Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 1 juin 2012 NAE et GFS prévoient 34-36°C demain en début d'après-midi sur le Béarn et le Gers, avant le "coup de galerne". Les 2 modèles prévoient la convergence autan-galerne en plein sur Midi-Pyrénées à 20h avec des températures de 28-29°C. Points de rosée de 16-17°C pour NAE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 NAE et GFS prévoient 34-36°C demain en début d'après-midi sur le Béarn et le Gers, avant le "coup de galerne". Les 2 modèles prévoient la convergence autan-galerne en plein sur Midi-Pyrénées à 20h avec des températures de 28-29°C. Points de rosée de 16-17°C pour NAE Bonjour à tous Ca veut dire quoi exactement Cotissois 31 ta phrase en gras ? Moi qui suit a Fonsorbes (à 20 min de la "frontiere" haute garonne - gers) je peux m'attendre à quoi d'apres toi ? merci d'avance et bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juin 2012 Bethunois Partager Posté(e) 1 juin 2012 Ça veut dire que la zone de convergence (de rencontre si tu préfères) des vents, à savoir du coup de galerne (venant de l'Atlantique) et de l'Autan (venant du Languedoc/Méditerranée) se trouvera "en plein sur Midi-Pyrénée". Cette convergence favorisera la convection, et donc le développement des orages. En espérant t'avoir éclairé et surtout ne pas dire de c*******s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 juin 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 1 juin 2012 NAE et GFS prévoient 34-36°C demain en début d'après-midi sur le Béarn et le Gers, avant le "coup de galerne". Les 2 modèles prévoient la convergence autan-galerne en plein sur Midi-Pyrénées à 20h avec des températures de 28-29°C. Oui, mais pour autant quand on regarde les panels à notre disposition on constate quand même que les modèles à mailles fines ont tendance à ne pas voir grand chose finalement sur Midi-Pyrénées. Je ne suis pas un grand expert dans le domaine et j'ai du mal à vraiment analyser les raisons de cette situation, mais il me semble que cela vient du fait que l'anomalie d'altitude serait quand même trop loin pour espérer quelque chose de généralisé sur cette région. Certains modèles à mailles fines, certes minoritaires, ne voient même rien à l'est d'une ligne Lannemezan - Cahors ! Il y aura un potentiel "énergétique" certain sur Midi-Pyrénées, avec une masse d'air véritablement tropicale, mais pour résumer les choses il pourrait ne pas y avoir beaucoup d'allumettes pour lancer la machine. J'aurais tendance à envisager une évolution en deux temps : - Dans l'après-midi et jusqu'en soirée, développement probable de foyers orageux disséminés sur un axe allant grosso modo du Béarn et des Hautes Pyrénées, jusqu'à la Dordogne et au Lot en passant notamment par le Gers et le Lot et Garonne. Sur cet axe, des foyers orageux extrêmement virulents pourront se développer, avec tout ce qui va avec de grêle, de pluies diluviennes et de fortes bourrasques de vent. Cela étant, ces foyers devraient rester assez disséminés, et tout le monde ne sera par conséquent pas servi. Peut-être que l'on pourra assister à une organisation en ligne permettant un arrosage plus généralisé entre la vallée de la Garonne et les contreforts du Massif Central, mais ce n'est pas assuré. Du reste, je ne serais pas étonné de voir émerger une supercellule, peut-être plutôt sur le Gers ou le Lot et Garonne, mais là c'est du "feeling", et ça ne marche pas à tous les coups - En soirée et début de nuit, alors que les foyers orageux nés sur Midi-Py et l'est de l'Aquitaine s'évacueront en s'organisant probablement en gros MCS pluvieux vers le Limousin et/ou l'Auvergne, une dégradation pluvio-instable généralisée pourrait se mettre en place par le Pays Basque, en balayant ensuite l'ensemble des Landes et de la Gironde. Les indices d'instabilité auront fortement décru du fait de l'invasion d'air plus frais par l'Atlantique, mais le dynamisme d'altitude devrait néanmoins permettre le développement d'une activité orageuse moyenne - avec potentiellement quelques foyers importants noyés dans la masse. Bon maintenant c'est une prévision comme une autre, cela reste au final assez proche de ce qu'envisagent Kéraunos et les bulletins de MF, maintenant cela peut encore évoluer les prochaines heures. L'option défendue par Hirlam (grosse ligne orageuse se formant sur les côtes d'Aquitaine et qui balaierait toute la région jusqu'au Languedoc) ne serait pas du refus pour la majorité d'entre nous, par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 1 juin 2012 Houlà je ne dis pas que cette convergence signe des orages, je parlais de la température. Le scénario orageux avec une accélération du vent d'ouest, on le connaît d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 juin 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Houlà je ne dis pas que cette convergence signe des orages, je parlais de la température. Le scénario orageux avec une accélération du vent d'ouest, on le connaît d'avance... C'est clair, tartine de nuages et ****tt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Oui, mais pour autant quand on regarde les panels à notre disposition on constate quand même que les modèles à mailles fines ont tendance à ne pas voir grand chose finalement sur Midi-Pyrénées. Je ne suis pas un grand expert dans le domaine et j'ai du mal à vraiment analyser les raisons de cette situation, mais il me semble que cela vient du fait que l'anomalie d'altitude serait quand même trop loin pour espérer quelque chose de généralisé sur cette région. Certains modèles à mailles fines, certes minoritaires, ne voient même rien à l'est d'une ligne Lannemezan - Cahors ! Il y aura un potentiel "énergétique" certain sur Midi-Pyrénées, avec une masse d'air véritablement tropicale, mais pour résumer les choses il pourrait ne pas y avoir beaucoup d'allumettes pour lancer la machine. J'aurais tendance à envisager une évolution en deux temps : - Dans l'après-midi et jusqu'en soirée, développement probable de foyers orageux disséminés sur un axe allant grosso modo du Béarn et des Hautes Pyrénées, jusqu'à la Dordogne et au Lot en passant notamment par le Gers et le Lot et Garonne. Sur cet axe, des foyers orageux extrêmement virulents pourront se développer, avec tout ce qui va avec de grêle, de pluies diluviennes et de fortes bourrasques de vent. Cela étant, ces foyers devraient rester assez disséminés, et tout le monde ne sera par conséquent pas servi. Peut-être que l'on pourra assister à une organisation en ligne permettant un arrosage plus généralisé entre la vallée de la Garonne et les contreforts du Massif Central, mais ce n'est pas assuré. Du reste, je ne serais pas étonné de voir émerger une supercellule, peut-être plutôt sur le Gers ou le Lot et Garonne, mais là c'est du "feeling", et ça ne marche pas à tous les coups - En soirée et début de nuit, alors que les foyers orageux nés sur Midi-Py et l'est de l'Aquitaine s'évacueront en s'organisant probablement en gros MCS pluvieux vers le Limousin et/ou l'Auvergne, une dégradation pluvio-instable généralisée pourrait se mettre en place par le Pays Basque, en balayant ensuite l'ensemble des Landes et de la Gironde. Les indices d'instabilité auront fortement décru du fait de l'invasion d'air plus frais par l'Atlantique, mais le dynamisme d'altitude devrait néanmoins permettre le développement d'une activité orageuse moyenne - avec potentiellement quelques foyers importants noyés dans la masse. Bon maintenant c'est une prévision comme une autre, cela reste au final assez proche de ce qu'envisagent Kéraunos et les bulletins de MF, maintenant cela peut encore évoluer les prochaines heures. L'option défendue par Hirlam (grosse ligne orageuse se formant sur les côtes d'Aquitaine et qui balaierait toute la région jusqu'au Languedoc) ne serait pas du refus pour la majorité d'entre nous, par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, En accord total avec ton analyse. Sinon certains modéles voyaient encore un convergence se faire trés tôt (... avant le coup de galerne quoi, une convergence s'établissant tôt dans l'aprés midi) du centre 33 jusqu'à l'est 40/64. Pendant la galerne ça ne m'étonnerait pas que dans cette convergence de basse couche des cellules trés locales mais surement trés forte (avant la galerne en début d'aprés midi avant que ça se décale a l'est, la MUCAPE devrait quand même excéder sur les departements cotiers, plus de 3000J/kg localement). Aprés rien a dire de plus que toi concernant le milieu/fin d'aprem pour le risque orageux sur le sud ouest, avec un "trio" des départements les mieux placés pour des orages violents : 32/47/82, là le risque d'orage vraiment violent (en y incluant le piémont) est trés présent, je pense surtout au gers et au sud des deux autres départements, la convergence y sera peu mobile et les capacités a voir des orages violents émerger sont... Assez énorme (>4000J/kg de MUCAPE pour un MuLi inférieur a -10, donnant un TI a plus de 50 par endroit, dans plus de 40 a 45mm d'eau précipitable...). Là vu les VV prévues, grosse grêle possible, et surtout lames d'eau locales assez énormes si la sauce prends. Sinon là vient le deuxiéme risque "plus sympathique pour nous ceux qui habitent sur la côte", c'est forcément le MCS (je pense qu'on peut appeller la dégradation pluvio orageuse comme telle si les modélisations se déroulent) qui remontera d'Espagne... Conjointement aux "restes" de la convergence établie sur est midipy (donnant peut etre un MCS), balayant une ligne Toulouse/Massif central (attention, la région toulousaine c'est sérré). Pour en revenir a cette dégradation pluvio orageuse sur l'aquitaine (surtout la partie sud et ouest), là les indices seront bien plus faibles paradoxallement (localement encore >700J/kg de MUCAPE, plus de SLCAPE, aucune convergence, plus d'ouest maussade... Mais noyaux de tourbillons absolus équivoques, Cisaillements relativement élevés facilitant la mise en place d'une structure type MCS, une eau précipitable >40mm... Et au final encore un air tropical, avec pendant la durée de la dégradation des TPE850hPa >50 voire 55 (donc bon phasage au final) -soit un air encore tropical-). Avec ce qu'on peut voir sur les modéles, c'est clairement une ligne Biarritz-Angoulême qui serait préviligiée, avec a l'est des chances de voir des cellules "pré frontales", alors qu'à l'est de cette ligne le risque orageux sera franchement en deça. Localement quelques chutes de grêles a l'avant de cette dégradation, surtout sur les sud aquitaine en fin de soirée, et des lames d'eau globales -si le systéme prends place- assez élevées (15 a 30mm sur la nuit de façon homogéne et plus localement). Bref, journée de demain intéréssente, avec un risque orageux faible le matin sur nord aquitaine, violent en aprem sur est midipy et modéré en nuit sur l'aquitaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! EDIT : Certains modéles de trés fines mailles (par exemple WRF2km), voient sous les plus fortes cellules (sur ce modéle sur l'est 33), de fortes rafales convectives (excedant 80km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 On risque donc d'avoir un orage pendant la 1/2 finale de top14 à Toulouse (21h)...j'espère que ça attendra 23h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 On risque donc d'avoir un orage pendant la 1/2 finale de top14 à Toulouse (21h)...j'espère que ça attendra 23h! comme tu dis "on risque" . C'est pas les joueurs que ca derangera je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres niveau electrique c'est plus photogenique la nuit mais on va pas faire les fines bouches si deja demain dans la region toulousaine on a un orage je prend avec plaisir . Avec la chaleur qui fait en ce moment de bonnes pluies feraient le plus grand bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon aller c'est l'heure de dodo Bonne fin de nuit a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Voici le bulletin de keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Le rouge est de sortie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, Je n'ai rien a ajouter a ce que j'ai pu évoqué hier, la prévision globale n'a pas changé ou de facon ultra-anecdotique... Les modéles voient tous un bon MCS se former sur le pays basque espagnol et remonter sur le sud du poitou charentes en nuit, de fortes rafales de vent a l'avant sûrement (>70km/h), localement de la grêle et des lames d'eau parfois importantes. En ce qui concerne le risque diurne, sur l'est midipy, contrairement aux modélisations je pense que ça va quand même bien se former, et là dessous les orages devraient être forts (voir grosso modo le bulletin 3/4 pour le CO de Keraunos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 2 juin 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 juin 2012 En ce qui concerne le risque diurne, sur l'est midipy, contrairement aux modélisations je pense que ça va quand même bien se former, et là dessous les orages devraient être forts (voir grosso modo le bulletin 3/4 pour le CO de Keraunos). Que veux-tu dire par là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 juin 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Il y quand même une odeur de "flop" sur Midi-Pyrénées, avec cette instabilité qui ne parvient pas à déboucher sur quelque chose de conséquent alors que l'on est sur les meilleures heures pour ce type de dégradation. L'activité orageuse est en retrait sur le relief pyrénéen, et presque absente en plaine ou noyée dans des averses notamment sur le midi toulousain. Tout au mieux quelques petites cellules isolées circulent actuellement dans le Gers... Même si le développement de foyers orageux importants est toujours possible, je pense que le potentiel est très nettement inférieur à ce qui était initialement prévu. Les modèles à mailles fines avaient quand même assez bien cerné ce "flop" en retournant pour la plupart leur veste ce matin, ne matérialisant que peu voire plus du tout d'activité orageuse cet après-midi en dehors de la chaîne Pyrénéenne. Je pense que l'on devrait encore pouvoir observer quelques foyers orageux isolés ici ou là entre les Pyrénées et les contreforts du Massif Central ce soir, mais les chances sont maigres que cela évolue vers quelque chose de conséquent et surtout d'organisé. Sauf coup de chance, mais plutôt alors entre Agen et Gourdon. J'ai envie d'y croire A l'inverse, le dynamisme a encore été revu un peu à la hausse pour la seconde salve qui devrait concerner en fin de soirée et début de nuit les départements côtiers d'Aquitaine, et qui pourrait apporter une bonne rincée généralisée accompagnée peut-être d'une bonne activité électrique. Un léger doute subsiste encore par contre sur son positionnement, certains modèles voyant de beaux noyaux se former sur le Pays Basque en remontant ensuite vers les Landes, pour gagner ensuite en perdant de leur activité le Lot et Garonne, l'est de la Gironde et la Dordogne, alors que d'autres optent pour une formation dans le fond du Golfe de Gascogne et entrant dans les terres au nord des Landes pour balayer la Gironde qui serait alors la plus favorisée. Les deux options sont aussi vraisemblables l'une que l'autre. A noter que Midi-Pyrénées pourrait être traversée d'ouest en est par une dégradation pluvio-instable dans le courant de la nuit, avec peut-être quelques foyers orageux noyés dans la masse ou à l'avant de la dégradation. EDIT 20h : belles formations orageuses multiples entre le Golfe de Gascogne et le Pays Basque espagnol, le tout se dirigeant vers les départements côtiers d'Aquitaine. Cela se met bien en place pour ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 juin 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 4 juin 2012 Deux journées de petite fraîcheur et de calme relatif en vue, mais on pourrait repartir sur une tendance orageuse mercredi (risque limité et plutôt réservé à l'Aquitaine) et surtout jeudi (potentiel bien plus élevé et concernant toute la région). A voir si tout cela se confirme les prochains jours, mais on semble engagés dans une période de succession rapides réchauffement / dégradation orageuse / rafraîchissement / réchauffement... Pas très intéressant pour les adeptes des longues périodes de beau temps, mais pas si mal pour les adeptes d'orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 6 juin 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour, Sauf décalage de dernière minute, sur l'est MP, ça devrait bien pêter demain soir: Sur le RS de Rodez, on voit une superbe cape, quasiment pas de cin, et de l'air frais en altitude : Une remarquable diagonale de theta E: Du TA: Une belle convergence de basse couche: On peut donc s'attendre à des forçages importants, de fortes ascendances donc, des rafales de vent assez importantes, et de fortes précipitations convectives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 6 juin 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 6 juin 2012 Effectivement, un bon risque orageux sur une bonne partie de MP demain avec tous les paramètres réunis. Il faut espérer pour ce coup-ci, un bon phasage entre les forçages d'altitudes et de basses couches. On va rester quand même prudent, compte tenu des flops précédent. Les vents d'ouest rentrant encore une fois assez vite dans les terres /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 6 juin 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 6 juin 2012 WRF de keraunos et WRF de météociel, sont en accord sur une ligne pluvieuses ( orageuse en gros /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) partant du gers en début d'après-midi traversant la haute-garonne le tarn et l'Aveyron avant de s'intensifier au nord sur le MC. Si ça se réalise c'est bon pour nous les Toulousains, ( même si je le raterais certainement étant au lycée dans le tarn ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 6 juin 2012 Partager Posté(e) 6 juin 2012 WRF de keraunos et WRF de météociel, sont en accord sur une ligne pluvieuses ( orageuse en gros /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) partant du gers en début d'après-midi traversant la haute-garonne le tarn et l'Aveyron avant de s'intensifier au nord sur le MC. Si ça se réalise c'est bon pour nous les Toulousains, ( même si je le raterais certainement étant au lycée dans le tarn ) D'accord avec toi je pense qu'on a plus de chance d'avoir quelque chose demain que samedi dernier . En tout cas je serais au premier loge si jamais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 6 juin 2012 C'est normal que les WRF soient en accord s'ils ont les mêmes options de modélisation, même si la résolution n'est pas exactement la même. Pour l'analyse, la ligne de convergence n'est pas suffisante, il faut surtout vérifier si elle est peu mobile, n'interdisant pas une remontée d'air chaud par l'est ou le sud. Même si à la mi-journée, le doute est permis, c'est surtout l'est de nos régions, en se rapprochant de la Méditerranée, qui pourrait connaître les orages les plus actifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 10 juin 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 juin 2012 Hello ^^ La journée de demain pourrait bien nous réserver des surprises! En effet, un régime de traîne va se mettre en place dès le début de nuit sur la façade atlantique après le passage de la dépression. Bien que les indices d'instabilité seront faibles ( voire inexistants ) le matin ( ), il faudra scruter le ciel en début d'aprem puisque, par évolution diurne, les profils deviendront instables ( LI de -4 et CAPE de 1000 J/Kg ce qui est franchement honorable). Le risque d'orage sera donc présent un peu partout dans notre SO! Ainsi, de bons grains devraient donc arriver par l'alantique, touchant les côtes Aquitaines dans un premier temps, puis s'évacuant dans les terres. ( WRF 08km <3 ) Ces giboulées pourraient apporter également de bonnes rafales de vent à leurs passage! A surveiller tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 Bonsoir à tous! Aller, un petit message au passage, tant que je vois que notre bon chers forum du sud-ouest semble bien mort ces temps-ci! Je commencerais par le risque d'orages locaux et d'ondées éparses la nuit prochaine, et peut-être demain soir ainsi que la nuit suivante, essentiellement en Aquitaine... J'y vois une instabilité modérée mais bien présente (Cape et Mucape > à 1000j/kg), avec une dynamique globale correcte (mais sans forçages d'altitudes), et la mise en place probable d'une certaine convergence de basse couche (sur l'ouest de l'Aquitaine). Je n'ai pas le temps de m'étendre plus, mais il semble y avoir de grosses divergences en les outils dont disposes MF et GFS... en effet, eux voient plutôt quelques rares pluies faibles, alors que WRF est très parlant, modélisant la formation de " salves pluvio-orageuses " massives dans l'ensemble, pour ce soir et demain soir donc. Les profils sont d'ailleurs pas dégueulasses, même si un brin sec à partir des étages moyens. Pour Dimanche, une forte dégradation orageuse semble probable pour une partie du sud-ouest en soirée, mais là aussi... il n'est annoncé que des pluies faibles locales par les CDM de MF. Je ne me fie généralement qu'à mes propres connaissances avec l'établissement de mes propres prévisions, mais j'avoue ne pas comprendre une telle différence entre GFS et probablement CEP (et Arôme sans doute)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 17 juin 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour sud-ouestiste, Une dégradation orageuse est attendue sur notre région à partir de la fin de journée. A la vue des modèles, le "plus gros" devrait passer par la Charente-Maritime. Toutefois, WRF 0,5 voit l'anomalie de basse tropopause générer des orages sur les Landes, la Gironde et la Dordogne avec de plus fortes précipitations sur les deux derniers départements cités. L'activité arrivant en pleine nuit, de beaux clichés en perspective. WRF 0,8 privilégie l'entrée de la dégradation à partir du nord de l'Aquitaine et pour le coup seul le nord Gironde et Dordogne pourraient avoir quelque chose. GFS envisage une situation en deux temps : pour la fin de journée, des orages sur les départements Pyrénéens et une partie de Midi-Pyrénées à la faveur d'une forte instabilité diurne(CAPE sup. à 1500 et LI inf. à -5), à l'image d'une dégradation pré-frontale ; pour la nuit, la dégradation orageuse liée directement à l'anomalie basse de tropopause qui générerait de fortes précipitations sur les Landes, Gironde et Dordogne comme le propose WRF 0,5. A noter des indices CAPE et LI faibles pour la dégradation nocturne, l'anomalie faisant office de forçage. Surprenant cette absence d'instabilité (au niveau de ces deux indices, sauf sur les Landes?)à la vue de la dégradation attendue ou pressentie par les modèles. MF ressemble aux prévisions de WRF 0,5. Mis à part pour le Massif Central, GFS semble seul pour l'instabilité qu'il prévoit au pied des Pyrénées et une partie de Midi-Pyrénées. MF et Kéraunos sont en accord, pour notre région, au niveau des zones où le potentiel est le plus important. Pour autant, à la vue des différents modèles, cela reste quand même confus comme l'a souligné kéké sur le sujet "Prévision nationale des orages". Si je devais dessiner une tendance majoritaire, je dirai que le potentiel est plus important sur le nord de notre région pour assister à un spectacle orageux. Je laisse tout cela à votre avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 17 juin 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour sud-ouestiste, Une dégradation orageuse est attendue sur notre région à partir de la fin de journée. A la vue des modèles, le "plus gros" devrait passer par la Charente-Maritime. Toutefois, WRF 0,5 voit l'anomalie de basse tropopause générer des orages sur les Landes, la Gironde et la Dordogne avec de plus fortes précipitations sur les deux derniers départements cités. L'activité arrivant en pleine nuit, de beaux clichés en perspective. WRF 0,8 privilégie l'entrée de la dégradation à partir du nord de l'Aquitaine et pour le coup seul le nord Gironde et Dordogne pourraient avoir quelque chose. GFS envisage une situation en deux temps : pour la fin de journée, des orages sur les départements Pyrénéens et une partie de Midi-Pyrénées à la faveur d'une forte instabilité diurne(CAPE sup. à 1500 et LI inf. à -5), à l'image d'une dégradation pré-frontale ; pour la nuit, la dégradation orageuse liée directement à l'anomalie basse de tropopause qui générerait de fortes précipitations sur les Landes, Gironde et Dordogne comme le propose WRF 0,5. A noter des indices CAPE et LI faibles pour la dégradation nocturne, l'anomalie faisant office de forçage. Surprenant cette absence d'instabilité (au niveau de ces deux indices, sauf sur les Landes?)au vue de la dégradation attendue ou pressentie par les modèles. MF ressemble aux prévisions de WRF 0,5. Mis à part pour le Massif Central, GFS semble seul pour l'instabilité qu'il prévoit au pied des Pyrénées et une partie de Midi-Pyrénées. MF et Kéraunos sont en accord, pour notre région, au niveau des zones où le potentiel est le plus important. Pour autant, à la vue des différents modèles, cela reste quand même confus comme l'a souligné kéké sur le sujet "Prévision nationale des orages". Si je devais dessiner une tendance majoritaire, je dirai que le potentiel est plus important sur le nord de notre région. A votre avis? Entièrement d'accord, pour le moment difficile de savoir quelle région sera la plus touchée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'un coté, il y a MF, KERAUNOS et le WRF 24km : De l'autre GFS et les WRF à mailles fines : Pour ma part, je mettrai une pièce sur le Médoc, verdict cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 juin 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 juin 2012 On semble bien parti pour une semaine de flux de SO ( jusqu'à vendredi) , orageuse avec un contraste thermique au dessus de nos têtes entre l'air chaud sur le SE de la France et l'air frais atlantique . A commencer par cette nuit avec une zone orageuse sur le NO de l'Aquitaine et quelques cellules isolées à l'avant . Le deuxième salve est prévue pour mardi soir pour les 2 régions (Aqui et MP). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés