Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne ISS Vantage Pro 2 - Changement du condensateur


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 23 heures, Neness064 a dit :

 

Oui de préférence

Aujourd'hui je n'avais plus de données en pleine journée du coup c'est le panneau solaire qui est forcément HS ?

 

Du coup je viens de mettre une nouvelle pile en attendant

 

Je viens de lire également sur un sujet en parallèle que ça peut être le condensateur et la nouvelle pile ne tient que quelques jours.

 

Certains mentionnent que leur condensateur est HS et qu'ils travaillent seulement avec la pile doivent changer les piles tous les 6/9 mois environ

 

Je suis perdu...

 

La nouvelle pile durera combien de temps ? Quelques jours ? Quelques mois ?

 

Merci

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ta réponse. 

Bonjour Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer. Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V. Bonne soirée

Bonsoir Un complément d'infos. Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans. Un condensateur e

Images postées

Bonjour, assures toi que le condensation de charge n'est pas HS? Ce qui pourrait mettre ton ISS en défaut et donc vider anormalement vite la pile. Il faut ôter le petit capot blanc situé dans l'ISS; il tient par 2 ou 3 vis et vérifier que les anodes du condo ne sont pas sulfurés. Si c'est le cas, le condo est donc à changer. Ce n'est rien à faire et cela se remplace facilement. Tien moi au courant stp.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton condo est HS, cela signifie que la pile sera sollicitée H24.... De ce fait, la pile ne durera au mieux que 3 mois et peut être moins pendant la période d'hiver où l'ensoleillement est moindre donc pile davantage sollicitée . Tu peux aussi vérifier si ton panneau solaire fonctionne bien? J'ai récemment changé le panneau solaire de mon ISS qui datait de plus de 10 ans; il fonctionnait mais sûrement pas aussi bien qu'un neuf. J'ai donc décidé de le changer... Plus ton condo est bien chargé et plus il tiendra la charge longtemps...    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

@Annexe

@Neness064

La mesure du panneau solaire est de 2.23-2.25V

Voici l'état du condensateur qui m'a l'air ok en revanche en dessous l'état de la carte est normale avec les coulures ?

 

IMG_20211010_134025.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Guillaume_67370 a dit :

@Annexe

@Neness064

La mesure du panneau solaire est de 2.23-2.25V

Voici l'état du condensateur qui m'a l'air ok en revanche en dessous l'état de la carte est normale avec les coulures ?

 

IMG_20211010_134025.jpg

oui ,condo ok , les coulures c'est le vernis normal pour moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Du coup ce qui est très étrange c'est que étant donné que le condensateur et le panneau solaire est ok comment expliquer le fait de ne plus avoir eu de données avant le remplacement de ma pile ?

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Effectivement, le condo semble en état et pour le circuit, difficile de te dire a partir de la photo.

Par contre , je vais t'envoyer un MP dans quelques instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 14:02, Guillaume_67370 a dit :

Voici l'état du condensateur qui m'a l'air ok

Bonsoir

 

la coulure doit être due au condensateur car une patte semble dessoudée ce qui montre une surchauffe 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 22 heures, Pascaloux a dit :

Bonsoir

 

la coulure doit être due au condensateur car une patte semble dessoudée ce qui montre une surchauffe 

 

Bonsoir

 

Pourtant je n'ai jamais touché le condensateur donc d'après moi la soudure ne peut pas se dessouder ou bien ? J'imagine que c'est comme cela depuis toujours

Est ce un problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Le 13/10/2021 à 20:03, Annexe a dit :

La carte semble avoir pris l'humidité non? Ces traces blanches ne me semblent pas normales? Sauf erreur de ma part...

 

Mais effectivement, le condensateur est en bon état.

 

 

Donc d'après toi la carte est HS ?

 

J'ai remis une nouvelle pile semaine dernière depuis plus de problème pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume_67370 a dit :

Bonsoir

 

Pourtant je n'ai jamais touché le condensateur donc d'après moi la soudure ne peut pas se dessouder ou bien ? J'imagine que c'est comme cela depuis toujours

Est ce un problème ?

Ce qui est étrange c’est l’état de la soudure elle semble dessoudée , sans doute une surchauffe du condensateur ( si tu as un fer et de l’etain ressoude la )

Vu que ça refonctionne avec une pile neuve si elle ne dure que quelques mois il faudra dans un premier temps remplacer le condensateur 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 49 minutes, Pascaloux a dit :

Ce qui est étrange c’est l’état de la soudure elle semble dessoudée , sans doute une surchauffe du condensateur ( si tu as un fer et de l’etain ressoude la )

Vu que ça refonctionne avec une pile neuve si elle ne dure que quelques mois il faudra dans un premier temps remplacer le condensateur 

 

 

 

Pour souder il faut sortir la carte ISS enlever l'antenne...

Comment faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

pour enlever l'antenne ,il faut devisser un ecrou de la vis qui maintient l'antenne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de démonter la carte ISS puisque d'après la photo, je pense qu'il faut juste un point d'étain sur la patte Positive pour bien faire contact avec le circuit imprimé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 35 minutes, romain05 a dit :

pas besoin de démonter la carte ISS puisque d'après la photo, je pense qu'il faut juste un point d'étain sur la patte Positive pour bien faire contact avec le circuit imprimé .

Non ! Les pattes du condensateur sont, d'après ce que j'ai compris, soudées sur les 2 faces de la carte, donc se contenter de chauffer d'un seul côté ne peut que faire des dégâts.

 

Personnellement, ce que je ferais, je commanderais tout de suite un condo neuf. A 8 € tu ne risque pas grand-chose. Avant de changer le condensateur, si ta pile neuve dure 2/3 mois c'est bien que le condensateur est HS. Mais si elle dure moins longtemps cela pourrait signifier qu'il y a un courant de fuite quelque part, et à part le condo ou les coulures bizarres qu'on voit un peu partout sur la carte, notamment au dessus des connecteurs RJ des capteurs, je ne vois pas. Si après changement du condo le problème réapparaît, c'est qu'il y a un problème sur la carte, et là ... 🤔

 

Je pense que la méthode de changement du condo est quelque part sur le forum, mais je pose celle-ci : https://www.meteo-grognon.com/DocVP2RemplacCondo.html

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous
Quelle différence entre les deux messages suivants sur la console :
Low battery on station 1
Low battery on station 2
Le deuxième concernerait-il les piles de la console, même si elle est branchée sur le secteur ?
J'ai eu une coupure de courant en mai après un orage et une autre de 7 heures en juin après un orage également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les piles de la console étaient HS il y aurait le message " Low Battery Console "

 

EDIT: meteo-melin m'a devancé

 

Sinon oui ça fait comme si tu avais 2 ISS .

 

J'ai eu il y a un mois, un pb similaire mais avec seulement le message  "Low battery on station 1" et des valeurs venant de l'ISS farfelues comme le montre la copie d’écran weewx:

 

weewx.thumb.png.a5cb53eb5af8325d45b99e962def7cab.png

 

 

J'ai mesuré la tension de la pile CR123 de l'ISS : 3 Volt donc ok

J'ai vérifié le condensateur ok aussi :

condo.thumb.jpg.4f25cbb00773d43e934857a4bea7da42.jpg

 

@Neness064 m'a fait faire un reset de la carte ISS , merci à toi :$

 

Pour cela il faut prendre le chargeur de la console et le brancher sur la prise jack à droite du connecteur du panneau solaire, sans le brancher sur le secteur !

Et ensuite enlever la pile CR123 et débrancher le panneau solaire, ce qui permet ainsi au condensateur de se décharger complètement et de ne plus alimenter la carte ISS et de faire ainsi le reset de la carte .

 

reset.thumb.jpg.8beb4cbdf36ef1c25af5acda5a5e7fd1.jpg

Au bout de 5mn on peut remettre tout en normal,( débrancher le chargeur console, remettre la pile CR123 et reconnecter le panneau solaire)

 

Et je n'ai plus eu de soucis depuis , le message "Low battery" a disparu après la manip .

 

L'origine du problème reste inconnue, car il n'y avait pas d'orage à ce moment là et la qualité de la réception peut difficilement être meilleure , la console étant à 20 m de l'ISS et les deux se voyant par une fenêtre .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

@Neness064 m'a fait faire un reset de la carte ISS , merci à toi :$

 

Pour cela il faut prendre le chargeur de la console et le brancher sur la prise jack à droite du connecteur du panneau solaire, sans le brancher sur le secteur !

Et ensuite enlever la pile CR123 et débrancher le panneau solaire, ce qui permet ainsi au condensateur de se décharger complètement et de ne plus alimenter la carte ISS et de faire ainsi le reset de la carte .

 

Sacrée manip' d'ailleurs que je ne connaissais pas, mais bien utile!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, romain05 a dit :

Je ne connaissais pas non plus mais en quoi ceci s’avère utile ? 
autre que le souci de low battery .

 

merci de m’éclairer 🙂

Et bien dans mon cas outre le message "low battery on station 1" comme je l'ai montré dans mon post précédent les données venant de l'ISS étaient aussi erronées .

Dans un premier temps j'ai donc soupçonné un pb de pile CR 123, de condensateur ou de panneau solaire, mais  comme tout était ok il y avait donc un dysfonctionnement de la carte ISS  ( dont j'ignore la cause) qui par chance s'est résolu en coupant complètement son alimentation c.a.d. donc un reset de la carte  .;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...