Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du déficit d'ensoleillement

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Modérateurs, supprimez si ça vous convient, mais moi je trouve que le déficit d'ensoleillement est à surveiller pour quelques villes ce mois de Juin, quand on voit le bilan de la première décade et les prévisions pour les prochains jours. La situation pourrait s'améliorer la fin de semaine prochaine sur l'axe SO-NE, mais dans l'Ouest, ça risque d'être assez dur.

Cette première décade de Juin 2012 se fait remarquer pour son déficit d'ensoleillement particulier, là ça devient très flagrant.

Quelques chiffres : 6 heures d'ensoleillement à Lille (MF) (sachant que ces 6 heures viennent du 5 juin dernier)... Contre 68,6 heures pour une première décade normalement... Soit un déficit décadaire de -91%, qui descendrait jusqu'à -100% sans les éclaircies du 5 juin.

Ici à Paris : 16 heures contre 67.3 en moyenne pour une première décade. Donc un déficit de -76%.

Même chose dans d'autres villes pour cette première décade : -75% à Strasbourg et à Rennes, -67% à La Rochelle, -88% à Bourges, -77% à Dijon, -86% à Nice, -63% à Ajaccio, -76% à Perpignan, -69% à Bordeaux...

J'ai fait le tour des stations MF sur leur section "climat". Bon, ces statistiques sont peut être faussées par le fait que j'ai pris les normes mensuelles, puis les ai divisées par 3 pour obtenir des normes pour la première décade. Sachant que les jours deviennent un peu plus longs en Juin, ces statistiques sont peut-être légèrement exagérées.

A suivre.

Ce sujet aurait peut-être plus sa place en section « Climatologie » ?

79,2 h de moyenne à La Roche-sur-Yon pour la 1ère décade (approximativement), ce qui fait un déficit de 43 % environ compte tenu des 45,5 h observées (pas beaucoup de Soleil a priori aujourd'hui ici). Le record du mois de juin le plus nébuleux fut établi en juin 2011 avec 159,2 h. L'année dernière, au 10 juin, la durée d'ensoleillement s'élevait à 66,8 h. Rien n'est impossible donc ! default_crying.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Modérateurs, supprimez si ça vous convient, mais moi je trouve que le déficit d'ensoleillement est à surveiller pour quelques villes ce mois de Juin, quand on voit le bilan de la première décade et les prévisions pour les prochains jours. La situation pourrait s'améliorer la fin de semaine prochaine sur l'axe SO-NE, mais dans l'Ouest, ça risque d'être assez dur.

Cette première décade de Juin 2012 se fait remarquer pour son déficit d'ensoleillement particulier, là ça devient très flagrant.

Quelques chiffres : 6 heures d'ensoleillement à Lille (MF) (sachant que ces 6 heures viennent du 5 juin dernier)... Contre 68,6 heures pour une première décade normalement... Soit un déficit décadaire de -91%, qui descendrait jusqu'à -100% sans les éclaircies du 5 juin.

Ici à Paris : 16 heures contre 67.3 en moyenne pour une première décade. Donc un déficit de -76%.

Même chose dans d'autres villes pour cette première décade : -75% à Strasbourg et à Rennes, -67% à La Rochelle, -88% à Bourges, -77% à Dijon, -86% à Nice, -63% à Ajaccio, -76% à Perpignan, -69% à Bordeaux...

J'ai fait le tour des stations MF sur leur section "climat". Bon, ces statistiques sont peut être faussées par le fait que j'ai pris les normes mensuelles, puis les ai divisées par 3 pour obtenir des normes pour la première décade. Sachant que les jours deviennent un peu plus longs en Juin, ces statistiques sont peut-être légèrement exagérées.

A suivre.

Tu dois faire erreur, 6 h de soleil en juin à Lille en 10 jours, c'est du domaine de l'impossible et ce serait du jamais vu. Non, l'ensoleillement à Lille jusqu'à aujourd'hui est de 36h35mn (source)

La normale d'ensoleillement est de 206h soit 68h par décade.

On est donc à 47% de la normale (-53% d'ensoleillement).

Pour 15 jours le déficit n'est plus que de -23%. Les déficits ont pour la plupart été comblés mais restent bien présents. Au nord de la Loire (IDF-NORD-NORMANDIE) c'est là que ça reste mauvais...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici déficit d'environ 75% voir 80 % au 18 juin. C'est énorme. Un mois de juin entièrement gris. Pour le moment je n'avais jamais vu cela en IDF...

Non, le déficit pour les Yvelines est bien moindre

La station de Trappes enregistre 70h de soleil au 18 juin pour une normale d'environ 132h (220h en IDF pour juin ramenés aux 18 premiers jours de juin).

cela donne 70-132/132 = 30% de déficit.

C'est déjà pas si mal comme déficit mais on n'atteint pas 80%, il ne faut pas exagérer!

D'ailleurs à ma station de Saint Riquier dans la Somme, nous sommes toujours en très léger excédent sur l'année grâce au mois de mars très ensoleillé.

La station de Trappes enregistre 70h de soleil au 18 juin pour une normale d'environ 132h (220h en IDF pour juin ramenés aux 18 premiers jours de juin).

C'est déjà pas si mal comme déficit mais on n'atteint pas 80%, il ne faut pas exagérer!

D'ailleurs à ma station de Saint Riquier dans la Somme, nous sommes toujours en très léger excédent sur l'année grâce au mois de mars très ensoleillé.

Il y a quand même 17 km entre Trappes et Le Vésinet. Une grisaille peut être très localisée... Il ne faut pas généraliser les stations à tout un département où à toute une zone, on fait souvent ça sur ce forum pour dire que les relevés sont faux.

Après le fait qu'un déficit devienne si marqué à si courte échelle, ça voudrait vraiment dire qu'il est maudit default_laugh.png

Le ressenti global est de toute évidence particulièrement mauvais pour un français lambda depuis Avril. Le maintien de ces conditions accroît ces sensations dans la mesure où nous sommes habitués à des saisons chaudes plus clémentes depuis quelques années...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A suivre.

Pour Nice, on est loin de la réalité.

Même avec ce genre de méthode (qui doit donner une idée), les rapports à la normale sont certainement incorrects pour d'autres stations aussi.

À Nice, en première décade, le déficit s'élevait à -15% environ. Un déficit comblé en seconde décade puisque l'ensoleillement est repassé excédentaire ici.

En fait, je pense que tu as inversé les valeurs dans le calcul pour certaines stations.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y a quand même 17 km entre Trappes et Le Vésinet. Une grisaille peut être très localisée... Il ne faut pas généraliser les stations à tout un département où à toute une zone, on fait souvent ça sur ce forum pour dire que les relevés sont faux.

Après le fait qu'un déficit devienne si marqué à si courte échelle, ça voudrait vraiment dire qu'il est maudit default_laugh.png

Le ressenti global est de toute évidence particulièrement mauvais pour un français lambda depuis Avril. Le maintien de ces conditions accroît ces sensations dans la mesure où nous sommes habitués à des saisons chaudes plus clémentes depuis quelques années...

Oui le ressenti est plutôt morose mais quand on avance un chiffre, il provient d'un calcul, pas d'un ressent! Je doute qu'à une distance de 17km il y ait une énorme différence sur 18 jours, à mois d'effets côtiers ou de stratus hivernaux, ce qui n'est pas le cas. D'autre part, certains calculs se font en comparant le nb heures de soleil au 18 par rapport à la normale mensuelle!

Dans ce cas, on sera toujours en déficit puisqu'on ne fait pas le calcul sur le même nombre de jours!

Ce que j'essaie de faire c'est de montrer que dans les chiffres, le déficit n'est pas si important que cela, il l'est en tout cas beaucoup moins que le ressenti. Et ce forum doit s'appuyer sur un peu plus d'arguments que ceux ressentis il me semble. default_flowers.gif

Cher ami, vos calculs ne me semblent pas exacts. Si ce que vous affirmez est vrai ( 70h d'ensoleillement sur les premiers 18 jours de juin) cela veut dit que sur les 30j de Juin nous aurons 117h d'ensoleillement. Rapportés à la norme que vous donnez ( 220h en moy pour juin ) cela donne un déficit de 46%/47% sur le mois dans l'hypothèse ou la tendance se poursuit comme telle .

Cordialement,

Orazio

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cher ami, vos calculs ne me semblent pas exacts. Si ce que vous affirmez est vrai ( 70h d'ensoleillement sur les premiers 18 jours de juin) cela veut dit que sur les 30j de Juin nous aurons 117h d'ensoleillement.

Orazio

Comment tu fais pour savoir quel sera l'ensoleillement au 30 juin à Trappes à partir des 74 heures comptabilisées jusqu'à hier ?? default_confused1.gifTu es sûr que ce n'est pas toi qui raconte n'importe quoi ?!

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F78621001

Comment tu fais pour savoir quel sera l'ensoleillement au 30 juin à Trappes à partir des 74 heures comptabilisées jusqu'à hier ?? default_confused1.gif

Tu es sûr que ce n'est pas toi qui raconte n'importe quoi ?!

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F78621001

je fais comme le Monsieur qui dit plus haut que la norme au 18juin est de 132h puisque basée sur une moyenne de 220h mensuel . Evidemment nous ne pouvons présager de l'ensoleillement jusqu'à la fin du mois de juin...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

je fais comme le Monsieur qui dit plus haut que la norme au 18juin est de 132h puisque basée sur une moyenne de 220h mensuel . Evidemment nous ne pouvons présager de l'ensoleillement jusqu'à la fin du mois de juin...

Oui, autant pour moi, je me suis trompé dans les calculs, on arrive bien en effet à 46% de déficit, OUPS....

Par contre on est reste bien loin des 75 à 80% de déficit annoncés

Oui, autant pour moi, je me suis trompé dans les calculs, on arrive bien en effet à 46% de déficit, OUPS....

Par contre on est reste bien loin des 75 à 80% de déficit annoncés

Le déficit est de l'ordre de 50% d'ailleurs sur toute l'IDF. C'est quand même remarquable at la tendance ne va pas aller en s'améliorant apparemment... default_scared.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'ensoleillement au 24 Juin est encore inférieur à l'ensoleillement normale d'un mois d'Octobre: 102h à Villacoublay (norme 209) et norme d'Octobre à 112h.

Oui à Villacoublay déficit très important, en terme d'ensoleillement, de 51,2% pour ce mois de juin au 24 du mois. Ça montre bien le mois sombre que l'on connait (sans période durablement ensoleillée).

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui à Villacoublay déficit très important, en terme d'ensoleillement, de 51,2% pour ce mois de juin au 24 du mois. Ça montre bien le mois sombre que l'on connait (sans période durablement ensoleillée).

Et nous n'avons toujours pas atteint l'ensoleillement de Février de 116h: 103h actuellement default_stuart.gif , mais ce sera dépassé.

Sur l'année 2012: à Villacoublay ça donne ça:

1er: Mai (216h)

2eme: Mars (185,2h)

3eme: Avril (118h)

4eme: Février (112,5h)

5eme: Juin default_fear.gif 24/06: (102h) default_chris.gif

6eme: Janvier (70,8h)

Avec cette semaine, Juin peut se retrouver 3eme mais ça va être très dur (voire impossible)d'être 2nd: 83h en 6 jours, il faudrait 13,8h par jours, peu probable.

• 2 weeks later...

Sur l'année 2012: à Villacoublay ça donne ça:

1er: Mai (216h)

2eme: Mars (185,2h)

3eme: Avril (118h)

4eme: Février (112,5h)

5eme: Juin default_fear.gif 24/06: (102h) default_chris.gif

6eme: Janvier (70,8)

Au final avec 133,9h, Juin se retrouve 3ème sur l'année avec Mars et Mai devant. No comment default_chris.gif