Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il suffit que je parte une journée pour louper la plus grosse journée de chaleur à Toulouse Blagnac du mois.

Quelle surprise de voir à mon retour sous un ciel baché qu'il a fait 31.9°C aujourd'hui à Toulouse Blagnac enregistré vers 13h30 avant la bascule au vent d'ouest.

C'est donc la Txx de l'année à égalité avec celle du 11 mai et notre 8ème jour de chaleur.

Quand je pense qu'il était prévu au maximum 27°C, jamais j'aurais cru qu'il aurait fait si chaud aujourd'hui.191769.gif

En tout cas, maintenant, c'est parti pour une bonne semaine de temps sec et de chaleur qui devrait rester faible.

Le mois de Juin risque donc de se terminer avec un cumul de 31.6mm. Soit notre 18ème mois déficitaire sur les 19 derniers mois.

Cette série de mois déficitaire est particulièrement impressionnante.

Je ne sais pas s'il existe dans le passé un équivalent sur un tel déficit pluviométrique sur Toulouse Blagnac et sur un tel laps de temps?

Sinon je suis parti vers Pau et j'ai subi (pour mon plus grand plaisir) de grosses rafales de vent entre Tarbes et ma destination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques photos de la cellule qui est passée sur une ligne Saint Gaudens - Carcassonne :

459121DSC00057.jpg

358931DSC00063.jpg

J'ai pris une bonne rafale dans la gueu** au passage, vu que j'étais sur une crète au dessus de mon village.

Dommage que personne sur ce forum était présent sous cette cellule pour commenter !

Cette cellule m'a frolée, j'ai eu droit à de fortes rafales de vent à son passage, coups de tonnerre continus au loin, et 3 gouttes et demi en tout et pour tout. Elle m'est passée au sud d'environ 10 bornes. Matinée torride dans le Volvestre avant la bascule du vent à l'ouest qui a fait baisser la température de 10 degrés ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a fait un bilan du coup de galerne ( phénomène assez classique en été ) d'hier : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-06-21-20h18/coup-de-galerne-dans-le-sud-ouest---jusqu-a-110-km-h-dans-les-landes-17256.php

On noter tout de même les 106km/h de CapBreton et les 94km/h de Socoa.

Sinon aujourd'hui belle journée ensoleillé malgré de nombreux cumulus.

Actuellement un voile nuageux arrive par le SO.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

LCM a fait un bilan du coup de galerne ( phénomène assez classique en été ) d'hier : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-06-21-20h18/coup-de-galerne-dans-le-sud-ouest---jusqu-a-110-km-h-dans-les-landes-17256.php

On noter tout de même les 106km/h de CapBreton et les 94km/h de Socoa.

Sinon aujourd'hui belle journée ensoleillé malgré de nombreux cumulus.

Actuellement un voile nuageux arrive par le SO.

++

Bonjour,

cet article oublie de signaler que l'autre caractéristique de ce type de temps est la brusque montée de la pression atmosphérique au passage à l'ouest ; ce jour-là, c'était assez incroyable : 1010.5 hPa à 10h et 1016.5 à 12h ; amplitude maximale de 15 hPa au total!

A noter tout de même que le même jour, le vent a soufflé très fort sur toutes les cotes atlantiques, des dégâts (notamment maritimes) ont été observés en Bretagne et des rafales supérieures à 100 km/h ont été observées un peu partout au passage d'orages (avec une chute là aussi de la température).. Au Pays Basque, il n'y a pas eu une goutte d'eau que du vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je rêve ou Toulouse Francazal revient d'entre les morts sur météociel?

Sinon il fait beau et la chaleur va s'accentuer pour la semaine prochaine. L'herbe commence à bien griller et la semaine prochaine avec ce qui est prévu, on devrait avoir enfin de la vrai pelouse toulousaine, c'est à dire mon avatar si un orage ne se mêle pas dans l'histoire.laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cet article oublie de signaler que l'autre caractéristique de ce type de temps est la brusque montée de la pression atmosphérique au passage à l'ouest ; ce jour-là, c'était assez incroyable : 1010.5 hPa à 10h et 1016.5 à 12h ; amplitude maximale de 15 hPa au total!

A noter tout de même que le même jour, le vent a soufflé très fort sur toutes les cotes atlantiques, des dégâts (notamment maritimes) ont été observés en Bretagne et des rafales supérieures à 100 km/h ont été observées un peu partout au passage d'orages (avec une chute là aussi de la température).. Au Pays Basque, il n'y a pas eu une goutte d'eau que du vent!

En effet, j'ai gagné 6 HPa en 3 heures ce qui est assez inhabituel et aucune goutte de pluie tombé juste un défilé de cumulus à grande vitesse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ça du faire fuire les touristes sur les plages. ^^'

Sinon belle journée aujourd'hui malgré des nuages d'altitude plus ou moins présent d'où un soleil plutôt timide.

+24.1°c à mon thermo quand même, en hausse.

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je rêve ou Toulouse Francazal revient d'entre les morts sur météociel?

Sinon il fait beau et la chaleur va s'accentuer pour la semaine prochaine. L'herbe commence à bien griller et la semaine prochaine avec ce qui est prévu, on devrait avoir enfin de la vrai pelouse toulousaine, c'est à dire mon avatar si un orage ne se mêle pas dans l'histoire.laugh.gif

C'est un demi retour du monde des morts car y pas mal de trous dans les donnnées quand même default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Actu 20,4° et un ciel parfaitement dégagé, Tn de 15,2°, vent quasi-nul d'Ouest...Au fil des jours les températures grimpent, doucement mais sûrement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'océan est à 18° donc, avec la semaine qui s'annonce, le weekend prochain ça va être la 1ère baignade océane après la 1ère baignade dans le Bassin le 25 Mai ! default_thumbup1.gif C'est bien tardif par rapport à l'année dernière... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une question me tourne dans la tête pour aujourd'hui, arriverons nous à dépasser la barre des 30°C aujourd'hui à Toulouse Blagnac sachant qu'il fait 27.0°C en ce moment? Il manque encore 3.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et voilà un petit 30°C supplémentaire pile poile en Tx provisoire, j'espère quand même que la Tx sera légèrement supérieur genre 30.1°C ou 30.2°C ou plus si possible car 30.0°C, je trouve cela moche.thumbup.gif

Edit à 20h19 : Mon voeux s'est exaucé : Tx de 30.1°C pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore et toujours un plein soleil aujourd'hui pour notre plus grand des plaisirs. thumbup.gif

En espérant comme hier que l'on dépasse à nouveau la barre des 30°C pour notre 10ème Tx>=30°C. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On pourrait peut-être depassé les 35°C mercredi ou jeudi default_thumbup.gif

J'espère bien pour tout d'abord avoir une Tx>=35°C au compteur mais surtout pour qu'on pulvérise, explose, extermine la Txx 2012 de Bordeaux Mérignac qui est de 34.3°C, n'est ce pas Acrid.laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En espérant comme hier que l'on dépasse à nouveau la barre des 30°C pour notre 10ème Tx>=30°C. thumbup1.gif

L'objectif est à nouveau atteint avec 30.0°C en Tx. Il s'en est fallu de peu. Mais ça compte quand même dans les statistiques, du moins je l'espère. happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif est à nouveau atteint avec 30.0°C en Tx. Il s'en est fallu de peu. happy.gif

Franchement, vous pourriez faire un petit effort, la vous donnez juste l'impression de faire le strict minimum pour avoir plus de jours avec Tx > 30° que Bordeaux, mais pas un chouilla de rab default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Franchement, vous pourriez faire un petit effort, la vous donnez juste l'impression de faire le strict minimum pour avoir plus de jours avec Tx > 30° que Bordeaux, mais pas un chouilla de rab default_thumbup.gif

J'avoue, un peu à l’image de l'équipe de France.

C'est décidé, à partir de demain, on va augmenter les efforts : 32°C pour demain me semble une bonne base puis 34°C pour mercredi et un bon petit 36°C pour jeudi ne ferait pas de mal aux statistiques même si j'aimerais plutôt 46°C (je suis fou stuart.gif) mais pour faire ça, c'est comme demander une Tx>=25°C à Ouessant en plein mois de Juillet. thumbup.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...