Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Euh... Le MCS serait en début de nuit sur le NO/ IDF, Sud Bassin Parisien... Là c'est les restes affaiblis que tu nous montres!

Oui, bien sur, le MCS puissant balayerait l'IDF vers 3h du matin, et les restes affaiblis d'un MCS du centre-ouest pourrait nous concerner demain matin (ce post).

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, bien sur, le MCS puissant balayerait l'IDF vers 3h du matin, et les restes affaiblis d'un MCS du centre-ouest pourrait nous concerner demain matin (ce post).

Ce n'est pas le MCS en tant que tel ce qui arrivera en matinée, ce sera le reste des cellules mourrantes du CO

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quand je vois la non alerte de MF , et les alertes émises par les uns et les autres parfois poussées un peu à l'extrême il faut le dire clairement par d'autres qui pensent que Taranis va leur tomber sur la tête en moins de deux cette nuit , et que c'est tout juste s'il faut pas rentrer sous les abris anti atomiques , le quidam qui arrive pour avoir la météo de cette nuit devrait se poser beaucoup beaucoup de question à mon sens avec toutes ces vigilances différentes ; il y a un risque d'orage sérieux et modéré à localement fort sur notre région avec des averses ponctuellement fortes cette nuit , l'apocalypse ne semble encore prévue mais on peut supposer que ces orages puissent être localement importants et à prendre au sérieux sans parler de situation préoccupante pour l'heure .A partir de la première partie de la nuit une fois tombée , il faudra guetter la situation orageuse qui va balayer la région sans s'éterniser pour s'évacuer en quelques heures , confirmé par le wrf en train de sortir .Le potentiel reste important mais non exceptionnel

http://www.estofex.org/

http://131.54.120.150/index.cfm?section=dspLoopℑ=21OWS_ATLANTIC-EUROPE_FITL_THUNDERSTORM-STANDARD_????????&prodname=21OWS_ATLANTIC-EUROPE_FITL_THUNDERSTORM-STANDARD_

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le 5 juin va refaire parler de lui, pas pour les orages mais pour la grosse fraîcheur matinale...

La Tnn de 5.6° datant de 1880 devrait être facile à battre demain matin, vu que GFS modélise du 2° sur Paris... Au moins un évènement intéressant. default_thumbup1.gif

A suivre la chute de la température cette nuit!

Je veux pas te décevoir mais je suis prêt a parier qu'on sera loin de ce record sur Paris demain matin, GFS a souvent tendance a surévaluer ce genre de potentiel de température basse!Même si le ciel tendait a se découvrir cette nuit, nous arrivons au solstice d’été, bref j'y crois pas un instant!

Posté(e)

Je veux pas te décevoir mais je suis prêt a parier qu'on sera loin de ce record sur Paris demain matin, GFS a souvent tendance a surévaluer ce genre de potentiel de température basse!

Même si le ciel tendait a se découvrir cette nuit, nous arrivons au solstice d’été, bref j'y crois pas un instant!

Je suis d'accord, et il faut mieux regarder WRF, bien plus précis, GFSHR n'est utile que pour le long terme. Pour WRF, c'est 6 à 9° de la banlieue à Paris, je ne suis même pas sur que l'on descende sous 10° intramuros default_mellow.png .

Posté(e)

Les prochains jours seront plutôt humides avec un risque orageux pour jeudi faible à modéré localement possible en journée ou soirée sur tout ou partie de l'idf ( surtout des pyrénées au nord-Est principalement ) , à affiner ; de la pluie nous arrive par l'ouest pour ce soir ou cette nuit , le risque de pluie ou bruine semble faible pour cet après midi, plus probable en toute fin de journée , front plus actif surtout au nord de la seine; demain possible retour de la pluie au cours de l'après midi après une accalmie , à confirmer car les pluies pourraient préférer intéresser les régions plus au nord de l'idf ...en tous cas , pour le moment le retour d'un beau temps durable n'est pas encore à l'ordre du jour .Demain mercredi et jeudi , les températures tenteront de remonter un peu mais elles baisseront ensuite après les orages .

MS_Paris_avn.png

Ce jeudi, un risque orageux est en train de se préciser:

En effet, dans un contexte moyennement instable (CAPE de 400J/kg sur l'IdF) et avec des points de rosées surement surestimés par GFS: 15 à 18°C sur la région, des orages d'intensité ordinaire pourront se développer à l'avant d'un front venu de l'ouest. ( dès le début de l'aprem selon GFS).

A noter aussi un axe de convergence des vents qui se mettrait en place des le début d'aprem de la Normandie à la Lorraine, favorisant la convection.

La principale activité orageuse sera réservée au SO/NE comme d'hab dans ces situations.

Keraunos confirme ce risque avec un zonage d'orages forts qui concerne une bande allant du SO au NE incluant également le 77 et l'est du 91.

Ailleurs sur la région, un risque d'orage tout court est présent.

A confirmer. default_flowers.gif

NB: je ne me sert pas de WRF à cause de l'échéance et du flop magistral récent.

N'hésitez pas a rectifier si je dis des c***eries

N'hésitez pas a rectifier si je dis des c***eries

Je ne trouve pas que le flop était si magistral que ca sur wrf pour le week-end du 2/3 juin, on avait sur certaines sorties un possible MCS passant au sud de la Normandie/IDF .Je trouve que les runs à échéance plus lointaines avaient mieux vu cette dégradation d'ailleurs.

Pour jeudi il est encore difficile de dire si la RP sera comprise dans l'instabilité orageuse , cela dépendra aussi du timing qui est encore mal cerné (reculé sur le dernier GFS d'ailleurs)

Les profils verticaux sont tout de même intrigants avec l'arrivée du front

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/42-107.GIF?05-18

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-574.GIF?05-18

Avec un peu d'énergie disponible à proximité

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-505.GIF?05-18

Et une intrusion sèche à l'arrière

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-562.GIF?05-18

Sans compter le creux dépressionnaire à 982hpa en entrée de Manche

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-21.GIF?05-18

Pour un mois de Juin c'est cher payé ...

Pour la TPE c'est limite...mais à proximité une nouvelle fois

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-100.GIF?05-18

Si jamais la mayo prend sur la zone Parisienne le potentiel de grosses rafales sous orage est important je trouve , mais c'est encore bien flou tout ca... pluies orageuses ?

En tous cas le dernier CEP est plus soft que le dernier GFS

Posté(e)

Le potentiel orageux concernerait essentiellement un axe pyrénées/nord Est , l idf reste limite , peut être quelques orages accompagneront les ondées ce jeudi , à voir ...

Posté(e)

Je ne suis pas du tout d'accord, la chronologie était bonne, un MCS s'est belle et bien formé et a donné 11 à 35mm sur la région. Au contraire, j'ai trouvé qu'il avait été tout à fait satisfaisant... default_huh.png

Pour demain, 2 vagues pluvio-orageuses devraient traverser le pays, mais seule la première nous concernerait, plus active sur 91/77:

nmm-1-27-0.png?06-13

Au final une dizaine de mm semblent envisageables sur le 77, plus aléatoire ailleurs.

Risque 2 de kéraunos sur 77.

La seconde vague ne concernerait que l'axe SO/NE.

La zone pluvieuse qui remonte sur la région demain matin n'aura rien d'orageux. Des sondages suffisent pour s'en convaincre, ce n'est pas instable.

Le seul risque orageux de la journée est présent dans l'après-midi, juste avant le passage du front froid. Ceci dit, les sondages sont très limites, surtout que le potentiel instable de basses couches est un peu surestimé par GFS. Donc plutôt de bonnes pluies localement orageuses (forçage d'altitude donc front actif), des orages peuvent éclater dans la moitié est/sud-est du 77 où le potentiel instable est un peu plus important (air un peu plus doux).

Le phasage est optimal sur le nord-est de la France avec une petite anomalie de tropo qui remonte dans le flux.

Je ne suis pas du tout d'accord, la chronologie était bonne, un MCS s'est bel et bien formé et a donné 11 à 35mm sur la région. Au contraire, j'ai trouvé qu'il avait été tout à fait satisfaisant... default_huh.png

[HS]

Franchement faut relativiser! default_thumbdown.gif une sorte de MCS s'est formé ok mais alors il était vraiment très pluvieux et surtout le plus gros de l'activité électrique est passée sur le 45, le 89 et le 77. WRF voyait un épisode beaucoup plus conséquent que les cumuls que l'on a relevé en réalité. Je considère quand même cela comme un flop personnellement.

[FIN HS]

Sinon merci pour les rectifications de prévi! default_flowers.gif Ça aide pour progresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keraunos voit le zonage d'orages forts concerner uniquement le 77 sur la région ainsi que le 02.

L'ISO est revu à la hausse: 10 à 18 ( rappel ISO> 25 pour un épisode sévère ).

A confirmer!

Posté(e)

Le seul risque orageux de la journée est présent dans l'après-midi, juste avant le passage du front froid (..)

instabilité relative vers la mi journée jusqu'en milieu d'après midi ...ce sera par l'extase chez nous , peut être localement ou plus fortement vers la moitié Est de la région avec quelques éclairs possibles ...à voir en live tout ça .N.B : les tafs du secteur n'évoquent pas de risque d'orage pour le moment

1153686645.GIF

edit : jeudi 7 juin

cape donnant lieu à des orages faibles à localement modérés

http://profi.wetteronline.de/url/daten/profi/de/2012/06/07/basis00/euro/cape_12060718_0700.gif?524e5d351ece64f8019d2dbab54e978a

1153714810.GIF

030.gif

Air force

Tiens une prise d' otage à Mf toulouse??

Posté(e)

Encore un risque d'instabilité pluvio- orageuse demain de la mi journée au milieu de l'après midi possible (et en fin de journée) , risque d'orage faible sous ondées avec cependant des pluies pouvant être soutenue ponctuellement et très provisoirement .

Pour samedi , risque de petite pluie en fin de journée

Pour Dimanche , et notamment pour La finale de roland garros , pour le moment les projections ne sont pas très rassurantes , avec un risque de pluie sur l'ensemble de la journée , difficile donc dans ces conditions d'organiser la rencontre à moins que les modèles évoluent dans un meilleur sens .Sur un créneau 15h 19h , il faut espérer une amélioration ce qui pour le moment n'est pas le cas . default_crying.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour Dimanche , et notamment pour La finale de roland garros , pour le moment les projections ne sont pas très rassurantes , avec un risque de pluie sur l'ensemble de la journée , difficile donc dans ces conditions d'organiser la rencontre à moins que les modèles évoluent dans un meilleur sens .Sur un créneau 15h 19h , il faut espérer une amélioration ce qui pour le moment n'est pas le cas . default_crying.gif

La finale risque d'être très hachée vu les conditions prévues pour Dimanche. Je me demande même si un rapport à Lundi ne serait pas souhaitable, vu ce qu'annonce les modèles pour l'après-midi.

C'est même envisagé à l'heure qu'il est... http://www.sport24.com/tennis/roland-garros/fil-info/finale-hommes-lundi-560588

A noter que la dernière finale homme n'ayant pas pu se jouer un Dimanche date de 1973.

Posté(e)

Légère ( mais encore bien ténue ) possibilité d'amélioration pour la finale de Tennis du grand chelem français où l'espoir de voir la dégradation arriver un peu plus tard dans l'après midi se profile et donc de voir une journée dominicale un peu moins pourrie que prévue ( et peut être organiser la rencontre un peu plus tôt ou un peu plus tard mardi à confirmer );

On suivra attentivement les dernières cartes ce soir .

sinon ....

contentdotp0.jpg

1* wrf nmm 5km run 6z 16h heure locale -------2* wrf nmm 8km run 6z 16h heure locale

1* nmm-1-32-1qdy3_mini.png-------- 2*nmm-1-32-1wjh9_mini.png

edit 18h : gfs toujours pas très optimiste pour demain après midi run 12z , à noter que le risque d'orage faible semble toujours possible pour lundi après midi

24-574cir5_mini.png 27-574mzy2_mini.png

Posté(e)

Point météo roland garros :

sur le 18z la situation semble moins agitée entre 15h et 19h pour wrf 0.05

nmm-1-19-0obs6_mini.pngnmm-1-23-0xim0_mini.png

et .. pour gfs à peu près

21-574egm6_mini.png

par contre pour wrf 0.08 c'est moche au début et semble moins pluvieux default_confused1.gif

nmm-1-19-0nae3_mini.png nmm-1-21-0tdr1_mini.png

A voir en live si le match peut finalement se dérouler mais ce ne semble pas aussi pourri qu'envisagé au début ....on croise les doigts si la dégradation arrive plutôt en soirée ... persistance d'un risque faiblement orageux lundi ( et dimanche soir )

030.gif

Du coup le temps semble moins mauvais que prévu à la vue des radars...

La perturbation est en avance et plus sud que sa trajectoire initiale...une belle ligne d'orage se forme à l'avant en prenant la direction de Paris.

Mais je pense que l'après midi ne sera pas si perturbé que cela...je vois bien la finale pouvoir se tenir aujourd'hui !

Posté(e)

c'est pas folichon quand même , et au vu des radars ça va être tendu sur le créneau du match

wrf 0.08

nmm-1-7-0pgl9_mini.pngnmm-1-11-0xlv5_mini.png

wrf 005 nous épargne le central

nmm-1-7-0gbh7_mini.pngnmm-1-11-0wck5_mini.png

le gros des pluies nous concerne pas mais un peu quand même

030.gif

au radar les averses semblent avancer default_thumbdown.gif

Peu de dynamisme, moins insipide que prévu finalement, les averses devraient nous concerner un peu plus tardivement et de manière moins conséquente surtout. D'ici 15h30 peut être qu'il ne pleuvra pas mais la pluie arrivera un moment...

Sinon merci à toi cetaumatix78 d'animer ce topic, même hors période orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

dans 1 heure a peu près il ne sera plus possible de jouer et les pluies dureront plusieurs heures, ca n'avance pas très vite, ca s'annonce mort, le début du match pourra commencer mais pour combien de temps? autant reporter demain vu le radar. Ca va etre chaud

Ca va être tendu parce que les conditions sont réunies pour de la bruine ou de la pluie durable jusqu'en soirée.

On a une advection chaude persistante (moins forte que dans le sud mais quand même), des profils restant très humides, notamment à 700 hPa.

Pas des conditions de fortes pluie, mais de quoi apporter 5mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...