JMB Posté(e) 7 juin 2012 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Quelques grondements à Epinal à nouveau, mais cela semble vouloir passer à côté... Reprise d'une pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2012 Je suis actuellement avec Mike et nous nous sommes retrouvés dans le plus gros noyaux de précipitations avec des intensités terribles au point que le champ c'est retrouvé inondé et s'étale sur la route départementale près de Sarrebourg. Les rafales accompagnant l'orage étant extrêmement puissantes. Une nouvelle vague nous balaye avec des intensités et un vent énorme ... wouuuuuaahhhhhouuh Tu fais exprès j'espère? Le potentiel ne s'arrête pas au coup de foudre là. Il y a bien un risque d'inondations accompagné de violentes rafales de vent, et d'une activité électrique assez forte. Pour moi une vigilance de niveau 3 est nécessaire dans ces conditions avec fort risque d'impact sur les biens, moindre mais possible sur les personnes, d'autant plus que l'on est Jeudi et que l'activité la plus intense se phase sur les heures de pointe. J'en apporte la preuve. 15h30:%20Des%20orages%20forts%20et%20parfois%20violents%20remontent%20dans%20un%20flux%20de%20Sud-Ouest%20sur%20l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 juin 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 juin 2012 Tu fais exprès j'espère? Le potentiel ne s'arrête pas au coup de foudre là. Il y a bien un risque d'inondations accompagné de violentes rafales de vent, et d'une activité électrique assez forte. Pour moi une vigilance de niveau 3 est nécessaire dans ces conditions avec fort risque d'impact sur les biens, moindre mais possible sur les personnes, d'autant plus que l'on est Jeudi et que l'activité la plus intense se phase sur les heures de pointe. Bon, on s'en fiche de la vigilance, pour l'instant les prévisions sont bonnes. Et puis, pour le post qui vient de sortir au dessus, une vigilance n'est pas sortie dans le cas d'orages exceptionnels... Et les rafales ne sont peut être pas très généralisées et frappent des endroits heureusement peu urbanisés. On sait très bien qu'une vigilance orange est lancée parfois pour des orages bien moins puissants, c'est pas la puissance qui entre en jeu mais l'impact sur les biens et les personnes, qu'est l'objectif de MF. L'objectif des prévisions amateurs en est tout autre et ne fait pas état aujourd'hui d'orages exceptionnels Avec tout le respect que je te dois et sache que j'en ai vu ta connaissance de la météo mais franchement tu exagères un peu je trouve. Des situations comme à Nancy le mois dernier sont tout de même exceptionnels ! La foudre est dangereuse certes mais bon, à mon avis il faut réserver cette vigilance de niveau 3 pour des cas plus dangereux, problème, la prévision des orages est tellement aléatoire que lancer une vigilance sur une large zone inquiète tout le monde ( tout le monde ne lit pas les modèles), alors qu'au final ... Un exemple aujourd'hui, si une vigilance orange avait été sortie pour la Moselle, j'aurais bien rigolé ! Parce que quand je regarde par la fenêtre et bien il y a un soleil radieux, alors que 100 km à l'Est c'est le déluge ! Ce genre de vigilance est complexe et surtout bien réfléchi et se base surement sur des critères qui ne doivent pas être respecter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Avec tout le respect que je te dois et sache que j'en ai vu ta connaissance de la météo mais franchement tu exagères un peu je trouve. Des situations comme à Nancy le mois dernier sont tout de même exceptionnels ! La foudre est dangereuse certes mais bon, à mon avis il faut réserver cette vigilance de niveau 3 pour des cas plus dangereux, problème, la prévision des orages est tellement aléatoire que lancer une vigilance sur une large zone inquiète tout le monde ( tout le monde ne lit pas les modèles), alors qu'au final ... Un exemple aujourd'hui, si une vigilance orange avait été sortie pour la Moselle, j'aurais bien rigolé ! Parce que quand je regarde par la fenêtre et bien il y a un soleil radieux, alors que 100 km à l'Est c'est le déluge ! Ce genre de vigilance est complexe et surtout bien réfléchi et se base surement sur des critères qui ne doivent pas être respecter ! C'est surtout le vent à remettre en question et comme tu le constates il y a eu de grosses rafales par endroits (pointes à 120 km/h enregistrées, dans les coins sans stations une valeur qui doit être dépassée). Mieux vaut être prévoyant. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec de telles rafales, je pense que quelques évènements que je ne citerai pas nous l'ont fait comprendre par le passé. Sans leurs rafales ces orages ne seraient pas particulièrement dangereux car le risque d'inondations est là mais pas aussi fort qu'à Nancy le 21 mai par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 juin 2012 Toulon Partager Posté(e) 7 juin 2012 Orage avec bonne pluie actuellement, quelques coups de tonnerre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Il y a du gros actuellement juste au Nord d'ici à Gambsheim, le ciel est noir encre. C'est la plus grosse intensité du Nord-Est actuellement, c'est rouge vif sur le radar. Dommage ça va passer au Nord d'ici et à peine à L'Est/Sud-Est de ma VP2 de Gries. Edit: tout de même 118,8mm/h de maxi à ma VP2 de Gries il y a 5mn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Bof bof. Grosse pluie même pas vu d'éclair encore. Juste des grondements d'intranuageux... comme d'hab ca se casse la g****e en butant sur le jura. C etait pas trop justifie je trouve ces niveaux rouge sur le jura , si ? Pour une fois c est météo France qui avait raison je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 juin 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 juin 2012 Bonne chasse, en direct de Sion, 2 Arcus magnifique, et plein d'autre truc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> seul point négatif, tout était noyer dans la flotte niveau électricité ! les photos en rentrant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 juin 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Ici je suis entre les orages. Quelques coups de tonnerres certes, mais rien de plus. Allez, à quand le premier "bon" orage pour moi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 juin 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 juin 2012 il y a eu de grosses rafales par endroits (pointes à 120 km/h enregistrées, dans les coins sans stations une valeur qui doit être dépassée). Génial. Y a eu 111 km/h à Nevers, quelques autres postes ont flirter avec les 90/100 km/h, mais ce n'etait pas généralisée comme les Bow-écho que l'on a eu les 12 et 14 Juillet 2010. En tous cas dans le NE nada sur de très fortes rafales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 juin 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Cellule intense au sud de Haguenau sans doute vers Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Dans le Secteur de Wasselonne, rien, quelques gouttes, pas un seul grondement ! Actuellement, 20.3°C - (Tx: 24.8°C - Tn: 14.2) et 3.9 mm en 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 juin 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Le vent qui était de secteur est sous l'averse qui a donné ensuite la cellule d'Haguenau il y a 10min souffle maintenant vigoureusement de secteur ouest. Côté pluie, pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Cellule intense au sud de Haguenau sans doute vers Strasbourg Lis un peu les message, elle passe bien plus au Nord de Strasbourg et même au Nord d'ici à Gambsheim à 20km au Nord de Strasbourg. C'est vers Herrlisheim/Drusenheim à priori, mais ma station de Gries a aussi pris du 118,8mm/h il y a 10mn. De plus elle s'est vite désagrégée, en 10mn elle s'est dissipé alors que c'était rouge vif sur le radar... PS: au pluvio 6,4mm à ma station de Gries, allez encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 juin 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Lis un peu les message, elle passe bien plus au Nord de Strasbourg et même au Nord d'ici à Gambsheim à 20km au Nord de Strasbourg. C'est vers Herrlisheim/Drusenheim à priori, mais ma station de Gries a aussi pris du 118,8mm/h il y a 10mn. De plus elle s'est vite désagrégée, en 10mn elle s'est dissipé alors que c'était rouge vif sur le radar... PS: au pluvio 6,4mm à ma station de Gries, allez encore un peu... En tout cas la pluie s'intensifie nettement ici, de plus le tonnerre gronde, flux rapide de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Et 7,0mm à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) avec une intensité de 12,6mm/h actuellement. Mike a bien pris à sa station de Buhl avec 23,2mm et il y a une nouvelle cellule en approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Disons que les risques étaient beaucoup trop localisés pour mériter une vigilance à mon avis. Même si j'ai un peu de mal à comprendre ce qui fait l'objet d'une vigilance lors d'orages. Les vigilance orages c'est quand même rares chez MF. Peut être qu'il sortent ces vigilances plus l'été lors des vacances scolaires, lorsqu'il y a beaucoup de gens dehors et donc exposé.. Enfin je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Les cellules orageuses avancent extrèmement vite ! Wasselonne - Romanswiller, même pas de pluie, le sol est à peine humide. 20.5°C (Thermomètre voiture) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 juin 2012 Toulon Partager Posté(e) 7 juin 2012 Forte pluie sur Niederbronn actuellement ! 7 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Bonnes pluies en cours avec une intensité de 5,8 mm/h avec un cumul pour le moment de 3,6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 7 juin 2012 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2012 L'éclair est tombé rue Serpenoise à Metz (selon certains passants sur les échafaudages juste au début de la rue). J'étais à l'arrêt de bus place de la République à ce moment là, ça fait à peu près 70-100m de distance. C'est juste monstrueux, un bruit comme j'en avais jamais entendu, on a l'impression que tout s'écroule sur soi. On reste tétanisé pendant une fraction de seconde puis par instinc je me suis mis la tête dans les bras. Tout le monde a crié. Certaines personnes se sont même évanouies. S'en sont suivis deux autres éclairs, bien moins proches, mais à chaque éclair c'était la panique. Je ne sais pas s'il y a des blessés, autres que quelques évanouissements, j'ai immédiatemment pris un bus. J'en frissonne encore ! Bon sang quel déluge ici sur Metz! Ca à commencé vers 16h30, j'étais devant la fnac quand il y a eu soudain un éclair suivi immédiatement par un coup de tonnere assourdissant, on aurait dit une explosion assez aigue (j'ai sursauté si fort que j'ai écrasé les pieds d'un vigile qui passait à côté de moi ) Juste avant ça la pluie c'est mise à tomber avec force, et s'est renforcé de plus en plus. Environs une demi heure plus tard un véritable déluge s'est déversé sur la ville. Le ciel s'est rapidement assombri à un point tel qu'on se serait crû en plein hîver quand il fait nuit à 5h. L'éclairage publique s'est même allumé, c'est vous dire. Il y a eu par la suite une activité éléctrique moins intense avec quelques petits éclairs. Il à cessé de pleuvoir un peu aprés que j'ai regagné mes pénates, vers 17h30. Comme par hasard, aprés que je sois trempé comme une soupe... C'est la deuxième fois que me fais surprendre par un gros orage, faut que je fréquentes ce forum avec plus d'assiduité... De très beaux témoignages ! Maintenant je comprends pourquoi cet éclair m'a fait sursauter : s'il s'est produit au début de la rue Serpenoise, moi qui habite près du stade du FC Metz, je n'étais non plus pas très loin à vol d'oiseau ! Peut-être que d'autres personnes sur Metz, viendront témoigner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulmine Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 L'éclair est tombé rue Serpenoise à Metz (selon certains passants sur les échafaudages juste au début de la rue). J'étais à l'arrêt de bus place de la République à ce moment là, ça fait à peu près 70-100m de distance. C'est juste monstrueux, un bruit comme j'en avais jamais entendu, on a l'impression que tout s'écroule sur soi. On reste tétanisé pendant une fraction de seconde puis par instinc je me suis mis la tête dans les bras. Tout le monde a crié. Certaines personnes se sont même évanouies. S'en sont suivis deux autres éclairs, bien moins proches, mais à chaque éclair c'était la panique. Je ne sais pas s'il y a des blessés, autres que quelques évanouissements, j'ai immédiatemment pris un bus. J'en frissonne encore ! Whahou. Pas étonnant que le bruit ai été si fort, je ne me doutais pas qu'il était tombé si prés 0_o' Des personnes se sont évanouies, tu dis? Nul doute que ça devait être encore plus effrayant de ton côté je n'en doute pas. Et dire que je remontais la rue Serpenoise, un petit moment plutôt. Là, le soleil est revenu, ça s'est pas mal dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 juin 2012 Toulon Partager Posté(e) 7 juin 2012 Forte averse en cour à nouveau surement dans les 10 mm ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 De retour à la maison, et plus de pluie actuellement (4.3 mm provisoire)! Il fait encore lourd, mais peu d'espoir que ça pète ce soir ...! Encore 20.8°C, peu voire pas de vent, mais extrèmement nuageux Gardons espoir, même s'il n'y a plus rien sur le Radar (Bas-Rhin Ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2012 A nouveau de gros orages sur le pays de Sarrebourg, des orages dilluviens, les champs sont inondés, également certaines petites routes comme la montré alex tout à l'heure. Il est tombé des précipitations que j'ai rarement vu ces dernières années, avec un maximum de 261,8 mm/h sur ma station un record. Décidément, les orages cette année ca défile sur le secteur. En tout, sous ces orages, 25,2 mm et il pleut encore faiblement, j'en suis déjà à 63,2 mm sur le mois de juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés