Paul74_OrageFM Posté(e) 28 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 juin 2012 Malgré tout, je ne crois pas à un risque d'orage en Pays de Savoie pour aujourd'hui (ou si oui les reliefs frontaliers uniquement), Kéraunos nous met bien en marge, même pas en zone A et la zone B s'arrête aux frontières du département du Jura. Risque un peu plus élevé à mon avis sur le Bugey, mais il pourrait ne rien y avoir non plus. Le risque d'absence d'orage est élevé ce soir, aussi . Plus de chance demain soir, puis dimanche à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 28 juin 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 28 juin 2012 d'après MF 01, pour aujourd'hui, demain et samedi, seul l'ouest de l'ain devrait avoir des orages (autrement dit, les plaines). la montagne, quand à elle, reste encore et toujours à l'écart... depuis l'année dernière c'est comme ça. normalement c'est pas les montagnes qui sont favorisées par les orages?? qu'est ce qui fait que les orages empruntent toujours le même chemin à quelques km près, sans se décaler plus à l'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juin 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juin 2012 qu'est ce qui fait que les orages empruntent toujours le même chemin à quelques km près, sans se décaler plus à l'est ? C'est logique : les thalwegs qui s'enfoncent sur le pays à partir de l'Atlantique et provoquent ces fronts orageux sur l'axe SO/NE finissent par se combler et se heurtent aux HP installées sur le bassin méditerranéen. Bien souvent (mais pas tout le temps) l'est du CE reste sous l'influence de la masse d'air méditerranéenne sous le flux de SO et l'anomalie d'altitude s'échappe vers le NE ou se comble avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 juin 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 juin 2012 C'est logique : les thalwegs qui s'enfoncent sur le pays à partir de l'Atlantique et provoquent ces fronts orageux sur l'axe SO/NE finissent par se combler et se heurtent aux HP installées sur le bassin méditerranéen. Bien souvent (mais pas tout le temps) l'est du CE reste sous l'influence de la masse d'air méditerranéenne sous le flux de SO et l'anomalie d'altitude s'échappe vers le NE ou se comble avant. En effet, et l'ouest de l'Ain étant plus proche de ce fameux axe SO/NE de la France, les orages y sont plus fréquents, mais on croirait tout de même que les reliefs de l'est du département pourraient compenser en faisant une sorte de forçage supplémentaire. Encore plus à l'est, sur les Savoie, les orages sont pourtant bien plus présents côté est (plus montagneux), même s'il s'agit plutôt d'évolution diurne en général, mais parfois les fronts s'y régénèrent aussi. Bref, marre de cette récurrence moi aussi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bon CEP avait vu juste (décidément ce modèle est très en forme en ce moment) pour la fin de semaine, dégradation attendue pour Dimanche en cours de journée avec un net rafraîchissement. Après il faudra voir le timing, les hostilités devraient démarrer assez tôt dans la journée à priori. Le début de semaine devrait redevenir plus calme et moyennement chaud pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 juin 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bon CEP avait vu juste (décidément ce modèle est très en forme en ce moment) pour la fin de semaine, dégradation attendue pour Dimanche en cours de journée avec un net rafraîchissement. Après il faudra voir le timing, les hostilités devraient démarrer assez tôt dans la journée à priori. Le début de semaine devrait redevenir plus calme et moyennement chaud pour la saison. Oui GFS s'est rangé aujourd'hui. Espérons une dégradation orageuse marquée Pas de canicule finalement même si ça va rester chaud jusqu'à dimanche, notamment dans les grandes villes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2012 Partager Posté(e) 28 juin 2012 d'après MF 01, pour aujourd'hui, demain et samedi, seul l'ouest de l'ain devrait avoir des orages (autrement dit, les plaines). la montagne, quand à elle, reste encore et toujours à l'écart... depuis l'année dernière c'est comme ça. normalement c'est pas les montagnes qui sont favorisées par les orages?? qu'est ce qui fait que les orages empruntent toujours le même chemin à quelques km près, sans se décaler plus à l'est ? Ben je suis d'accord avec toi. Je vais tirer ça au clair. C'est toujours la Bourgogne qui a beaucoup d'orages, plus que dans le Jura, c'est pas normal! lol Je vais appeler Météo France, pour savoir ce qu'ils en pensent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2012 Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bon CEP avait vu juste (décidément ce modèle est très en forme en ce moment) pour la fin de semaine, dégradation attendue pour Dimanche en cours de journée avec un net rafraîchissement. Après il faudra voir le timing, les hostilités devraient démarrer assez tôt dans la journée à priori. Le début de semaine devrait redevenir plus calme et moyennement chaud pour la saison. La nouvelle version risque encore de creuser l'écart entre CEP et les autres. En ce qui concerne la chaleur, du répit à prévoir en début de semaine avant une nouvelle offensive chaude possible orchestré par des cut off atlantique. Mais nous avons le temps d'en reparler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Pas d'orages en vus avec cette chaleur ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 30 juin 2012 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 30 juin 2012 Pas d'orages en vus avec cette chaleur ? effectivement peu de monde pour appréhender les orages de ce WE s'il y en a... j'essaie de me lancer. je trouve les modèles et prévisions pour ce WE très disparates. Kéraunos voit un risque assez marqué pour le nord-ouest de RA (zone B et plus modéré dans sa partie sud-est (zone A). Le bulletin météo de RTS (suisse romande) voit les orages apparaîtres dès cet après-midi, devenant forts en soirée et nuit suivante. Curieusement, le modèle Cosmo voit tout passer plus au nord, sur la Bourgogne et l'Alsace, ne mettant aucune précipitation sur tout RA avant dimanche matin ! GFS et WRF voient des cumuls pas très marqués, privilégiant la partie nord-ouest de RA, cependant avec la chaleur ambiante et l'énergie disponible il pourrait quand même de belle cellules... au final, j'ai l'impression qu'il faudra suivre ça en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 effectivement peu de monde pour appréhender les orages de ce WE s'il y en a... j'essaie de me lancer. je trouve les modèles et prévisions pour ce WE très disparates. Kéraunos voit un risque assez marqué pour le nord-ouest de RA (zone B et plus modéré dans sa partie sud-est (zone A). Le bulletin météo de RTS (suisse romande) voit les orages apparaîtres dès cet après-midi, devenant forts en soirée et nuit suivante. Curieusement, le modèle Cosmo voit tout passer plus au nord, sur la Bourgogne et l'Alsace, ne mettant aucune précipitation sur tout RA avant dimanche matin ! GFS et WRF voient des cumuls pas très marqués, privilégiant la partie nord-ouest de RA, cependant avec la chaleur ambiante et l'énergie disponible il pourrait quand même de belle cellules... au final, j'ai l'impression qu'il faudra suivre ça en live... Merci beaucoup pour cette explication, en ésperant voir quelque chose car Kereunos voit bien quelque chose lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wn69 Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 un risque d'orage annoncer pour cette après midi centre-est et le nord-est... risque de grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 30 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 30 juin 2012 Météo Annecy voit pour demain des orages mais plutôt vers la vallée du Rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 30 juin 2012 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 30 juin 2012 toujours une extrême disparité dans les modèles et prévisions... Cosmo persiste et signe dans sa dernière réactualisation: nuit calme et sèche sur tout RA. Toutefois le front s'est un peu rapproché et effleure l'extrême nord-ouest de la région... à l'opposé Météoconsult met tout RA en alerte orange "orages", avec en plus une partie des régions méditerannéennes... Météo Suisse a lancé un avis d'alerte aux orages de niveau 3/5 sur tout le pays, hormis la tranche centrale des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 30 juin 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 30 juin 2012 Quelle misère cette météo! Après une chaude journée localement caniculaire sur la ville de Grenoble (avec une tx de plus de 36°C encore), la journée de Dimanche ne vas pas être palpitante avec quelques ondées disparates sur la RA. Peut être quelques précipitaions plus soutenues et régulières sur le Sud de la dite région. Enfin le temps sera plus respirable avec des Tx qui n'excéderont pas les 25°C en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés