Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

N'avoir que 1.6mm avec le potentiel présent, savoir que 30/40 km au Nord ou au Sud il est tombé plus de 10mm aujourd'hui, alors oui pour moi pour l'instant cela ressemble plus à un flop qu'autre chose.

Attendons la fin de la journée pour en juger définitivement .....

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne intensité pluvieuse tout à l'heure à Marigny-Brizay juste au Nord de Poitiers, ce qui m'a permis de débaucher plus vite que prévu.

Sauf que cette intensité fût locale si elle serait passée à côté je serais encore au TAF.

Le rideau de pluie était superbe dommage que je ne pouvais pas prendre de photo à ce moment là.

Donc de retour sur Cernay, ou il pleut simplement modérément 3.4mm.

A voir si quelques chose se forme à l'arrière, avec tout cette humidité résiduelle et le vent d'ouest qui se lève tout juste sur l'Océan se serait le top!

D'ailleurs on dirait au radar que sa prend forme en SO 79 ou SE 85.

13.3°c bien frais, mais pas désagréable du tout pour travailler dehors si on est un minimum couvert.

tx: 17.3°c

.

Très peu de vent ici du SO.

Léger renforcement tout de même à Marigny tout à l'heure à l'avant du rideau de pluie.

à suivre.

Il y avait de belles nuées qui sont passées depuis la fin de matinée, mais surtout depuis ce tantôt.

Quelques bonnes averses sur le secteur ; 1 coup de tonnerre entendu du côté de la Touraine (Marçay).

Dans mon pluvio, 2mm supplémentaires, soit 4mm.

Quelques photos plus tard.

Le gros de l'épisode pluvio-orageux s'est terminé il y a une bonne demi-heure.

Une autre photo de l'arrière de ce système depuis l'île de Nantes :

meteo_29.jpg

Le flux semble rebasculer au Sud-Ouest en marge du retour d'occlusion ; ça devrait commencer à être intéressant côté potentiel orageux sur le 44 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

N'avoir que 1.6mm avec le potentiel présent, savoir que 30/40 km au Nord ou au Sud il est tombé plus de 10mm aujourd'hui, alors oui pour moi pour l'instant cela ressemble plus à un flop qu'autre chose.

Attendons la fin de la journée pour en juger définitivement .....

Je suis d'accord avec toi mais la prévision du jour ne voyait pas un cumul conséquent sur l'ensemble de notre région puisque, comme tout le monde le sait, ce sont des averses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour moi le mot flop n'existe pas à échelle locale puisque sinon il y en aurait forcément partout et tous les jours. Vous l'aurez compris, ce mot me donne de plus en plus la même réaction que pour "mini-tornade" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, belle averse sur mouilleron il y a quelques minutes. Le ciel reste très sombre actu. Nouvelles averses en formation en bord de mer.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gros flop, pas une goutte de pluie, alors qu'a Nantes de forte pluie apparemment...c'est encore très local, car pour rappel je suis qu'a 15km du sud de la Loire, et de 0 , on passe à 15 mm. et à 20 km au Sud de ma position, des trombes d'eau aussi.. Il y en a vraiment marre des orages locaux, je suis deçu.

Gros flop, pas une goutte de pluie, alors qu'a Nantes de forte pluie apparemment...c'est encore très local, car pour rappel je suis qu'a 15km du sud de la Loire, et de 0 , on passe à 15 mm. et à 20 km au Sud de ma position, des trombes d'eau aussi.. Il y en a vraiment marre des orages locaux, je suis deçu.

Bon sang, la journée n'est pas finie ! default_sneaky2.gif Même si certaines communes ne seront pas touchées, le cumul peut encore évoluer.Éclaircie et remontée de la température ici, 19°C actu. Ça commence à cumulifier pas mal à l'Est.

Lis un peu plus attentivement ce que les personnes postent ci-dessus notamment celles qui habitent à Nantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
[...]

Le flux semble rebasculer au Sud-Ouest en marge du retour d'occlusion ; ça devrait commencer à être intéressant côté potentiel orageux sur le 44 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité électrique se renforce sur l'Ile et Vilaine (au Nord de la goutte froide) ; et ça continue à s'instabiliser sur la Loire Atlantique : orages nocturnes ?La journée n'est pas terminée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bon sang, la journée n'est pas finie ! default_sneaky2.gif Même si certaines communes ne seront pas touchées, le cumul peut encore évoluer.

Bien difficile en effet de passer au travers des averses cet après-midi, surtout quand cela paraissait bien garni

à l'image radar.

Eh bé si ! j'ai réussi cet exploit. Alors que la station d'Angers/Beaucouzé a enregistré 4 averses dont une orageuse,

en ce qui me concerne, 8km plus à l'Est : que quelques gouttes (=> traces au pluviomètre).

Heureusement qu'on était pas en pleine sécheresse, car j'aurais eu les boules.....

Bonjour,

Quelques bonnes averses ici, pas d'orage en revanche, mais un peu de grêle ou grésil plutôt, 7mm. Ciel encore bien encombré. Bref journée conforme aux prévisions sur le CO.

Actu, pluie faible.

Allez les bleus!

Le ciel bleu est enfin de retour à l'horizon SO, et laisse entrevoir de superbes tourelles vers le 79!

Je me tâte de repartir faire quelques photos.

15.5°c sa remonte. 4.6mm pour le moment au pluviomètre, 31.2mm pour le mois.

vent toujours aussi faible du SO.

Re edit avec un pileus en plus! default_thumbup.gif

cette fois si c'est sur j'y vais

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

beaucoup d’averse encore cette après midi avec 5 mm au pluvio ce soir.

Actuellement ciel couvert,Température 16.5°C,Vent de secteur SO 15 km/h,Pression 1005 en baisse.

Bonne soirée.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici cumul bloqué à 2 mm .... (pas conforme aux prévisions ici ! prévu 5/6mm par GFS et 20/30 par WRF)

On va attendre la fin de semaine pour les prochains orages....

Finalement je n'ai pas bougé, mais en tout cas sa s'instabilise de plus en plus vers l'ouest du 49 au 79, dommage qu'il y ai énormément de crasse qui cache complètement les cellule actuellement d'ici.

Ciel très mitigé.

15.6°c.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ciel très esthétique à mon Nord-Ouest à l'approche d'une zone instable, mais rien d'orageux là-dessous à priori.

La crasse se déchire de nouveau cette fois si au Sud de ma position et laisse entrevoir de belles enclumes de CB direction SSO vers Thenezay 79 ou Parthenay 79 où une ligne s'est formée prenant la direction de Poitiers et l'Ouest 86.

Sinon à l'ouest et au NO c'est entièrement bouché.

14.9°c en baisse, vent toujours fiable du SO.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Quelques averses sur Carquefou avec des intensités parfois fortes.

Sinon c'est resté plutôt calme dans l'ensemble.

Ciel couvert et menaçant.

Bonne soirée flowers.gif

Une petite cellule très esthétique passe juste au Sud de ma position. J'ai pu voir un flash. Un rideau de précipitation important est présent en dessous.

Net activation en effet sur le radar au Sud Est d'angers.

Eh bien, j'en ai fait des km.

Après la première salve d'averses, accalmie vers 17h.

Puis vers 18h de belles choses se mettaient en place vers l'ouest : gros cumulus, enclumes, arcus, très grosses averses, coups cde tonnerre (pas vu d'éclairs) alentours comme à roiffé par exemple...

Actu, il tombe une bonne averse ; j'en suis à 6mm dans le pluvio (d'autres ont eu plus, c'est certain).

Quelques photos de la premières salve (avant 17h) :

averse_vdz5.gif

110612e.jpg

110612f.jpg

110612g.jpg

Après 17h, il y a eu mieux.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ici 8 mm d'eau pour cette journée, beaucoup moins que dans d'autre région de mon département, et sur les radars, cela se voyait bien, peut être demain, on a encore une petite chance d'après wrf. Mais bon les modèles ont changés au derniers moment cet aprem, car la pluie et l'instabilité était plus au nord que prévu pour ma localité.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Lot de consolation de la journée, un petit arcus en ce moment même traversant la Loire sur Ancenis. Pas de tonnerre.

Eh bien, j'en ai fait des km.

Après la première salve d'averses, accalmie vers 17h.

Puis vers 18h de belles choses se mettaient en place vers l'ouest : gros cumulus, enclumes, arcus, très grosses averses, coups cde tonnerre (pas vu d'éclairs) alentours comme à roiffé par exemple...

Actu, il tombe une bonne averse ; j'en suis à 6mm dans le pluvio (d'autres ont eu plus, c'est certain).

Oui Cisco, il pleut depuis 19H sur Neuville; pour une fois, on prend tout. Il fait "nuit" depuis, c'est arrivé d'un coup sans s'en apercevoir car je regardais le match. Hé bien sur, obligé d'allumer la lumière un 11 juin, tout fout l'camp.

Ouah, plus plus pourri tu meurs... default_blink.png

Hier, 9.6 mms et de puis 19H, pas d'orage mais un pluie vraiment lourde et intense.

Pour le moment, j'en suis à 7.2 mms et pas d'accalmie en regardant les radars.

Bordel, excusez moi du peu, on en voulait de la flotte mais là, c'est lourd et en plus, seulement 12°.

Bon, on va garder le moral default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...