Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bonjour à tous flowers.gif ,

passionnée d'orage, de tempête et de neige, j'ai fini par me pencher sur les prévisions, et comment ça fonctionnait. Ben, j'ai pas été déçuescared.gif , surtout avec mon bac L... et comme cela fait un an et demi que je viens régulièrement ici me former (merci à tous!), j'ai franchi le pas en m'inscrivant enfin.

Pardonnez-moi d'avance, et corrigez-moi si je raconte des énormités; ça va forcément m'arriver!

Sur les conseils de dudule je me présente ici, et comme je vois que les Vendéens s'y retrouvent, ça semble plus cohérent qu'en topic Nord Ouest...

Je me trouve à la limite de ces deux zones géographiques, et de toutes façons, à la limite de tout (à 5mn en voiture de la Vendée, Loire Atlantique, Deux-Sèvres et suis quand même en Maine et Loire, influence littorale faible mais bien présente, en Sud-Loire - ce qui change par-rapport à Nantes, surtout pour les températures et l'ensoleillement...)

@ cisco-b: je suis bien contente que les images soient là, et consultables, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de voir arriver les choses quand on est à chaque fois en limite de carte, et pourtant, il faut bien une limite quelque part. Je ne sais pas si ces limites définissent une zone géographique ou un zonage climatique, ou bien si elles sont tributaires du zonage satellite et de son logiciel.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Température en baisse depuis le début de la matinée avec l'arrivée d'une chape nuageuse.

25°C à 9h et 20,9°C actu.

Bonjour,

grand ciel bleu ce matin avec un peu de vent. Le paramètre remarquable est la température. Je relève déjà 29.4°C scared.gif

Mais bon avec les nuages bas qui arrivent de l'ouest, cette hausse va vite se stopper. Dommage.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Invasion de nuages bas sur Ingrandes après une belle matinée, le rêve est déjà terminé. default_sleeping.gif

Tn remarquable de 20.7 C. Tx de 27.1 C.

25.2 C actu sous un ciel gris donc et avec le vent qui se lève désormais.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et c'est plus souvent rien quand même. Je savais qu'en revenant en Anjou j'aurais moins de beau temps chaud et moins d'orages mais je pensais pas à ce point là quand même. ermm.gif

si c'est le topic Centre-Ouest, pourquoi le 37-49-44 sont-ils décapités, alors qu'on a un certain nombre de déprts du topic Sud-Ouest... Ce n'est pas logique.

Les découpage n'ont pas été fait sur les mêmes critères. Les découpages forums ont été fait par vote et ne reflète donc pas forcément la réalité la plus propice à un découpage purement géographique (= carte radar). Maintenant effectivement ça me gêne aussi un peu, tu peux toujours en parler à fred. whistling.gif

Bienvenue Flora.

Posté(e)

Les nuages bas se déchirent finalement ici et le soleil revient en force. C'est bien agréable avec ce vent malgré une sensation moite toujours très présente!

PS : rebienvenue à Flora, tu es dans le bon topic désormais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant effectivement ça me gêne aussi un peu, tu peux toujours en parler à fred. whistling.gif

Mode égoïste : m'en fiche un peu après tout, du moment que le 86 est en entier biggrin.pngAlto-cumulus actu laissant passer le soleil mais rabaissant un peu la tempé à... 28°.

Bonjour, bienvenue à Flora.

Après une matinée très ensoleillée et particulièrement chaude en Centre Nord 86, le ciel s'ennuage par l'Ouest d'alto-cumulus.

La barre des 30°c était franchie ce midi sur Marigny-Brizay pour ma part à Cernay j'en suis pas loin avec 29.4°c de maxi vers 12h30.

actu: 29.2°c vent du SO faible à modéré rafraichissant peu l'atmosphère pour le moment ici.

tn: 17.9°c

dans mon TAF, tn: 21°c à Poitiers-Biard ou pour le Sud 86 et 18°c à 19°c en Nord 86 cette nuit car au lever du jours tout le monde dépassait les 20°c dans le 86, j'avais déjà 23°c à 08h sur les côteaux de Marigny-Brizay ce matin.

Je vais dresser cette après-midi la carte des tns de la région.

Bonne journée.

Posté(e)

Merci Cisco-b, Damien49, Nonaville, Max86/19 smile.png , et re-merci à Dudule laugh.png (mais j'irai forcément poster aussi en Nord Ouest - la famille habite les Côtes d'Armor. T'as vu, ils ont eu plus chaud que nous ce matin, en plus!wink.png )

Ici 24.5°C, vent qui a tourné de sud-sud-ouest à ouest-sud-ouest et qui se renforce un peu (35-40km en rafales). Humidité en baisse à 66%. Le ciel est bleu mais un peu voilé.

Voici la carte des minimales de ce matin, certaines changerons surement ce soir avec l'arrivée de l'air frais par l'Océan, cette carte m'aura pris pas mal de temps cette après-midi:

447.1340892708.png

Sur Cernay du soleil avec un peu de vent d'Ouest à SO modéré, l'air est un peu plus frais que ce midi, 26°c.

Journée d'été et de saison, c'est plus agréable qu'hier en tout cas.

bonne fin d'après-midi.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Après midi très nuageuse ,Température maxi 21.3°C.

Actuellement ciel couvert,Température 20.5°C,Vent de secteur NO 10 km/h,Pression 1010 hPa stable.

Bonne soirée.

Et tu fais tout ça à la main Max ? Mince de boulot ! Vois pas combien pour Loudun triste.1.gif

Comme ce matin, ciel mitigé cet après-midi et aussi chaud mais supprotable grâce au vent.

Maxi 29°3, mini 21°3, actu 25°5.

Bonsoir.

Bonjour à tous,

Super boulot Max !thumbup.gif

Journée qui a débuté sous les nuages ce matin, avec un ciel bien orageux sur Saumur et le Chinonais ! et déjjà une bonne t° (la carte de Max le montre bien : +19°C à Chinon)

la matinée a vu se développé de belles éclaircies avec une chaleur lourde ce midi !...huh.png

Vers 16h00, à la débauche, le temps était un peu plus frais avec du vent modéré rafraichissant, il fait tout de même +22°C actuellement à 20h45 !

Bonne soirée

A+

Pascal

Posté(e)

Beau boulot, Max! Et merci: ça me permets de voir que mon thermomètre pousse sur un degré de trop vers 20°C, ce que je soupçonnais mais qui me le confirme bien!happy.png

Oui cisco avec l'outil CartIC disponible pour les adhérents à Infoclimat.

tn: 18.3°c sur Loudun ce matin.

Ce soir il fait encore 22.7°c mais le soleil est bien pâle au NO.

vent d'Ouest faible à modéré.

tx: 29.4°c

vers midi 30.

La carte des tx va être sympa cette après-midi jaune à l'Ouest et très rouge à l'Est la région.

Bonne soirée.flowers.gif

Comme promis la voicis belle écart thermique sur la région, la ligne des 20°c était sur le litoral, la ligne des 30°c de la Sarthe à La Dordogne en passant par le 37 le 86 et le 16, une petite poche de légère fraicheur sur les Monts du Limousin en moyenne altitude inférieur à 30°c.

Les lignes secondaires, celle des 25°c se situerai du 35 au 33 en passant par le 44 le 79 et le 17 et la ligne des 35°c elle se siturai uniquement vers le Sud de la Corrèze avec près de 35°c vers Brive.

449.1340913665.png

Dans la région:

La txn: 19.6°c à Chassiron et txx: 32.2°c vers Loches (37) ou Bellac (87).

Sur la carte: txn: 18.1°c à Belle-ile en mer (56) et txx: 35.1°c à Argentat (19).

20.3°c sur Cernay vent d'ouest faible rafraichissant l'atmosphère qui devient mieux respirable ce soir.

Bonne soirée.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a de l'insta qui remonte du Golfe sur vos régions à l'IR. Une petite cellule convective non orageuse est visible dans le 49.

Si quelqu'un est dans le secteur vendéen je lui serais reconnaissant de préciser la nature des nuages (altocumulus instables, cumulus, etc...). ça me permettrait de déterminer le potentiel orageux en IDF.

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui ca c est former au dessus des sables a partir d un banc d altocumulus castelanus incroyable comment ca cest destabiliser avec une base bien tranchée, ca duree de vie est remarquable puisqu elle est rendu sur angers tout en se renforcant

Posté(e)

Nuée surprise en sortant du cinéma à Angers vers minuit (le top l'Age de Glace 4! thumbup1.gif ) mais rien d'orageux à signaler malheureusement.

Rien du tout à Ingrandes, mais très belle journée agréable en tout cas, malgré un ciel bleu très crasseux cet après midi.

16.8°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...