Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

une énorme averse me fonce dessus à nouveau noir encore à mon sud ouest!

Forte pluie en cours, même plus forte que tout à l'heure, Roland Garros encore interrompu...

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pluie vraiment très puissante ici quelques minutes dans le 14e il y a peu. default_rolleyes.gif

Depuis pluie faible.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais ici aussi dans le 6ème belle averse 1.4mm + 1.2mm en début d'après-midi = 2.6mm de cumul la température fait le yoyo après un maxi de 20.1°C

, il fait 16.3°C, 72%HR.

Retour du soleil actuellement !

Ça se reforme à l'avant immédiat, et ça approche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température incertaine... entre 17° et 18° probablement. Un rideau de pluie est visible, rafales d'OSO.

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée agitée en IdF avec des averses qui se sont succédées cette aprem. Vers 14h, une première ligne s'est abattue avec quelques impacts détectés (1 coup de tonnerre ici donc 1 jour d'orage ).

Une seconde ligne est passée au sud de ma position vers 17h.

Données du jour:

-pluvio:4,0mm

-À Villacoublay: Tx: 18,6°C, Tn: 12,2°C, Tactu: 15,9°C

- Vent modéré : OSO

Actu une belle accalmie mais une averse est encore possible dans cette traine...

Bonne soirée et bon WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cette énième accalmie printanière, nous arrivons presque en fin de journée. La convection reprend un peu partout, j'espère de dernières averses avec pourquoi pas un coup de tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devine déjà qu'un nouvel épisode convectif s'organise pendant cet intermède ensoleillé, ça monte bien au Nord.

14.3

Vu ta position (Bussy Saint Georges me rappelant quelques années professionnelles) c'est peut être cela que tu voyais:

http://forums.infoclimat.fr/topic/79447-suivi-du-temps-dans-le-nord/page__pid__1857149__st__140#entry1857149

il y a des photos d'arbres sectionnés sur ce site

94.citoyens.com

Arbres-tombes-Ecole-Joliot-Curie-Champigny2.jpg

Arbres-tombes-Ecole-Joliot-Curie-Champigny-1024x686.jpg

évidemment, comme tout le monde je penche pour une simple grosse rafale

mais voila, je trouve dommage de ne pas réussir à en savoir plus. Après tout, vu le temps hier après midi, une petite F0 / F1 dans la masse n'aurait pas été étonnante !

114 km/h à Saint Maur d'après MF sur France 2!

114 km/h à Saint Maur d'après MF sur France 2!

oui, j'ai vu çaMF dit clairement qu'il n'y a pas eu de tornade, et ce sont les témoins qui ont parlé de "mini tornade" (langage courant)

Par contre en Belgique il y a eu une petite tornade, avec une vidéo montrée sur TF1 ce soir

Une averse commence à l'instant: c'est une ligne étroite qui part du 28, passe par le 78 et Paris puis se dirige vers le nord 77. Sans doute la dernière de la journée.

Ciel sombre à l'OSO

A suivre.

En fait je voyais surtout les sommets bouillonner, des choux fleurs tout blancs tout plein de bosses qui montaient et devenaient imposants, de la convection vers le Cb quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">13.6° actuellement, les dernières averses subsistent vers l'Ouest. J'ai du mal à croire que ça tiendra jusqu'ici, mais bon, on verra...

Posté(e)
Asnières sur Seine

averses fortes de nouveau bien plus fortes que le radar laisse présager. J'ai l'impression que la nuit les radars sous estiment les pluies pas vous?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yo les gars

La grosse averse de tout à l'heure au boulot (paris 14e gaieté) sur les coups de 16h a été étonnament puissante (déluge bruyant pendant quelques minutes, arrivé aussi vite que parti), surement plus que les 1mm de Montsou sous cette même averse.

pour hier CFR parle de 17mm dans le 6e, a comparer aux 11mm de Montsou, par définition la station en marge.

Encore ce soir des averses en RP, on est gaté en gros grains depuis hier ca fait grave plez! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oui, j'ai vu ça

MF dit clairement qu'il n'y a pas eu de tornade, et ce sont les témoins qui ont parlé de "mini tornade" (langage courant)

Par contre en Belgique il y a eu une petite tornade, avec une vidéo montrée sur TF1 ce soir

Rafale, dust devil, petite tornade (Toulouse) ou grosse tornade (Hautmont) ils parlent toujours de mini-tornade... ça m'exaspère... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faible pluie actuellement par +13.3°.

Bonsoir,

Une journée encore instable aujourd'hui avec des averses qui ont eu lieu tout au long de ce Vendredi, avec le passage notamment d'une ligne de grain assez active en début d'après-midi (fortes pluies pendant 5 minutes environs). default_thumbup1.gif

Ces précipitations ont par ailleurs données à nouveau un bon petit cumul pluviométrique de 6.3 mm. default_thumbup.gif

Néanmoins, des éclaircies parfois belles, se sont dévelloper entre les nuages et les averses avec un ciel restant plus moins nuageux jusqu'en soirée... default_rolleyes.gif

Enfin, le vent de Sud-Ouest est rester une nouvelle fois modérée à assez fort une bonne partie de la journée avec des rafales atteignant fréquemment les 50 voire 60 km/h surtout l'après-midi...

Notons que les températures n'ont pas beaucoup évoluer durant la journée avec des valeurs restant relativement fraiche pour la saison, comprises entre 13.2°C en début de matinée et 20.1°C au meilleur de l'après-midi. default_shifty.gif

Ce soir, les éclaircies sont plus belles mais il reste encore des nuages au sud (vers Paris), tout ceci dans une atmosphère plus fraiche qu'hier avec 11.8°C actuellement.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Salut! Un joli ciel ce matin avec quelques Cu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul final d'hier: 5,4mm (6h-6h locales)

Actu à Villacoublay: T°actu de 13,3°C et Tn de 8°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

pour hier CFR parle de 17mm dans le 6e, a comparer aux 11mm de Montsou, par définition la station en marge.

Oui effectuivement j'ai moi aussi quelques doutes avec les relevés pluvio de Montsouris parfois... Moi c'est la pluvio de la Vantage Vue qui est a priori plutôt fiable.

Concernant l'averse d'hier vers 16h j'ai pris 1.4mm seulement mais elle était peut être plus puissante dans le 14ème !

Belles éclaircies ce matin à Paris, même si les cumulus ont tendance à prendre de l'importance petit à petit, fraîcheur avec 11.2°C

de Tn chez moi, actuellement il fait 16.1°C, 55%HR, toujours quelques petites rafales de vent.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

beau temps, pas mal du Cu, assez frais avec un peu de vent..

18.7° actuellement, après une Tn de 9.8°

Bonne journée

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tn de +4.4° ici mais le léger vent qui a perduré toute la nuit n'a pas permis la formation de gelée blanche (brassage de l'air froid sur les premières dizaines de cm au dessus du sol).

Aucun banc de brouillard non plus du coup.

+18.2° actuellement avec un peu de vent et un ciel très nuageux... default_dry.png

Salut,

Après une matinée qui fut bien ensoleillé malgré quelques nuages, le temps de ce début d'après-midi n'est plus le meme avec le dévellopement de cumulus de plus en plus nombreux et menacents, depuis la fin de matinée à peu près... default_thumbup.gif

En revanche, le temps reste pour l'instant sec mais la fraicheur persiste et signe avec pas plus de 17.7°C actuellement (Tn ce matin: 8.5°C). default_sick.gif

Bon Week-end à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)

De bonnes averses approchent par le SO. Pluie faible actuellement, une nouvelle averse plus forte arrive pour bientôt.

EDIT 16h53:

Passage modéré rapide, ciel sombre. +16.7°.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel est désormais complètement couvert, pas de pluies, mais c'est sombre default_unsure.png .

La température est bien redescendue, 16.9° actuellement, après un petit 20.6° sous un rayon de soleil default_cool.png .

Mais très peu de vent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...