulève une crète d'altitude en notre direction. Les modèles se cherchent, la situation reste atypique sur le Nord Canadien et sur l'Alaska. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 juin 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 juin 2012 CEP fait le chemin inverse de GFS, une GF bien placé sur l'atlantique nous soulève une crète d'altitude en notre direction. Oui alors que ce matin il était dans la veine du GFS de ce soir ! C'est pas encore fixé c'est sur cette histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 Oui alors que ce matin il était dans la veine du GFS de ce soir ! C'est pas encore fixé c'est sur cette histoire ! Je reste persuadé que notre circulation atmosphérique sur l'HN est détraqué pour le moment. L'arctique continue à se faire attaquer par des pulsions chaudes récurrentes. Ces propos n'engagent que moi bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2012 un courant perturbé bien trop au sud et trop près de nous nous influençant directement ou indirectement ,le temps ne peut pas de rétablir durablement tel es la scénario vu ce soir par cep.. Pourtant sur le CEP, je trouve que ça frémi un peu... Ça confirme ce que je pense, en l'occurrence que le changement sera long et pas radical, mais progressivement le Sud-Est du Groenland se libère sur ce run, et c'est là que ça se joue peut être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 Oui Laurent je suis d'accord pour le Groenland mais regarde ces 2 cartes. Paix à raison concernant l'arctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés