Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Malgré tout, je ne crois pas à un risque d'orage en Pays de Savoie pour aujourd'hui (ou si oui les reliefs frontaliers uniquement), Kéraunos nous met bien en marge, même pas en zone A et la zone B s'arrête aux frontières du département du Jura. Risque un peu plus élevé à mon avis sur le Bugey, mais il pourrait ne rien y avoir non plus.

Le risque d'absence d'orage est élevé ce soir, aussi 191769.gif . Plus de chance demain soir, puis dimanche à mon avis.

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

d'après MF 01, pour aujourd'hui, demain et samedi, seul l'ouest de l'ain devrait avoir des orages (autrement dit, les plaines). la montagne, quand à elle, reste encore et toujours à l'écart... depuis l'année dernière c'est comme ça. normalement c'est pas les montagnes qui sont favorisées par les orages??

qu'est ce qui fait que les orages empruntent toujours le même chemin à quelques km près, sans se décaler plus à l'estconfused1.gif ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

qu'est ce qui fait que les orages empruntent toujours le même chemin à quelques km près, sans se décaler plus à l'estconfused1.gif ?

C'est logique : les thalwegs qui s'enfoncent sur le pays à partir de l'Atlantique et provoquent ces fronts orageux sur l'axe SO/NE finissent par se combler et se heurtent aux HP installées sur le bassin méditerranéen. Bien souvent (mais pas tout le temps) l'est du CE reste sous l'influence de la masse d'air méditerranéenne sous le flux de SO et l'anomalie d'altitude s'échappe vers le NE ou se comble avant.

C'est logique : les thalwegs qui s'enfoncent sur le pays à partir de l'Atlantique et provoquent ces fronts orageux sur l'axe SO/NE finissent par se combler et se heurtent aux HP installées sur le bassin méditerranéen. Bien souvent (mais pas tout le temps) l'est du CE reste sous l'influence de la masse d'air méditerranéenne sous le flux de SO et l'anomalie d'altitude s'échappe vers le NE ou se comble avant.

En effet, et l'ouest de l'Ain étant plus proche de ce fameux axe SO/NE de la France, les orages y sont plus fréquents, mais on croirait tout de même que les reliefs de l'est du département pourraient compenser en faisant une sorte de forçage supplémentaire. Encore plus à l'est, sur les Savoie, les orages sont pourtant bien plus présents côté est (plus montagneux), même s'il s'agit plutôt d'évolution diurne en général, mais parfois les fronts s'y régénèrent aussi.

Bref, marre de cette récurrence moi aussi sneaky2.gif .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon CEP avait vu juste (décidément ce modèle est très en forme en ce moment) pour la fin de semaine, dégradation attendue pour Dimanche en cours de journée avec un net rafraîchissement.

Après il faudra voir le timing, les hostilités devraient démarrer assez tôt dans la journée à priori.

Le début de semaine devrait redevenir plus calme et moyennement chaud pour la saison.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon CEP avait vu juste (décidément ce modèle est très en forme en ce moment) pour la fin de semaine, dégradation attendue pour Dimanche en cours de journée avec un net rafraîchissement.

Après il faudra voir le timing, les hostilités devraient démarrer assez tôt dans la journée à priori.

Le début de semaine devrait redevenir plus calme et moyennement chaud pour la saison.

Oui GFS s'est rangé aujourd'hui. Espérons une dégradation orageuse marquée thumbup1.gif

Pas de canicule finalement même si ça va rester chaud jusqu'à dimanche, notamment dans les grandes villes.

Invité Guest

d'après MF 01, pour aujourd'hui, demain et samedi, seul l'ouest de l'ain devrait avoir des orages (autrement dit, les plaines). la montagne, quand à elle, reste encore et toujours à l'écart... depuis l'année dernière c'est comme ça. normalement c'est pas les montagnes qui sont favorisées par les orages??

Ben je suis d'accord avec toi. Je vais tirer ça au clair.

C'est toujours la Bourgogne qui a beaucoup d'orages, plus que dans le Jura, c'est pas normal! lol

Je vais appeler Météo France, pour savoir ce qu'ils en pensent.

Invité Guest

La nouvelle version risque encore de creuser l'écart entre CEP et les autres.

En ce qui concerne la chaleur, du répit à prévoir en début de semaine avant une nouvelle offensive chaude possible orchestré par des cut off atlantique.

Mais nous avons le temps d'en reparler.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pas d'orages en vus avec cette chaleur ? smile.png

effectivement peu de monde pour appréhender les orages de ce WE s'il y en a... j'essaie de me lancer.

je trouve les modèles et prévisions pour ce WE très disparates.

Kéraunos voit un risque assez marqué pour le nord-ouest de RA (zone B et plus modéré dans sa partie sud-est (zone A).

Le bulletin météo de RTS (suisse romande) voit les orages apparaîtres dès cet après-midi, devenant forts en soirée et nuit suivante. Curieusement, le modèle Cosmo voit tout passer plus au nord, sur la Bourgogne et l'Alsace, ne mettant aucune précipitation sur tout RA avant dimanche matin !

GFS et WRF voient des cumuls pas très marqués, privilégiant la partie nord-ouest de RA, cependant avec la chaleur ambiante et l'énergie disponible il pourrait quand même de belle cellules...

au final, j'ai l'impression qu'il faudra suivre ça en live...

effectivement peu de monde pour appréhender les orages de ce WE s'il y en a... j'essaie de me lancer.

je trouve les modèles et prévisions pour ce WE très disparates.

Kéraunos voit un risque assez marqué pour le nord-ouest de RA (zone B et plus modéré dans sa partie sud-est (zone A).

Le bulletin météo de RTS (suisse romande) voit les orages apparaîtres dès cet après-midi, devenant forts en soirée et nuit suivante. Curieusement, le modèle Cosmo voit tout passer plus au nord, sur la Bourgogne et l'Alsace, ne mettant aucune précipitation sur tout RA avant dimanche matin !

GFS et WRF voient des cumuls pas très marqués, privilégiant la partie nord-ouest de RA, cependant avec la chaleur ambiante et l'énergie disponible il pourrait quand même de belle cellules...

au final, j'ai l'impression qu'il faudra suivre ça en live...

Merci beaucoup pour cette explication, en ésperant voir quelque chose car Kereunos voit bien quelque chose lui smile.png

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

toujours une extrême disparité dans les modèles et prévisions...

Cosmo persiste et signe dans sa dernière réactualisation: nuit calme et sèche sur tout RA. Toutefois le front s'est un peu rapproché et effleure l'extrême nord-ouest de la région...

à l'opposé Météoconsult met tout RA en alerte orange "orages", avec en plus une partie des régions méditerannéennes...

Météo Suisse a lancé un avis d'alerte aux orages de niveau 3/5 sur tout le pays, hormis la tranche centrale des Alpes.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelle misère cette météo! Après une chaude journée localement caniculaire sur la ville de Grenoble (avec une tx de plus de 36°C encore), la journée de Dimanche ne vas pas être palpitante avec quelques ondées disparates sur la RA. Peut être quelques précipitaions plus soutenues et régulières sur le Sud de la dite région. Enfin le temps sera plus respirable avec des Tx qui n'excéderont pas les 25°C en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...