Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une météo changeante nous attend les prochains jours. Après un temps pleinement estival aujourd'hui et demain avec probablement plus de 30° localement en plaine demain), une grosse dégradation est en vue dimanche avec un passage pluvio-orageux actif qui devrait traverser la région d'Ouest en Est. Les cumuls estimés sont cvonséquents avec souvent une trentaine de mm de prévue pour cette journée.

Pour le début de semaine prochaine, on a globalement un flux d'Ouest à sud Ouest qui est modéliser par CEP, GFS et UKMO, ce qui laisse envisager de possibles nouvelles dégradations dans une masse d'air plutot lourde.

C'est surtout le NE de la France qui devrait trinquer dimanche après-midi de nouveau, comme s'ils n'avaient pas eu assez d'eau default_thumbdown.gif.

Les premières modélisations mailles fines ne voient pas de ligne pluvio-orageuse de nature très virulente par ici en tout cas, pour l'instant.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour notre région en tout cas, c'est l'axe habituel Sud Loire-Jura qui est donné le plus arrosé (d'après GFS, WRF. Kéraunos fait également état de la Vallée du Rhône et des pré-Alpes comme étant les plus exposées au risque d'orage violent.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est surtout le NE de la France qui devrait trinquer dimanche après-midi de nouveau, comme s'ils n'avaient pas eu assez d'eau default_thumbdown.gif.

Les premières modélisations mailles fines ne voient pas de ligne pluvio-orageuse de nature très virulente par ici en tout cas, pour l'instant.

Bah c'est quoi ça ?

post-5482-0-94998700-1338566879_thumb.png

rgeg.png.93c2c7f99afad22d62910212c7a543d

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pleuvra-t-il sur la chartreuse dimanche après midi? merci pour vos infos!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Quelle eau? default_crying.gif

Avec des cumuls de seulement 55,8mm et 58,4mm à mes 2 stations du Nord du Bas-Rhin pour le mois de Mai (dont 31,4mm et 24,6mm le 21), ça reste un bon déficit puisque la normale est de l'ordre de 80/90mm... default_dry.png Et c'est comme ça depuis le début de l'année.

Rappel moi juste ton cumul pour le mois de Mai, il me semble que ça tourne dans les 130mm non? Alors je ne comprends pas trop ta plainte, regarde les cumuls mensuels des stations du NE et tu changeras de position.

Ce n'est pas parce qu'il est tombé plus de 100mm à Nancy-Essey en 24h qu'il faut généraliser à tout le Nord-Est (même si dans le Nord du Bas-Rhin certains secteurs ont reçu 50 à 60mm le 21, et heureusement je dirais sinon bonjour le déficit), de nombreux secteurs ont finis le mois de Mai en déficit, que ce soit en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardennes aussi sans doute.

Et puis à voir si le Nord-Est aura vraiment plus d'eau que le Centre-Est pour dimanche, mois je dirais que non vu les modèles, enfin en tout cas la Bourgogne, le Rhône et l'Ain sont bien placés pour de gros cumuls, encore une fois (comme si ils n'avaient pas eu assez d'eau default_rolleyes.gif !).

Désolé du HS mais bon parfois il faut dire les choses sans déformer la vérité.

Sans rancune?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques coins du CE ont été une peu moins arrosé que cela, mais dans l'ensemble il n'y a pas à se plaindre effectivement, les mois d'Avril et Mai ont été correctement arrosé, et Juin commencera de la même manière. Donc rien de plus normal.

Et en effet le NE n'a pas été si arrosé que cela depuis le début de Printemps, moins que chez nous en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour le Rhône, méfiance sur les cumuls, on sait ce qu'il faut diviser à chaque fois par rapport à ce que annonce les modèles.

Pleuvra-t-il sur la chartreuse dimanche après midi? merci pour vos infos!

Oui, sans doute. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

En tout cas après un samedi très chaud, une nuit de samedi à dimanche limite tropicale sous le vent de Sud, la dégradation est à surveiller pour dimanche...

Ensuite, sans surprise après une grosse dégradation et un net rafraichissement, on devrait passer notre lundi complet sous les nuages bas en plaines et vallées, et le brouillard épais au dessus de 550-700m d' altitude ( entre Nord-Isère et premiers massifs préalpins )! Pour la suite, on connait la chanson depuis pas mal de temps, en un sel mot: INSTABLE!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La dégradation de dimanche soir à en tout cas (encore une fois ? default_laugh.png) été bien revue à la baisse par GFS sur son dernier Run, à suivre !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La dégradation de dimanche soir à en tout cas (encore une fois ? default_laugh.png) été bien revue à la baisse par GFS sur son dernier Run, à suivre !

Pourquoi toujours vouloir avoir plus haut??Dans ce type de flux et en cette saison il est impossible de prévoir des cumuls avec précision étant donné le caractère souvent orageux des précipitations donc les cumuls entrevus par les modèles ne donnent qu' une estimation globale, la réalité pourrait en décider bien autrement!

Et comme toujours, il y aura des heureux et des déçus!

Posté(e)

Le risque grêligène est à surveiller demain suivant l' heure d' arrivée du front, surtout s' il arrive en milieu d' après-midi associé au vent d' Ouest comme annoncé à l' arrivée de la pertu... En tout cas certains cumuls pourraient s' annoncer très élevés sous cellules, s' il y a, mais globalement c' est une fourchette entre 20/25 et 40 mm, voire 50mm à attendre pour cet épisode.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour le risque orageux de demain, MF 01 n'annonce pas particulièrement de gros orages. simplement de bonnes pluies soutenues avec peut-être quelques orages noyés dans la masse. la dégradation orageuse proprement dite va de nouveau éviter la majorité du centre-est. déjà aujourd'hui, la zone orange de chez kéraunos contourne bien le nord de rhône-alpes!

par-contre, je trouve que les prévisions de kérazunos et de MF ne collent pas trop, avec du rouge chez kéraunos et seulement du jaune chez MF!

Sur une situation tel que celle-ci je ferais plus confiance à Météo France. La convection ne sera peut être pas si importante que ce que prévoit Keraunos, car ils ont l'habitude d'amplifier l'évènement, contrairement à Météo France.

Il y a peut être des facteurs que nous ne voyons pas, faute de moyens, mais que les météorologue eux voient.

Quelle eau? default_crying.gif

Avec des cumuls de seulement 55,8mm et 58,4mm à mes 2 stations du Nord du Bas-Rhin pour le mois de Mai (dont 31,4mm et 24,6mm le 21), ça reste un bon déficit puisque la normale est de l'ordre de 80/90mm... default_dry.png Et c'est comme ça depuis le début de l'année.

Rappel moi juste ton cumul pour le mois de Mai, il me semble que ça tourne dans les 130mm non? Alors je ne comprends pas trop ta plainte, regarde les cumuls mensuels des stations du NE et tu changeras de position.

Ce n'est pas parce qu'il est tombé plus de 100mm à Nancy-Essey en 24h qu'il faut généraliser à tout le Nord-Est (même si dans le Nord du Bas-Rhin certains secteurs ont reçu 50 à 60mm le 21, et heureusement je dirais sinon bonjour le déficit), de nombreux secteurs ont finis le mois de Mai en déficit, que ce soit en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardennes aussi sans doute.

Et puis à voir si le Nord-Est aura vraiment plus d'eau que le Centre-Est pour dimanche, mois je dirais que non vu les modèles, enfin en tout cas la Bourgogne, le Rhône et l'Ain sont bien placés pour de gros cumuls, encore une fois (comme si ils n'avaient pas eu assez d'eau default_rolleyes.gif !).

Désolé du HS mais bon parfois il faut dire les choses sans déformer la vérité.

Sans rancune?

Je te rassure, je ne pensais pas du tout à l'Alsace en parlant du NE, je sais bien que c'est une plaine assez sèche. Je parlais de de régions beaucoup plus à l'ouest.

Je trouve un peu exagéré de parler de déformer la vérité : que dire des mes soi disant 130 mm en mai ? Raté, c'était pour le mois d'avril, en mai il est plutôt tombé 40 mm seulement, dans l'Ain ça doit en être pas loin aussi. Donc question vérité, je nous trouve un peu kif-kif sad.gif, mais sans rancune également.

Enfin ça ne change pas grand chose à ce que je disais, il en est toujours que le NE est mieux placé que le CE pour avoir de bonnes pluies orageuses et des orages bien pluvieux, même si certes, le cumul final pourrait s'avoisiner dans les 2 régions (dans le CE, ce serait moins orageux mais plus durable), et comme ce qui me passionne en cette saison ce sont les orages et que j'en ai toujours pas eu, ma position me paraissait tout de même recevable.

Bref, sinon oui MF ne s'emballe pas trop pour demain, vu qu'ils ont des modèles que nous ne possédons pas, ils doivent en effet voir les signaux défavorables que nous ne voyons pas avec les modèles gratuits. Je ne m'attends pas à grand chose, donc je ne ferai pas partie du "camp des déçus" sur ce coup tongue.gif.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bref, sinon oui MF ne s'emballe pas trop pour demain, vu qu'ils ont des modèles que nous ne possédons pas, ils doivent en effet voir les signaux défavorables que nous ne voyons pas avec les modèles gratuits. Je ne m'attends pas à grand chose, donc je ne ferai pas partie du "camp des déçus" sur ce coup tongue.gif.

Bonjour Paul ,

Euh en exemple entre 20 et 40 mm annoncés par MF 38 pour la plaine , je prendrais çà avec une grosse satisfaction pour les vegetaux et je signe tout de suite et des deux mains pour une telle lame d'eau et même avec un pied , c'est dire !

En toute amitié , Il faudrait peut être arrêter cette " météo-complainte " presque quasi ininterrompue en prévis comme en suivis , car à la longue , cela devient un peu pénible !

pour le risque orageux de demain, MF 01 n'annonce pas particulièrement de gros orages. simplement de bonnes pluies soutenues avec peut-être quelques orages noyés dans la masse. la dégradation orageuse proprement dite va de nouveau éviter la majorité du centre-est. déjà aujourd'hui, la zone orange de chez kéraunos contourne bien le nord de rhône-alpes!

par-contre, je trouve que les prévisions de kérazunos et de MF ne collent pas trop, avec du rouge chez kéraunos et seulement du jaune chez MF!

Salut Julien, si ça peut te rassurer, la carte de Kéraunos que tu as consulté est celle d'aujourd'hui. Pour demain par contre en est en plein dedans http://www.keraunos....oyen-terme.html (voilà je dis ça, mais je ne promets rien wink.gif).

Estofex est pas mal non plus, même si on est aussi en marge (bon sans doute une question de date là aussi). http://www.estofex.org/

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Enfin ça ne change pas grand chose à ce que je disais, il en est toujours que le NE est mieux placé que le CE pour avoir de bonnes pluies orageuses et des orages bien pluvieux, même si certes, le cumul final pourrait s'avoisiner dans les 2 régions (dans le CE, ce serait moins orageux mais plus durable), et comme ce qui me passionne en cette saison ce sont les orages et que j'en ai toujours pas eu, ma position me paraissait tout de même recevable.

Je vais faire mon rabat-joie ... mais quand on est passionné par les orages ... ben ... on se déplace default_rolleyes.gif Sans dèc', c'est tellement imprévisible que les vrais chasseurs d'orage n'attendent pas que ça leur tombe dessus. Sinon ils rentreraient brecouille à chaque fois default_laugh.png

Bref ... moi non plus ... pas vu une once d'orage à la maison pour l'instant. C'est comme ça ...

Pour l'instant je profite de la tempête de ciel bleu et du temps extraordinaire en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien aussi tu sais, tu devrais essayer ! default_laugh.png

On devrait quand même avoir des cumuls sympas la semaine qui arrive dans le Centre-Est. Et vu la direction du flux pour les jours à venir, la région Lémanique peut potentiellement avoir son lot d'orage. Contrairement au marais barométrique en flux de nord-est à nord-ouest de la semaine dernière qui ne nous concernait pas, là le flux est clairement sud-ouest. Une situation favorable à électriser les environ du lac. Donc garde l'oeil ouvert et scrute attentivement les radars à partir de demain aprèm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Kéranos est très motivant pour notre coin demain !

en mai il est plutôt tombé 40 mm seulement

Mea maxima culpa, j'avais zappé la première décade, je me disais bien que ça me paraissait peu. Mon cumul mensuel est de 70 mm

!

D'autres coins sont restés encore plus secs, ce sont ceux qui le sont traditionnellement : le Valais et la Maurienne. 59,6 mm à Saint-Tryphon (frontière VD-VS) et Bessans 50,8 mm.

Par contre, je suis dépassé par Sciez (82,4), Versoix (77,4) et Crempigny (86,2).

flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je te rassure, je ne pensais pas du tout à l'Alsace en parlant du NE, je sais bien que c'est une plaine assez sèche. Je parlais de de régions beaucoup plus à l'ouest.

Je trouve un peu exagéré de parler de déformer la vérité : que dire des mes soi disant 130 mm en mai ? Raté, c'était pour le mois d'avril, en mai il est plutôt tombé 40 mm seulement, dans l'Ain ça doit en être pas loin aussi. Donc question vérité, je nous trouve un peu kif-kif sad.gif, mais sans rancune également.

Oui bien sur l'Alsace est une région bien sèche en plaine on ne peut pas le nier où cela tourne entre 550 et 650mm en plaine centrale entre le Nord de Mulhouse et le Sud de Strasbourg en gros (mais 665mm sur la nouvelle norme 1981-2010 à Strasbourg-Entzheim à 15km au Sud-Ouest de Strasbourg, contre 590mm sur 1951-1980), mais ça monte dès que l'on va plus au Sud vers Mulhouse et le Sundgau qui tourne entre 900 et 1100mm par an et vers le Nord avec déjà plus de 750mm pour Strasbourg-Ville pour les anciennes normes et plus de 850mm pour le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, comme à la station MF de Stattmatten à 30km au Nord de Strasbourg le long du Rhin.

Et si on va encore plus au Nord on a du 900/910mm de moyenne pour l'extrême Nord du Bas-Rhin vers les Vosges du Nord où se trouve justement ma station VP2 de Niederbronn.

Et que vois-je, que ton secteur est le plus sec de Haute-Savoie avec 900mm "seulement" aussi sur 1951/1980 (cf le livre Météo de la France de Jacques Kessler), oui 900mm pour Annemasse à 10km au Nord-Est de chez toi, soit pareil que le secteur du Nord du Bas-Rhin si sec à tes yeux, et moins arrosé annuellement que l'extrême Sud de l'Alsace default_thumbup1.gif .

Et c'est d'ailleurs le seul secteur du 74 à recevoir moins de 1000mm par an en moyenne, avec Thonon-les-Bains qui était à 940mm sur ces anciennes normes, alors que tous les autres secteurs sont au-dessus des 1000mm, voire très largement au-dessus (1330mm par exemple à Annecy).

La dernière fois quelqu'un te reprochait, Ljos il me semble, de te plaindre de n'avoir eu que 130mm en Avril (pas Mai alors désolé) alors que d'autres avaient du 250mm ou plus, mais il est normal d'avoir beaucoup moins puisque tu es dans un secteur sec, pour ta région j'entends bien évidemment. Pour rappel la norme d'Avril est de 60mm pour Annemasse, tu avais donc plus du double de la moyenne.

Alors oui tu as aussi un maximum de précipitations de Mai à Septembre (jusqu'à 100mm en Juin et Août), mais comme je l'ai précisé les normales de Mai sont de 80/90mm pour le Nord du Bas-Rhin et même Strasbourg-Entzheim, ainsi que chez toi, donc il devrait pleuvoir tout autant ici que chez toi, et pourtant comme je te l'ai dit mes 2 stations n'ont enregistrés que 55,8 et 58,4mm, contre 70mm donc chez toi, léger déficit.

Et déjà en Avril il n'était tombé que 57,6 et 59mm à mes 2 stations, alors qu'il est donc tombé 130mm chez toi ce qui est très bien.

Et je ne parle pas des 15 à 16mm de Mars...

Mais de quelles régions du Nord-Est plus à l'Ouest parlais-tu alors si ce n'est pas de l'Alsace, il y a la Champagne-Ardennes, la Lorraine, qui n'ont pas été si arrosés depuis le début de l'année non plus, avec un printemps bien sec, alors?

Parce que plus à l'Ouest de la Champagne ce n'est plus le Nord-Est... default_confused1.gif

Donc dire comme si nous n'avions pas eu assez de pluie franchement c'était un peu gros, j'aimerais bien connaître ton cumul annuel pour le moment...

C'est pour cela que j'ai tenu à rectifier les propos.

PS: quant à Sciez et surtout Crempigny, ce sont aussi des secteurs plus arrosés que le tien, avec autour de 1040mm à Douvaine à côté de Sciez et autour de 1100-1150mm à Crempigny vu les stations alentours (Usinens, Seyssel, Cercier).

Voilà encore désolé du HS mais aux modérateurs svp n'enlevez pas mon message je me suis donné assez de mal pour l'écrire.

On commence à être vraiment hors sujet des prévis, mais si tu veux en discuter ici, alex67, il n'y a pas de problème.

Par ailleurs tu reprends beaucoup de points que j'avais évoqués default_flowers.gif.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour default_flowers.gif

Après les quelques averses de fin de nuit/début de matinée, localement orageuses sur le Rhone et l'Ain, nous devrions avoir un bon épisode pluvieux ( pas de surprise me direz vous default_stuart.gif ). Mais des pluies plus consistantes et potentiellement orageuses sont vues par les modèles.

Généralement, GFS voit le passage de pluies soutenues en cours d'après-midi.

WRF O.5 également, avec de bons cumuls possibles sur Rhône Alpes.

De même que le WRF 0.8 de kéraunos, avec encore, comme précédemment, un passage plus intense, en cours fin d'après-midi, aux alentours de 16-17h.

En moyenne, 20 à 40mm en plaine, loc plus coté relief ou sous une cellule plus active (s'il y a).

D'ailleurs, dans sa mise à jour, Kéraunos fait état d'orages modérés possible sur l'Auvergne et Rhône-Alpes, avec des lames d'eau pouvant approcher 40mm, de petites chutes de grêle. Et rajoutent-ils, que " Ce risque de fortes pluies sera plus sensible sur la Drôme et l'Isère en fin d'après-midi." A voir ce que cela va donner.

Ce n'est pas la dégradation du siècle, mais plus des pluies avec pourquoi pas quelques orages noyés dans la masse, localement modérés. Petite surprise peut-être par endroit...

Pour la suite de la semaine, nous devrions connaître un temps relativement calme en début de semaine prochaine, assez beau tout de même et des températures de saison.(bien que possiblement légerement en dessous en début de periode).

Puis l'instabilité s'installe pour la 2eme partie de la semaine.

Bon dimanche. default_flowers.gif

Pensez-vous que des phénomènes orageux puissent encore se manifester ou qu'au contraire le plus gros est passé ? En tout cas, les choses les plus intéressantes sont restées dans le midi de la France sans vraiment rentrer dans le CE.

Posté(e)

Pensez-vous que des phénomènes orageux puissent encore se manifester ou qu'au contraire le plus gros est passé ? En tout cas, les choses les plus intéressantes sont restées dans le midi de la France sans vraiment rentrer dans le CE.

Ce Centre-Est devient quelque chose sérieusement! Je sais vraiment pas ce qui peu vous satisfaire! Peut-être des orages destructeurs, des innondations provoquant des millions d' euros de dégats avec des victimes ou autre...

En tout cas il fait beau pendant 2 semaines ça devient ennuyant, une grosse dégradation orageuse prévue à 8 jours fait tout les débats car ça risque de se volatiliser dans les 2 derniers jours avant l' épisode, un épisode neigeux sera toujours sous la crainte d' un flop, tout comme les épisodes orageux d' ailleurs...

A ce rythme il faudra songer à créer un topic des lamentations spécial Centre-Est! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je sais vraiment pas ce qu' il faut en penser! Heureusement que certains topics nationaux ont la joie de vivre la météo au jour le jour car c' est pas le cas dans le CE! Je ne serais sans doute pas le seul à penser cela, mais je suis quelqu' un de franc, je dis les choses franchement même si ça arrive à en choquer quelques uns!

Sinon Orage FM, ne prend pas ce massage un peu " pet sec " personellement, je respecte toutes les personnes de ce forum, mais c' est juste que certains messages de plaintes me foutent un peu hors de moi! default_flowers.gif

Sinon pour les orages ce soir on peut oublier, on va regarder les cumuls augmenter au fur et à mesure que la perturbation s' en ira! default_flowers.gif

Des orages ont en a eu des jolie samedi après midi ...

Le centre EST est dans une position géographique soumis a tout les types de climat contrairement á d'autre région , toute l'année ont se régale :

été --> canicule (de plus en plus observer) , orages dentesque , pluie continue orageuse.

début automne --> épisode méditéranéen (pas toute les année)

automne --> long épisode de pluie faible.

hivert --> épisode neigeux toute les années .brouillard.

printemps --> alternance mauvais temps / beau temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...