Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Juin 2012, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Il est temps de parler de cette semaine qui nous attend.

Point majeur : le fameux changement synoptique, à savoir la fin de ces gros AP sur le vortex polaire et donc une restructuration de notre vortex, plus concentré. On peut donc dire que de nouvelles synoptiques s'offrent à nous, reste à savoir lesquelles.

Les modèles sont très divergents, d'un run à l'autre : inutile d'en parler pour le moment. Mais à surveiller car tout est possible avec la fin de la "récurrence" que nous connaissons depuis Avril.

Et on n'oublie pas le slogan... pas de temps durablement chaud, beau et anticyclonique en perspective default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela fait plus de 8 heures que personne n'a posté de message sur ce sujet du forum. Faut-il en déduire que le temps restera perturbé jusqu'au 24 ? default_whistling.gif

En tout cas, selon le diagramme GEFS12Z, c'est pas terrible pour l'extrême nord de la France avec très peu de scénarii durablement au-dessus de 10°C à 850 hPa. La majorité étant situés entre 5 et 10°C... C'est un peu plus chaud sur la façade orientale de la France et dans le sud (mais c'est assez logique...) default_santa.gif

Ce soir GFS est le plus beau pour les conditions assez douces et secs:

gfs-0-252_wic0.png

Mais des températures assez juste pour l'extreme nord:

gfs-1-252_zxl8.png

ensuite, les températures pourraient remonter à partir du 23/ 24juin mais c'est encore trop loin...

Voilà pour moi...

Cela fait plus de 8 heures que personne n'a posté de message sur ce sujet du forum. Faut-il en déduire que le temps restera perturbé jusqu'au 24 ? default_whistling.gif

En tout cas, selon le diagramme GEFS12Z, c'est pas terrible pour l'extrême nord de la France avec très peu de scénarii durablement au-dessus de 10°C à 850 hPa. La majorité étant situés entre 5 et 10°C... C'est un peu plus chaud sur la façade orientale de la France et dans le sud (mais c'est assez logique...) default_santa.gif

L'activité dépressionnaire sur l’atlantique est toujours en affaiblissement pour la période, l'évolution semble toujours aussi lente pour retrouver des conditions anticycloniques.Bien sûr ca ne va pas se faire en 1 journée, il faudra déja attendre que les restes du thalweg s'évacuent vers la mer du nord

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012061112/ECH1-168.GIF?11-0

On aurait un temps frais sur le nord-ouest en début de semaine (surtout sur les côtes de la Manche) alors qu'ailleurs nous pourrions avoir un petit flux de sud-ouest en surface, suffisant pour faire remonter le mercure (avec assèchement de la masse d'air)

Pour la suite (milieu de semaine)les hauts géopotentiels subtropicaux sont toujours en cours de réanimation avec un possible gonflement des conditions anticycloniques sur nos contrées, ca semble encore très progressif même si les échéances sont lointaines...

On peut dire par intuition que la possibilité de revoir un temps sec et ensoleillé reste possible pour le milieu de semaine, en commençant par le sud du pays mardi ou mercredi .

Bref je table sur une semaine qui irait crescendo vers un temps de plus en plus sec (de plus en plus chaud aussi).

Le début de changement une fois passé la mi-juin est d'actualité depuis un bon moment et reste d'actualité même si cela est retardé de quelques jours. (comme souvent)

Nicolas> CEP l'est aussi

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012061112/ECM1-216.GIF?11-0

Sur GFS, L'été semble bien vouloir s'installer petit à petit ! On croise les doigts thumbup.gif

En effet, et sur CEP aussi. On garderait quand même, selon les projections ensemblistes (comme déterministes d'ailleurs), un dégradé nord-sud, à première vue. Mais il semble que l'activité dépressionnaire soit en régression vers le Nord. Les conditions anticycloniques méridionales pourront alors gagner de plus en plus de terrain, et peut-être enfin nous protéger.

Cependant, la situation ne serait pas encore idéale pour des coups de chaud généralisés.

Quel que soit le modèle, c'est quand même bien le bazar, avec des dépressions dans les anticlones, etc... enfin vous voyez ce que je veux dire default_laugh.png

gfs-0-192_gmz3.png

ECM1-192_fhl2.GIF

C'est encore loin; pourtant il semble que le début de semaine puisse être encore perturbé, du fait du conflit de masse d'air, qui aurait débuté vendredi, mais ne serait toujours pas terminé... et stagnant toujours grosso-modo au même endroit.

A suivre, mais à priori, la fraîcheur automnale semble enfin devoir prendre fin.

graphe_ens3_rkg3.gif

On a quand même quelques semblants de pulsion vers le Groenland sur quelques modèles. J'espère que ça n'est que illusions...

Oui, CEP le montre bien ce matin. Mais GFS ne l'entends pas de cette oreille que ce soit sur son 0z ou son 6z, le Groënland reste bloqué par une activité dépressionnaire suffisante.

Ainsi, cette option malheureuse semble pour l'instant ne pas trop trop nous menacer, bien qu'elle soit présente. A voir ce soir.

Si il y avait tout de même une pulsion vers le Groënland, on irait redire bonjour à la récurrence été 2011, et j'avoue qu'on a de quoi faire des cauchemars default_laugh.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, CEP le montre bien ce matin. Mais GFS ne l'entends pas de cette oreille que ce soit sur son 0z ou son 6z, le Groënland reste bloqué par une activité dépressionnaire suffisante.

Ainsi, cette option malheureuse semble pour l'instant ne pas trop trop nous menacer, bien qu'elle soit présente. A voir ce soir.

Si il y avait tout de même une pulsion vers le Groënland, on irait redire bonjour à la récurrence été 2011, et j'avoue qu'on a de quoi faire des cauchemars default_laugh.png

Oui le Groënland reste dépressionnaire et comme en 2011 l'ENSO est de nouveau neutre sauf que nous transiterons dans un faibleEl Niño dans les mois qui vienne.

Wait & See mais j'ai bien peur que ce mois de Juin finissent pourrie.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a quand même quelques semblants de pulsion vers le Groenland sur quelques modèles. J'espère que ça n'est que illusions...

Quand je vois ce diagramme (Pris au Groenland) :

graphe_ens4_nrm1.gif

Je me dis qu'il y a quand même que de faibles probabilités pour que les HP ne desserrent pas leur forte emprise sur le Groënland.

Certes, on n'est pas à des valeurs inférieures à 1000 hPa, mais par rapport à la situation actuelle, le caractère fortement anticyclonique sera moins prononcé, laissant peut être plus de chances à une circulation moins méridionale des basses pressions en direction du continent Européen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs cela se traduit bien en opposition (ou plutôt en reflet) du diagramme pris pour l'Est de la France :

graphe_ens4_mmc7.gif

Donc, peut être qu'un changement un peu plus durable que les brèves dorsales anticycloniques vite balayées sur nos têtes peut être encore espéré, voire envisagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir à tous.

Notre NO commencerait la semaine toujours influencé par les anomalies basses circulant sur GB.(régime AL)

ano-500.png

A l'opposé un axe SO-NE serait encore sous l'advection chaude du veek end, voir brulante sur le SE.(Italie et Corse sous la canicule)

gfs-6-144_mdw1.png

Pour la suite on peut espérer une amélioration générale associée à une dorsale, avec une zone barocline remontant en latitude et un Groenland enfin dépréssionnaire.

500.png

Ca sens toujours l'été sur le sud et l'est du pays ! Température qui devraient tourner autour des 30° dès le week end ( topic d'avant ) pour se poursuivre la semaine prochaine thumbup.gif

A confirmer les GFS semble en effet indiquer une dépression qui se maintient sur le groenland et permettant la création de dorsale poussé jusqu'au sud de la France ! Mais tout cela est aprés 144h donc pas trés stable...

Cependant le run 12Z est optimiste du moins pour le sud de la france.

UKMO ouvre un peu le Groënland quand même, cette éventualité est à surveiller. Sinon, rien de nouveau sur GFS par rapport au 6z. J'ai hâte de voir le CEP pour déterminer si on peut exclure le risque de nouveau GA. Pour l'heure, des conditions estivales semblent devoirs s'installer rapidement après le début de semaine sur une grande partie Est du pays.

Posté(e)
Asnières sur Seine

gros conflit de masse d'air et de temps sensible entre l'ouest et l'est cette semaine avec des orages sur une bande centrale avec températures de saison, l'ouest avec un temps bien pourri comme ces deux derniers mois et l'est à l'écart de ce temps avec l'installation de l'été. A suivre pour la fin de semaine plus incertaine et peut etre plus anticyclonique.

CEP confirme le temps durablement sec et chaud sur une bonne moitié sud et est du pays .

Masse d'air trés chaude non loin du pays . ( L'ile de beauté sera sans doute dedans )

Ca va faire du bien thumbup1.gif

3 fois quasiment le même message en quelques heure, c'est de la provocation ?Sinon les modèles gardent à peu près le même cap ce soir, on semble se diriger vers une amélioration assez sensible comparé à aujourd'hui, même le nord-ouest pourrait en bénéficier (surtout à partir du milieu de semaine)

A suivre

3 fois quasiment le même message en quelques heure, c'est de la provocation ?

Sinon les modèles gardent à peu près le même cap ce soir, on semble se diriger vers une amélioration assez sensible comparé à aujourd'hui, même le nord-ouest pourrait en bénéficier (surtout à partir du milieu de semaine)

A suivre

L'amélioration sera présente mais rien de significatif. Pas d'épisode orageux significatif, pas de temps durablement estival.

L'amélioration sera présente mais rien de significatif. Pas d'épisode orageux significatif, pas de temps durablement estival.

Je vais vous laisser tranquillement poursuivre les analyses entre-vous alors, moi j'aime bien rebondir sur les messages des autres mais ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement... ah si ! quand je lance une polémique il y a du monde default_innocent.gifTu m'excusera mais le "pas d'épisodes orageux significatifs" on s'en balance un peu, surtout à ces échéances...

Pour la 2ème partie de semaine, pour le moment, l'amélioration serait un peu plus sensible encore même si pour le moment nous n'avons pas de patate anticyclonique modélisée .

On observe une ouverture un peu plus nette pour l'installation éventuelle de HP sur le pays.

ps: merci à philippe et Lolox d'avoir agrémenté la page d'analyses un peu plus concrètes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin , aucun changement toujours de la douceur et du soleil prévue à partir du 18/19 juin.

GFS:

gfs-0-156_dsr3.png

Températures:

gfs-1-156_efu1.png

Des températures douces sauf dans le Nord-Ouest avec un peu plus de fraicheur.

CEP:

ECM1-168_tqm3.GIF

Des conditions un peu moins bonne que sur GFS ce matin.

Températures:

ECM0-168_rxj0.GIF

Des températures plus fraiches prévue par le modèle européen, surtout l'extreme Nord.

Plus doux dans le Sud-Est.

Bonne journée

Salut à tous default_flowers.gif ,

Il semble que nous soyons "sauvés", dans le sens om les modèles excluent "définitivement", pour ce topic, l'hypothèse d'un nouveau GA, et donc de dépressions circulant anormalement bas en latitude. Même si je pense que ceux qui crient "a l'été" sont un peu trop "chauds" default_laugh.png , il est inévitable de constater une amélioration conséquente en ce qui concerne les T850,ce qui privilégiera à coup sûr une bonne partie Sud et Est du pays. Pour les autres régions, il n'est plus question de temps automnal pour autant, même si cela resterait plus perturbé et plus orageux, instable, avec un conflit de masses d'air persistant jusqu'en milieu de semaine.

Puis, même si c'est encore loin, pas mal de modèles voient l'air doux chaud envahir de + en + le pays complet.

On ne peut pas dire que le temps ne sera pas estival cette fois ci: Même un temps orageux et doux, c'est de saison. Pour moi cela s'arrête là. Rappelez-vous quand même que des parties du pays flirtent, au moment où j'écris, avec les 2° à 850 hPa. La semaine prochaine, tous les modèles voient des températures proches de 14° voire 16° sur l'extrême Sud, et le plus souvent proche de 10 à 12° ailleurs, voir très ponctuellement 14°. Le Nord-Ouest, bien sûr, serait plus défavorisé, mais on serait tout de mêmes dans les moyennes.

Alors je ne comprends pas ceux qui ne voient pas "d'amélioration durable ou significative". Ca crève les yeux, on chance de régime. Tout était dominé par les HP Groënlandaise, mais ce temps-là, c'est sur le point d'être un souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je ne dis pas ça par pur optimisme, il suffit de regarder les modèles. La config ne ressemble en rien à ces derniers temps. On se mange des dépressions de l'Atlantique Nord mais vraiment très Nord, dans un flux sui descent souvent de l'Arctique, indirectement. Là l'origine du flux sera plus "tropicale", ça saute aux yeux avec les géopotentiels.. Les dépressions, mêmes si elles semblent toujours présentes, ne viendraient plus du tout du même endroit.

Comparez donc:

gfs-0-6jlc2_mini.png

gfs-0-168tth8_mini.png

Bref, tout est dit, non?

Sur GEFS on voit bien qu'on prend les mêmes et on recommence... Même dans une autre synoptique ça revient c'est fou ! Bref pic de chaleur après une nouvelle série fraîche (diagrammes GEFS assez stables maintenant).

Hypothèse probable : ça serait Extrême Est, Extrême Sud Est privilégiés comme d'hab, puis températures dans les normes et orageux sur l'axe traditionnel. On voit même que l'activité dépressionnaire du vortex est tellement forte en cette saison qu'elle pourrait tout à fait repousser les HP et descendre très au Sud, sans toucher la France bien sûr.

Ce ne sont que des scénarios. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Alors je ne comprends pas ceux qui ne voient pas "d'amélioration durable ou significative". Ca crève les yeux, on chance de régime. Tout était dominé par les HP Groënlandaise, mais ce temps-là, c'est sur le point d'être un souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je ne dis pas ça par pur optimisme, il suffit de regarder les modèles. La config ne ressemble en rien à ces derniers temps. On se mange des dépressions de l'Atlantique Nord mais vraiment très Nord, dans un flux sui descent souvent de l'Arctique, indirectement. Là l'origine du flux sera plus "tropicale", ça saute aux yeux avec les géopotentiels.. Les dépressions, mêmes si elles semblent toujours présentes, ne viendraient plus du tout du même endroit.

Comparez donc:

gfs-0-6jlc2_mini.png

gfs-0-168tth8_mini.png

Bref, tout est dit, non?

Il se pourrait qu'on soit sur le point de changer de régime (c'est encore à confirmer, si on repasse durablement en NAO+). Cependant, durant une bonne partie de la semaine (au moins jusqu'à jeudi), il est prévu que la zone barocline ondule à proximité immédiate de la France, si bien que de petites anomalies d'altitude (évoluant toujours anormalement bas en latitude sur l'Atlantique) pourraient y circuler en direction de l'Europe du Nord-Ouest en perturbant à leur passage les conditions sur une assez large partie du pays. Ces perturbations pourraient avoir un bon potentiel instable car, à la différence notable avec ce qu'on connait actuellement, la formation de la dorsale Centre-Européenne augure (enfin) une arrivée massive et durable d'air chaud subtropical sur les régions du Sud et de l'extrême Est.

gfs130612.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Puis, même si c'est encore loin, pas mal de modèles voient l'air doux chaud envahir de + en + le pays complet.

Ouep Youri, ceci grâce à patator (alias l'anticyclone des Açores) qui daigne de revenir vers le pays pour notre prochain weekend.

Il se détache de la côte Ouest de EU et vient maintenant en Europe. Alors amis de la chaleur, vous inquiétez vous allez être servis. Par contre, parmi toute les personnes qui languissait le retour du chaud, venez pas vous plaindre s'il fait trop chaud après!

Voilà 2 cartes qui illustrent mes propos, GFS et CEP à 240h. Oui c'est vrai c'est très très très loin et sa a le temps de changer, mais sa vaut le coup qu'on surveille cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfsnh-0-240.png?0

ECH1-240.GIF?13-12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...