Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Juin 2012, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Salut default_flowers.gif

Ouep Youri, ceci grâce à patator (alias l'anticyclone des Açores) qui daigne de revenir vers le pays pour notre prochain weekend.

Il se détache de la côte Ouest de EU et vient maintenant en Europe. Alors amis de la chaleur, vous inquiétez vous allez être servis. Par contre, parmi toute les personnes qui languissait le retour du chaud, venez pas vous plaindre s'il fait trop chaud après!

Voilà 2 cartes qui illustrent mes propos, GFS et CEP à 240h. Oui c'est vrai c'est très très très loin et sa a le temps de changer, mais sa vaut le coup qu'on surveille cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que par hasard tes propos seraient ironiques??? Je n'allais pas jusqu'à 240 h, je ne me serais jamais permis de sortir des cartes pareilles default_blushing.gif .

Sans avoir besoin d'aller chercher 240 h, il y a des espoirs à échéances bien plus raisonnables!

On aurait tout de même 2 bouffées chaudes:

La première dès le début de semaine

gfs-1-114_oto5.png

ECM0-120_qvm2.GIF

La seconde en milieu de semaine (certes non confirmée par CEP)

gfs-1-168_zqm8.png

Une possible, en fin de semaine sans aller jusqu'au week-end pour autant:

gfs-1-192_ysl9.png

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Sans avoir besoin d'aller chercher 240 h, il y a des espoirs à échéances bien plus raisonnables!

On aurait tout de même 2 bouffées chaudes:

Oui mais chaque poussée chaude précèderait un évènement perturbé. Il faut aller jusqu'au bout du processus, sinon c'est un peu tronqué.

Oui mais chaque poussée chaude précèderait un évènement perturbé. Il faut aller jusqu'au bout du processus, sinon c'est un peu tronqué.

Oui, je sais, mais bon c'est toujours mieux que rien du tout, ou que maintenant... Ce que je retiens, c'est que malgré l'évènement perturbé, les températures resteraient au minimum de saison, et qu'on n'aurait plus de flux général venant du Grand Nord. Quoique CEP semble être plus pessimiste sur les T850 que GFS, après les fronts perturbés... Ca reste à suivre, de toute façon...

Certains cherchent l'été dans le sens du temps chaud, sec et stable pendant des jours et des jours, je les comprends, et je suis conscient qu'on n'y est pas encore, mais pour moi, pas besoin d'avoir 30° tous les jours pour parler d'amélioration durable. Je pense simplement qu'on va retrouver des conditions + dignes d'un mois de Juin. Rien de plus.

Invité Guest

Certains cherchent l'été dans le sens du temps chaud, sec et stable pendant des jours et des jours, je les comprends, et je suis conscient qu'on n'y est pas encore, mais pour moi, pas besoin d'avoir 30° tous les jours pour parler d'amélioration durable.

Oui, je sais, mais bon c'est toujours mieux que rien du tout, ou que maintenant...

C'est subjectif. Et c'est à éviter sur un topic de prévisions, sinon ça peut partir en live entre les différents sentiments de ce qu'est une amélioration durable selon soi.

Ce que je retiens, c'est que malgré l'évènement perturbé, les températures resteraient au minimum de saison, et qu'on n'aurait plus de flux général venant du Grand Nord. Quoique CEP semble être plus pessimiste sur les T850 que GFS, après les fronts perturbés... Ca reste à suivre, de toute façon...

Voilà qui est objectif.

Et il faut se méfier dans la configuration de ces poussées chaudes qui précédent une dégradation orageuse, tout le monde ne ressent pas forcément la chaleur dans ce cas là, notamment les régions du Nord-Ouest et le long des côtes de la Manche qui ont parfois bien du mal à se débarrasser des nuages bas ou brumes côtières, ce n'est pas uniquement de la prévision de ma part, l'échéance étant encore un peu lointaine pour prévoir la localisation et l'évolution de ses brumes, mais c'est aussi du vécu default_flowers.gif

C'est subjectif. Et c'est à éviter sur un topic de prévisions, sinon ça peut partir en live entre les différents sentiments de ce qu'est une amélioration durable selon soi.

C'est vrai... Je l'éviterai au maximum. Mais nous sommes tout de même sur un forum amateur! Mais bon c'est l'objet d'un autre débat qui n'a pas sa place ici.

Cela dit, je pense que ce n'est pas subjectif de parler d'amélioration (sans dire si elle va être durable ou non). Car peu de gens verront une dégradation des conditions météorologiques par rapport à la semaine qui s'écoule actuellement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que c'est abusif de parler d'amélioration quand la plupart des régions gagneront entre 5 et 8°C et retrouveront des conditions plus dignes d'un mois de Juin...

Bref... comme ça j'espère qu'on sera + d'accord, je ne vais pas parler d'amélioration durable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le nouveau GFS retarde le rafraîchissement de Lundi et fait résister l'air chaud plus longtemps à l'avant de la dégradation orageuse. Si bien que cette dernière ne progresserait que tardivement vers l'Est, peut-être pas avant mardi. Selon moi, il est même possible que cette dernière ne puisse pas atteindre les régions de l'extrême Est, car le front froid serait bloqué, et finirait par reculer. Les modèles tâtonnent encore pas mal sur ce point. Le suspens n'est pas fini.

gfs-1-132_yqr9.png

gfs-1-156_ihn6.png

Mercredi l'air chaud re-gagnerait du terrain vers le Nord... Si ça se confirme, la semaine prochaine va vraiment contraster avec celle que nous vivons maintenant.

L'hypothèse que je mentionnais il ya quelques jours, si je me souviens bien, semble ne pas être totalement farfelue, à savoir celle d'un axe pluvio-orageux persistant sur les mêmes régions... plusieurs jours de suite. Mais il subsiste de beaux doutes car CEP n'est pas trop de cet avis.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Est-ce que par hasard tes propos seraient ironiques??? Je n'allais pas jusqu'à 240 h, je ne me serais jamais permis de sortir des cartes pareilles default_blushing.gif .

Ils sont pas du tout ironique Youri. Je te rassure, j'ai rien contre toi, au contraire je trouve tes interventions pertinentes et riches en explication.

En voyant ta phrase, j'ai regardé les échéances un peu plus lointaine, au delà de 200h et j'ai vu à 240h une tentative de remonter de patator alors il m'a semblé judicieux de le signaler, en te citant, mais en précisant aussi que c'est très loin et que sa a le temps de changer mais c'est une des possibilités pour notre prochain weekend.

Donc c'est ta phrase qui m'a fait regarder à ces échéances là, mais en aucun cas j'ai dit que c'étatit toi qui avait parlé de telles échéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

aintenant.

L'hypothèse que je mentionnais il ya quelques jours, si je me souviens bien, semble ne pas être totalement farfelue, à savoir celle d'un axe pluvio-orageux persistant sur les mêmes régions... plusieurs jours de suite.

Attention, tu l'évoquais pour le risque orageux de la fin de cette semaine, qui ne présente pas tout à fait la même configuration (on sera dans une dynamique frontale).

En revanche, pour la semaine prochaine, je suis d'accord avec toi. La majeure partie du pays (avec, pour l'heure, le Nord-Ouest à l'écart) pourrait basculer franchement du côté chaud (subtropical) de la zone barocline. Et, en marge de la circulation d'anomalies d'altitude sur le proche Atlantique et les îles Britanniques, certaines régions (d'un axe Sud-Ouest/Nord-Est) pourraient subir la mise en place d'une dynamique orageuse pré-frontale.

C'est à suivre ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme les estivophiles ne semblent pas y croire ou ont peur du "geste malheureux", je me lance:

Les premières sorties de ce soir confirment que nous terminons probablement la dernière journée fraîche avant au moins une semaine et sans doute une bonne dizaine de jours; autant il est encore difficile de savoir si ce sera sec ou humide, et surtout où, autant la poussée des températures est à la fois avancée et rallongée. Ainsi, qui aurait dit que le dimanche précédant ce topic serait finalement très estival sur une large moitié Est qui, dès vendredi, passera au delà de 25° et devrait les garder une bonne partie de la semaine (avec même des pointes à 30° possibles lundi avant des orages) sous un axe orageux qui pourrait perdurer deux ou trois jours. La moitié ouest pourrait connaître, une fois les pluies de samedi terminées, un temps stable et assez chaud sans excès, au moins jusqu'en fin de topic où quelques cartes commencent à faire déborder vers le Nord le four maroco-algérien; mais à cette échéance, la lutte s'annonce sévère entre des gouttelettes froides qui changent de lieu et de taille au gré des sorties dans les parages de l'Ecosse, et le marais calorifique en méditerranée occidentale.

La semaine du solstice devrait donc voir l'installation de conditions estivales au moins jusqu'au 21, sans excès dans un premier temps pour les températures, mais il va falloir surveiller les orages sur la diagonale massif-central/Ardennes, où certaines cellules pourraient bien faire du sur-place car, à part un dernier samedi assez musclé sur le Nord-Ouest, les vents vont notablement s'essoufler.

Comme c'est le cep qui a lancé le premier les signaux d'amélioration, j'aimerais beaucoup qu'il veuille bien ne pas tourner casaque ce soir à peine ce post optimiste terminé default_shifty.gif . Suspens...

Ce qui est acquis c'est le maintient de la zone barocline sur l'Ouest du pays. Le problème, c'est que celle-ci bouge, à suivre pour l'ouest de l'axe SO-NE.

L'amélioration prend du galon en effet. En milieu/fin d'échéance on voit bien que les modèles nous font passer du côté oriental de la zone barocline, ce qui signifie douceur et éclaircies pour tout le monde, voire orages par endroits.

Plus que CEP 12Z à attendre.

Invité Guest

Les cartes font plaisir à voir ce soir, les dorsales semblent enfin nous rendre visite.(bienvenue à elles)

500.png

500.png

Il se pourrait bien que l'été calendaire marque l'arrivée des beaux jours.

On croise les doigts. default_tongue_smilie.gif

La vision supra synoptique de nos 2 géants de la prévision confirme la fin probable du régime DA+ cher à mon ami Paix.

500.png?run=run12model

500.png

La seule petite réserve que j'ai ce soir concerne le TLT ou GFS et CEP sont d'accord pour voir le retour du régime AR.

Mais c'est très loin et nous avons le temps d'en reparler.

Posté(e)

Le dernier cep est impressionnant:

-d'une part par la confirmation de l'invasion d'air brûlant sur tout le bassin méditerranéen occidental, Italie comprise: premier épisode caniculaire possible là-bas (cf le bulletin détaillé de G Plaut ce jour).

-D'autre part parce que la lutte entre une nième poussée arctique avec un AA qui décidément n'arrive pas à rester sur l'Europe de l'Ouest et la poussée africaine donne un fameux dégradé de près de 20° en fin d'échéance sur la France. Avec peut-être, si le retrait de la dorsale pointée par Philippe se confirme, un risque de conflit extrême de masse d'air à même la France en toute fin de semaine, mais c'est encore beaucoup trop loin.

-Enfin, la poussée orageuse du début de semaine serait considérablement raccourcie par rapport aux runs précédents, avec un temps estival stable mais à températures devenant de moins en moins homogènes du nord au sud.

Temps de début d'été plutôt classique durant quelques jours, ce qui va paradoxalement surprendre. Il semble finalement peu vraisemblable que juin 2012 soit le premier "frais" du XXI° siècle sur une bonne moitié Sud du territoire, et même pour le Nord c'est de plus en plus compliqué; la première décade aura pourtant mis le paquet...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier cep est impressionnant:

-d'une part par la confirmation de l'invasion d'air brûlant sur tout le bassin méditerranéen occidental, Italie comprise: premier épisode caniculaire possible là-bas (cf le bulletin détaillé de G Plaut ce jour).

-D'autre part parce que la lutte entre une nième poussée arctique avec un AA qui décidément n'arrive pas à rester sur l'Europe de l'Ouest et la poussée africaine donne un fameux dégradé de près de 20° en fin d'échéance sur la France. Avec peut-être, si le retrait de la dorsale pointée par Philippe se confirme, un risque de conflit extrême de masse d'air à même la France en toute fin de semaine, mais c'est encore beaucoup trop loin.

-Enfin, la poussée orageuse du début de semaine serait considérablement raccourcie par rapport aux runs précédents, avec un temps estival stable mais à températures devenant de moins en moins homogènes du nord au sud.

Temps de début d'été plutôt classique durant quelques jours, ce qui va paradoxalement surprendre. Il semble finalement peu vraisemblable que juin 2012 soit le premier "frais" du XXI° siècle sur une bonne moitié Sud du territoire, et même pour le Nord c'est de plus en plus compliqué; la première décade aura pourtant mis le paquet...

Un mois de Juin frais reste totalement possible à l'heure qu'il est pour au moins sur une petite moitié nord du pays.

La première décade est déjà plus fraiche mais la seconde l'est largement plus pour le moment. Et rien d'indique pour le moment que les bouffées de chaleur vont déferler sur toute la France. Pour le moment c'est que le sud qui verrait de bonne sensation chaude la semaine prochaine. Poour le nord, l'air frais ne sera jamais loin comme l'indique bien le CEP de ce soir justement. On reviendrait juste à des températures de saison voire fraiche sur le nrod-ouest. C'est surtout le début de semaine où toute la France aura un bon coup de chaud rapidement orageux soit de manière provisoire ( CEP) et ou de manière plus durable notemment sur l'Est ( GFS)

quoiqu'on en disent, sur la Bretagne le temps est tout simplement exécrable depuis début juin, aucune journée vraiment ensoleillé et digne d'un printemps, et pour la suite je ne vois pas vraiment la chose changer de manière certaines pour l'instant, après c'est sur que le ressenti est totalement différent pour notre opposé géographique.... bref, un mois de juin totalement différent des autres mois de juin que l'ont a pu connaitre ces dernières année ou souvent, il était presque le plus agréable de l’année, avec le mois de septembre default_rolleyes.gif

Je pense qu'il faut vraiment surveiller l'anticipation de la zone barocline. Exemple sur GFS 18Z ou l'advection chaude est forte et généralisée mercredi et où les orages sont fréquents (mais c'est loin). Un décalage surprise et conséquent reste possible.

Posté(e)

On retrouve ce matin qlq scenarios caniculaire, limité au sud / sud est du pays pour la semaine prochaine .

Ca va chauffer thumbup.gif

Diagramme CORSE http://www.meteociel...t=1&x=691&y=634 chris.gif Autour de 20° à 850hpa ( ou + ) jusqu'à perpète !

Allez, tu l'as bien mérité à force d'optimisme, petit cadeau pour toi:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/180-580.GIF?14-0

Pour le nord-ouest, c'est pas encore ça diraient à juste titre mike, richi et sans doute bien d'autres. Beaux contrastes possibles en tout cas. Et écarts thermiques parfois de près de 10° dès le 21 juin entre cep et gfs de ce matin. La France est tiraillée entre Afrique et Ecosse, l'ampleur et la localisation de la dorsale AA peuvent changer complètement la donne

Edit: le dernier cep confirme les réserves émises par mike, le Nooord resterait bien frisquet au week-end de la st jean...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui le run GFS voit même des T2m à 38°C dans le sud ouest, sachant qu'il a tendance à minorer les températures à 2 mètres et que la T 850 hpa monterait à 22/23° pour Toulouse par exemple. Si ce run se réalisait peut être la barre des 40°C dans le sud serait atteinte. default_blink.png

En tous les cas pour un grand sud c'est forte chaleur à perpet prévue à partir de bientôt. Dans ces contrées, Juin serait finalement bien plus chaud que la moyenne.

Cet assaut puissant franchira-t-il la Loire, ou le tiers Nord Ouest ? Il ne semble pas.

Oui au nord de la Loire ca sent pas trés bon, mais une hausse à prévoir là bas aussi en deuxiéme partie de semaine à priori .

Sinon les modéles ne changent pas pour le sud du pays avec toujours la barre des 30° dépassé dès ce week end pouvant atteindre les 35° la semaine prochaine .

Degradé NORD OUEST / SUD EST ? flowers.gif

Invité Guest

Bonsoir à tous.

Advection de haute tropo en notre direction, combiné au solstice d'été, enfer et damnation de l'Espagne aux Balkans en passant par la Corse et l'Italie. default_devil.gif

Décidement 2012 ne fait pas dans la demi mesure.

gfs-6-144_dmp3.png

Merci à Madame de la haute tropopause de sa visite pour le solstice d'été. default_sorcerer.gif

pvu15.png?run=run12model

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, GFS est à nouveau bouillant pour la semaine pro chris.gif Nogaps idem .

Preparez les ventilos thumbup.gif

A suivre CEP flowers.gif

Il est identique au run précédent du moins jusqu'au 21 avec en gros du 16/18°C à 850 hPa sur le sud et ponctuellement du 20/22°C sur l’extrême sud en fin d'échéance, après le 21, vu les divergences impossible d'en tirer quoi que ce soit.

Bonsoir à tous.

Advection de haute tropo en notre direction, combiné au solstice d'été, enfer et damnation de l'Espagne aux Balkans en passant par la Corse et l'Italie. default_devil.gif

Décidement 2012 ne fait pas dans la demi mesure.

Merci à Madame de la haute tropopause de sa visite pour le solstice d'été.

On a chaud aux fesses, mais que le cimat andalou reste en andalousie et tout ira bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On remarque quand même que depuis quelques jours nombre de modèles envoient des signaux caniculaire ni plus ni moins.

C'est à se demander si cela va se produire. Car j'ai pu voir des scénarios caniculaire sur GFS, GEFS ce soir ainsi que Nogaps. Jamais en même temps certes mais quand même c'est à noter.

Alors les experts ? Est-ce possible ?

Surtout que la fin Juin 2003 ressemble drôlement à ce que nous allons vivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...