Cumulonimbus68 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 Dans le Run GFS de midi, la chaleur dans le sud et l'Est pourrait résister jusqu'au 2/3 juillet tout de même, même plus dans le Sud-Est. Le pic de chaleur est attendu vendredi 29 juin, en plus le jour du brevet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 À ces échéances, il est inutile d'evoquer le paramètre cape qui change à chaque run. Il est plus intéressant d'analyser la dynamique générale qui conditionnera les paramètres finaux. De même, la prévision de l épisode de chaleur n'a pas sa place ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 GFS et son ensemble se rangent finalement en ce qui concerne le "creusement irlandais". Néanmoins, l'advection fraîche associée ne semble pas en mesure de pénétrer comme les précédentes. Nous pourrions connaître un week-end caractérisé par une situation de marais barométrique surmonté d'un flux de Sud-Ouest en altitude et toujours ces hautes valeurs de géopotentiel pour un bon tiers sud-est. Il s'agit d'une configuration propice à une ambiance lourde et orageuses avec des manifestations localisées mais ponctuellement violentes (relief et traditionnel axe sud-ouest / nord-est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juin 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juin 2012 GFS 1° voit lui aussi un bon coup de chaud pour le vendredi 29 juin 2012 avec 20°C à 850 hPa sur une véritable bande allant du SO au NE. Une petite retouche de la palette de couleur semblait nécessaire... voila qui est fait, on sent mieux la chaleur n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Une petite retouche de la palette de couleur semblait nécessaire... voila qui est fait, on sent mieux la chaleur n'est ce pas? Ah ouais carrément Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pic de chaleur qui devrait concerner à peu près tout le pays, avec une préférence pour les régions du Sud, du Centre, et de l'Est/Nord-Est, n'est plus remis en question à ces échéances. L'arrivée du talweg qui aura tendance à destabiliser la masse d'air et à tenter de la rafraîchir en altitude semble elle aussi de mieux en mieux cernée. Il faut donc s'attendre en effet à une possible dégradation orageuse, au vu du conflit de masses d'air qui pourra s'établir sur les régions du Nord-Ouest, puis sur un axe traditionnel SO-NE. Les régions touchées par la masse d'air à 20°C devraient tout de même prendre cher, pour le peu que le timing soit "bon", (pour l'instant ça arrive en fin de journée pour repartir avant le lendemain midi, donc pas l'idéal pour des Tx caniculaires). On pourrait titiller les 35°C dans ces régions en tout cas, si je ne m'abuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Bonjour Oui ce n est pas encore gagné pour le NO et le Nord cette semaine. Effectivement le risque d orages est très grand sur les 3/4 du pays. À voir les anomalie de Tropo ainsi que le Jet associé à ses divergences positives qui n en finissent pas de venir sur la partie Nord du pays Sinon, toujours cette GF en altitude située actuellement au milieu de l Atlantique, à la hauteur de l Espagne et qui va mettre la semaine à remonter vers le NE pour passer sur les Îles Britaniques en début de semaine prochaine. Elle finira par former une grosse bulle dépressionnaire de la GB au Nord des Pays Scandinaves. Bien sûr elle fera remonter les Hts Geop d Afrique mais elle occasionnera qq perturbations, voire orageuses, de la côte Atlantique à la Manche et qui se propageront dans l intérieur des terres. Voir le contraste sur la carte des T850. Nous avons toujours notre anticyclone sur le Groendland au niveau du sol, mais en altitude on pourra constater une faiblesse à 500hPa en fin de semaine À remarquer, même si l échéance est encore bien lointaine pour ce genre de prévisions, des TPE de 60 deg sur le centre et le Nord Est en fin de semaine où des orages seront à craindre. Toujours ces anomalies à 500hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 juin 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 juin 2012 Ce matin, c'est retour un peu en arrière. Ces anomalies réussiraient de nouveau à bien toucher le N du pays, avec un NO toujours en ligne de mire . C'est dingue ces récurrences... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Ce matin, c'est retour un peu en arrière. Ces anomalies réussiraient de nouveau à bien toucher le N du pays, avec un NO toujours en ligne de mire . C'est dingue ces récurrences... Bonjour et bon dimanche à tous.Rien n'a changé sur le LT, notre GA se pavane jusqu'en Alaska. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 24 juin 2012 Ce matin, c'est retour un peu en arrière. Ces anomalies réussiraient de nouveau à bien toucher le N du pays, avec un NO toujours en ligne de mire . C'est dingue ces récurrences... Bah disons qu'avant vendredi/samedi la tendance ne bouge pas vraiment, en revanche pour le week-end ca a bougé effectivement... (et ca bougera peut être encore)C'est sur qu'on a du mal à se dépatouiller de ces intrusions atlantique, à cause en partie du blocage anticyclonique vers le groenland. Mais je trouve que la situation a légèrement évoluée tout de même, avec des remontées chaudes qui viennent taquiner d'avantage le nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 A surveiller aussi, un fort risque orageux à partir de jeudi, mais c'est encore bien loin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Je n'y crois pas ce soir GFS nous modélise la fin du GA pour début Juillet. UKMO aussi. Cela pourrait changer la donne pour la suite, à voir CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Je n'y crois pas ce soir GFS nous modélise la fin du GA pour début Juillet. UKMO aussi. Cela pourrait changer la donne pour la suite, à voir CEP ce soir. C'est assez rassurant mais l'on voit que l'AA se remet déjà à gonfler et quelques bulles de hautes pressions subsistent vers le Pôle.Je ne suis pas le meilleur en LT donc je laisse les plus experts dire si ces deux facteurs, même en l'absence de GA, ne nuiront pas aux périodes chaudes (orageuses ou anticycloniques). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Bonsoir ! J'aime bien ré-intervenir un peu avant les fins de régimes sans fin... Il convient de rester prudent, mais à mon sens, ce soir, en accord avec Philippe, et aussi à partir de ECMWF, cela sent la fin de blocage à plein nez à l'orée des 144/168h, soit le week-end prochain. Les ano positives groenlandaises d'après GFS perdraient leur socle toujours renouvelé et réalimenté depuis des lustres, et des poussières, et des bananes...Enfin, c'est selon : disons "depuis longtemps". Et on devine que les "brouillons" d'ECMWF, ou du moins ses autres paramètres dont la 1.5 PVU, sont du même acabit. A partir de là, des espoirs de changement sont permis. C'est pas encore maintenant, mais c'est peut-être entre 144 et 192h que cela va se jouer. Trois petites journées pour tout changer et tout reconstruire. Si c'est le cas, elles mériteront bien l'appellation des "3 glorieuses", ces journées-là ! Bonne fin de week-end ou plutôt bon début de semaine à toutes et à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 juin 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 juin 2012 Difficile de voir la fin de notre récurrence dans l'effacement progressif du GA. Rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'une simple "respiration" dans notre configuration synoptique actuelle, cette pause ne remettant pas en cause la circulation globale présente depuis de nombreuses semaines. On a effectivement déjà constaté ces pauses précédemment avec reprise d'une circulation d'ouest après GA, puis remise en place du blocage par la suite. C'est ce type de pause qui tend à être modélisée à partir du début juillet avec une branche principale du jet Atlantique qui cesse (temporairement?) de s'orienter vers le Groenland à cette échéance. Ceci dit, pour le moment, la circulation d'ouest matérialisée, se positionnerait bas en latitude et cette position resterait propice à de nouvelles remontées d'anomalies hautes à partir de l'Atlantique vers l'inlandis. La dernière carte des anomalies de pression NAEFS ne remet d'ailleurs pas cela en cause. Pour une véritable remise en cause du schéma actuel, il faudrait que la barrière subtropicale remonte d'un cran en latitude, nous aurions alors plus de chances d'être durablement soumis aux anomalies hautes circulant zonalement sur l'Atlantique (le CEP d'hier soir envoyait quelques signaux lointains en ce sens hier soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Retour en arrière sur le 6z. L'alimentation du GA continue sur ce run aux alentour de 150h contrairement aux runs précédents qui voyaient une rupture de l'alimentation subtropicale. 6z 0z Le GA pourrait encore se maintenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Personnellement, moi qui aime bien avec plus ou moins de succès essayer de repérer les fins de règne, j'ai quand même l'impression que le blocage touche à sa fin, sans que l'on puisse entrevoir ou craindre que celui-ci ne se régénère, comme cela a été maintes fois le cas durant les dernières semaines quand on repérait un effacement temporaire du blocage. C'est partiel car je ne m'appuie que sur GFS, mais à partir de dimanche, soit à une échéance devenant raisonnable, on assiste à un ralentissement à priori durable du jet et à une fin d'alimentation du blocage à la 1.5 PVU, sans indice tangible de réalimentation dudit blocage (ceci est corrolé par un certain nombre de projections de GEFS de 144 à 192h). Attendons ECMWF DET surtout, ou encore NAEFS 12z, même si ce dernier, que j'affectionnais jusqu'à cet hiver, m'a depuis janvier déçu plusieurs fois par se lenteur et son manque de réactivité, par rapport aux déterministes, à partir de 168h pour entrevoir les fins de blocage. Bonne soirée ! EDIT 19h33 : Flûte, j'aurais dû poster plutôt dans le topic commençant le 2 juillet. J'y aurais ajouté, et peut-être à tort que, peut-être contrairement à Yann qui y a posté en fin de matinée, je n'accorde qu'un crédit très limité aux projections des ensemblistes pour cette échéance, surtout celles de NAEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Oui Loon on peut raisonnablement y croire ce soir à la fin du GA. On pourrait revoir du NAO+ avec une zone barocline plus au Nord, et avec des dorsales plus solides en notre direction. Le plus rapide à nous proposer le changement c'est UKMO. Le changement c'est bientot.(peut ètre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Bientôt le changement, Philippe, je crois que l'on peut y croire plus fermement ce soir. Deux remarques : 1) le modèle du CEP : il n'écarte pas pour la fin du week-end une petite vélléité de HP groenlandaises entre dimanche et le début de semaine prochaine (topic suivant), mais ce n'est pas franc du collier et ce ne serait plus un blocage. Et surtout, par voie de conséquence, la dépression générée dans l'axe du thalweg proche européen resterait sur le nord-atlantique, entre les "-landes" de l'"Ir-" et de l'"Is-", à savoir entre Islande et Irlande, soit assez loin de la France et ne traversant plus directement la GB. C'est un signe à mon avis non négligeable, devenant tendanciel depuis quelques runs, de la progression lente vers le nord du continent des hauts géopotentiels (remarque proche du point évoqué par Lame2 ce matin, pour signaler que ce n'était pas assez net encore : perso, je pense que cela le devient) 2) Sur GFS et ECMWF, le système dépressionnaire d'origine sub-tropicale qui nait en ce moment dans le Golfe du Mexique, etqui va copieusement secouer et arroser la Floride dans deux jours et durant 3 jours à peu près, pourrait avoir de l'importance. Son intégration probable dans la circulation d'ouest, en zone tempérée, dans 144h ou 168h "et des bananes," pourrait aplatir l'AA conditionnant alors une extension de dorsale ou un déplacement de l'anti. A suivre. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps GFS déterministe nous a fait le même coup : fin du régime de GA, et franche remontée vers le nord de la zone barocline...Sauf qu'on admet généralement qu'un seul run déterministe "ne fait pas le printemps". Quant à UKMO, il est trop court en échéance pour tirer quelque conclusion que ce soit. En effet, le GA n'est pas permanent, et son renouvellement est cyclique. Au delà de 144h, il pourrait très bien réapparaitre... Ce soir, CEP indique un scénario mainte fois répété ces dernières semaines, et - pourrait-on dire - ces deux derniers mois : la formation d'AS temporaires qui se propagent ensuite vers le Groenland (renouvellement du GA), en laissant un léger flux d'O perturbé circuler au sud dudit blocage Nord-Atlantique. Ce serait cohérent avec le scénario ensembliste NAEFS qui modélise la poursuite de la récurrence. (NAEFS n'est pas un instrument de seconde zone, puisqu'il synthétise GEFS et CMC-GEM). Objectivement, je ne refuse pas l'idée d'une possibilité de changement. Pourquoi pas (on aurait déjà pu y croire il y a peu, je le rappelle) ! Cela dit, à l'heure actuelle, je ne perçois pas comment on donnerait plus de crédit à ce fameux changement qu'à une poursuite de la récurrence. Mon impression est que "ça sent le souhait" à plein nez...(je comprends néanmoins votre exaspération, étant moi-même exaspéré par cette situation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Merci de ton analyse, Yann. Tes arguments sont comme à l'accoutumée très solides. Nous verrons donc dans quelques jours ce qu'il en est. Niveau "exaspération", oui, personnellement, c'est assez tangible chez moi ! Pour NAEFS, je le trouve aussi costaud et fiable, mais il m'a déçu pour situer les fins de blocage depuis 6 mois environ. (alors que j'étais auparavant facilement réjoui du degré de réussite qu'il nous aidait à obtenir). J'en faisais sans doute alors une lecture trop littérale, run après run : depuis cela, je me méfie ! Objectivement, pour définir entre la simple pause ou le changement de régime, il est encore effectivement trop tôt pour trancher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Je "plussoie" tout ce qui a été dit ci-dessus, très bonnes analyses, et situation exaspérante, c'est le mot... Cependant, si on regarde à tout hasard un diagramme GEFS pour le Sud du Groënland, on remarque tout de même que la tendance anticyclonique tend à faiblir dans le temps, quel que soit le scénario choisi. Après, je ne sais pas trop si on peut s'appuyer là-dessus pour espérer, en tous cas sur ce topic. Pour l'instant, la situation reste incertaine, et il faut reconnaître que la tendance ne penche pas spécialement en notre faveur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés